Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

[REAL] Préampli DCX - Changement de direction en page 13

Message » 22 Sep 2010 10:46

Tout à fait... celà veut dire redessiner les cartes... on prend les mêmes et on recommence.
Ce n'est pas de mon niveau, ou plutot je n'ai pas le matos pour, et puis je n'ai jamais soudé et encore moins déssoudé des CMS comme les CS3310... je parie sur une destruction massive :mdr:

C'est bien pour cela que j'avais pris une carte toute faite.

Par contre comme vu dans le sujet que l'on a partagé, le bruit a grandement reculé avec tout ce qu'on a déjà pu imaginer (Anthonylm si tu nous lis MERCI msieur). Réaliser une alim séparée pour la partie commande and co, ça c'est de l'ordre du faisable pour moi, même plutôt facile, juste une question de temps. Et puis ça ne peut pas faire de mal.

Par contre si tu as le projet de refaire les plans de masses, je suis motivé pour une collaboration.

Ta proposition c'est fin de journée en semaine? Envoie moi un MP

A+

Electropathe
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Sep 2010 11:35

En regardant de plus prêt la carte, le régulateur qui est couché sert uniquement pour les relais.
les deux autre ligne d'alimentation passe par un LM317 et 337 pour attaquer ensuite un régulateur 7805 et 7905 pour avoir le + et -5V.
Le soucis c'est que le +5V sert tout aussi bien pour le VD+ que le VA+ ... idéalement il faudrait les séparer.
Ensuite, la masse est commune forcement, et même pour la commande des relais ... on aurais pu ne pas avoir cette liaison.

Bon ceci dit, il y a tout de même des trucs de bien fait, c'est que les masses ne sont reliées qu'en un point c'est donc moins critique.

Après, pour mon projet ce ne sera pas critique puisque je ne vais pas me servir du "ground" des entrées, juste le "ground" de la sortie qui sera relié au point commun de la masse du montage complet.

Mais c'est certain, des améliorations sont facile à faire sur cette carte ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Sep 2010 17:35

Je t'avoue avoir du mal à y réfléchir... le mien est fermé et en fonction depuis quelques mois...

Difficile sans la carte sous les yeux :mdr:

Mais je te fais confiance, tu dois avoir raison :wink:

A+ mister
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Sep 2010 19:52

Bon, finalement je pense partir sur le préampli à part de l'ampli ... ouai je sais je change tout les mois d'idée :mdr:
En fait, l'essai des UCD est tellement concluant que la grosse boiboite initialement prévue ne sera plus ... donc un rack 2U pourrait être suffisant ...

En gros, je n'ai plus qu'un boitier 2U a acheter pour pouvoir faire le préampli ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Sep 2010 10:24

Bien qu'est ce que tu attends...? :mdr:
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Sep 2010 12:19

electropathe a écrit:Bien qu'est ce que tu attends...? :mdr:


Des sous :mdr:

D'ailleurs si quelqu'un en a trop, je suis preneur ............................... :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Sep 2010 12:55

:idee: Passes une annonce dans la catégorie cherche... on ne sait jamais!

Electropathe
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Sep 2010 9:11

Boin, aller on va reprendre doucement le projet en parallèle de la mise au point d'un ampli guitare tout lampe :mdr:

Je vais donc faire deux boitiers pour que j'avance un peu sur le programme ... ça traine un peu trop à mon gout :p

Le préampli sera donc dans un boitier 2U Galaxi de chez Hifi 2000, tout comme l'ampli d'ailleurs.
Pas de changement majeur pour le préampli:

- 4 sources - 3 stéréo passée en 2.1 et une 5.1 downmixée en 2.1 + les 3 entrées direct DCX disponnible
- Gestion du volume par CS3310 (carte audiophonics)
- Filtrage actif par DCX (il ne reste que la carte DSP du DCX - les cartes entrées / sortie sont refaites entièrement)
- Petit préampli pour chaque sources histoire d'attaquer correctement le DCX
- Les 6 sorties DCX seront dispo à l'arrière
- Passage en full symétrique juste après la sélection en asymétrique.

Bon, aller on se motive un peu ^^

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Sep 2010 10:13

Salut :)

Bon, hier j'ai un peu soudé ...

Image

En bas, les 3 cartes selecteur / volume, à gauche la carte de sortie DCX, au milieu, la carte d'entrée DCX avec les transfos symétriseurs, en haut la carte DSP du DCX (seul élément restant du DCX d'ailleurs :mdr: ) et en haut à droite la carte d'alimentation du DSP venant de chez AWDIY ...

En haut à gauche on voit la carte de préampli des entrées avant d'aller attaquer les selecteurs.
Carte avec création du canal sub directement depuis une source stéréo, et un downmix pour les entrées 5.1 pour avoir du 2.1 (mélange de tout les canaux pour le canal sub).

Bref, petite avancée :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Sep 2010 14:58

Je vois que tu as finalement fait dégager le pont diviseur en entrée du CS3310...?

A+
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Sep 2010 18:39

Ouaip, autant attaquer le DCX plein pot :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Nov 2010 14:24

Salut à tous :)

Me revoilà pour enfin finaliser mon projet d'intégration global d'ampli et préampli WAF compatible !!!

Je vais donc avoir 3 éléments principaux.
- Préampli / sélecteur avec filtrage actif (boitier alu Slimline 2U 280mm de Hifi2000)
- Amplificateurs en deux parties, droite et gauche, intégré dans le meuble TV - 2 UCD400 par cotés.
- Interrupteur séquentiel filtré de chez selectro.

Tout ce petit monde sera donc sur le meuble TV.

Image

Le préampli sera au milieu de la niche, les amplis seront en fond des placards en bas (double fond de 6cm) et l'interrupteur sera placé derrière le meuble et commandé par le préampli.

Le Préampli

Il est donc basé sur des cartes "lite V3310" de chez audiophonics.
Les cartes sont modifiées de manière à intercaler le filtre actif entre la sélection de source et le contrôle du volume.
4 Entrées disponibles, 3 stéréos et une 5.1 qui est Donwmixé en 2.0.
Je passe le tout dans un DCX qui est complètement intégré dans la boite, en gros il ne reste plus que la platine DSP d'un DCX d'origine, l'alimentation est une AWDiy, les cartes entrées et sortie sont faites maison (transfo d'isolement en entrée avec symétrisation et sortie en passif en symétrique).
Je dispose de 6 sorties paramétrables comme pour un DCX et avec un contrôle de volume par sorties.

Les amplis

Chaque colonnes sera pilotées par 2 UCD400, un HG HR pour les Dynaudio et un ST pour le caisson.
L'alimentation sera classique avec un transfo de 500VA 2x40Vac, double pont 25A et 2 x 22mF par rail d'alim.
Un soft start est mis en place au niveau du 230Vac pour éviter les gros appels de courant ... 1000VA ça suce au démarrage :D
Les Dynaudio sont filtrées en passif avec le filtre d'origine, filtre intégré également dans le meuble.

interrupteur séquentiel

Il s'agit donc de l'interrupteur de chez sélectronic.
Je l'ai eu en occasion pour 100 roro monté, je l'ai modifié pour avoir le filtrage secteur puisque j'avais les composants qui allait bien ^^
Normalement, il est activé par un bouton poussoir qui lance la séquence d'allumage, je vais remplacer ce bouton poussoir par un interrupteur commandé en infra-rouge de manière à pouvoir allumer le système par télécommande (Logitech Harmony 700). Ce système sera implanté dans le préampli.

Il ne me manque plus grand chose pour finaliser, en gros, les alimentations des amplis (soft-start transfo pont et capa) et le boitier du préampli.

Voilà, ça reprend pour de bon ce coup-ci ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Nov 2010 20:31

Bon, les tites cartes selecteur / volume sont prêtes :mdr:

Image

3 entrées (DCX) - 6 Sorties (DCX)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Nov 2010 1:49

Très beau boulot et vive le diy

Ma modeste suggestion : changer les capas de sortie des filtres Lc des Hg hr pour des wima mki2 680nF
C est ce qui sera mis sur les nouvelles séries ( Putzeys dit que que ça fait passer le réalisme de 90 à 98%)
il y a un moment que je mets des scr étain ( les wima mki2 existent depuis peu) et on gagne en vérité des timbres et subjectivement en extrême grave
Ça vaut le coup pour les frontales car ça prend 10 mn à faire
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 23 Nov 2010 16:28

Les UCD400HG HR et un UCD400ST sont en utilisation tout les jours en ce moment ...

Image

Dagda :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis