Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

REGLAGE DES FINS DE COURSES

Message » 26 Mar 2009 8:57

A la demande de certains je poste ce sujet qui fait partie du topic "Le post des écrans
éléctriques auto-tendus ! !". Si un admin lit ce post il serait peut-être intéressant de le mettre en post-it afin qu'il puisse rendre service à tout ceux qui veulent réaliser une opération simple mais importante et qui n'osent pas le faire de peur de faire une grosse c..... :D


Bon voici une explication des réglages de fin de course haut et bas sur nos Screen-Up (ne vous fiez pas à la notice LUMENE : la procédure décrite est l'inverse de ce qu'il faut faire sur le Screen-Up : peut-être une erreur ?) Je précise que j'ai bien entendu effectué moi-même ces réglages avant de vous communiquer la procédure. Cette dernière est donc fiable et sans risques.

Voici la marche à suivre pour régler correctement son réglage de fin de course.

1/ Nous allons commencer par le réglage haut (celui qu'il ne faut réaliser que si vous construisez un coffrage et que vous souhaitez que votre barre de lestage arrive à la limite de la fente de votre coffrage ou si vous avez fait une erreur de manipulation :mdr: ).

Vous voyez ci dessous la photo de la vis jaune :

Image

Je rappelle que c'est une vis sans fin, il n'y a donc aucun risque qu'elle tombe en effectuant la manipulation.

Procédure : descendre l'écran de moitié et agir sur la vis dans le sens des aiguille d'une montre (n'hésitez pas a faire quelques tours). Faire remonter l'écran en prenant soin de garder la télécommande dans la main au cas ou il faudrait effectuer un arrêt d'urgence suite à une mauvaise manipulation. Normalement votre barre de lestage devrait s'arrêter avant d'atteindre la fente du carter. Si ce n'est pas le cas il faut répéter la manipulation. Si la barre est trop basse il faut dans ces cas là tourner dans le sens inverse pour qu'elle remonte pas par pas.


2/ Voici maintenant la manipulation concernant le réglage bas (VIS GRISE)

Dans le cas présent il faut encore une fois tourner la vis sans fin dans le sens des aiguilles d'une montre afin de faire remonter l'écran. Il suffit donc de le faire descendre le plus bas possible et d'agir sur la vis en effectuant plusieurs tours. Faite ensuite remonter l'écran à la moitié et le faire descendre à nouveau afin de visualiser le résultat obtenu. Si l'écran est plus haut que ce que vous souhaitiez, il suffit alors de tourner la vis dans le sens inverse et vous remarquerez à ce moment que l'écran va descendre tout seul pas par pas au fur et à mesure que vous tournez la vis.

Voilà ce n'est pas plus compliqué que ça. Il faut juste prendre son temps.

Si vous avez besoin je suis à votre disposition.


A+

Laurent :wink:
Dernière édition par govel44 le 23 Oct 2012 23:00, édité 3 fois.
govel44
 
Messages: 525
Inscription Forum: 18 Déc 2005 0:30
Localisation: nantes
  • offline

Réglages butées Screen'up

Message » 12 Aoû 2009 15:05

Merci pour cette procédure parfaitement claire et précise qui m'a enfin permis de résoudre ce délicat problème.
eniome
 
Messages: 1
Inscription Forum: 12 Aoû 2009 14:56
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 21:05

Salut,

Tous les réglages de fins de courses se font sur le même principe, il faut juste faire attention a ne pas faire une mauvaise manip' pour éviter les conséquences parfois désastreuses....

Content que tu ais réussi a faire ce que tu voulais.

Laurent :wink:
govel44
 
Messages: 525
Inscription Forum: 18 Déc 2005 0:30
Localisation: nantes
  • offline

Message » 02 Sep 2009 23:56

Salut,

Merci pour ce super post ! :)

Perso , j'ai un screen up movie electrique en 234. Je n'est pas le meme systeme que la photo. J'ai pas de vis de reglage pour empécher mon rideau de descendre jusqu'au sol. Comment puije faire pour qu'il s'arrete ? :-?

Merci.
dahoul6
 
Messages: 386
Inscription Forum: 30 Déc 2008 19:44
Localisation: seul sur l'île , en bas
  • offline

Where is it ?

Message » 03 Sep 2009 23:00

Bonjour dahoul6,

Tu as forcément 2 vis 2 réglage au niveau de l'axe de la toile seulement la vis n'est pas forcément comme sur la photos prise ci-dessus, c'est à dire accessible sous un capuchon plastique. Il faut que tu regarde attentivement à l'intérieur de ton carter tu trouveras la fameuse vis grise quelques centimètres à côté de la vis jaune. C'est parfois un peu difficile d'insérer la clé allen mais normalement tu dois avoir la place nécessaire.
Si tu as un problème n'hésite pas.

Bon courage

Laurent :wink:
govel44
 
Messages: 525
Inscription Forum: 18 Déc 2005 0:30
Localisation: nantes
  • offline

Message » 18 Oct 2009 14:55

Oui donc sur Embassy 2 200c , il y a une vis pour régler la monté de la barre de lestage et l'autre vis pour régler l'arret de la descente.

