Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rico94sm et 18 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

peux t on traiter une piece sans mesure? (photos du salon)

Message » 13 Sep 2010 11:08

L'écoute éloignée est svt utile pour compenser une stéréophonie déficiente, comme c'est svt le cas dans nos salons avec nos chaines hifi non égalisées.

Ah! celle-là je la garde aussi.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 13 Sep 2010 11:09, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3079
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Sep 2010 11:09

on va être tous célèbres :D mais j'espère quand même que ce n'est pas ma citation que vous gardez ;)

... vu la modif : ouf :oops:
Dernière édition par ClementW le 13 Sep 2010 11:18, édité 1 fois.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 13 Sep 2010 11:12

Jean-Pierre Lafont a écrit:
L'écoute éloignée est svt utile pour compenser une stéréophonie déficiente, comme c'est svt le cas dans nos salons avec nos chaines hifi non égalisées.

Ah! celle-là je la garde aussi.



Bin explique moi, je suis pas sectaire ! (sérieux) (cf ta signature)

(ps : non égalisée = non égalisée activement ou/et passivement)
(ps 2 : utile ne veut pas dire que ça fonctionne sur tout les aspects de l'écoute, ça fonctionne sur la diminution de la sensation de trou au milieu de l'image sonore ... mais ça induit sans doute d'autre problèmes.)
Dernière édition par Mahler le 13 Sep 2010 11:38, édité 2 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 13 Sep 2010 11:19

ClementW a écrit:Est-ce que ca ne serait pas justement l'inverse, la distance critique étant souvent très basse du fait de l'absence de traitement ?


Comme le précise JPL sur son site, pour respecter la distance critique il suffit de réduire ou augmenter la surface du triangle, nul besoin donc de s'éloigner, dans un sens ou dans un autre, du modèle équilatéral.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • online

Message » 13 Sep 2010 11:20

Bon à moi de passer dans le bêtisier :lol:
J'ai un peu pres la même dispo de mon systeme chez moi, à savoir que ma télé (55") est disposée entre mes enceintes ( à environ 80 cm en arriere plan ).
Ce que j'ai remarqué c'est qu'il y a une réflexion sur celle ci ( faut dire que mes Extan ont un médium/aigue ouvert sur l'arriere )
Ainsi , si je masque la télé avec un velour épais j'attenue le haut meduim/aigue ( mais je perds certains détails )

Je vois que la télé de jld22 n'est pas centrée par rapport à ses enceintes...peut être que la réflexion arriere n'est pas homogene entre G et D :roll:

Alors , bon pour le bêtisier ou pas :lol:
giilight2
 
Messages: 403
Inscription Forum: 30 Déc 2009 15:02
  • offline

Message » 13 Sep 2010 11:34

JPL a écrit:Comme le précise JPL sur son site, pour respecter la distance critique il suffit de réduire ou augmenter la surface du triangle, nul besoin donc de s'éloigner, dans un sens ou dans un autre, du modèle équilatéral.
Tout à fait Philippe, c'est bien comme çà que je vois les choses.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 13 Sep 2010 11:46

(ps : non égalisée = non égalisée activement ou/et passivement)
(ps 2 : utile ne veut pas dire que ça fonctionne sur tout les aspects de l'écoute, ça fonctionne sur la diminution de la sensation de trou au milieu de l'image sonore ... mais ça induit sans doute d'autre problèmes.)

C'est déjà mieux avec ces explications.

Il ne doit pas y avoir de trou quand balaye un bruit rose d'une enceinte à l'autre (le sonomètre doit rester stable).
S'il y a un trou, c'est que les enceintes sont mal orientées ou plus probablement qu'il y a un gros problème de phase vraisemblablement lié à des réflexions.

Je conçois que l'éloignement gomme le phénomène (on sort du champ de réflexion), mais ce n'est pas la solution.
L'égalisation électronique n'y changera rien. Il faut observer et réfléchir.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3079
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Sep 2010 15:10

thebustre a écrit:je trouve ça bizarre ce décalage gauche-droite moi
l'enceinte de gauche aura donc un volume perçu plus important étant plus poche, d'où la sensation d'avoir le son à gauche

j'aurai plus mis l'absorbant à gauche de l'enceinte gauche pour "simuler" un vide plus important (en regardant la photo de face)

je pense qu'il faut que le triangle isocèle soit respecté: si les enceintes sont espacées de 2m40, ta position d'écoute devrait être elle aussi à 2m40 de chaque enceinte

je disposerai les absorbants sur le mur arrière à 40cm du sol, faut le laisser respirer l'évent (en plus de celle à gauche de l'enceinte gauche)

après, ce n'est que mon avis, ceux des pro est plus pertinent :wink:


je pense être rentré dans le bétisier :lol:

JPL, pouvez-vous me dire les conneries que j'ai dite ?
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 13 Sep 2010 15:13

Non, ça va.

Eh les gars, faut pas développer une psychose. Il y a des choses plus graves dans le monde...

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3079
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Sep 2010 22:28

Seul le résultat compte Jean Louis. Pourvu que tu obtiene des résultats satifaisant.
Merci pour tes efforts et le temps passé à photographier pour tous ceux qui lisent sans intervenir.
A+
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 13 Sep 2010 23:05

:mdr: un jour viendra Larc...

Je n'ai plus de temps libre pour la chasse sous marine, pour le kayak (et le ju-jutsu). D'ailleurs je n'ai pas randonné sur Groix ou Belle île...c'est les deux seules que je n'ai pas fait depuis le littorral breton. :( Ah la Bretagne, elle est bien belle!

Sinon après une journée de rénovation, j'écoute de la musique pour me détendre et quand l'envie me prends, je chamboule mes certitudes...par curiosité et par persévérance. :lol:
La musique a l'avantage de pouvoir s'apprécier sur une demie heure comme sur une soirée.
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 14 Sep 2010 23:10

De bien belle activité. Le sport c'est exellent pour le mental (en particulier le combat). Mais c'est vrai qu'il faut trouver le tps...peut pas tout faire...la rénov cela peut paraitre une éternité...

De mon coté, j'ai hate d'acheter du mobilier pour mes CD et BD que je mettrai dans ma petite salle modeste dédié au HC. J'adore mélanger BD et music. Je me suis fait MON île ! Ma boite craniène en qq sorte. J'adore cette petite salle de plus en plus.

Je ne peu donc que t'encourager à continuer tes essais voir envisager un jour des travaux pour une salle dédié. C magique !
A+
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 18 Déc 2010 20:58

Bonjour à tous,

Tjrs à optimiser mon salon, après une correction active pas optimale, je pense à faire des panneaux.

Coté réalisation, je connais un ami qui pourrait m'en faire, la curiosité nous pousse à expérimenter.
-le diffuseur de Schroeder.
-Le diffuseur cellulaire omnidirectionnel.

Des constructions en medium puis peints. Mais il subsiste des questions fondamentales.
-Les dimensionner suivant la correction voulue. Je ne connais aucun lien sur le net
-Les placer.

Je vais illustrer une idée par une photo ces prochains jours.
Patience, vous comprendrez mieux d'ici peu...

Y a t'il une âme charitable qui pourrait m'aider en me guidant un peu :roll:
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 18 Déc 2010 22:37

tiens lors d'une lecture de post, j'avais retenu ca comme lien : http://www.mh-audio.nl/Diffusor.asp

bonne expérimentation :wink:
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 24 Déc 2010 22:38

Merci syl20-11

Pour concevoir ces panneaux, il faut faire des mesures afin de déterminer les fréquences à travailler.

On m'a conseillé de prendre un MXL mic mate pour faire des mesure sur pc portable.
http://www.mxlmics.com/manuals/USB_%20M ... Manual.pdf
Cela coute 65€.

Si j'ai bien compris, il me faut un pc portable avec un logiciel, un cordon usb, ce mxl mic mate (qui fait office de carte son :-? ) un cable xlr , un micro et son pied
Il me manque les references en italiques actuellement.

Mais pour analyser une pièce, il faut bien générer un bruit. :lol:
Comment faire?
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message