Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités

LE TOPIC DU QUAD 405

Message » 04 Avr 2010 13:11

Et bien justement, je suis en train de me décider à acheter d'occasion un NuForce AVP-17 qui servira à préamplifier le Quad 405 en HiFi + D - G du multi canal en Home Ciné, et précéder des blocs ampli pour les autres canaux (peut-être un Emotiva UAP-5).
Le AVP-17 me semble être vraiment orienté Hi Fi et c'est le seul qui reste dans des tarifs d'occasion raisonnable (il n'est plus vendu par NuForce qui prépare son successeur).
Je ne l'ai pas écouté mais fais confiance aux CR donnés sur HCFR et autres.

De plus j'envisage sérieusement de faire remanier mon Quad par Dada-Electronics à l'occasion (pour plus de transparence, de punch, de largeur de spectre sonore...).
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

QUAD 405 ou plus ?

Message » 12 Avr 2010 11:04

Bonjour,
lorsqu'on voit les prix de l'occasion sur le Net ( EBay , Le boncoin.fr ), il faut sérieusement envisager d'aller au-delà du QUAD 405-1 ou 405-2 ( 350-400 euros ) avec les QUAD 606 (500 à 600 euros ) ou 909 ( 650 euros ) qui sont plus modernes et plus puissants.
Ils reprennent la technologie Current Dumping du 405 et sont nettement, franchement plus transparents.
Si vous possédez déjà un 405, alors la mis à jour de l'amplificateur OPA vaut le coup. Pensez aussi à changer les condensateurs électrolytiques.
Dernière édition par Antivolt le 12 Avr 2010 15:20, édité 1 fois.
Antivolt
 
Messages: 29
Inscription Forum: 06 Mar 2010 22:59
Localisation: Isère
  • offline

Message » 12 Avr 2010 12:44

Antivolt a écrit:Bonjour,
lorsqu'on voit les prix de l'occasion sur le Net ( EBay , Le boncoin.fr ), il faut sérieusement envisager d'aller au-delà du QUAD 405-1 ou 405-2 ( 350-400 euros ) avec les QUAD 606 (500 à 600 euros ) ou 909 ( 650 euros ) qui sont plus modernes et plus puissants.

L'année dernière ,j'ai acheté un 405-1 pour 120 $ + 50 de port sur eBay US .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Pas assez cher mon fils !

Message » 12 Avr 2010 15:19

Robert64 a écrit:L'année dernière , j'ai acheté un 405-1 pour 120 $ + 50 de port sur eBay US .


Congratulations ! Hier un Quad 909 ( 2 x 140 W + bus QuadLink ) a été vendu 650 euros sur EBay.fr

Trêve de plaisanterie , 5 QUAD 405+2 renovés pour du Home cinéma c'est un très très bon plan.

Je me rappelle d'un concert retransmis par la BBC dans les années 1980 ou tout l'orchestre symphonique avait été remplacé par des unités composées d'un QUAD 405
et d'une enceinte KEF 105 ( une vingtaine d'unités ) . Résultat époustouflant.
Antivolt
 
Messages: 29
Inscription Forum: 06 Mar 2010 22:59
Localisation: Isère
  • offline

Message » 21 Juin 2010 13:14

Bonjour à tous,

j'ai acheté à vile prix 230 € un Quad 405 remis à jour (condos, fiche RCA, TL071 changé par un AOP plus moderne).

Je le fait tourner avec des Smiles Coaxiale Magnésium ( le kit de chez Musikit à Lyon) et un Audio Research SP16. Le résultat est surprenant de musicalité.

je l'ai acheté en attendant d'avoir un compagnon de jeu pour le SP16 car j'ai revendu mon CHORD SPM 600.

Je suis tellement surpris du bon résultat que ma recherche de remplaçant va attendre, le temps que je cerne bien la personnalité du Quad et la réelle nécessite de le passer sur mon deuxième système.

Sur mon système, il délivre un médium de toute beauté avec de la matière et un respect des timbres très convainquant. Les aigus filent haut sans heurt . Le gain en chaleur et en véracité sur les voix fait tout à fait oublier qu'il est moins résolutif que le CHORD (ce n'est pas forcement un mal).

Amra
Amra
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 533
Inscription Forum: 02 Mar 2006 20:47
  • offline

Message » 23 Juin 2010 22:27

Oui je me souviens du 405 comme étant un ampli manquant d'un rien de piqué, mais sans vraiment manquer de définition aussi.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 28 Juin 2010 10:55

Il a l'air chouette ce quad! 8)


Je me méfie des mythes;
On lis partout que le nad 3020 en est un, tout comme certains rotel (serie 8xx), les quad et bien d'autres j'espère.
Autant le rotel 820 remis à jour m'a mis sur le xxx, autant l'équivalent du nad3020, à savoir le BEE325 m'a beaucoup déçu car pour moi sans grand interet (timbres, graves.....).