Par contre, j'ai mon support (une poutre) qui n'est pas de niveau .Donc quand je met de niveau le carter et bien on a l'impression que le carter n'est pas du tout droit une fois la toile remonté.
Et quand j'aligne le carter avec la poutre, c'est la toile qu n'est pas droite. D'ailleurs il y a aussi quand je remote l'écran on voit que la barre de lestage est plus rentrée d'un coté que d l'autre!
Y-a t-il un solution pour règler la toile qui es du coup de travers (de biais) ????
sam16
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Fév 2009 5:06
  • offline

Problème fin de course

Message » 12 Sep 2010 18:38

Bonjour, j'ai un écran screen up avec lequel j'ai mal tourné depuis le début mes vis de réglage fin de course.
J'ai tourné au max les deux vis dans les deux sens, mais rien n'y fait.
La barre viens bloquer dans le carter en position haute et l'écran remonte à l'envers une fois la position basse maxi atteinte.
je n'arrive pas à revenir au bon réglage (prés de 200 tours dans les deux sens)
les micros switch sont surement mort.
Comment réparer ou changer le moteur?
Merci de vos conseils.
swanisswan
 
Messages: 2
Inscription Forum: 12 Sep 2010 18:30
  • offline

Message » 12 Sep 2010 21:12

Bonjour,

Il faut que tu agisses méthodiquement.

Tout d'abord tu devrais simplement essayer d'agir sur la vis sans fin blanche en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. N'hésite pas à insister lourdement car visiblement tu as pas mal fait de tour de clé depuis le départ. Normalement, à force d'insister ton écran devrait être stabiliser en position basse (à savoir qu'il ne continuera pas à tourner et faire monter l'écran à l'envers).
Si ça marche, tiens mois au courant afin que je te donne la procédure pour le réglage haut (plus délicat).
Bon courage

Laurent
govel44
 
Messages: 525
Inscription Forum: 18 Déc 2005 0:30
Localisation: nantes
  • offline

Grand merci

Message » 14 Sep 2010 14:17

Merci beaucoup de m'avoir poussé à persévérer.
Quand il y a trop de tours de fait, la vis sans fin "tombe", il faut bien la repousser puis tout peut rentrer enfin dans l'ordre.
Grand merci.
swanisswan
 
Messages: 2
Inscription Forum: 12 Sep 2010 18:30
  • offline

Message » 14 Sep 2010 20:51

Salut,

Content que tu ais réussi.

Est-ce que le réglage de fin de course haut est lui aussi OK ?

Il ne faut surtout pas que la toile force en fin de course haute car tu risques de l'abimer....

Laurent :wink:
govel44
 
Messages: 525
Inscription Forum: 18 Déc 2005 0:30
Localisation: nantes
  • offline

Message » 14 Sep 2010 21:06

dans la meme serie la meme manip sur ORAY SQUARE:
il faut descendre l'ecran de 30 a 40 cm pour voir la vis qui se trouve à gauche de l'ecran (en prolongement de l'axe dans le coffre et en regardant l'ecran de face) la tourner dans un sens ou dans l'autre pour regler la fin de course (pour masquer l'extra drop par exemple)
pour info le debut de course se fait par le biais d'un contact electrique (micro switch) donc normalement on a pas a y toucher
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 15 Sep 2010 0:06

pascal 95 a écrit:
pour info le debut de course se fait par le biais d'un contact electrique (micro switch) donc normalement on a pas a y toucher



Dans le cas présent, swanisswan a touché au 2 vis sans fin, c'est pour cet raison qu'il doit reprendre les régalges des fins de course haut et bas.

J'ai en revanche une question : qu'entends-tu par micro-switch ? Dans le cas des écrans Screen-Up, il s'agit bien de 2 vis sans fin. Sur mon ancien ORAY HCM3, j'avais aussi 2 vis.

Merci pour ton éclaircissement.

Laurent
govel44
 
Messages: 525
Inscription Forum: 18 Déc 2005 0:30
Localisation: nantes
  • offline

Message » 15 Sep 2010 20:27

non pour la monté, lorsque l'ecran arrive dans son carter, la barre de leste touche un petit interupteur qui coupe le jus ...tous simplement
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 15 Sep 2010 23:15

Ah ok, je comprends mieux.

Je ne connaissais pas ce switch. C'est effectivement plus pratique que de régler une fin de course haute et évite ainsi tout dommage pour l'écran lors d'une mauvaise manipulation.

:D
govel44
 
Messages: 525
Inscription Forum: 18 Déc 2005 0:30
Localisation: nantes
  • offline

Message » 11 Nov 2010 13:15

bonjour, j'ai un écran comm tec ElectricMaster ES200C, je n'arrive pas à trouver la vis de réglage de fin de course. est-ce quelqu'un aurait le même problème ?
merci
coulpi
 
Messages: 1
Inscription Forum: 11 Nov 2010 13:07
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message