Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: zarkka et 24 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

La correction acoustique du home-cinéma

Message » 23 Sep 2010 19:21

+1..... :oops:

Les cancres du fond de la classe commencent à être largués....

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 23 Sep 2010 19:25

warrior a écrit:Désolé messieurs mais la ,avec toutes ces formules et la meilleurs volonté ,je commence a séché
J'arrivé mieux a suivre dans l'autre topic

Vous avez raison, laissons tomber les maths et les discussions d'expert.
Je sais que les modes stationnaires ne sont pas la partie la plus rigolote d'un HC,
mais c'est celle qui cause le plus de problèmes.

Un acousticien célèbre a dit: "En acoustique architecturale, tout se passe en dessous de 300Hz".
L'expérience montre qu'il avait raison.

Il y a encore beaucoup à dire sur les modes pour comprendre leur effets néfastes et savoir les maîtriser.
Les proportions géométriques de la pièce découlent directement des modes stationnaires, la position des enceintes et du point d'écoute aussi et plein d'autres choses encore.
Alors, patience et courage.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3041
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 23 Sep 2010 19:34

je ne lache pas l'affaire pour autant,c'est juste qu'il faut que je reprenne les posts plusieurs fois pour comprendre (1.0.0,oblique ,formule....) enfin tous quoi :oops: :mdr:
warrior
 
Messages: 4152
Inscription Forum: 20 Déc 2003 23:34
Localisation: ISERE
  • offline

Message » 23 Sep 2010 19:51

Jean-Pierre Lafont a écrit:Nous avons vu comment déterminer les résonances dans le mode axial en commençant avec f1 = 344 / 2L, puis en ajoutant la valeur de f1 à chaque nouvelle harmonique. C’est un peu plus compliqué en ce qui concerne les modes tangentiels et obliques. La formule de Rayleigh est généralement utilisée :

............................................Image
c = célérité du son : 344m/s
X, Y, Z = longueur, largeur, hauteur des axes de la pièce.----> Existe il une variante de la formule de Mr Rayleigh pour les pièces avec plafond incliné(comble), qui rajouterait un coefficient d'inclinaison dans la formule avec XYZ ?
a, b, c = nombre entier définissant l’ordre du mode sur son axe.


Autrement, c'est intéressant, si il faut passer par là...., perso je suis reparti plusieurs fois depuis la page 3 et j'ai l'impression que sa commence à venir....mais c'est pas encore arrivé :wink: Image
Dernière édition par d-d le 23 Sep 2010 20:41, édité 2 fois.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 23 Sep 2010 20:05

modes stationnaires: addition de l'onde et de ses réflexions, forcément c'est ça qu'on entend (ces modes ne bougent pas, comme si il n'y avait pas de propagation du son)

axe enceinte/zone d'écoute , largeur , sol/plafond
1,0,1= 1 noeud au milieu de l'axe enceinte/zone d'écoute , rien en largeur , 1 noeud au milieu du sol/plafond
1 noeud=pas de son

mode 1 dans l'axe= pas de son au milieu mais max aux bords (zone d'écoute et enceinte)
mode 2 dans l'axe= pas de son 2 fois ET max au milieu (et sur les bords)

au vue des dimensions de nos pièces, seules les basses fréquences sont sujets aux modes stationnaires (en fait des fréquences inférieures à une fréquence de coupure, dépendant de la réverbération, les autres on ne les entend)

dans la réalité tout est en 3D, forcément
dans la réalité, c'est un minimum de son, pas une extinction globale


ça va mieux les cancres ? :mdr:
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Sep 2010 20:29

Pas mal! Merci :mdr:

*signé : un cancre qui n'osait plus s'exprimer*
nolanpeterson
 
Messages: 764
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline

Message » 23 Sep 2010 21:13

Yep, on s'accroche ! :mdr:

à JPL, qui est cet
Jean-Pierre Lafont a écrit:[...]acousticien célèbre [qui] a dit: "En acoustique architecturale, tout se passe en dessous de 300Hz".
...
?

Merci

(Private joke à la Jipihorn :wink: )
http://jipihorn.wordpress.com/2010/04/08/exercice-sceptique-pour-debutant/
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 23 Sep 2010 21:38

saveriancouty a écrit:à JPL, qui est cet
Jean-Pierre Lafont a écrit:[...]acousticien célèbre [qui] a dit: "En acoustique architecturale, tout se passe en dessous de 300Hz".
...

