Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

[TDG] Ampli de puissance tripath symétrique...

Message » 08 Sep 2010 15:14

EricG a écrit:Je viens de commander chez http://www.hifimediy.com une carte V2.1 avec une alim SMPS Meanwell 27V 300VA. Les revues sur diyaudio sont positives et celà va remplacer un module Amp6 de 41HZ (et un Amp32PS). Pas eu le temps de tester encore.
Il y a sinon des cartes en 300W mono (attention à la THD indiquée...) qui ont l'air plutot bien pensées.

Eric


Alkasar m'en a dit le plus grand bien de celui-ci : il lui a fait remiser son kit audiosector LM4780.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Sep 2010 20:53

T'as eu de la chance de passer au travers de la douane :mdr:

Par contre l'alim est quand même assez grande et y'a un ventilo dessus non? :-?
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 08 Sep 2010 22:54

Oui, l'alim est plutot grande, tout du moins comparée à l'ampli! Il y a un ventilo qui normalent ne se declenche qu'audelà d'une certaine temperature.

Je fais des essais demain, j'essaierai de faire quelques photos avec les dimensions.

Eric
EricG
 
Messages: 233
Inscription Forum: 23 Oct 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Sep 2010 11:50



Je vais partir sur le nouveau module d'audiophonics ( du 07/09 ).

http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -4604.html

Cependant quelques questions se posent:







1/Peut t'on aller au delà de 160 Va sur ce module ?

2/Y'a t'il possibilité d'utiliser un torique pour deux modules, y'a t'il plus d'interet à utiliser un torique par module ?

3/ Quelles améliorations peut on prévoir ?

Sur certaines réalisations, on trouve alimention plus conséquente et self de meilleur qualité.

4/ peut t'on relié un ventilateur sur le torique en direct ( secondaire 5v ) comme on le ferait sur un alim pc ?
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 09 Sep 2010 12:11

2 photos de l'ampli de Hifimediy, avec son alim.
Image
Image

Comme d'hab, c'est un montage provisoire (comme l'amp6 de 41HZ) qui va durer un peu.
Il est branché sur une paire de Cosette et est alimenté par la carte son de mon laptop. Nourrit via Foobar depuis ce matin avec Diana Krall (live in Paris), Terez Montcalm (Voodoo et connection), pas eu le temps d'ecouter plus.

Premiere impression assez decevante comparée à l'Amp6 puis au bout de quelques minutes, une impression de son etouffé, manque d'ampleur. Difficile à décrire, je suis un newbie complet dans le domaine audiophile. Puis au bout d'1 ou 2 morceaux, la scène a pris du volume et l'ecoute est extrement agréable, le potar est reglé un peu bas car les Cosettes saturent assez vite, mais Terez Montcalm avec sa voix un peu rocailleuse est absolument formidable.
Le Live de Diana Krall m'a fait dressé les poils sur les bras!

Il va falloir que je fasse une paire de colonnes qui tiennent un peu plus bas et plus fort, pourquoi pas une paire de Rellumtm, pour rester dans le même concept low-cost, les Cosettes etant une reussite totale pour moi!

Il faut par acquis de conscience que je fasse une ecoute comparative avec mes Jamo E430 colonnes qui dorment au sous sol depuis le demenagement il y a 2 ans, pas de place dans le salon!

Prochaine etape(s):
-commander un DAC en USB pour avoir une source un peu plus HdG
-faire une mise en boitier propre (bois + Alu)
-plaquer les cosettes pour augmenter le WAF avant de parler d'une paire de colonnes!

Eric
EricG
 
Messages: 233
Inscription Forum: 23 Oct 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Sep 2010 16:21

enelrick a écrit:

Je vais partir sur le nouveau module d'audiophonics ( du 07/09 ).

http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -4604.html

Cependant quelques questions se posent:







1/Peut t'on aller au delà de 160 Va sur ce module ? [color=#BF0000]Oui, on peux, mais pourquoi faire?

