Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Pourquoi pas changer de vidéoprojecteur Recherche :

Message » 01 Sep 2010 15:04

Salut à tous

je suis l'heureux possesseur d'un vidéoprojecteur Infocus X2. Celui ci a aujourd'hui une utilisation de 1500h sur 3000h. Son seul inconvénient et son encombrement pour l'armoire, un peu trop volumineux pour celle ci
Mon utilisation est essentiellement de nuit donc pas d'utilisation de jour et seulement récréative, film essentiellement
voici quelques questions avant de poussée la réflexion. Pardonnez moi si certaines vous paraissent naives mais je suis guere au fait du secteur et de ces évolutions
Alors voici:
- j'aimerai savoir si les projecteurs d'entrée de gamme au alentour de 300e style marque acerX110, epson EB-S72, optomA, etc.. sont de qualité identique voir superieure que L'infocus X2.Et si dans les prochains mois des sorties de matériel aux performantes conséquentes ( qualité, heure de lampe surtout) sont à noter
- Si tel est le cas quel videoprojecteur me préconnisez vous en entrée de gamme ( max 350e)


A savoir que l'infocus projecte une image d'1,70m de largeur et 90cm de hauteur en 16:9 pour 4m de recul. Et je souhaite la meme dimension ( zoom ou dézoom en option)


la 3d, je m'en tamponne! ;o)
Merci de vos conseils éclairés
ELRO
 
Messages: 287
Inscription Forum: 12 Aoû 2005 18:19
Localisation: 91540
  • offline

Message » 02 Sep 2010 3:22

Salut,

le problème c'est qu'ici peu de personnes ont des vp dans ce budget : pour les films un vp minimum 720p (au moins 500 euros neuf) est beaucoup plus avantageux, dans ton cas ce serait un réel investissement. Du coup pas évident de trouver quelqu'un à même de te donner un avis sur ce que tu cherches. En attendant, j'ai fait quelques recherches pour pigloo qui voulait un vp avec le même budget (mais il a pu l'élargir depuis), qui pourront peut être t'aider :
viewtopic.php?f=1253&t=29946114

Restera ensuite à vérifier si ces modèles passent dans ta config avec les calculateurs en ligne type projector central ou autre.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 02 Sep 2010 8:28

Salut,

Pourquoi ne pas aller voir du côté du l'occasion on trouve des Panasonic AX 200, des bon HD Ready à 400 euros, tu verras une grosse différence par rapport à des modèles destinés à la bureautique et au powerpoint...
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 16 Sep 2010 0:27

je remonte le sujet

alors j'entends bien que la qualité d'un vidéoprojecteur va avec sa gamme prix!
cependant et pardonnez mon ignorance, mais quelles sont les diffrences entre un bas de gamme et le reste.

Je me permets quelques approches,
-le temps de l'ampoule reste assez équivalente quelquesoit la gamme de prix sauf pour le très haut de gamme. Et le prix d'une lampe est plus souvent moins onéreuse avec le bas de gamme
-La connectique, sans doute mais mon utilisation se fait ntessentiellement via un pc ou un ampli hc donc port s-video ou YUB suffisent.
-La qualité d'image. Le hd! ok mais quel interet quand la source n'est pas HD?. Le 4:3 pour certain mais compatible en 16:9, il y a t'il une différence notable voir impressionnante avec les modéles natives en 16:9 et laquelle?. La 3d est d'aucune utilité ( gadget à mes yeux, ;o)
-Le bruit du projo, quelque soit la gamme, il y a des bruyants et des silencieux
- Le zoom est plus performant au dessus du bas de gamme mais ce désagrément peut toujours etre compenser

Je pense que j'oublie bien des choses et c'est pour cela que je vous en fait part. Je prends conscience que mon discours est surement flatteur pour le bas de gamme mais je reste dubitatif sur les évolutions éventuels des autres gammes au vue de mon utilisation. Mais je pense que vous saurez me prouver mon erreur très rapidement.

L'idéal serai surement des essais mais je n'ai pas le temps de m' y consacre pour le moment, alors vos suggestions sont les bienvenus et j'imagine ne pas etre seul dans cette optique
ELRO
 
Messages: 287
Inscription Forum: 12 Aoû 2005 18:19
Localisation: 91540
  • offline

Message » 22 Sep 2010 22:10

bon apparemment je ne fait d'émule, peut etre que la réflexion est absurde!
Alors changeons les piste!

Un vidéoprojecteur pour 500e avec la totale.
;o)
C'est à dire 16:9, belle qualité d'image, hdmi, zoom, bruit sonore peu présent, 3000h minimum à neuf.
Et otez moi d'un doute. La HD est exclusivement nécessaire pour dvd ou tv HD ou est ce une assurance de qualité d'image?
ELRO
 
Messages: 287
Inscription Forum: 12 Aoû 2005 18:19
Localisation: 91540
  • offline

