Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Le point actuel sur les AOP HiFi

Message » 17 Sep 2010 19:24

Je pense que ce lien peut etre utile :
http://www.youtube.com/watch?v=BYTlN6wj ... re=related
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Sep 2010 20:06

Jal houcine,
Il ne faut pas noyer le poisson par une multitude de contextes que l'on peut aisément contourner.
Il suffit de placer un micro d'excellente qualité à l'extérieur de chez soi et alternativement écouter les bruits à l'extérieur et à l'intérieur pour se rendre compte de la fidélité de restitution d'un ensemble. Cela nécessite évidemment la prise en compte du local d'écoute. Mais avec un tant soit peu d'expérience la présence du local est différentiable aisément.
Ce type de test révèle, (car la première idée est de se servir de son micro de mesures) de la médiocrité de prise de son des dits micros. Pour ma part j'utilise des micros MXL 990 pour ce type de sport.
Il est nécessaire de reconnaitre ce qui est subjectif de ce qui ne l'est pas et rejeter la subjectivité maladive dans laquelle l'autosatisfaction ou la résignation sont des vecteurs porteurs. De par son appellation même la HIFI est objective. Reproduire avec fidélité, tout un programme. C'est ce qui en a été fait qui n'est pas objectif et orientent certains vers un mot flou au possible "subjectivité" en lui permettant de tout englober. Ce mot, dont je me méfie comme des conséquences financières de la grippe H1N1, permet tous les excès et entre autre un accès à l'ésotérisme.
Cordialement
Dernière édition par J-C.B le 17 Sep 2010 21:18, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 17 Sep 2010 20:17

J'utilise des AOP discrets "Moon" dans mon ampli et des AOP Earth dans le préamp. Avant de les utiliser j'ai essayé plusieurs intégrés, tous ayant une signature. Dès que j'ai essayé les discrets, la différence a été énorme, un rideau se lève comme certains l'ont dit avant moi. Il y a tout en plus, plus de dynamique, de micro-informations, ça descend plus bas et tout ça sans dureté. Comme je ne monte pas un circuit sans le tester, je les ai mis sur un banc de mesure et injecté tout un tas de signaux, du carré à l'impusionnel. Jusqu'à 2 mégas, je ne peux pas aller au-delà, la restitution est parfaite, pas la moindre atténuation. Le slew rate est d'une centaine de ns, le créneaux est parfait à 2Mhz, même avec des charges capacitives. Je n'ai jamais vu un AOP intégré restituer un signal avec autant de fidélité. Alors ceux qui leurs trouvent de la distorsion, je me demande comment ils font. C'est sûr qu'ils sont très gaspi en alimentation, mais c'est parceque la polarisation est importante participant à la qualité du son...
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Sep 2010 23:55

J-C.B a écrit:Jal houcine,
Il ne faut pas noyer le poisson par une multitude de contextes que l'on peut aisément contourner.
Il suffit de placer un micro d'excellente qualité à l'extérieur de chez soi et alternativement écouter les bruits à l'extérieur et à l'intérieur pour se rendre compte de la fidélité de restitution d'un ensemble. Cela nécessite évidemment la prise en compte du local d'écoute. Mais avec un tant soit peu d'expérience la présence du local est différentiable aisément.
Ce type de test révèle, (car la première idée est de se servir de son micro de mesures) de la médiocrité de prise de son des dits micros. Pour ma part j'utilise des micros MXL 990 pour ce type de sport.
Il est nécessaire de reconnaitre ce qui est subjectif de ce qui ne l'est pas et rejeter la subjectivité maladive dans laquelle l'autosatisfaction ou la résignation sont des vecteurs porteurs. De par son appellation même la HIFI est objective. Reproduire avec fidélité, tout un programme. C'est ce qui en a été fait qui n'est pas objectif et orientent certains vers un mot flou au possible "subjectivité" en lui permettant de tout englober. Ce mot, dont je me méfie comme des conséquences financières de la grippe H1N1, permet tous les excès et entre autre un accès à l'ésotérisme.
Cordialement


Je respecte ta démarche pour essayer d'accéder à la haute fidélité (la vrai haute fidélité étant le concert).
Par curiosité pourrais tu nous décrire ton matos car avec un tel matériel de mesure, je suis persuadé que tu as trouvé la chaine parfaite.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Sep 2010 23:58