2/Y'a t'il possibilité d'utiliser un torique pour deux modules, y'a t'il plus d'interet à utiliser un torique par module ? Obligation d'avoir un transfo double secondaire par module. Ou un seul à quatre secondaire, mais il faudra le faire faire sur mesure
3/ Quelles améliorations peut on prévoir ?

Sur certaines réalisations, on trouve alimention plus conséquente et self de meilleur qualité.Oui, la partie condo de lissage parait faible, mais peut être est-elle suffisante, il faudrait faire des mesures de réponse en impulsion. Que reproche-tu aux selfs?

4/ peut t'on relié un ventilateur sur le torique en direct ( secondaire 5v ) comme on le ferait sur un alim pc ?Pourquoi veux-tu relier un ventilo? çà ne chauffe pas tant que çà un transfo?
[/color]
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 09 Sep 2010 20:52

Au dela de 160Va parce qu'il est recommandé pour tenir sous faible impédance dans les kit 41hz ( pour les caissons qui tournent en 4 ohms c'est peut être un plus )

Pour le torique alimentant deux modules ça donne 2x24v + 2x24v + 2x9v c'est ça?

Pour la partie lissage, est ce simple d'en rajouter ( via des kits existants ?)

Pas de reproche au self, c'est juste que certains kit upgrade cette partie.

Le ventilo car je vais les mettre dans un receptacle très compact voir à terme peut être l'intègrer dans les enceintes.

Merci de ton aide :wink:
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 10 Sep 2010 10:39

Bonjour

Qui peut le plus peut le moins, dit un adage que je ne trouve pas bien élégant :lol: . Donc si tu veux mettre plus qu'un 160VA, pourquoi pas. Cependant, le courant maximal de sortie du tripath est de 4.6A sur une charge de 4R, la tension d'alim étant de 31V (ce qui sera a peu près le cas avec un transfo de 24V), donc une puissance délivrable de 85W. Sachant que le rendant de la classe D étant très élevée (mini dans le présent 87%), un coef de surdimensionnement de près de 2 est à mon avis largement suffisant.
Chaque module a besoin de 2x 24V + 1 x 12 V. Donc pour deux modules , il faut doubler l'ensemble, ton calcul est bon. Cependant, je pense que la partie 12V peut-être unique, à condition de doubler sa puissance (sauf si un expert ne le conseille pas). Cà change pas grand chose de toute façon, je préfèrerai tout de même deux transfos séparés.

La partie lissage, si tu veux l'augmenter, le plus simple est de remplacer les condo du kit, par d'autres d'une valeur supérieure et s'adaptant à la platine. Sinon il est possible d'en ajouter d'autre sur une platine à part (d'essais par exemple), et de les monter en parallèle avec ceux du kit. Un petit tuto sera possible le moment venu :wink:

Le ventilo est absolument inutile, un ampli de classe D chauffant très peu. Dans tous les cas il faut prévoir une ventilation naturelle (pas de boite complètement hermetique), et celà suffira.

Cordialement
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 10 Sep 2010 18:21

la partie 12v n'est pas de 12v mais de 9v alternatif en sortie de transfo, régulé à 5v grace a un petit LM. conso : 50mA/TA

Les condos de filtrage, tu peux en rajouter mais je ne sais pas si cela servira à grand chose de dépasser les 20000uF / voie... j'ai mis 90 caps PANA 330uF/50v
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 11 Sep 2010 13:49

Ok va pour les transfos d'origine donc.

Pour l'alim ça passe ça?
http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -4739.html

A défault peux on rajouter des condos en parallèle sans platine? ( cablé être eux ? )
Niveau intégration le remplacement parait peu aisée vu la taille et dommage de perdre la quantité déjà présente.
A moins de passer à une qualité supérieure...

