Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

L'univers Playstation

Heavy Rain [PS3]

Message » 10 Sep 2010 12:16

Les QTE c'est les meilleurs moments du jeu. Ca rend très bien les scènes de tensions (pursuites par exemple) comme dans Shenmue (mais bon Shenmue c'était bien)
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Sep 2010 14:13

sopor a écrit:Les QTE c'est les meilleurs moments du jeu. Ca rend très bien les scènes de tensions (pursuites par exemple) comme dans Shenmue (mais bon Shenmue c'était bien)


C'est quoi les QTE ?? :oops: :mdr:
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 10 Sep 2010 14:15

Quick time event, la plaie du jeux video.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quick_Time_Event
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Sep 2010 14:48

Quick time event, la plaie du jeux video.


Tout à fait avec les FPS c'est un truc qui peut tuer le JV.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Sep 2010 14:52

jujulolo a écrit:Quick time event, la plaie du jeux video.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quick_Time_Event


Ah, j'aurais appris quelque chose... :) :wink:
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 10 Sep 2010 16:21

il y a quand même une différence entre les QTE simples et un peu "bêtes" qui n'apportent rien comme ceux d'un GOW,
et les QTE qui correspondent assez bien avec ce que le perso fait à l'écran, et qui sont la base du gameplay d'un jeu comme Heavy Rain.
Moi j'ai gardé ce jeu car je le referai, c'est une expérience différente qui m'a beaucoup plus...
Han Solo
 
Messages: 8031
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Sep 2010 16:38

Han Solo a écrit:il y a quand même une différence entre les QTE simples et un peu "bêtes" qui n'apportent rien comme ceux d'un GOW,
et les QTE qui correspondent assez bien avec ce que le perso fait à l'écran, et qui sont la base du gameplay d'un jeu comme Heavy Rain.
Moi j'ai gardé ce jeu car je le referai, c'est une expérience différente qui m'a beaucoup plus...

+1
C'est une expérience que j'ai adoré... j'ai encore le jeu dans l'optique de le refaire... et pourquoi pas avec le move :wink:
julianf
 
Messages: 14936
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 07 Fév 2011 1:01

Quelqu'un a t'il pu confirmer pour le niveau supplementaire sur l'edition Move ?
wookie
 
Messages: 8386
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 28 Mar 2012 1:26

Bonjour à tous,

Je suis mille fois désolé d'arriver 150 ans après la guerre mais je viens à peine de découvrir Heavy Rain et j'en suis encore tout retourné. :o

Jeu acheté samedi et déjà fini deux fois. :mdr:

La première partie m'a laissé le fondement par terre : tous mes personnages sont morts dans des circonstances atroces, sauf le seul qui l'aurait bien mérité :wink:

La seconde partie m'a permis de comprendre un peu mieux l'amplitude de l'arc narratif proposé.

J'adhère complètement à l'idée de supprimer le concept de "game over" : pour la 1ère fois, je suis réellement mort dans un jeu vidéo (et pas qu'une fois).

J'ai été très impressionné par les qualités d'écriture du jeu et le travail colossal qu'il y a derrière (2000 pages de script).

Mille bravos aux développeurs, j'attends la suite avec une très forte impatience qui vient de dépasser tous les titres que j'avais en vue (GTA V en tête).

A ce sujet, le studio Quantic Dream à l'origine du jeu vient de présenter une démo technique qui augure de leur prochain titre dont on devrait savoir un peu plus dans les temps qui viennent :

http://www.jeuxvideo.com/jeux/playstati ... -dream.htm

La même méthode marketing avait été utilisée lors de l'annonce de Heavy rain qui avait été également précédée d'une démo, montrant le casting d'une actrice je crois.

Cette fois, c'est une vidéo qui s'inscrit dans un contexte plus futuriste qui a été présentée, mais elle n'est pas censée s'inscrire forcément dans l'univers du jeu. Elle montre seulement les très gros progrès accomplis en termes de performance capture.

Mais des rumeurs persistantes évoquent effectivement un univers SF, pourquoi pas proche de Blade Runner ? (film qui a déjà inspiré un jeu génial sorti en 1997 et qui était très novateur à l'époque, notamment sur l'idée de fins multiples qui a été reprise par Heavy Rain).

Je suis convaincu que ce studio peut faire de très très grandes choses dans les années à venir, peut-être même révolutionnaires (Heavy Rain n'a pas été révolutionnaire mais ce n'est pas passé loin si on veut bien m'accorder ce jugement excessif).

Je dis un grand à Bravo à David Cage, le patron de Quantic Dream. Pour moi c'est une des rares personnalités dans l'univers du jeu vidéo à pouvoir se targuer de faire un véritable travail d'auteur (et tant pis pour ceux qui ne l'aiment pas).

A+

Tithom
Tithom34
 
Messages: 1733
Inscription Forum: 26 Mar 2005 15:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Mar 2012 10:46

Tu me donnes envie de refaire l'histoire,
j'avais bien aimé aussi ce jeu qui propose autre chose,
et qui s'en tire très bien même si pas parfait.
Han Solo
 
Messages: 8031
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Mar 2012 10:59

Tu me donnes envie de refaire l'histoire,
j'avais bien aimé aussi ce jeu qui propose autre chose,
et qui s'en tire très bien même si pas parfait.


Tu me redonnes envie de (re)basher le jeu :hehe:
J'ai relu quelques pages plus tôt ce que je pensais du jeu et je ne change pas un seul mot :grad:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mar 2012 16:32

Bonjour Sopor,

J'avais lu ta critique avant de faire mon retour.

Elle est tout à fait respectable, d'autant qu'elle est très bien argumentée et joliment écrite, mais je n'en partage pas un traitre mot. :wink:

Depuis mes débuts dans le jeu vidéo (il y a une trentaine d'années), mon rêve, mon horizon insurpassable, mon graal ludique a toujours été de participer à un film interactif.

En effet, j'aime le jeu vidéo parce que j'aime le cinéma, et pour aucune autre raison.

Grace à Heavy Rain, ce vieux rêve d'un film interactif a enfin pu se réaliser, au moins partiellement.

Entendons-nous bien : Heavy Rain n'a pas été un jeu révolutionnaire, il n'a pas inventé la performance capture, ni le concept de fins multiples ou l'absence de game over.

Seulement, il est arrivé au moment précis où la technologie permettait enfin de faire un véritable film interactif ; à un moment où il suffisait juste que quelqu'un de suffisament ambitieux décide de se lancer dans le colossal travail d'écriture et de mise en scène qu'implique un tel projet.

Je ne partage pas ton point de vue sur l'absence d'implication du joueur par rapport aux événement qui affectent les personnages : je me suis pour ma part très souvent retrouvé collé au fauteuil, limite en transe :o . J'ai ressenti des émotions plutôt intenses, comme dans certains films.

Certes, le jeu a plein de défauts mais je suis sûr que le prochain travail de Quantic Dream saura les surmonter.

Retrouvons-nous ici pour partager nos impressions à sa sortie, pas avant 2013 je pense.

A+
.
Tithom34
 
Messages: 1733
Inscription Forum: 26 Mar 2005 15:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Mar 2012 17:11

J’ai trollé uniquement sur le message de Han Solo car j’ai lu ton avis et je le trouvais parfaitement argumenté. Je n’étais juste pas d’accord :wink: Et en plus, j’ai plutôt aimé Heavy Rain même si j’en vois trop les limites.

Je comprends tout à fait ce que tu as ressenti mais en fait c’est assez personnel. Au cinéma, sauf rares exceptions, je m’attache très peu aux personnages et à l’histoire. Les émotions que je ressens sont avant tout esthétiques : ça peut être une idée de plan, un jeu d’acteur, une musique, un montage et ça peut se combiner à l’histoire ou à la personnalité des personnages mais je n’oublie jamais que c’est un film, c’est-à-dire un objet artistique (écrit, joué, filmé, monté). Je reste toujours extérieur à ce que je vois à l’écran même si bien sûr et heureusement ça peut me toucher personnellement.

Ce que je reproche à HR et qui est pour moi sa limite, c’est d’oublier la particularité du JV : l’interactivité. Le JV est un média puissant, bien au-delà de l’histoire, qui doit parler au joueur et entretenir un rapport avec lui, tisser un lien et le questionner sur son rôle. HR entretient un rapport avec le spectateur uniquement en lui donnant l’illusion du contrôle. Pour moi, c’est la même différence entre un Livre dont vous êtes le héros et un Jeu de Rôle. L’un est balisé, flatte le lecteur, quand l’autre est libre (jusqu’à un certain point évidemment) et en appelle au joueur.

HR est un jeu à faire car il montre les différences entre la grammaire du JV et celle du cinéma. Il pointe une impasse, comme Dragon’s Lair en son temps.
Pour autant, j’ai hâte de voir ce que Cage va faire dans le futur.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mar 2012 17:21

Faut savoir que Sopor troll systématiquement sur chaque commentaire d'Heavy Rain et de Dead Space :mdr:

et surtout ne parle pas de jolie sorcière à lunettes qui mange des sucettes

:ane:
Han Solo
 
Messages: 8031
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Mar 2012 23:49

A vous lire, j'ai une envie soudaine envie de me replonger dans ce jeu. C'est clairement un des jeux que j'ai le plus apprecie sur cette generation.
Tithom34, si c'est du film interactif que tu cherches, t'as forcement du jouer a night trap sur mega cd a l'epoque :ane:
julienctr
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • online


Retourner vers Univers Playstation