Message » 22 Sep 2010 22:56

Un dvd affiché sur un vp 720p implique un upscaling dont la qualité dépend de ce vp (en général pas terrible dans cette gamme), sauf si tu le lis avec un pc qui peut se charger de cette mise à l'échelle. Avec ffdshow les résultats sont intéressants, mais le résultat peut ne pas plaire, car si on voit plus de détails, on voit aussi plus de défauts à moins de peaufiner les réglages. Par contre dès que tu mets un bluray ou une source en 720p là la différence de qualité devient vraiment bluffante et justifie à mon avis ton changement de projo, bien plus qu'une histoire d'encombrement. A 500 euros tu trouveras des acer 5360, optoma hd 600 par ex qui devraient correspondre à tes attentes (mais pour le bruit je ne sais pas). Mais si tu n'as que des sources sd sans pc ni scaler, un vp sd comme le tien semble plus indiqué.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 23 Sep 2010 1:31

Ohm ciné a écrit:Un dvd affiché sur un vp 720p implique un upscaling dont la qualité dépend de ce vp (en général pas terrible dans cette gamme), sauf si tu le lis avec un pc qui peut se charger de cette mise à l'échelle. Avec ffdshow les résultats sont intéressants, mais le résultat peut ne pas plaire, car si on voit plus de détails, on voit aussi plus de défauts à moins de peaufiner les réglages. Par contre dès que tu mets un bluray ou une source en 720p là la différence de qualité devient vraiment bluffante et justifie à mon avis ton changement de projo, bien plus qu'une histoire d'encombrement. A 500 euros tu trouveras des acer 5360, optoma hd 600 par ex qui devraient correspondre à tes attentes (mais pour le bruit je ne sais pas). Mais si tu n'as que des sources sd sans pc ni scaler, un vp sd comme le tien semble plus indiqué.



merci pour la réponse, d'ailleurs les autres lecteur, ne soyez pas avare de vos paroles!
;o)

sinon n'oublie pas que tu as affaire à un profane, donc toutes ces notions techniques certainement tres importantes ont le don de me perdre.

Alors si je comprend tant que la source n'est pas HD, un vd HD est inutile? ou il y a t il tout de meme un meilleur rendu d'image qu'un vd sd ( sans Hd)

Et ensuite me vient une question!
Est il possible d'obtenir d'un dvd une source 720p, je ne pose pour le divx qui j'imagine est impossible sauf pour le mkv peut etre?
Dernière édition par ELRO le 23 Sep 2010 1:45, édité 2 fois.
ELRO
 
Messages: 287
Inscription Forum: 12 Aoû 2005 18:19
Localisation: 91540
  • offline

Message » 23 Sep 2010 1:41

ensuite il existe 3 types de vd
le sd=standard
le hd-ready qui est pas du hd
et le full hd
,,?
ELRO
 
Messages: 287
Inscription Forum: 12 Aoû 2005 18:19
Localisation: 91540
  • offline

Message » 23 Sep 2010 8:33

Ca c'est la résolution affichée à l écran (SD 720x576 pixels, HD-ready 1280x720 et Full HD 1980x1080).
Les vidéoprojecteurs peuvent ensuite être encore classifiés en 3 catégories LCD, DLP et LCOS (Sony, JVC et maintenant Epson produisent ces types d'appareils avec cette technologie).
Je t invite à faire une recherche sur le forum et à lire ceci : http://www.bestofmicro.com/guide/base-V ... 0Nw==.html

Le mieux pour profiter de la HD est d'avoir une source HD (lecteur Blu Ray, TNT HD, fichiers MKV ou bandes annonces HD). Un DVD de 720*576 redimentionné en 1280*720 pourra en fonction du lecteur DVD et du traitement interne du vidéoprojecteur rendre "mieux" qu avec une matrice "SD"
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 23 Sep 2010 23:14

ok!
Alors est ce que la diffrence de rendu entre un vd sd et un vd hd pour la lecture seule de dvd ou divx est elle suffisamment significative pour justifier un investissement de 200-300e supplémentaire
?
ELRO
 
Messages: 287
Inscription Forum: 12 Aoû 2005 18:19
Localisation: 91540
  • offline

Message » 23 Sep 2010 23:22

Et une dernière question pour completer est que la remodulation d'un vd sd en resolution native en 4:3 vers du 16:9 est il une perte de qualité notable?
pas de theorie ou de chiffre, de la pratique!!
;o)
ELRO
 
Messages: 287
Inscription Forum: 12 Aoû 2005 18:19
Localisation: 91540
  • offline

Message » 24 Sep 2010 11:31

Du coup je scrute les possibilites
si je vous dis INFOCUS X9, cela vous dit quoi?
;o)
ELRO
 
Messages: 287
Inscription Forum: 12 Aoû 2005 18:19
Localisation: 91540
  • offline

Message » 24 Sep 2010 11:33

est il possible de trafiquer les heures d'utilisation d'une lampe de vd?
ELRO
 
Messages: 287
Inscription Forum: 12 Aoû 2005 18:19
Localisation: 91540
  • offline

Message » 25 Sep 2010 21:37

Entretemps le bonhomme fait son chemin et il est face à un dilemme

un acer x110neuf à 300e
ou
un infocus x9 à 350e d'occasion avec 550h d'utilisation!

si vous souhaitez me conseiller, je pense opter pour l'infocus même si ce n'est pas une bonne affaire financièrement parlant
ELRO
 
Messages: 287
Inscription Forum: 12 Aoû 2005 18:19
Localisation: 91540
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs