Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fbal et 24 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

tweak JBL LS80

Message » 30 Mar 2010 10:39

Bonjour à tous,

Je sais que le LS80 n'est pas très populaire ici mais je poste quand même ce tweak si ça peut aider quelqu'un qui en possède un et qui a eu les même soucis que moi.

j'ai acquis mon LS80 au moment où il a été dispo pour l'Europe, j'ai pas pu les écouter avant l l'acquisition car j'habite Madagascar et il n'y a pas de vendeur de matériel hifi ici. Je me suis donc basé sur les avis que j'ai eu ici et là.
Mon impression au 1er écoute avec mon Denon PMA1500AE n'étais pas fameux, j'ai trouvé le haut spectre (medium et aigu) un peu monochrome, j'ai senti ici et là des colorations, surtout au niveau medium. j'ai l'impression d'entendre tout mais un peu brouillon.
Après quelque mois j'ai fini mon clone FirstWatt F5 (Nelson Pass) , ça a beaucoup amélioré les choses (ça a réduit considérablement les fatigue auditive), ça a apporté plus de douceur et plus de détail. Mais je songeais sérieusement à upgrader vers les série S (S 4600) http://www.harman-japan.co.jp/product/j ... s4600.html
Mais à cause de la crise, ce n'est pas possible dans l’immédiat. J'ai donc décidé de faire un upgrade du filtre, dans l'espoir calmer un ce medium-aigu un peu insistant et un peu monochrome aussi. En fait j'ai décidé de faire l'upgrade quand j'ai vu la qualité des condensateurs et des résistances sur le filtre, Je les trouve trop bas de gamme par rapport au prix de l'enceinte.

1er étapes , relever les schema et commander les pièces:
Image

pour le choix de condesateur, j'ai parcouru des forum et regardé des avis sur des sites, j'ai surtout évité les condensateur reputé montant dans le haut spectre genre Audyncap plus. J'ai décidé d'utiliser des claritycap SA (noir) (il parait que c'est ce que B&W utilise sur ces haut de gamme) et Jantzen SUperior (rouge) (c'est ce que JMLAB utilise sur ces gamme utopia). Je me dis que c'est peut être des condensateurs assez droit , ne favorisant aucun spectre. J'ai utilisé des claritycap PX (bleu)pour remplacer les condensateurs chimique dans la partie basse fréquence du filtre.
J'ai changé aussi les resistance bobiné dans la partie medium et aigu par des version MOX (metal oxide).
J'ai rien modifié sur les valeurs des composants, je les ai seulement changé par d'autre que je juge de meilleur qualité.
J'ai pas touché aux selfs

C'est parti pour les manips

Image

Image

Je ne sais pas mais , plus je découvre un à un les pièces, se sens comme si je me suis avoir au niveau du prix :D
j'ai decidé aussi de changer tout les cablage interieur par de meilleur qualité.

Image
l'image de l'intérieur

Image

Je me suis dis qu'il aurait pu quand même faire un petit effort au niveau du qualité des borniers et des qualité des soudures
Sur l'une des enceintes la soudure de l'une des fils de la chambre de compression du côté du filtre étais tellement mauvaise qu'il suffisait de tirer doucement sur le fils pour l'arracher

Image

Le filtre non modifié des deux HP de 20cm

Image

aprés modif

Image

Le filtre du tweeter et de la chambre à compression non modifié

Image

aprés modif

L'impression de l'écoute aprés les modifs sont trés bonne, je me suis dit que les HPs embarqué avec le LS80 est quand même trés bonne malgré mes impression sur les autres composants, et aussi que le FirstWatt F5 est une excelent amplificateur.

En fait ce qui s'est passé que le medium et l'aigu n'étais plus mis en avant, le son est baeucoup plus soft , je n'ai plus cet impression de presence systematique d'aigu. Ce qui m'a vraiment frappé c'est que l'equilibre genral n'est plus montant et pourtant, il y a beacoup de détail que j'entend et que je perçois maintenant . Je ne savais pas que le piano pouvais être aussi beau.
Je crois que la coloration que j'ai entendu avant venait des condensateur de marque sounder qu'il on utilisé.
ON peut dire que c'est seulement maintenant je profite vraiment de mon achat ce qui est quand même dommage. Dés fois j'ai l'impression d'avoir changé des enceinte ou bien avoir monté en gamme . D'es fois je me demande si les modèle qui sont vendu au japon sont livré avec des condensateurs de meilleur qualité. je ne sais pas..

