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Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Installation domotique dans 140m²

Message » 20 Sep 2010 10:56

Salut Jean Michel, on est deja en contact par mail ;)
benjaidafufukil
 
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Message » 20 Sep 2010 14:08

oula...
je suis si fatigué que ça !
ça promet lol
powox
 
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Message » 20 Sep 2010 19:09

C'est la reprise qui est dure ? :mdr:
psytache
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Message » 17 Nov 2010 19:20

Bonjour messieurs,

Un petit update sur l'avancement des travaux.
- Destruction de cloisons effectué
- Destruction du plancher au 1er effectué
- Destruction du carrelage + chappe au RDC effectué
- Destruction escalier effectué
- Rebouchage du trou de l'escalier effectué
- Ouverture pour le nouvel escalier effectuée
- Plans du 1er et RDC effectués

;)

Il faut maintenant que je commande les dijos, tableaux, cables, interrupteurs + modules knx

Je me rappel avoir lu quelque part su le forum qu'un des membre pouvait nous aider pour lister le matos nécessaire pour ensuite commander en Allemagne. Si une bonne ame passe par la voici ma liste des courses ;)

Electricite pour le RDC:

- Mur d'ampoules a LED dans ma biblioteque (10 a 15 ampoules)
- Ampoules a LED en spot encastrable pour le salon ( 6 ampoules)
- Plafonnier dans le salon (3 ampoules Led ou basse conso)
- Ampoules a LED en spot encastrable pour la salle a manger( 6 ampoules)
- Plafonnier dans la salle a manger (2 ampoules Led ou basse conso)
- Ampoules a LED encastrable dans la cuisine (6 ampoules)
- Strip LED sous les meubles de la cuisine (10 metres)
- Ampoules a LED dans le mur de l'escalier le long des marches (8 ampoules)

- 4 prises electriques dans le doublage de la biblioteque (pour ampli, plasma...)
- 3 prises electriques dans le salon pr divers petits appareils ponctuels
- 4 prises dans la salle a manger pr divers petits appareils ponctuels
- 4 prise dans la cuisine au dessus du plan de travail pour de petits appareils ponctuels
- 1 prise dans la cuisine pour le frigo américain
- 1 prise dans la cuisine pour le lave vaisselle
- 1 prise dans la cuisine pour le four
- 1 prise dans la cuisine pour le 2 eme four si on prend pas un four au gaz

Modules KNX pour le RDC:
- Module pour volet roulants filaires (4 volets)
- Module pour les zones luminaires citees ci dessus

La suite demain pour le 1er etage ;) ;) ;)

Cdt,

Ben
benjaidafufukil
 
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Message » 19 Nov 2010 1:06

Les prix sont généralement moins chers en Allemagne qu'en France et c'est aussi largement le cas pour le matériel électrique.
Je me base sur la marque Hager car c'est une bonne marque et on en trouve facilement en France et aussi en Allemagne

*** Malheureusement on ne peut pas acheter de disjoncteur divisionnaire en Allemagne.
En effet, en France pour une installation monophasé, la protection est de type 2 pôles, 1 phase.
C'est à dire qu'on surveille les défauts que sur la phase mais en cas de soucis on coupe la phase + le neutre.
Donc disjoncteur divisionnaire où l'on branche neutre et phase.

En Allemagne, apparement ils font du 1 pôle, 1 phase.
Ils surveillent les défauts que sur la phase et en cas de soucis ils coupent que la phase.
Donc disjoncteur divisionnaire où l'on ne branche que la phase.

*** Ensuite pour les interrupteurs différentiels :
-- En France, chez Hager le courant entre par le bas et ressort par le haut.
-- En Allemagne, chez Hager c'est l'inverse. Exemple Hager CDA240D. On très bien le mettre dans un tableau français mais cela fera moins propre comme montage. En revanche le prix est divisé par 3 par rapport au modèle Hager français.

*** Pour les disjoncteurs différentiels allemand Hager ADA966D et ADA970D, pas de souci, ils se branchent comme les modèles français.

*** Tu peux aussi faire de grosses économies sur quasiment tout le reste :
Sur les tableaux électriques ( 2 à 3 fois moins cher ). Exemple Hager VA12N + porte VA12T, VA24N, VA36N
Sur les peignes de raccordement phase KB063P ( équivalent à KB163P ), neutre KB063N
Sur les cordons de repiquage souple en 6mm2 10mm2 ( référence 4012233557806 chez http://www.eibmarkt.com )16mm2
Sur les parafourdres de type 3 ( pas sur les parafoudres de type 2 voir la raison au paragraphe sur les disjoncteurs divisionnaires )
Sur le matériel KNX

Moi j'achète chez http://www.eibmarkt.com , sur la page d'accueil pensez à mettre le site en anglais et choisir France comme pays d'expédition.
sonatine
 
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Message » 19 Nov 2010 1:08

Pour l'éclairage, fil mini de 1,5mm2, disjoncteur divisionnaire de maxi 16A ( ou porte fusible maxi 10A ), 08 points d'utilisation maxi ( 05 points en label Promotelec ).
En pratique, on met du fil de 1,5mm2, 08 points d'utilisation maxi et disjoncteur divisionnaire de 10A.
Dans le cas de spot ou bandeau lumineux, on compte 1 point d'utilisation pour 300 VA ( environ 300 Watt ) dans le même local.
Donc pour chez toi à voir en fonction de la puissance et du regroupement des ampoules et si tu es en 230V ou 12V pour certaines ampoules et LED.


Pour les prises de courant :
Si fil de 1,5mm2 alors disjoncteur divisionnaire de maxi 16A ( porte fusible interdit ), 05 points d'utilisation maxi .
Si fil de 2,5mm2 alors disjoncteur divisionnaire de maxi 20A ( ou porte fusible 16A maxi ), 08 points d'utilisation maxi ( 05 points en label Promotelec ).
En pratique, on met du fil de 2,5mm2, 08 points d'utilisation maxi et disjoncteur divisionnaire de 16A.


- 4 prises electriques dans le doublage de la biblioteque (pour ampli, plasma...)
- 3 prises electriques dans le salon pr divers petits appareils ponctuels
---> une ligne 2.5mm2, disjoncteur divisionnaire de 16A = Hager MFN716

- 4 prises dans la salle a manger pr divers petits appareils ponctuels
- 4 prise dans la cuisine au dessus du plan de travail pour de petits appareils ponctuels
---> une ligne 2.5mm2, disjoncteur divisionnaire de 16A

- 1 prise dans la cuisine pour le frigo américain
--> s'il fait congélateur, le mettre sur une ligne 2.5mm2 rien que pour lui ( ligne dédiée), disjoncteur divisionnaire de 20A = = Hager MFN720


- 1 prise dans la cuisine pour le lave vaisselle
--> ligne dédiée 2.5mm2, disjoncteur divisionnaire de 20A

- 1 prise dans la cuisine pour le four
--> ligne dédiée 2.5mm2, disjoncteur divisionnaire de 20A


- 1 prise dans la cuisine pour le 2 eme four si on prend pas un four au gaz
--> ligne dédiée 2.5mm2, disjoncteur divisionnaire de 20A
sonatine
 
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Message » 19 Nov 2010 2:20

kiteur27 a écrit:oui j ai de la doc sur le protocole en IP et en USB donne moi ton mail par MP et je t envoie tout ça! Il faut donner un peu de tps a legrand ca vient juste de sortir sous leur marque. Pour le grand publique le fait que ce soit du legrand peut aider, en france ca parle plus que les autres marques. Pour les installations hors de prix je pense que la personne qui fait le chèque ne veut meme pas savoir la marque lol


Bonjour,
je suis aussi intéressé par de la doc technique sur les protocoles Bticino et SCS. Notamment sur les façon d'interfacer SCS et KNX (ça me parait un bon compromis).

Pour répondre à quelques questions du post:
*Pour les superviseurs KNX, il y en a une liste non exhaustive ici: http://groups.google.fr/group/domotique-eib/ section "supervision pour iPhone"
*Il me semble qu'un superviseur en KNX est tout à fait facultatif tant le protocole KNX est basé sur une intelligence distribuée (entre tous les participants du bus) par opposition à une intelligence centralisée (réservée à un serveur).

De plus, j'aimerais avoir un retour dune installation KNX basée essentiellement sur la version radio du protocole, si certains parmis vous ont déjà installé ou testé, je serais ravi de pouvoir en discuter ;-)

Saludos
ccaramel
 
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Message » 21 Nov 2010 16:14

sonatine a écrit:Pour l'éclairage, fil mini de 1,5mm2, disjoncteur divisionnaire de maxi 16A ( ou porte fusible maxi 10A ), 08 points d'utilisation maxi ( 05 points en label Promotelec ).
En pratique, on met du fil de 1,5mm2, 08 points d'utilisation maxi et disjoncteur divisionnaire de 10A.
Dans le cas de spot ou bandeau lumineux, on compte 1 point d'utilisation pour 300 VA ( environ 300 Watt ) dans le même local.
Donc pour chez toi à voir en fonction de la puissance et du regroupement des ampoules et si tu es en 230V ou 12V pour certaines ampoules et LED.


Pour les prises de courant :
Si fil de 1,5mm2 alors disjoncteur divisionnaire de maxi 16A ( porte fusible interdit ), 05 points d'utilisation maxi .
Si fil de 2,5mm2 alors disjoncteur divisionnaire de maxi 20A ( ou porte fusible 16A maxi ), 08 points d'utilisation maxi ( 05 points en label Promotelec ).
En pratique, on met du fil de 2,5mm2, 08 points d'utilisation maxi et disjoncteur divisionnaire de 16A.


- 4 prises electriques dans le doublage de la biblioteque (pour ampli, plasma...)
- 3 prises electriques dans le salon pr divers petits appareils ponctuels
---> une ligne 2.5mm2, disjoncteur divisionnaire de 16A = Hager MFN716

- 4 prises dans la salle a manger pr divers petits appareils ponctuels
- 4 prise dans la cuisine au dessus du plan de travail pour de petits appareils ponctuels
---> une ligne 2.5mm2, disjoncteur divisionnaire de 16A

- 1 prise dans la cuisine pour le frigo américain
--> s'il fait congélateur, le mettre sur une ligne 2.5mm2 rien que pour lui ( ligne dédiée), disjoncteur divisionnaire de 20A = = Hager MFN720


- 1 prise dans la cuisine pour le lave vaisselle
--> ligne dédiée 2.5mm2, disjoncteur divisionnaire de 20A

- 1 prise dans la cuisine pour le four
--> ligne dédiée 2.5mm2, disjoncteur divisionnaire de 20A


- 1 prise dans la cuisine pour le 2 eme four si on prend pas un four au gaz
--> ligne dédiée 2.5mm2, disjoncteur divisionnaire de 20A



Merci pour ces reponses eclairees ;)

Cdt,

Ben
Dernière édition par benjaidafufukil le 21 Nov 2010 17:45, édité 1 fois.
benjaidafufukil
 
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Message » 21 Nov 2010 16:22

Bonsoir,

Sonatine a donné des references pour des petits coffrets de 1 a 4 rangées. Je souhaite savoir si quelqu un connait des references pour des coffrets faisant 1250x800x300 ou quelque chose dans le genre.

En fait je voudrai pouvoir mettre l electrique dans la partie haute, la domotique dans la partie basse, et avoir de la place pour les futures extensions de la maison.

Cdt,

Ben
benjaidafufukil
 
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Message » 23 Déc 2010 19:37

Bonsoir a tous,

J avance toujours dans mon projet et du coup je vais encore me pertmettre de vous poser des questions:

- Imaginons que j utilise un module KNX pour piloter 8 zone de lumiere de 300W chacune. Dois-je:
1) Mettre un disjoncteur divisionnaire de 16A en amont et utiliser un cordon de repiquage sur les 8 entrées de mon module KNX?
2) Mettre 8 disjoncteur divisionnaires de 2A en amont et brancher 1 disjo par entrée de mon module KNX?

- Un module KNX agit-il en temps que disjo? Certains modules disent "maximum switching power 900W". Si je depasse 900W il se met en coupure ou il chauffe puis crame?

- J'ai remarqué qu'il y avait 2 interfaces RJ45 différentes pour le KNX. Une utilise le terme de routeur, l autre d interface. Je connais la différence entre un routeur et un switch en info, mais la quelle est la différence?
1) Routeur http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt.storefront/4d1382190001ac2e27464debae39061b/Product/View/N000402
2) Interface http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt.storefront/4d1382190001ac2e27464debae39061b/Product/View/N000401
3) Juste pour etre clair je vais utiliser un switch 48 ports pour mes differents ordi et autre, et j'ai deja un serveur DHCP + DNS.

- Puis je utiliser le piquet de terre en intérieur, ou doit il forcément se trouver a l'extérieur de mon domicile?

- J'ai un disjoncteur différentiel 500mA fourni par EDF, est ce que j'ai a y gagner de mettre des disjoncteurs différentiels de 30mA (plutot que des interrupteurs differentiel derrière? Sonatine a évoqué ce sujet mais je ne comprends pas pourquoi le disjo d EDF se mettrait en coupure avec ceux que je mets derrière.

- Y a t il un moyen intelligent de faire varier des spots a LED? J ai contacte EIBMarkt, et il m ont dit que pour l instant, il n y avait pas vraiment de solution miracle. Dois je me rabattre temporairement vers des Dimmer KNX 3 sorties qui font varier du 0-220V?

- Concernant le type de cable electrique, quelqu un peut il m expliquer la différence entre prendre 3 fils seuls et les faire passer dans une gaine annelée, et prendre un cable regroupant les 3 fils. Je vais faire passer une "goulotte technique" entre le RDC, le 1er et le 2e et cela serait plus simple de passer pleins de petits fils individuels, plutot que quelques gros cables.

- Je n'ai pas trop envie de me fatiguer a faire du 1.5mm² et du 2.5mm². Y a t il une contre indication a faire passer du 2.5mm² pour tout même pour les lumieres?

Cdt,

Ben
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Message » 24 Déc 2010 17:17

benjaidafufukil a écrit: Imaginons que j utilise un module KNX pour piloter 8 zone de lumiere de 300W chacune. Dois-je:
1) Mettre un disjoncteur divisionnaire de 16A en amont et utiliser un cordon de repiquage sur les 8 entrées de mon module KNX?
2) Mettre 8 disjoncteur divisionnaires de 2A en amont et brancher 1 disjo par entrée de mon module KNX?


La solution 1) est bonne.
Juste vérifier que le module KNX est donné pour encaisser 16A * 230 Volt soit environ 3600 Watt.

La solution 2) est bonne aussi mais coûte beaucoup plus cher et prend plus de place.



benjaidafufukil a écrit: Un module KNX agit-il en temps que disjo?


Ca m'étonnerait qu'un module KNX ait la fonction disjoncteur divisionnaire.




benjaidafufukil a écrit: Certains modules disent "maximum switching power 900W". Si je depasse 900W il se met en coupure ou il chauffe puis crame?


Il ne faut pas dépasser 900 Watt de charge en aval du module KNX.
Les 900 Watt c'est pour tout le module ou c'est 900 Watt pour chacune des 8 entrées ?

Si tu veux dépasser 900 Watt, les fils en sortie du module KNX tu les branches dans l'entrée commande d'un relais. C'est l'entrée/sortie de puissance du relais qui ira jusqu'aux lampes.
ce relais doit avoir son propre disjoncteur divisionnaire de 02A.



benjaidafufukil a écrit: Puis je utiliser le piquet de terre en intérieur, ou doit il forcément se trouver a l'extérieur de mon domicile?


Le but c'est d'avoir une prise de terre avec une résistance en ohms inférieure à [ 50 Volt divisé par la valeur de coupure du différentiel général de la maison ( généralement 500 milli-ampère soit 0,5A ) ]
Donc résistance en ohms < 50V / 0,5A
soit résistance en ohms de la prise de terre < 100 Ohms
Ensuite cette valeur doit être stable dans le temps.

Il ne suffit pas de planter un piquet. Il faut ensuite mesurer que l'on soit bien en dessous de 100 ohms.
Suivant la nature du terrain, le sol va être plus ou moins conducteur.
Plus le sol est conducteur, plus la résistance de la prise de terre va être basse.
Par exemple en plantant un simple piquet dans un terrain rocailleux, la résistance est de 400 ohms donc pas bon.
Alors soit on plante le piquet ailleurs, soit on augmente la surface de contact en enterrant une plaque métallique ou une boucle de cuivre... .

Par exemple du moins au plus conducteur :
granit < calcaire < sable < argile < humus < limon < tourbe

Idéalement, le piquet de terre doit se planter au nord car le terrain est plus humide donc plus conducteur
Tu peux planter le piquet de terre en intérieur du moment que sa résistance est inférieure à 100 ohms.

Plus la résistance du piquet de terre est petite, plus facilement les courants de défaut s'écouleront à la terre.
Par contre il faut éviter une résistance vraiment trop faible ( genre 1 ohms, 5 ohms ) car on risque de capter les
courants parasites des voisins.



benjaidafufukil a écrit: J'ai un disjoncteur différentiel 500mA fourni par EDF, est ce que j'ai a y gagner de mettre des disjoncteurs différentiels de 30mA (plutot que des interrupteurs differentiel

derrière? Sonatine a évoqué ce sujet mais je ne comprends pas pourquoi le disjo d EDF se mettrait en coupure avec ceux que je mets derrière.


Ne pas confondre :

-- interrupteur différentiel de x milli-ampère : quand il y a une fuite de courant supérieur à x milliampère, l'interrupteur coupe le courant
C'est pour la sécurité des personnes. L'usager touche un appareil électrique mal isolé, l'usager commence à prendre du courant, l'interrupteur détecte la fuite de courant et coupe.
Exemple interrupteur différentiel 30mA 40A. Le 40A veut juste dire que l'interrupteur différentiel est prévu pour encaisser maxi 40A.

-- disjoncteur divisionnaire de y ampère : quand la ligne consomme plus que les y ampère, le disjoncteur coupe le courant.
C'est pour la sécurité des matériels. La ligne consomme trop de courant par rapport à ses besoins normaux, il y a un risque de court circuit ou de surchauffe, le disjoncteur coupe.
Exemple disjoncteur divisionnaire 20A : quand la ligne consomme plus de 20A soit environ 4600 Watt ( 20A * 230 Volt ) le disjoncteur coupe le courant.


-- disjoncteur différentiel = interrupteur différentiel + disjoncteur divisionnaire dans le même boitier


Le schéma c'est disjoncteur différentiel EDF 500 mA :
--> 01 interrupteur différentiel 30mA 40A (par ligne) --> plusieurs disjoncteurs divisionnaires 20A, 16A, 10A....
et --> 01 disjoncteur différentiel 30ma 16A --> congélateur.. ( c'est pour les appareils qu'on veut mettre tout seul sur une ligne )

En cas de fuite de courant, l'interrupteur différentiel 30mA (ou le disjoncteur divisionnaire 30mA ) doit se déclencher.
si l'interrupteur différentiel 30mA a un défaut et ne se déclenche pas, il y a le disjoncteur différentiel EDF 500 mA qui se déclenche en derniers recours




benjaidafufukil a écrit: Y a t il un moyen intelligent de faire varier des spots a LED? J ai contacte EIBMarkt, et il m ont dit que pour l instant, il n y avait pas vraiment de solution miracle. Dois je me

rabattre temporairement vers des Dimmer KNX 3 sorties qui font varier du 0-220V?



Comment faire de la variation lumineuse et/ou de couleurs avec des LED ?

Par exemple chez la marque Osram, il faut acheter :

-- un transformateur 230V vers 12V
-- une source de courant constante avec gradateur, par exemple ce modèle OSRAM OPTOTRONIC® OT 9/10-24/350 DIM
-- Des Led, par exemple ce modèle OSRAM DRAGONeye® - DE1-W3-854

Pour le branchement :
prise secteur 230 Volt --> transformateur 230V vers 12V -->OSRAM OPTOTRONIC® OT 9/10-24/350 DIM --> OSRAM DRAGONeye® - DE1-W3-854

C'est tout expliqué ici ( à partir de la page 36/52 ):
http://www.osram.fr/osram_fr/Outils_et_ ... /LEDBD.pdf




benjaidafufukil a écrit: Concernant le type de cable electrique, quelqu un peut il m expliquer la différence entre prendre 3 fils seuls et les faire passer dans une gaine annelée, et prendre un cable

regroupant les 3 fils.



Il y a la gaine creuse ( ICTA, IRL...) dans laquel on fait passer des fils électriques.
Et il y a le cable électrique dans lequel les fils électriques sont moulés.

Le cable électrique doit être utilisé seulement lorsque le montage est en apparent.
Car le jour où il y a un souci ( fil coupé suite à un coup de perceuse... ) avec une gaine ICTA tu peux enlever le fil
et repasser un nouveau fil. Avec un cable électrique c'est impossible.

A ce propos prendre des bobines de gaines ICTA préfilées ( avec déjà dedans les fils de passés ).
sinon c'est galère de passer les fils une fois les gaines en place.
Et respecter la norme, dans la section intérieure de la gaine ICTA, 1/3 maxi occupé par la section des fils, 2/3 de vide.



benjaidafufukil a écrit: Je vais faire passer une "goulotte technique" entre le RDC, le 1er et le 2e et cela serait plus simple de passer pleins de petits fils individuels,
plutot que quelques gros cables.


Personnellement je préfére passer 3 fils de 10mm2 ( phase, neutre, terre ) plutôt que x dizaine de petits fils 1,5mm2 et 2.5mm2.
Si tu passes trois fils de 10mm2 il faut mettre un tableau électrique secondaire à l'étage dans lequel arrive les 3 gros fils et repartent les petits fils.
Si tu passes x dizaine de petits fils, le tableau électrique utilisé est celui du rez de chaussée.


Mais il y a une autre raison pour préferer la solution 3 gros fils.
Comparons
Solution 1 : tableau électrique principal au rez de chaussée --> 20 m de fils 10mm2 --> tableau électrique secondaire de l'étage --> 5m de fils 2.5mm2 pour aller à une prise.
Solution 2 : tableau électrique principal au rez de chaussée --> 25 m de fils 2,5mm2 --> pour aller à une prise à l'étage.

Dans solution 1 : 20m de fils 10mm2 + 5m de fils 2.5mm2 : la perte de voltage (= chute de tension) dû au fil sera faible ( car perte faible dans du 10mm2 )
Dans solution 2 : 25m de fils 2.5mm2 : la perte de voltage (= chute de tension) dû au fil sera plus grande ( car perte plus grande dans du 2,5mm2 par rapport à du 10mm2 )





benjaidafufukil a écrit: Je n'ai pas trop envie de me fatiguer a faire du 1.5mm² et du 2.5mm². Y a t il une contre indication a faire passer du 2.5mm² pour tout même pour les lumieres?


Non sauf que tu vas payer le fil électrique plus cher et que le 2,5mm2 est plus rigide que le 1,5mm2 donc plus embêtant à poser
sonatine
 
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Message » 24 Déc 2010 19:59

Merci encore Sonatine pour ces reponses!

J avais pensé a cette idée de faire un tableau secondaire au premier, mais... je n'ai pas envie d avoir un tableau apparent au 1er ou au 2 eme. En plus ca voudrait dire qu il me faut un tableau pur les disjo + modules KNX dans mes tableau secondaires... ca devient trop dur a cacher.

Je vais prendre un tableau 12 x 12 de chez Hager et tout mettre au RDC. Je ne devrais pas avoir de longeur de fil superieure a 15 metres quoi qu il arrive.

Merci encore, et surtout bonnes fetes!

Ben
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Message » 25 Déc 2010 4:13

benjaidafufukil a écrit:- Y a t il un moyen intelligent de faire varier des spots a LED? J ai contacte EIBMarkt, et il m ont dit que pour l instant, il n y avait pas vraiment de solution miracle. Dois je me rabattre temporairement vers des Dimmer KNX 3 sorties qui font varier du 0-220V?




Bonjour,

On commence à voir apparaitre des lampe à LEDs dimmable pouvant être commandé par un variateur de tension classique. http://www.ecat.lighting.philips.com/l/catalog/catalog.jsp?userLanguage=fr&userCountry=fr&catalogType=LP_PROF_ATG&_dyncharset=UTF-8&categoryid=LP_CF_MSLEDBLB_EU_FA_FR_LP_PROF_ATG&productid=929000182402_EU_FR_LP_PROF_ATG&title=MASTER%20LEDbulb%20D%2012-60W%20E27%202700K%20A60&ctn=929000182402_EU par exemple chez philips, Xantia en fait aussi mais d'une puissance lumineuse moindre.
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Message » 26 Déc 2010 0:53

sonatine a écrit:Comment faire de la variation lumineuse et/ou de couleurs avec des LED ?

Par exemple chez la marque Osram, il faut acheter :

-- un transformateur 230V vers 12V
-- une source de courant constante avec gradateur, par exemple ce modèle OSRAM OPTOTRONIC® OT 9/10-24/350 DIM
-- Des Led, par exemple ce modèle OSRAM DRAGONeye® - DE1-W3-854

Pour le branchement :
prise secteur 230 Volt --> transformateur 230V vers 12V -->OSRAM OPTOTRONIC® OT 9/10-24/350 DIM --> OSRAM DRAGONeye® - DE1-W3-854

C'est tout expliqué ici ( à partir de la page 36/52 ):
http://www.osram.fr/osram_fr/Outils_et_ ... /LEDBD.pdf


Salut Sonatine,

J ai jete un oeil sur le lien que tu as donné et voila ce que j ai compris:

Secteur 230V -> Transfo 230V vers 12V -> Dimmer Osram (0-10V) -> Ampoule a led

Mais si tu jettes un oeil a ce module KNX, il fait varier du 0-10V. Je presume qu il agit comme un transfo + dimmer.:
http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt.storefront/4d167302007653d0273d4debae38064c/Product/View/NS0839054

Si j utilise ce dimmer, est il possible de faire varier des ampoules a LED Osram si je les mets directement derriere? Faut il les mettre en serie ou en derivation?

Cdt,

Ben

PS: J espere que le foie gras, le saumon fume, le chapon etc... ne vous empechent pas tous de reflechir ;)
benjaidafufukil
 
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Message » 26 Déc 2010 11:44

Ton lien sur Eibmarkt ne renvoie pas à un module KNX.
Je ne sais pas si ce module Dimmer KNX peut faire varier des LED ( je doute).

Alors que le Dimmer Osram OPTOTRONIC OTDIM est prévu pour faire varier des LED.
sonatine
 
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