Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, duf666, horn44, Sub113 et 111 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Qs de noob : Clone de Jamo ?

Message » 14 Sep 2010 21:17

Bonjour,

j'ai un onkyo 508 auquel je souhaite fabriquer des enceintes 3voies pour l'avant

Existe t'il des kits diy equivalents à des jamo S606 / S718 ? Quel en serai l'économie ?
( étant menuisier et equipé de centres d'usinages je ne compte pas le budget bois & placage bois ou strat )
Le Truc idéal , réaliser des colonnes d'aspects comme le post : Colonne scanspeak Shirel très jolies le coté curves....

MAIS
avec du petit matos/budget comme les jamo S606 ( dans le genre , je sais c de la me*de pour les puristes )

Merci pour vos lumières ;)
Alex30
 
Messages: 53
Inscription Forum: 01 Sep 2010 21:37
  • offline

Message » 14 Sep 2010 21:37

Il y a bien mieux à faire que des "clone" de jamo. Et si tu ne comptes pas l'ébenisterie, en équivalent prix hp + filtre des jamos tu peux déjà faires des trucs intéressants.

Regarde ce projet : il est très intéressant

http://www.xenophonics.net/Dryade/dryade.htm
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Sep 2010 22:05

Lu Kro,

Très très intéressant ton lien, ! et la forme originale penses tu que le cout soit le meme ?

donc :
En Grave : Dayton RS225S-8 ..... 63€
En Medium : Dayton RS125-4 ..... 30€
En Tweet : Seas H1283-06 22TAF/G .... 32€
Filtre ??? .............................................. ???

seul le filtre exterieur que je ne touve pas top mais je pense que c le dernier des pb :p

La qualitée sonnore en sera t'elle superieure Vs les jamo ? et mon petit onkyo 508 suivra ?
Alex30
 
Messages: 53
Inscription Forum: 01 Sep 2010 21:37
  • offline

Message » 15 Sep 2010 13:13

Pour l'onkyo difficile à dire. Vs les jamos tu devrais être bien supérieur si le concepteur ne s'est pas loupé. Le tweeter est utilisé dans dans des enceintes du commerce bien plus ambitieuses, le hp de grave propose une excellente descente dans le grave, sa membrane alu devrait apporter une bonne propreté dans le bas medium. Le tout agrémenté dans une 3 voies je pense que ça peut être une excellente enceinte. Je n'ai jamais écouté une réalisation de ce site, il manque qq infos pour avoir une idée de ce que vaut son filtrage, mais il semble équipé de matériel de mesure et n'est pas à sa première réalisation.

Le filtre tu n'es pas obligé de le faire en externe, l'évent dessous non plus.

Tu as également le projet astasia sur ce forum, peut être un peu plus cher mais qui semble excellent aussi.

Pour les histoires de cout après c'est à toi de faire les comptes.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 16 Sep 2010 7:33

J'ai envoyé un mail via le site en question pour pleurer plus d'informations Plan/volume

quel filtre puis je utiliser pour garder le bon rapport qualité prix ?
Alex30
 
Messages: 53
Inscription Forum: 01 Sep 2010 21:37
  • offline

Message » 16 Sep 2010 17:10

Alex30 a écrit:J'ai envoyé un mail via le site en question pour pleurer plus d'informations Plan/volume

quel filtre puis je utiliser pour garder le bon rapport qualité prix ?


Il faut reprendre le schéma du concepteur, après va sur les sites de vente de composant et fait toi un panier tu mets la qualité de composant maximale compatible avec ton budget pour les composants série et qualité basique en parallèle.
Tu peux monter ça sur une plaque comme sur les photos et l'intégrer dans les caisses des enceintes.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Sep 2010 18:54

Sans plan technique propre impossible à réaliser qq chose de propre ( Volume de caisse )
Afin d'eviter la partie filtre a souder etcc...y'a pas des kits filtres 3 voies adapter ?
Alex30
 
Messages: 53
Inscription Forum: 01 Sep 2010 21:37
  • offline

Message » 18 Sep 2010 23:59

T'es pas obligé de respecter au mm près. Il suffit de respecter les volumes et la largeur de baffle à peu près. Le reste tu t'inspires plus ou moins selon tes gouts.
Pour le filtre c'est un point très important dans la conception d'une enceinte, tu ne peux pas coller un filtre lambda. Si tu veux faire du diy de qualité il te faudra souder.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Sep 2010 12:37

Ok Encore Merci pour tes conseils

V bien ficeler le tout avant de me lancer :)

Donc Sur le site En questions ( Mci Bling pour la traduction )

Le gars réalise un vide de 35 L + 3 L pour enfermer le Medium dans un boite en forme de "larme"
Donc 38 L Total de vide a réspecter , mais il semble que celui ci annonce :
" Zou prima in een kast kunnen van 40..45 liter ".... breff que 45 L pour le Dayton RS225S-8 c 'est mieux donc , je suis parti sur 45 L ( pour mes plans ) + 3 Litre pour le Medium Donc 48 L interieur ( dois-je prendre en compte réelement le volume des hp ? et les déduire du volume pour faire les choses bien ou est'ce minime ? )

Voila mon rendu en ayant gardé au maximum les proportions :
Image

La seule chose qui me chagrine c'est que lorsque je regarde les plans d'enceintes en Kit DIY on retrouve très souvents plusieurs refends avec des pentes à l'interieur. ici aucune info :s

Allé me lance a la recherche des composants ....

EDIT :
J'ai un bcp de mal en electro :s tu peux me decrire/lister les composants car j'retrouve pas tout comme : PLUS 5.6 uf ? :s

Edit2 :

Question surement Con mais ....... Monacor est elle une moins bonne marque que dayton ? pouvant avoir de meilleur prix sur du Monacor puis-je basculer ? ou sa reperturbe le filtre ETC ... ?

Mci
Alex30
 
Messages: 53
Inscription Forum: 01 Sep 2010 21:37
  • offline

Message » 19 Sep 2010 20:16

Au même titre que tu ne peux pas changer le filtre comme tu veux, autant tu ne peux pas faire pareil avec les hp. C'est un tout complémentaire, le filtre est calculé en fonction des hps.

Pour les composants, il fait des associations de différentes qualité de condensateur. Quand il met "PLUS 5,6uF" il veut parler des condensateurs audyn cap plus. Ces condos sont assez chers. Mais ça après tant que tu respectes les valeurs t'es pas obligé de faire comme lui. On s'adapte.

Tu vas commander où tes hps ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Sep 2010 20:35

ok, mais j'y comprend rien donc
Plus 5.6uF = Condensateur audyn Cap plus donc tout les plus je cherche cette marque
Z-CAP = ?
MKP = ?
3.9 mH ; 220uh ; 3.3 mh ?? c koi ?
ensuite les p'tit rectengle simple 3.3 ; 2.2 c'est des resistances je supose ? marquee standard ?

pour le circuit imprimé .... c DIY aussi ? v peut etre demander a un pro ....
Alex30
 
Messages: 53
Inscription Forum: 01 Sep 2010 21:37
  • offline

Message » 19 Sep 2010 21:00

Non alors attends :

- PLUS : c'est pour audyn cap plus
- z-cap : pour jantzen superiior cap
- MKP : c'est une technologie de condensateur, en gros il veut dire par là qu'il faut mettre du "standard", les deux autres type de condensateur étant très chers.

3,9 mH : ce sont des selfs, ou bobines. Là encore il y a différentes qualités, et les prix peuvent être très variables si tu vois ce que je veux dire.

Sinon pas de circuits imprimés, tout est à souder en l'air. La société tout le haut parleur monte les filtre sur demande s'il faut. Sinon un gentil forumeur pourrait t'aider. Faut voir où tu habites.

Je peux t'aider à faire un "panier" avec des composants raisonnés et moins chers.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Sep 2010 21:18

Kro a écrit:Il y a bien mieux à faire que des "clone" de jamo. Et si tu ne comptes pas l'ébenisterie, en équivalent prix hp + filtre des jamos tu peux déjà faires des trucs intéressants.

Regarde ce projet : il est très intéressant

http://www.xenophonics.net/Dryade/dryade.htm



Douche froide

Condensateur Film Métallisé 33µF MKP QS 11.70 x2
Condensateur Film Métallisé 15µF MKP QS 6.11 x1
Condensateur Film Métallisé 22µF MKP Plus 41.86 x1
Condensateur Film Métallisé 5.6µF MKP Plus 16.62 x1
Condensateur Film Métallisé 6.8µF MKP Plus 17.94 x1
Condensateur Film Métallisé 4.7µF MKP Plus 13.75 x1
Condensateur Audyn Tri-Reference Film Métallisé 1.8µF 31.96 x1

+ Self HQ-Ferrite Core 3.3mH 1.77mm²
+ Self HQ-Ferrite Core 3.9mH 1.77mm²
+ le 680µH
+ le 220µH
+ les resistances
+ plaque CI

j'imagine que sa arrive vers les 200 ( minimum ) € le filtre

donc :
En Grave : Dayton RS225S-8 ............. 63€
En Medium : Dayton RS125-4 ............ 30€
En Tweet : Seas H1283-06 22TAF/G .... 32€
Filtre DIY : 200 €
============================================
Donc 325 + le bornier et autre pied ... allé minimum 350 € / pièce

Donc la paire à 700 € :s C très loin de l'idée du post à 250 € la paire de jamo S606


Je sais c pas la mm chose mais voila c pas le mm budget ...
Donc si qq a une autre idée ? j'suis preneur ( demonter les hp des jamo pour adapter sur mon projet à la rigeur mdr )
Alex30
 
Messages: 53
Inscription Forum: 01 Sep 2010 21:37
  • offline

Message » 19 Sep 2010 21:23

Pour le filtre on peut faire moins cher avec des composants moins hdg, tout en essayant de rester avec des composants corrects.

Mais il est vrai que 250 euros la paire ça va être compliqué pour une trois voies.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Sep 2010 21:29

J'ai peut être une autre idée, j'ai pas fait les comptes mais tu risques de pas trouver bien moins cher :

http://www.visaton.de/en/bauvorschlaege ... index.html
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message