Merci de d'avoir lu

lalaina
lalaina
 
Messages: 64
Inscription Forum: 30 Aoû 2005 16:36
Localisation: Antananarivo .MADAGASCAR
  • offline

Message » 30 Mar 2010 15:36

j'aurais quand même touché au self mais en respectant bien les valeurs car si c'est de la ferrite, tu perds en transparence.

regarde la taille de la self sur mes B&W (monitoring studio):

Image

Après si tu remplaces des électrolytiques par des plastiques haut de gamme, c'est sûr que tu vas entendre une sacrée différence !
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 30 Mar 2010 18:50

Le changement de self n'est pas chose aisée...
Une self de meilleure qualité qui a un fil de plus gros diamètre va avoir une résistance moindre donc ça va modifier le filtre si on ne fait rien pour compenser....

Personnellement, j'ai assez récemment modifier le filtre de mes Eltax Liberty 3+ ( voir ici en page 4 pour les intéressés).
J'ai changé les résistances et les condensateurs également en laissant les selfs d'origine.
Le gain est très net, très appréciable! Surtout en rapport avec le budget de l'up-grade...! (je me suis personnellement cantonné a du SCR MKP et du Mundorf Mcap pour rester cohérent avec la gamme des enceintes).

Ce qu'il faut, c'est connaître la valeur de la self (c'est indiqué soit sur la self elle-même, soit en dessous, donc il faut l'enlever du filtre, soit il faut envoyer un mail au fabriquant pour le savoir mais ils sont toujours peu causant sur le sujet...).

Une fois qu'on a cette valeur, on mesure à l'ohmmètre la résistance de la self en l'ayant sortie du filtre et on peu prendre une self plus haut de gamme mais qui a une résistance la plus proche possible pour ne pas (ou pas trop) modifier le filtre.


En tout cas, je suis tout aussi étonné que toi lalaina du la qualité de fabrication de tes enceintes.... c'est assez courant même chez les autres marques mais je trouve ça pas normal de lésiner autant sur la qualité des composants.
Bon, en même temps, si la qualité est faible mais que le filtre est de qualité, bien étudié, c'est mieux que l'inverse!

Attention, il faut plusieurs heures pour connaître le résultat final car les condensateurs doivent se roder.
J'ai pas calculer personnellement mais c'est de l'ordre de 12h ou 15h... mais ça peut aussi varier suivant les condensateurs utilisés...
galorv6
 
Messages: 162
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 17:31
  • offline

Message » 31 Mar 2010 0:28

Une bonne chose de faite lalaina :wink:
C'est minable de vendre du hdg avec ce genre de filtre, de chercher à grapiller des centimes d'€ partout ou ca ne se voit pas.
Tu as fais l'effort d'aller voir à l'intérieur et d'upgrader ce qui était possible, combien de clients iront ne serait-ce que dévisser un des hps? Ils ne prennent pas beaucoup de risque en bâclant l'invisible :roll:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 31 Mar 2010 9:08

Merci pour vos réponse,

j'aimerai savoir est-ce que le fait que le condensateur soit dans le même axe que le self pourrait avoir des impacte négative sur le comportement du condensateur ? Je demande cela car sur le filtre du LS80 , il y a 2 condensateur qui sont directement monté dans le même axe que le self et en plus trés proche.

Lalaina
lalaina
 
Messages: 64
Inscription Forum: 30 Aoû 2005 16:36
Localisation: Antananarivo .MADAGASCAR
  • offline

Message » 31 Mar 2010 9:13

A ma connaissance, non, il n'y a aucun effet entre condensateurs et selfs.
Il y en a par contre entre les selfs mais d'origine, elles sont bien espacés et orientés parfaitement pour éviter tout effet néfaste, donc pas de souci.
Par contre, je ne sais pas si tu l'a fait (je ne vois pas sur les photos) mais il faut fixer tes condensateurs solidement au filtre.
A l'aide de colliers serflex ou de quelques points de colle à chaud.
As-tu modifié les câbles d'origine?
galorv6
 
Messages: 162
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 17:31
  • offline

Message » 31 Mar 2010 10:25

oui , j'ai fixé tout les condensateurs par colle à chaud. j'ai aussi changé tout le câblage d'origine par des SOMMERCABLE SC-ORBIT 225 MKII Cuivre OFC 2x2.5mm² le medium et le tweeer , puis par des SOMMERCABLE SC-ORBIT 240 MKII Cuivre OFC 2x4mm² pour les basses fréquence. je les ai prise chez audiophonic.fr

j'éspère que j'ai fais le bon choix
lalaina
 
Messages: 64
Inscription Forum: 30 Aoû 2005 16:36
Localisation: Antananarivo .MADAGASCAR
  • offline

Message » 31 Mar 2010 11:09

C'est du bon câble oui, suffisant pour l'intérieur d'une enceinte surtout vu les longueurs utilisées :wink:

Tout à l'heure, j'ai été voir le prix de ces enceintes, entre 2500€ et 3000€ la paire, c'est quand même pas top un filtre avec des composants d'entrée de gamme pour des enceintes à ce prix..... :evil:
Quand au bornier d'enceinte, pour te dire, c'est le même que sur mes Eltax Liberty 3+ mais en dorée (paske c'est bô :mdr: ) avec ces petite pattes métalliques au dos....
Perso, je les changerais à l'avenir par des modèles de meilleure facture où l'on vient souder directement le câble dessus.
J'ai déjà essayé de souder le câble directement sur le bornier d'origine mais ça tient pas du tout, il est pas fait pour ça.

C'est ça que je veux, avec une petite "cuvette" pour venir y souder le câble comme on peut le voir:

Image
galorv6
 
Messages: 162
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 17:31
  • offline

Message » 31 Mar 2010 12:40

C'est à cause du prix de l'enceinte que j'ai eu l'impression de me faire avoir quand je l'ai demonté et que jai vu l'interieur. en fait j'ai acheté ce model car j'ai voulu gouté à la chambre à compression.
lalaina
 
Messages: 64
Inscription Forum: 30 Aoû 2005 16:36
Localisation: Antananarivo .MADAGASCAR
  • offline

Message » 11 Mai 2010 13:49

Des JBL LS80 sur un DENON PMA-1500AE... il est évident que ça ne suit pas et que tu as eu l'impression de te faire avoir...

Avec JBL il faut un ampli puissant... sinon le résultat est : trop d'aigus et pas assez de basse... et c'est criard... Dommage... :(
Jéjé95
 
Messages: 167
Inscription Forum: 11 Avr 2006 15:12
  • offline

Message » 11 Mai 2010 13:54

Pas sûr que ce soit la gamme qui est en cause... (tout du moins, je ne serais pas aussi catégorique) mais plutôt le couple de ces deux marques qui ne correspond pas aux goûts de lalaina.
Ce qui a fait défaut, c'est qu'elle (ou il?) n'a pas pu faire d'écoutes comparatives avant de les acheter et c'est bien ça le problème en fin de compte.
C'est quitte ou double :wink:
galorv6
 
Messages: 162
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 17:31
  • offline

Message » 11 Sep 2010 23:52

C'est ton ampli qui ne va pas du tout.... j'ai des LS80 comme toi et je me suis procuré un PMA 2000AE pour tester, et bien c'était catastrophique, aigus criards, voix stridentes, grave tout secos... nul de chez nul quoi ! alors avec un 1500 j'ose meme pas imaginer.... denon + jbl = pas terrible a mon avis...
Mon ampli audio video, un Onkyo 905 se débrouille beaucoup mieux en comparaison !!!! et pas qu'un peu....

En tous cas joli boulot ;)
alex.c
 
Messages: 16
Inscription Forum: 28 Jan 2007 23:13
  • offline

Message » 12 Sep 2010 11:21

Bravo pour cette upgrade ;)
Ils mettent quoi JBL alors sur leurs modèles haut de gamme?
A la base, pas de surprise pour les HP, ils ont l'air costauds.. mais les composants, j'avoue pour un modèle de ce prix..

steph;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 12 Sep 2010 12:38

Clair que les HP, sont de bonne facture d'après les photos, mais ça ne fait pas tout.
J'avais lu qu'il fallait clairement mieux des haut parleurs d'entrée de gamme avec un filtre bien étudié (pentes, coupures) et de qualité, que de très bons haut parleurs avec un filtre mal mis au point et avec des composants premier prix.
Perso, sur mes Eltax Liberty 3+ (entrée de gamme du constructeur Danois, mais réputée pour leur bonne construction qui respecte des principes de base), je les ai redécouverte en upgradant mes condensateurs par des MKP et mes resistances par des Mundorf.
L'apport de ce type de modification peu être flagrant sur certaines enceintes et pour pas cher la plupart du temps.
galorv6
 
Messages: 162
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 17:31
  • offline

Message » 12 Sep 2010 12:49

dommage que tu ne soit pas aller jusqu'au au bout en changent les self
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message