Alors, soit, ils sont à placer dans leur contexte à cause des progrès faits en composants et en amplification aujourd'hui, mais il est vrai que le quad à l'air très simple de conception et il donne envie de s'y pencher de plus près!
Je trouve ça vraiment unique, et interessant. :wink:

(perso je n'aurai jamais osé le comparer à un AVR! :mdr: )


steph
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 30 Juin 2010 23:13

Pô comparable ! :mdr:
C'est même trop simple de vouloir changer un composant là-dedans, la classe !!! 8)
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 01 Juil 2010 12:12

kearocknroll a écrit:Je me méfie des mythes;
steph


je suis assez d'accord... il me semble l'avoir écrit au début de ce sujet... mais un aleph5 diy range les 405 au placard, et sans appel ! mais les mythes n'en seraient plus s'ils ne perduraient pas...
Ceci dit, les 405 présentent certaines qualités indiscutables...
Phill
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

Nouvel importateur Quad en France

Message » 07 Aoû 2010 14:52

Je souhaite vous annoncer une excellente nouvelle; L'importation Quad (et aussi Wharfedale et Audioloab) est de nouveau présente en France à partir de cette minute par les soins de HDH Audio Systems dont je fais partie.
Comment dois je me mettre en interlocuteur pro?
Si vous souhaitez avoir plus de renseignements envoyer MP
Serge Basilewsky
sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 512
Inscription Forum: 13 Mai 2002 21:39
Localisation: Cannes 06 Alpes Maritimes et Draguignan 83 Var
  • offline

Message » 25 Sep 2010 19:07

Bonjour,
Je viens de lire vos echanges et il y a des choses qui m'ont échappées.
Faire entrer un Quad 405 dans une installation Home cinema c'est passer du 7+1 au 2 : N'y perd t-on pas de l'ambiance ?
Si vous avez suivi, pouvez vous s'il vous plait me dire comment on connecte un OPPO sur un Quad 405. Ne doit-on pas passer avant par un préampli ?
En l'occurence mon Yamaha 2700 doit avoir une sortie pré-amplifiée, mais j'ai aussi le quad 44
Et puis Phenomenalle parle de : Il ne me reste plus qu'à trouver d'autres 405 d'occasion pour me faire un 5.1 QUAD (la grande classe pour moi :mdr: ). comment est-ce envisageable ? comment controle t-on le volume ? Est-ce qu'une trop bonne qualité de son ne va pas rendre l'ecoute du son de films anciens trop desagreable ?

D'avance merci,
ronparchita
 
Messages: 240
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Sep 2010 0:29

Les films anciens sont bien plus beaux que tu ne le penses ! (en tout cas pour les meilleurs)

Et pour mon idée de 3 blocs 405 en home-cinéma, c'est pour une utilisation en bloc de puissance, donc oui bien-sûr il faut un préampli, qu'il faudra ensuite adapter au 405 car ce dernier a une sensibilité d'entrée trop élevée (0,5V) et va saturer avec les préamplis modernes.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 26 Sep 2010 11:11

phenomenalle726 a écrit:Les films anciens sont bien plus beaux que tu ne le penses ! (en tout cas pour les meilleurs)...


Bonjour et merci de ta reponse. Tu prêches un convaincu, il y a des films de quelques dizaines d'années qui sont epoustouflants. C'est affaire de gout, mais si un jour tu as l'opportunité de voir (ou revoir) DIVA de Jean-Jacques Beineix, adapté du roman de Daniel Odier (qui l'a signé sous le pseudonyme de Delacorta) tu passeras j'esoere un excellent moment. Mais il arrive parfois que les bandes son de certains film ne soient pas aussi bon et qu'un équipement performant restitue tès bien sa mediocrité, et la je souffre.

Tu ecrivais quelques lignes plus tot :
phenomenalle726 a écrit: alors qu'on a un 405 qui attend 30 euros de condensateurs, 50 euros de transistors neufs et un ampli-op à 10 euros, pour sonner encore un peu mieux qu'avant.........il y a de quoi réfléchir.

Es-tu sur qu'en changeant les composants que tu cites, tu ne dénature pas le résultat de ton Quad ?
Autre interrogation, pourrais tu me dire quels composants il faut acheter (les references, les marques ) et si on trouve ça sur Paris.

phenomenalle726 a écrit: Et pour mon idée de 3 blocs 405 en home-cinéma, c'est pour une utilisation en bloc de puissance, donc oui bien-sûr il faut un préampli, qu'il faudra ensuite adapter au 405 car ce dernier a une sensibilité d'entrée trop élevée (0,5V) et va saturer avec les préamplis modernes.


Un seul préampli sera suffisant ? Est-ce que le Quad 44 pourrait suffire ? Est-ce qu'on peut raccorder un Oppo à un Quad 44 ?

Pour ceux qui ont fait apres coup le choix du Stereo apres avoir connu le 5.1 ou le 7.1, ça s'est passé sans traumatisme ?

Ca fait beaucoup de questions...
ronparchita
 
Messages: 240
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Oct 2010 19:42

Phill002 a écrit: mais un aleph5 diy range les 405 au placard, et sans appel !


C'est un jugement purement objectif ou simplement subjectif ? :)
ronparchita
 
Messages: 240
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Oct 2010 20:07

ronparchita a écrit:Tu ecrivais quelques lignes plus tot :
phenomenalle726 a écrit: alors qu'on a un 405 qui attend 30 euros de condensateurs, 50 euros de transistors neufs et un ampli-op à 10 euros, pour sonner encore un peu mieux qu'avant.........il y a de quoi réfléchir.

Es-tu sur qu'en changeant les composants que tu cites, tu ne dénature pas le résultat de ton Quad ?
Autre interrogation, pourrais tu me dire quels composants il faut acheter (les references, les marques ) et si on trouve ça sur Paris.



Pour sûr que si, mais c'est l'occasion de lui redonner une nouvelle jeunesse, alors que les composants modernes ont progressé en qualité, surtout les AOP.
Le schéma du 405 est très sain et d'ailleurs c'est grâce à son montage à proprement parler assez inhabituel que le 405 est le 405.
Sur la toile tu pourras trouver une petite mine d'or qui répondra à tes questions : http://quad4ever.free.fr/quad_how.html , http://www.quadrevisionspot.be/
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message