De mémoire, je crois que c'est Peter d'Antonio dans un article de présentation du logiciel Room Sizer. La phrase que j'avais noté sur un cahier était "Most damage from room modes happens below 300 Hz".
Mais il n'est pas le seul à émettre cet avis. Si vous tapez: modes "below 300Hz" sur Google, 7290 pages s'affichent.
JPL
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 23 Sep 2010 21:44, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3041
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 23 Sep 2010 21:40

Nexus.6 a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Ainsi on peut dresser une liste en indiquant le numéro d’ordre du mode par fréquence croissante, la fréquence et l’identification du mode. Ceci permet de voir d’un simple coup d’œil où vont se situer les problèmes.
Par exemple, un mode tangentiel 3,0,1 ou un mode oblique 4,3,1 révèlent immédiatement que le plafond est trop bas. En effet la première résonance verticale intervient au 3e ou 4e ordre harmonique longitudinal.

En quoi peut on déduire que le plafond est trop bas?

001 c'est mieux que 301 pour une première résonance?

pourtant on a vu que 301 sera moins intense du fait des reflections multiples..?

je ne saisis pas bien la cause dans "En effet la première résonance verticale intervient au 3e ou 4e ordre harmonique longitudinal".

Un petit éclairement me serait utile (j'applique en direct sur les dimensions de ma future salle... 8) )


Moi aussi j'ai du mal à comprendre comment on peut déduire que le plafond est trop bas :-?
Voici ce que j'ai compris si ca peut aider:
-1 :Pour le calcul des fréquences, il faut comprendre.... qu'il n'y a rien à comprendre! On a une formule, on l'applique avec un tableur point barre. :wink:
-2 :On va calculer tous les modes possibles avec a, b et c égaux à 1-0-0 , 0-1-0 , 0-0-1 , 1-1-0 , 1-0-1 , 0-1-1 , 1-1-1 puis 1-2-0 , 1-0-2.....jusqu'à 4-4-4 sans en oublier.
-3 : On utilise la fonction "trier" du tableur pour ranger les fréquences par ordre croissant.
-4 : Je pense que JPL conclut que le plafond est trop bas car les premières résonances ont un zéro dans la 3 ème colonne et il y en a plein avant de voir arriver le premier "1". A mon avis, ceci traduit une mauvaise répartition des modes et celà ne doit pas plaire à notre JP.
Pourquoi? Je n'en sais rien et je ne suis pas certain d'avoir la bonne explication.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 23 Sep 2010 22:03

nitri a écrit:
Moi aussi j'ai du mal à comprendre comment on peut déduire que le plafond est trop bas

Je me suis peut-être mal exprimé.

On a observé que plus la distance entre deux murs opposés est grande, plus l'énergie du mode se renforce. Quand le rapport entre la longueur et les autres dimensions est important, le mode longitudinal devient prépondérant et la pièce se comporte comme un système résonant unidirectionnel (principe du tube de Kundt et de nombreux instruments à vent.).
Les normes ou recommandations UIT - EBU- THX - BBC - AES - IEC fixent la limite l/h<3
JPL
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 24 Sep 2010 6:20, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3041
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 23 Sep 2010 22:22

Je me crois revenu en 2de, ma pire année pour les maths... :-?
Terrible, 25 ans plus tard, je me rends compte que je suis toujours aussi mauvais... :lol:
Pfff... Heureusement mes fils ne passent pas part là... :mdr:
SCUDERIA
 
Messages: 4935
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Sep 2010 0:17

Une application web qui calcule les modes d'une pièce.
http://www.hunecke.de/en/calculators/ro ... modes.html
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Sep 2010 0:22

Jean-Pierre Lafont a écrit:Avec 3.0.1 j'aurais pu écrire: le plafond est à la bonne hauteur, mais la pièce est trop longue.

J'ai moi aussi du mal à comprendre. Car quelles que soient les dimensions de la pièce, le mode 3.0.1 existera toujours. Comme existe nécessairement le mode 1.0.0, le mode 2.0.0, et tous les autres. Y'a quelque chose qui m'échappe.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Sep 2010 2:13

gbadaut a écrit:Une application web qui calcule les modes d'une pièce.
http://www.hunecke.de/en/calculators/ro ... modes.html

super lien !
triselectif
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Aoû 2010 1:27
Localisation: Lille, Columbus OH
  • offline

Message » 24 Sep 2010 3:16

Et aussi une feuille de calcul proposée par Harman :
http://www.harman.com/EN-US/OurCompany/ ... ulator.xls
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message