Les AOP discrets type Burson, Audio-Gd et cie ont des caractéristiques 'high distorsion'. Sur le papier, c'est pas terrible...
Il suffit alors de leur mettre une petite CR aux petits oignons en sortie et zou, partie la disto !!!

je récupère ma platine CD demain en modification et je vais ensuite tester les modèles d'AOP suivants :
- LM4562
- AOP624
- AD797
- Audio-gd Earth

Comme en sortie d'AOP, la platine CD a une contre réaction de malade (sauf erreur de ma part, le but d'une CR est de diminuer la distorsion avec comme conséquence une diminution du gain), je ne crains absolument pas de mettre un AOP discret malgré les specs catatrosphiques en terme de distorsion.

Regardez donc la CR de vos circuits avant d'écarter les AOP discrets qui ont très bonne presse une fois installé
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 18 Sep 2010 0:03

JAL Houcine a écrit:Par curiosité pourrais tu nous décrire ton matos car avec un tel matériel de mesure, je suis persuadé que tu as trouvé la chaine parfaite.


Tu peux faire une recherche sur le fil de la Zippy (enceinte asservie). C'est ce type de systemes que developpe JCB.
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Sep 2010 8:24

Jal Houcine,
Je respecte ta démarche pour essayer d'accéder à la haute fidélité (la vrai haute fidélité étant le concert).
Par curiosité pourrais tu nous décrire ton matos car avec un tel matériel de mesure, je suis persuadé que tu as trouvé la chaine parfaite.

Je suis actuellement équipé d'enceintes Bilqis (Le nom de la reine de Saba), de mon cru, dont un compte rendu d'écoute dans le fil "Zippy" a été rédigé par Nico.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29923222&start=855.
Je suis en cours de réalisation de la seconde génération de zippys, dont les simulations sont encore plus prometteuses que la première ( Il y a un avis d'un IS sur Audio Addict).
En ce qui concerne le matériel de mesures, j'étais très très bien équipé. Retraité, je me suis reformé un ensemble de matériel tout à fait courant mais suffisant.
Par contre, si je me permet de tenir ce type de propos, c'est parce qu'a travers plus de 40 ans de travail à temps plein dans l'audio pro en tant que concepteur, installateur,enseignant, je me suis forgé des certitudes dans laquelle la subjectivité n'a trouvée que très peu de place.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 18 Sep 2010 9:59

incontestablement , les AOP ont une signature sonore , comme les condensateurs , alors meme qu on a du mal à l'expliquer au moyen de mesures de distorsion
il suffit de faire une petite recherche sur diyaudio , le concepteur de l' excellent lm4562 s'y exprime et reconnait que la version en boitier metal (LME49720HA) sonne mieux que celle normale , pour une raison qu il ne s'explique pas
( on y apprend aussi que le le labo d écoute de National est très performant : BW801 , acoustique traitée ect ...)
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Sep 2010 10:07

r11bordo a écrit:Les AOP discrets type Burson, Audio-Gd et cie ont des caractéristiques 'high distorsion'. Sur le papier, c'est pas terrible...
Il suffit alors de leur mettre une petite CR aux petits oignons en sortie et zou, partie la disto !!!

je récupère ma platine CD demain en modification et je vais ensuite tester les modèles d'AOP suivants :
- LM4562
- AOP624
- AD797
- Audio-gd Earth

Comme en sortie d'AOP, la platine CD a une contre réaction de malade (sauf erreur de ma part, le but d'une CR est de diminuer la distorsion avec comme conséquence une diminution du gain), je ne crains absolument pas de mettre un AOP discret malgré les specs catatrosphiques en terme de distorsion.

