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Le point actuel sur les AOP HiFi

Message » 19 Sep 2010 16:44

Bonjour,
Il me semble que ce problème entre discret et intégré est un faux problème.
Il est possible en tenant compte de chacune des caractéristiques des AOP d'obtenir, en tenant compte de leurs caractéristiques et surtout de leurs limites, des circuits très performants.
Substituer un aop par un autre comporte des risques. La substitution n'est pas forcément évidente, au même titre que l'environnement de l'aop existant, n'est pas forcément optimisé.
Ce n'est qu'une analyse fine des circuits qui permet de réellement trancher. Porter, systématiquement un AOP , au pilori suite à de simples substitutions ne semble pas techniquement quelque chose de franchement raisonnable.
En ce qui concerne les aop discrets sans mettre en cause l'honnêteté intellectuelle de leurs auteurs, je reste nettement convaincu qu'il s'agit d'un leurre. Que leur possesseur en soit satisfait me ravi, mais ne me convainc en aucun point sur la validité de leur substitution.
Je reste donc fidèle à mes vieux nanards , à la découverte des LT1363 et de sa descendance, à l'implantation facile qui en résulte et une écoute très agréable .
Cordialement
J-C.B
 
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Message » 19 Sep 2010 18:14

Bonjour à tous,

de mon côté , je ne suis pas aussi fermé et je vais prochainement essayer un LT1363 pour comparer au MOON à l'écoute.
Je l'ai déjà fait avec un LM4562 et le MOON lui met une petite râclée.
jalhoucine
 
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Message » 19 Sep 2010 18:23

Bonjour jal Houcine,
As tu les schémas
- du moon
- du circuit dans lequel tu le places.
Cordialement
J-C.B
 
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Message » 19 Sep 2010 19:04

Je vais mettre mon (tout) petit grain de sel dans la discussion...

J'ai fait, il y a déjà quelques années, un Zenquito, ampli à mosfet Hitachi.
J'ai mesuré la distorsion de cet ampli à un niveau de sortie de 10v crête à crête, sur une charge résistive de 8 ohms (donc à une puissance de 1,6w environ):

Image

On a plus tard loué le KTR (vous savez, ce petit préampli à tubes...) pour sa scène sonore, sa sonorité incomparable, etc, etc...

J'ai placé un KTR en préampli devant mon zenquito, et ai refait la mesure :

Image

Donc, une distorsion exagérée est amenée par le KTR, et ça plait pourtant beaucoup aux audiophiles...
Je pense que beaucoup en HiFi confondent son plaisant, et son fidèle...

Il va sans dire que le KTR a fini sur mes rayonnages à la cave, mais c'est mon gout...

Voili voilou...

Philippe

Les autres mesures sont dispos ici :

http://phil.charlet.free.fr/ampli/mesuresa4.html
Philby
 
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Message » 19 Sep 2010 19:18

Je ne sais plus si c'est sur ce forums, mais j'ai vu une signature qui disait (plus ou moins) :
"je n'ai jamais rencontré de distorsion qui ne me plaise pas, au moins les 2 premières semaines"
Sans troller sur les gouts de chacun etc ça m'avait plu comme point de vu.
Bidoux
 
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Message » 19 Sep 2010 19:40

ohl a écrit:...Depuis 30 ans qu'on discute des vertus auditives comparées de divers AOP, je n'ai pas connaissance du moindre soupçon de différence audible prouvée par un test ABX (en évitant le 741, peut-être :wink: )
...

Ah ,la la ! ça se voit que tu es trop jeune pour avoir pratiqué le 709 . Le 741 était un grand progrès !
JCB doit s'en souvenir, lui .
Je me rappelle avoir dessiné le schéma d'un AOP constitué d'une dizaine d' ECC 83 !
C'était pour la revue interne de la boîte ,pour le n° du 1er avril :lol:
Se vendrait à prix d'or aujourd'hui, non ?
Robert64
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Message » 19 Sep 2010 19:48

Bonjour Jean-Claude,

J-C.B a écrit:Je ne trouve pas le modèle Spice de l'opa827.


http://focus.ti.com/docs/prod/folders/print/opa827.html

A+

Francis Brooke
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Message » 19 Sep 2010 20:03

(re)Bonjour Jean-Claude,

J-C.B a écrit:Dans la doc du LT1364, http://www.linear.com/pc/productDetail.jsp?navId=H0,C1,C1154,C1009,C1022,P1106, vous constaterez que sa structure est totalement symétrique. (Waouh ça c' est intéressant en audio)


Un point m'intrigue dans le model Spice représentant le LT1364 :
http://www.linear.com/pc/productDetail.jsp?navId=H0,C1,C1154,C1009,C1022,P1106

- Les entrées + et - se font sur un transistor NPN (et non un couple NPN/PNP),
- Les gains de ces NPN ne sont pas identiques (3703,7 pour le NPN de +IN et 3030,3 pour le NPN de -IN)....

Pour en discuter.

Amicales salutations.

Francis Brooke
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Message » 19 Sep 2010 20:31

Pour ma part j'ai essayé des amplis Burson et des Zenitude.J'ai trouvé les Burson bof bof et les Zenitude un peu mieux ayant tendance à lisser le signal.Au final je suis arrivé sur des LM4562 et n'en décanille plus.Les essais avaient été effectués sur un convertisseur XINDAK DAC5 et sur un ZHAOLU D3.J'essairai bien les MOON pour voir!
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Message » 19 Sep 2010 21:19

JAL Houcine a écrit:Je l'ai déjà fait avec un LM4562 et le MOON lui met une petite râclée.


un peu de mesure dans les qualificatifs ne nuirait pas pour être plus crédible :roll:

le lm 4562 est un excellent aop sur sa datasheet ou est la datasheet du moon ?

puis dans les perles opa1642
fostexman
 
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Message » 19 Sep 2010 22:01

Bonsoir,
Francis Br,
Merci pour les liens. Je vais voir de ce pas les modèles Spice du LT 1363.

Robert64,
Effectivement j'ai bien connu le µA702 puis le µA709.
Le 741 et les LM1458 ( double 741) étaient au début des années 70 de vrais libérateurs pour l'élaboration des circuits audio correcteurs, mixeurs et de sorties, dans les pupitres de prises de son et de mixages. Les TL07x ont encore facilité les choses et les NE ont permis d'atteindre des niveaux de performances qui restent à mon gout des cibles qu'il est encore difficile de surpasser.
Fais nous stp profiter de ton schéma à base de triodes.

Cordialement
Dernière édition par J-C.B le 20 Sep 2010 11:56, édité 3 fois.
J-C.B
 
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Message » 19 Sep 2010 22:21

fostexman a écrit:
JAL Houcine a écrit:Je l'ai déjà fait avec un LM4562 et le MOON lui met une petite râclée.


un peu de mesure dans les qualificatifs ne nuirait pas pour être plus crédible :roll:



Meme reflexion pour ma part... :)
palm
 
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Message » 20 Sep 2010 10:27

J-C.B a écrit:Nexus.6,
Je ne partage pas et me révolte même lorsque j'entends dire que le choix d'une paire d'enceinte est une affaire de gout.
Cette simple phrase, révèle les défauts de restitution des enceintes concernées.

Oui... (n'empêche que c'est bien le seul élement que j'ai écouté avant de l'acheter)

Je suis technicien dans l'ame. Une chose est de savoir comment je vais faire pour dimensionner ma chaine, quels critères... Cela m'appartient. Je ne vois pas un subjectiviste venir me dire que je suis un sourd car blablabla...

De la même façon, j'en viens à considérer que je n'ai pas à dicter la façon que ce gars a de dimensionner sa chaine. Si il veut écouter son cable, son AOP, son filtre secteur... c'est son problème.

Il faut se rendre à l'évidence : le combat n'est pas près d'être gagné par une partie ou l'autre. Je veux bien aller à l'affrontement pour bouter les subjectivistes hors du forum, mais je sais ce combat vain, combien de débat ai-je mené et combien de gars ont été convaincu? beaucoup pour le premier, aucun dans le second.

Mes évidences et vérités me semblent personnelles du coup. Je les accepte pour moi. J'autorise autrui à penser autre. Je m'en moque finalement, le plaisir du son et de l'image est souvent solitaire...
Nexus.6
 
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Message » 20 Sep 2010 11:02

Il faut se rendre à l'évidence : le combat n'est pas près d'être gagné par une partie ou l'autre. Je veux bien aller à l'affrontement pour bouter les subjectivistes hors du forum, mais je sais ce combat vain, combien de débat ai-je mené et combien de gars ont été convaincu? beaucoup pour le premier, aucun dans le second.

Hé bé :mdr: C'est parce que t'as pas la bonne prise: faut choper le gus en pinçant les cervicales entre le pouce et l'index (fermement), la télécommande du switch ABX dans l'autre main. 8)
Denis31
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Message » 21 Sep 2010 16:33

Des que j'ai le temps, je me propose de faire un test tout simple:
Brancher la sortie de mon ampli sur mon ordi et enregistrer la même séquence sonore sur Audacity avec divers AOP.
Ensuite il suffit de superposer les courbes pour voir si on observe des différences notables.
takhama
 
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