Pour le boitier c'est médium avec ouverture rainure 2 cm en dessous et ouvertue arrière (comme intégration par lasuite dans l'enceinte).
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 13 Sep 2010 23:27

EricG a écrit:2 photos de l'ampli de Hifimediy, avec son alim.
Image
Image

Comme d'hab, c'est un montage provisoire (comme l'amp6 de 41HZ) qui va durer un peu.
Il est branché sur une paire de Cosette et est alimenté par la carte son de mon laptop. Nourrit via Foobar depuis ce matin avec Diana Krall (live in Paris), Terez Montcalm (Voodoo et connection), pas eu le temps d'ecouter plus.

Premiere impression assez decevante comparée à l'Amp6 puis au bout de quelques minutes, une impression de son etouffé, manque d'ampleur. Difficile à décrire, je suis un newbie complet dans le domaine audiophile. Puis au bout d'1 ou 2 morceaux, la scène a pris du volume et l'ecoute est extrement agréable, le potar est reglé un peu bas car les Cosettes saturent assez vite, mais Terez Montcalm avec sa voix un peu rocailleuse est absolument formidable.
Le Live de Diana Krall m'a fait dressé les poils sur les bras!

Il va falloir que je fasse une paire de colonnes qui tiennent un peu plus bas et plus fort, pourquoi pas une paire de Rellumtm, pour rester dans le même concept low-cost, les Cosettes etant une reussite totale pour moi!

Il faut par acquis de conscience que je fasse une ecoute comparative avec mes Jamo E430 colonnes qui dorment au sous sol depuis le demenagement il y a 2 ans, pas de place dans le salon!

Prochaine etape(s):
-commander un DAC en USB pour avoir une source un peu plus HdG
-faire une mise en boitier propre (bois + Alu)
-plaquer les cosettes pour augmenter le WAF avant de parler d'une paire de colonnes!

Eric

On est un certain nombre a avoir craqué pour cet ampli tripath hifimediy. E X C E L L E N T I S S I M E !

Pour avoir un TA2022 je peux confirmer que le TK2050 "façon hifimediy" (cad étage de puisssance STA505) est nettement supérieur.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 14 Sep 2010 11:08

enelrick a écrit:A défault peux on rajouter des condos en parallèle sans platine? ( cablé être eux ? )
Niveau intégration le remplacement parait peu aisée vu la taille et dommage de perdre la quantité déjà présente.


L'ajout de condos peut effectivement se faire en dehors de la platine... 2 x 10000uF ou 22000uF, au delà, une question sur l'utilité devrait se poser...

J'aimerai beaucoup comparer le TK2050 à mon TA2022 (quasi fini)
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 14 Sep 2010 11:23

Attention a ne pas trop rajouter de condo en alim, au risque d'avoir des surprises, genre le disjoncteur saute à l'allumage! :wink:

Je rappelle à toute fin utile que le principal intérêt de la classe D est son rendement (typique supérieur à 90%, contre 25 % pour la classe A, et disons autour de 50 pour la classe AB).
Le rendement est en gros le rapport entre puissance consommée et puissance restituée (aux enceintes donc).
C'est pourquoi l'alimentation d'un classe D est bien moins dimensionnée que sur les autres type d'ampli. De plus, çà chauffe moins (puisque la chaleur est l'expression des pertes d'energies).
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 14 Sep 2010 11:30

Parfaitement daccord.

M.enelrick , ça avance ?
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 14 Sep 2010 11:34

Il ne faut pas oublier également que les alimentations à découpages ne travaillent pas en 100Hz mais en 85KHz (en moyenne) ... mettre une blinde de capa n'est pas nécessairement utile ! (voir les moults posts sur le principe dans les topics traitant des UCD)

Ensuite, une alimentation à découpage fournie certes une tension fixe suivant le courant consommé, mais surtout se coupe complètement quand on demande trop de courant ... vérifer donc le data de l'alimentation.

Dagda :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message