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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ampli Marantz PM 80

Message » 20 Sep 2010 14:29

Willou a écrit:
Pour moi, 5A est trop juste par rapport aux puissances maximum du PM80. En classe A, aucun risque et en AB, pas certain, mais faut t'il encore monter le volume très haut, ce que tes oreilles ne supporterons pas, ou avec une distorsion pas très jolie.

Par contre, vérifie bien les dimenssion de ce relais, au niveau encombrement et emplacement des contacts.



Oui je vais chercher un relai de 8A ou 10A avec une taille adéquate...!
J'ai déjà vu çà:

http://fr.farnell.com/tyco-electronics-schrack/rp421024/relais-ci-dpdt-24vdc/dp/1608388
TiTiX77
 
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Message » 20 Sep 2010 14:53

Merci beaucoup willou et titix pour vos informations très claires et détaillées.

J'essaierai des ce soir de mettre vos conseils en application et je vous tiendrai informés des résultats du plan de sauvetage de mon ampli!
Piouf13
 
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Message » 21 Sep 2010 0:14

Rebonjour,

J'ai ouvert les relais par le haut puis allumé l'ampli. Après avoir appuyé sur "Speakers A", puis "Speakers B", puis les deux en même temps, le résultat a été chaque fois le même: zéro réaction des relais.

J'ai alors fait bouger d'avant en arrière le petit bout de plastique mobile qui établit le contact sur le deux relais et après allumage, toujours rien ne bougeait.

Dernier test: j'ai coincé la mine d'un crayon en bois à la base du bout de plastique mobile pour forcer le contact avec la butée.

Ci-dessous un gros plan des relais:

Image

A l'allumage, un grésillement puis un bruit comme le bruit que fait une télé quand il y a de la "neige" à l'écran (d'abord brrrrrrrrr puis pshhhhhhhh) est sorti des enceintes.

Que pensez vous du résultat de mes tests?

Pas que du bien j'imagine! :)

Merci pour votre aide en tout cas.
Piouf13
 
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Message » 21 Sep 2010 10:38

ne tente rien d'autre, tu as peut être une panne au niveau des étages de puissance.
Attends d'autre indication avant de continuer car tu risques de griller tes HP's
Willou
 
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Message » 21 Sep 2010 11:05

1) Débranche ton ampli du secteur pendant 24 heures, le temps que les condensateurs se déchargent.
1 bis) Sinon, trouves toi une résistance de 1Kohm et 1W minimum que tu appliques aux bornes de chaques gros (2) condensateurs (les 18.000µF, de tête). Si ça te brulle les doigts, tu l'enlèves le temps qu'elle refroidisse et tu la remets, et ainsi de suite, tout en relevant la tension à leurs bornes : il faut arriver au plus proche de 0 Volts

2.1) relis la sonde noir de ton testeur à la masse du chassis
2.2) position ohm ou diode (si tu as le "bip" en cas de courts circuit, c'est mieux)
2.3) place la sonde rouge sur chaque patte des transistors vissés aux dissipateurs thermique
si ça bip sur une patte, laisse ta sonde assez longtemps, car il se peut qu'il reste du courant dans les condensateurs, mais au delà il y à de grande chance pour que le transistor soit HS

3.1) il faut rebrancher et allumer l'ampli
3.2) tout en gardant la sonde noir à la masse
3.3) relève les valeurs de tension aux bornes de tous (petits et gros) les transistors vissés aux 2 dissipateurs en faisant très attention de ne pas touchers les pattes ensemble (court-circuit) les tensions des 8 (plus) gros transistors doivent être proche de 0 Volt (10 ou 30mV ça passe aussi, au delà, il y à problème)
Willou
 
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Message » 22 Sep 2010 10:14

Bonjour et merci pour ta réponse Willou,

1. En 2.1, qu'entends tu par "testeur"? un voltmètre?
2. Où se trouve "la masse du chassis"? Est-ce la vis sur le panneau arrière de l'ampli (avec "GND" écrit à côté) où je relis le câble de ma platine vinyle pour enlever le bruit de masse?
3. Sur le schéma suivant, les composants fléchés sont-ils "les transistors vissés aux dissipateur thermiques" dont tu parles en 2.3 et 3.3?
Image
4. L'étape 3.3 revient-elle à faire la même chose qu'à la 2.3 ampli allumé?

Vu ma novicitude, je préfère demander avant d'agir... :)
Piouf13
 
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Message » 22 Sep 2010 14:09

hello,
1) oui, "multimetre" plus précisément. Il faut qu'il soit capable de lire les valeurs de résistance et de tension
2) le GND fait parti de la masse biensur et donc, toutes paties métalique du chassis par voie de conséquence.
3) oui
4) pas tout à fait puisque tu es sensés mesurer des "tensions" à l'étape 3 alors que tu dois mesurer des "résistances" à l'étape 2

mais à ce niveau, ont te donne des indications pour localiser "à la grosse, la panne".
Willou
 
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Message » 22 Sep 2010 20:32

Un tuto pas mal fait que j'ai trouvé. Si çà peut t'aider. Exemples sur un PM80 justement!

http://www.pascalchour.fr/ressources/repar_ampli/repar_ampli.htm

Sur les conseils avisés de Willou tu devrais trouver s'il y a un problème "évident"...

Bon courage.

Fais attention quand même aux pattes des transistors quand tu vas mesurer les tensions (allumé). Si tu touches plusieurs pattes, çà claque assez fort!! :wink:
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Message » 22 Sep 2010 20:50

J'ai acheté un multimètre (7 euros chez brico, pas cher!) et procédé aux mesures de résistance et de tension sur les transistors.

Juste pour préciser, j'ai effectué les mesures de résistance en mettant le multimètre sur le mode Ohm 2000 (c'est le mode où les chiffres n'avaient pas de virgule) et les mesures de tension sur le mode V~200.

Image

Ci-dessous le résultat des mesures avec à gauche la résistance et à droite la tension pour chaque broche.

Image

J'ai remarqué lors de la mesure des tensions après l'allumage de l'ampli que le dissipateur de chaleur droit était chaud alors que le gauche restait froid.

Tous mes remerciements pour votre aide!! :)
Piouf13
 
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Message » 23 Sep 2010 12:22

désolé, j'ai oublié de préciser qu'il fallait mesurer les tensions en continu et non pas en alternatif :oops:
pour cela, il faut jouer entre le réglage 200, 20, 2000m et 200m pour être au plus près de la valeurs (exemple : 200 pour 60V, 2000m pour 1.5V et 200m pour 0.030V)

concernant la résistance, pareil, il faut jouer avec 2000k, 200k, 20k, 2000, 200 :
1) la valeur 1 ou -1 signifie que la résistance est infinie
2) la valeur de 0 signifie un court-circuit

d'après tes valeurs de résistances, les Transistors de puissance (les gros) et de drive (les petits) ne sont pas HS. Pour s'en assurer, commute ton tester sur la "diode" (à gauche de "hfe"). L'idéal serait que ton testeur "bib" si tu fais toucher la sonde Noir et la Rouge : sela signifie "cour-circuit". Je te conseille donc de contrôler à nouveau tes transistors avec cette selection (diode) pour confirmer qu'il ne soient pas en Court-Circuit ==> donc, pas de bip si tu touches le chassis avec la sonde Noir et si tu touche chaque patte de transistor avec la sonde rouge mais n'oublie pas de décharger tes 2 gros condensateurs avant tes mesures et câble secteur débranché.

ensuite allume à nouveau ton ampli et mesure les tension en continue rappel : ne pas toucher 2 pattes de transistors sous peine de les grillers, pareil pour tous les autres composants.

Pour te faire avancer un peu, sur la notiche technique, il est indiqué toutes les tensions : trouvent celles du STK (de 1 à 15) et contrôle les avec ton testeur, en "tension continu".
Vérifie les tensions de la carte d'alimentation auxiliaire (celle qui est fixé dans la face avant, de souvenir, elle a 4 condensateurs de 1cm de large et 2 de haut ainsi que 2 fusibles, entre autres composants) (pour la repérer)) "tension continu"

Pour le problème de température, c'est signe d'une panne (qui ne l'aurait pas compris :lol: ), ça peut être n'importe quoi
Willou
 
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Message » 23 Sep 2010 15:56

Oups, mon aiguille de mesure a glissé sur une des broches d'un des petits transistors pendant mes mesures de tension et a touché la broche d'à côté. J'ai eu droit à un petit flash silencieux.
J'imagine que j'ai grillé un truc comme vous me le disiez... je suis dégoûté.
Après avoir fait les tests à la diode (mon multimètre n'a pas bipé, je ne sais même pas s'il peut le faire, et j'ai noté les chiffres qui apparaissaient) j'ai branché l'ampli et commencé les mesures de tension.
Les chiffres obtenus avant le flash (393 en 2000m, 61,4 en 200 et 5,1 en 200m par ex. pour les 3 broches du gros transistor d'en haut à gauche) n'étaient pas les mêmes après un nouveau test après le flash. Ils sont devenus tous bien inférieurs, et ce sur les 2 gros transistors et le petit sur lequel j'ai eu le flash.
Est-ce que ça sert à quelque chose de vous transmettre mes mesures à la diode?
Vu mon niveau quasi nul en électronique, pensez-vous qu'après cet accident (le flash) je dois abandonner la réparation de l'ampli?
Merci et désolé si j'ai foutu en l'air tous vos conseils!
Piouf13
 
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Message » 24 Sep 2010 12:16

désolé :-?
bon, pas de panique, les transistors ne coûte pas très chère mais il va t'être encore plus difficile à dépanner. Aussi, il est rare de trouver des composant non RoHS (loi contre la polution chimique), ce qui implique une petite modification des carractéristiques. Rassure toi, seul un puriste trouverait à redire sur la qualité du rendu audio. Pas certain qu'à l'oreille on puisse entendre une différence, du moins quand le composant est neuf... par la suite ses carractéristiques peuvent évoluer différamment des originaux : là, c'est plus chiant...

faire des relevé avec la "diode" ne te donnera rien de concret. Il faut de nouveau relever les résistance (toujours ampli eteint et condo déchargés) et les tensions (ampli allumé) pour déterminer quel transistor(s) est(sont) HS. Et pas seulement ceux des dissipateurs mais tous ceux que tu trouves sur la carte. C'est mission dangereuse et lourde.

D'une manière générale, la notice technique indique des tensions que tu dois retrouver sur l'ampli : c'est elle, qui te guide pour la réparration.

Je pense que tu devrais le confier à quelqu'un car tu risques encores plus gros à tenter de la réparer. Si tu veux, je peux te le réparrer, je suis en Région Parisienne....
Willou
 
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Message » 24 Sep 2010 18:03

No stress Piouf.

Le soucis est que les pannes cumulées, c'est ce qu'il y a de plus chiant...

Pour les transistors, tu as encore des chances d'en trouver là, c'est pas très cher (3-4 roros)

http://www.indipc.fr/connectique,transistor-2sa949,2sa,page,zoom,mod,boutique,gps,4800757-2156,recherche,248162.fr.html
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Message » 24 Sep 2010 19:02

Pour le condo que tu as mesuré (le Q716) sur la notice, tu verras que tu dois avoir

0V / 56V / 0,5V

Toi tu as 0,051v / 61,4v / 0,393v...

Si t'as pigé le principe, tu mesures maintenant les suivants...

Bon courage.
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Message » 07 Oct 2010 18:28

Salut à tous,

Désolé de ne pas avoir fourni de réponse à vos messages, j'étais en déplacement à Paris et j'y ai oublié mon chargeur d'ordi... Je vous écrit de mon travail (chuuuuuuuutt...) où je viens de reprendre.

Après réflexion, je pense que le coût de réparation de cet ampli en magasin (autour de 200 euros minimum j'imagine) est trop élevé vu l'âge de la bête et le risque de nouvelle panne. Ca représente le 1/3 du prix d'achat d'un bon ampli neuf.

Je vais donc essayer de persister et de le réparer par moi même, même si j'ai j'ai moins de temps maintenant (reprise du travail...).

En tout cas, encore merci pour tous vos conseils. Je reviendrai vous donner les résultats de mes tests quand je les aurai effectués.

D'ici là portez vous bien! A bientôt!
Piouf13
 
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