Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Canoniste, Nikoniste ou autre, tout pour les reflex.

Renouvellement reflex : hésitations Canon - Nikon

Message » 13 Mai 2010 10:29

Velvet a écrit:
speedfan a écrit:
Velvet a écrit:Ce que je veux dire c'est qu'une photo prise à 1.8 à une vitesse de 1/500 imprimera autant de lumière qu'une photo à 5.6 à 1/60 (ou quelque chose de cet ordre), donc la luminosité sera la même (de la photo oui). A la visée je pense donc que le même principe s'applique (non), sauf qu'à la place du capteur c'est l'oeil et son iris.

Fin du HS pour ma part

A+
Velvet


C'est un peu court comme argumentaire jeune homme 8)

A+
Velvet

Non pas court, si la clareté du couple viseur + objectif ainsi que le grossissement du viseur sont a eux seul des critères d'achat c'est bien que le facteur limitant n'est pas l'oeil humain.

Tiens fait une expérience très simple prend une focale fixe ouvrant à f2 environ, colle ton oeil au viseur puis ferme le diaphragme à f5,6 (en appuyant sur la touche de profondeur de champ), tu as la meme luminosité dans ton viseur ? bien sur que non. pourtant c'est bien le meme viseur :wink:
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 13 Mai 2010 21:19

ZR a écrit:
Velvet a écrit:Ce que je veux dire c'est qu'une photo prise à 1.8 à une vitesse de 1/500 imprimera autant de lumière qu'une photo à 5.6 à 1/60 (ou quelque chose de cet ordre), donc la luminosité sera la même. A la visée je pense donc que le même principe s'applique, sauf qu'à la place du capteur c'est l'oeil et son iris.

Euh... Non, l'oeil n'a pas d'obturateur (il voit en continu) et l'iris est comparable au diaphragme (qui, comme celui d'un objectif, a ses limites en termes de quantité de lumière qui peut rentrer). Par contre, il a une sensibilité variable, en vision nocturne, par exemple.


Je ne parle pas d'obturateur :o mais bien de l'équivalence diaph/iris :idee:

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • online

Message » 14 Mai 2010 0:37

Velvet a écrit:
ZR a écrit:
Velvet a écrit:Ce que je veux dire c'est qu'une photo prise à 1.8 à une vitesse de 1/500 imprimera autant de lumière qu'une photo à 5.6 à 1/60 (ou quelque chose de cet ordre), donc la luminosité sera la même. A la visée je pense donc que le même principe s'applique, sauf qu'à la place du capteur c'est l'oeil et son iris.

Euh... Non, l'oeil n'a pas d'obturateur (il voit en continu) et l'iris est comparable au diaphragme (qui, comme celui d'un objectif, a ses limites en termes de quantité de lumière qui peut rentrer). Par contre, il a une sensibilité variable, en vision nocturne, par exemple.


Je ne parle pas d'obturateur :o mais bien de l'équivalence diaph/iris :idee:


Tu parles de "vitesse" (en gras ci dessus). La "vitesse" est obtenue par l'obturateur de l'appareil et, répétons-le, l'oeil n'a pas l'équivalent de l'obturateur donc il ne peut pas compenser un manque de lumière par une exposition longue...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juin 2010 14:20

Merci pour vos conseils avisés.

J ai finalement opté pour un 50d avec un 50/1.8 en cadeau. Je ne regrette pas mon choix et me sens bien plus a l aise avec le boitier et le viseur. Au final c est le meilleur compromis a faire et mes talents ne sont pas encore a la hauteur du 7d. Mon budget non plus d' ailleurs.

A+
spaniard
 
Messages: 316
Inscription Forum: 05 Oct 2004 16:08
Localisation: Hauts-de-Seine - 92
  • offline

Message » 18 Juin 2010 10:33

Nikon, c'est sûr, avec le 18-200 VR mais pour le boitier à acheter en kit pour cet été... dôute... Le D90 est le boitier qui me ferait plaisir comme 1er reflex numérique (dernier reflex, un F90x) mais c'est un boitier de 2 ans déjà qui va certainement baisser maintenant, alors, a voir en occase ? je ne sais pas......
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Juil 2010 14:18

Je suis aussi dans le même dilemme: 550D, 50D chez Canon ou D90 chez Nikon? Les deux derniers cités datent un peu, valent-ils le coup?
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 15 Sep 2010 10:42

Le D90 est un très bon appareil (très proche d'un D300 qui coute beaucoup beaucoup plus cher).
Pour te donner une idée des prix,
http://www.amazon.fr/Nikon-Appareil-Ref ... 522&sr=8-6

Le boitier nu est donné à 746€, mais en kit tu peux le toucher à des prix intéressants :
- 854€ avec un 18-105
- 1309 avec un 18-200
- 1.189,00 avec le 18-85

Je te conseillerais le dernier qui est vraiment très bon, il zoom moins que les autres mais je peux te dire que qu'on s'en contente largement et il est d'une qualité irréprochable.

A+
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Sep 2010 12:11

Salut David :wink:

Dawid a écrit:- 1.189,00 avec le 18-85

Je te conseillerais le dernier qui est vraiment très bon, il zoom moins que les autres mais je peux te dire que qu'on s'en contente largement et il est d'une qualité irréprochable.


Pas mieux pour ce kit (que je possède d'ailleurs). Et le prix va en outre sans doute encore baisser, avec l'arrivée annoncée de son
successeur...

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline


Retourner vers Reflex numérique