Regardez donc la CR de vos circuits avant d'écarter les AOP discrets qui ont très bonne presse une fois installé

Salut r11bordo
J’ai beaucoup utilisé le LM4562. C’est un très bon AOP par rapport à beaucoup d’autres jusque là. Il a beaucoup de corps et de bonnes basses ce qui est rarement le cas avec des AOP. Il pêche juste dans le haut médium avec un poil d’agressivité, mais il reste très transparent.
Je ne connais pas l’AOP624 veux-tu dire le 627 ?
L’AD797 a une très bonne presse, mais je ne l’ai jamais essayé. Attention il a tendance à osciller facilement.
J’utilise toujours le Earth après en avoir essayé beaucoup d’autres. Il va beaucoup te surprendre, il y a tellement de choses qu’il va faire ressortir que tu n’entendais pas avant. Et malgré tout il n’est pas dur à écouter. Attention quand même à l’alim, si elle est insuffisante il marchera mal. Il est gourmant et chauffe, en plus il prend de la place. Après plusieurs essais de tension, c’est à +/- 15V que je le préfère. Je pense que la polarisation a été conçue pour cette tension.
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 18 Sep 2010 12:34

Bonjour Gott,
A la simulation sur MC9, Le Earth alimenté en +/-15V
donne pour un montage non inverseur et,
- un gain de 0dB( la sortie étant reliée à in-)
Une bande de l'ordre de 10MHz avec une remontée vers 5MHz
Une distorsion (F=1kHz, Vin=1v)dans laquelle H2 domine à 0,000124%
La saturation se situe à 13,56v. Pour une tension d' entrée à 15v pk le signal déchire sur les alternances positives.

- Une Rcr=9k et un pied de CR=1k , un gain de 19,55dB
Une bande de 8MHz avec une remontée de 1,7dB à 5MHz.
Pour une tension d'entrée de 1v (1kHz), H2 domine à 0,006%
A une tension d'entrée de 1v c'est H3 qui l'emporte à H3=0.002% alors que H2=0.0007%
Pas encore vue les taux de réjection de mode commun et d'alimentation ni le montage inverseur.

Dans ces dernières conditions j'ai fait la simulation du LT 1363 dont le gain est très voisin G=19,546 dB
La bande est identique et souffre du même mal à une fréquence quasi identique.
Par contre pour 1v à l'entrée l'harmonique paire domine à H2=0,000 01% et pour 100mV toujours H2=0,000 000 9%
De plus sa saturation est symétrique à +/- 13,65v et ne déchire pas.
Il me semble que le LT1363 est supérieur au Hearth , parce qu'il est totalement symétrique, qu'il tord moins ( Certes il faut relativiser), qu'il sature élégamment ,se place facilement sur un support DIP et ne coute que 5€.
Son seul handicap, sa tension d'alim est limitée à +/-15v par rapport au Hearth qui admet +/- 22.5v.
Dernière édition par J-C.B le 18 Sep 2010 12:36, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 18 Sep 2010 12:36

Gott a écrit:[
J’utilise toujours le Earth après en avoir essayé beaucoup d’autres. Il va beaucoup te surprendre, il y a tellement de choses qu’il va faire ressortir que tu n’entendais pas avant. Et malgré tout il n’est pas dur à écouter. Attention quand même à l’alim, si elle est insuffisante il marchera mal. Il est gourmant et chauffe, en plus il prend de la place. Après plusieurs essais de tension, c’est à +/- 15V que je le préfère. Je pense que la polarisation a été conçue pour cette tension.


Gott d'après un des gourous, tu fais partie de ces imbéciles qui aiment te faire plumer : en gros un "gogo" de la hifi.
Attention ce n'est pas de la calomnie, c'est prouvé scientifiquement avec pleins de courbes.
Pourtant à chaque fois que je te lis, j'ai l'impression que tu as loin d'être un pigeon.
Je pense que si on pouvais mesurer le taux de distorsion du cerveau humain du gourou en question, on pourrait avoir quelques surprises.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Sep 2010 12:47

Jal Houcine,
Il ne faut pas le prendre comme ça.
Je ne traite personne de pigeon, je trouve simplement dommage d'alimenter un tel marché.
Je défend mes convictions qui ne sont en définitive que le fruit de l'expérience construite autour d'espoirs déçus.
Que tu restes branché sur la subjectivité m'indiffère totalement, mais que ce soit un vecteur d'excuses à tout m'interpelle.
Tu pourras constater que j'ai passé un bon moment de la matinée à simuler le Hearth pour parler avec le plus de justesse possible.
Il me semble plus efficace d'analyser, que de se lamenter ou ronger son frein parce que l'on rencontre un type qui a des idées et arguments différents des siens .
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 18 Sep 2010 12:48

J-C.B a écrit:Bonjour Gott,
A la simulation sur MC9, Le Earth alimenté en +/-15V
donne pour un montage non inverseur et,
- un gain de 0dB( la sortie étant reliée à in-)
Une bande de l'ordre de 10MHz avec une remontée vers 5MHz
Une distorsion (F=1kHz, Vin=1v)dans laquelle H2 domine à 0,000124%
La saturation se situe à 13,56v. Pour une tension d' entrée à 15v pk le signal déchire sur les alternances positives.

- Une Rcr=9k et un pied de CR=1k , un gain de 19,55dB
Une bande de 8MHz avec une remontée de 1,7dB à 5MHz.
Pour une tension d'entrée de 1v (1kHz), H2 domine à 0,006%
A une tension d'entrée de 1v c'est H3 qui l'emporte à H3=0.002% alors que H2=0.0007%
Pas encore vue les taux de réjection de mode commun et d'alimentation ni le montage inverseur.

Dans ces dernières conditions j'ai fait la simulation du LT 1363 dont le gain est très voisin G=19,546 dB
La bande est identique et souffre du même mal à une fréquence quasi identique.
Par contre pour 1v à l'entrée l'harmonique paire domine à H2=0,000 01% et pour 100mV toujours H2=0,000 000 9%
De plus sa saturation est symétrique à +/- 13,65v et ne déchire pas.
Il me semble que le LT1363 est supérieur au Hearth , parce qu'il est totalement symétrique, qu'il tord moins ( Certes il faut relativiser), qu'il sature élégamment ,se place facilement sur un support DIP et ne coute que 5€.
Son seul handicap, sa tension d'alim est limitée à +/-15v par rapport au Hearth qui admet +/- 22.5v.


JCB, je suis d'accord avec toi sur les simulations mais au niveau de l'écoute as tu essayé un EARTH ?
De mon côté, mon oreille ne perçoit absolument pas de tel taux de distorsion.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Sep 2010 12:49

J-C.B a écrit:Jal Houcine,
Il ne faut pas le prendre comme ça.
Je ne traite personne de pigeon, je trouve simplement dommage d'alimenter un tel marché.
Je défend mes convictions qui ne sont en définitive que le fruit de l'expérience construite autour d'espoirs déçus.
Que tu restes branché sur la subjectivité m'indiffère totalement, mais que ce soit un vecteur d'excuses à tout m'interpelle.
Tu pourras constater que j'ai passé un bon moment de la matinée à simuler le Hearth pour parler avec le plus de justesse possible.
Il me semble plus efficace d'analyser, que de se lamenter ou ronger son frein parce que l'on rencontre un type qui a des idées et arguments différents des siens .


Salut JCB, je ne parlais pas toi (voir plus haut)
Car ton argumentation est fondé sur la partage, la tolérance et le respect.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Sep 2010 13:36

jal Houcine
Ouf, j'ai eu peur.
Non je n'ai pas essayé de Hearth. Il s'avère qu'il n'y a pas de réelles surprises dans ce domaine. Sans prétention aucune , j'ai écouté des tas de trucs qui se voulaient mirobolants et qui malheureusement ne le faisait pas. De plus ils étaient chers. Je ne dénigre pas le hearth dont les performances m'ont plutôt agréablement surpris, mais je ne veux en aucun cas jouer dans cette cour ou il y a trop de voyous.
Si je cite le LT1363, qui génère les LT1364 en bi et LT1365 en quad, c'est parce que c'est le seul qui m'apparaisse être une réelle avancée. C'est la raison pour laquelle j'ai fais la différence de simulation avec le hearth.
J'ai fais la connaissance de cet aop en tout début de semaine dernière. Voilà près de 30 ans que j'attendais un circuit de ce type. Il est parfaitement transparent, ses performances transparaissent à l'écoute.
Je ne suis pas exigeant , en fait je suis très exigeant en ce qui concerne la restitution (c'est très moteur), et ce qui n'est pas d'un grand apport ou qui coute un bras ne m'intéresse pas. Certes la signature sonore d'un aop existe, mais employé dans les circuits ad hoc elle disparait. Je regrette que trop beaucoup de ceux qui testent des palanquées d'aop soient seulement des passionnés. Cette passion les rend dépendants des ragots ,rumeurs et vendeurs peu scrupuleux.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis