Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, raptorhertz et 119 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le club des Bruno Henry 2.7

Message » 03 Sep 2010 15:11

mistercredit a écrit:Merci les gars pour les encouragements...ça fait chaud au cœur de partager sa passion..

Petite aparté néanmoins avant de reprendre le CR sur la finition des BH2.7.
Effectivement il semble y avoir un mieux en matière de finition avec ce vernis noir qui fait plutôt bonne impression au déballage…Mais attention il ne faut surtout pas acheter les BH pour l’esthétique ou la qualité de finition car se sera une déception à coup sur…
Rien à voir avec une B&W une Sonus, une Apertura ou bien une Tannoy qui se laissent apprécier autant pour leurs ramages que leur plumages. Donc ceux qui recherchent des borniers WBT, une laque tendue ou une forme en étrave de bateau pour bien figurer dans le salon : camembert !



Ah ce Dilip quelle précision de matheux ! Je n’aurais pu donner autant de détails savent sur le mathos.
Quand bien même si il est matheux notre ami distributeur il a quand même l’oreille du mélomane qui sait entendre et faire le partage du bon grain et de l’ivraie…
Encore un grand merci à ce professionnel humble à qui ont peut faire confiance quand au matos proposé. En effet il est le seul à qui je peux acheter du matos sans avoir entendu (ce qui est pratiquement le cas des 2.7 et des câbles main speaker). Un gars très technique mais très humble dans ses propos ! Peut être le quartier ? Pantin il est vrai n’est pas le 15/16/17/8eme et notre petit Firodil s’acharne à faire la nique aux grandes marques aux yeux bleus ou à base d’accu et de phase ! Il préfère nous dénicher des machins rital, hongrois ou encore vosgien en nous disant vas y écoute mon gars !
Et bien moi j’adore cet ésotérisme de la marque et ne regrette pas du tout ce risque de « be different and be cool » même si effectivement en deuxième main le matos ne vaut plus la côte mais au moins mes oreilles en auront eu pour leur argent !

Bon et bien voilà la suite du CR…

Je vais vous parler un peu de mon installe :

HC

HK Avr 8500
Pioneer dvd 989
Frontales BH 2.7
Centrale Divatech MC 26
Arrières Divatech MC 26
Projo Mitsubishi HC3000
Ecran fixe Screenline 2.5m de base
Câblage HDMI supra

Tout cela n’est pas de la première jeunesse mais fonctionne bien et vous rebrousse le poil et la peau du ventre !


HIFI

Ampli à lampes intégré Graaf GM50 (KT88)
CD EERA DL 1.5
Le tout connecté avec le fameux petit gris en XLR de Firodil
Câble enceintes Main Speaker
BH 2.7 tweet céramique et câblage interne Kimber
Platine disque Project Debut III, ampli phono NAD
Barette secteur Supra et câblage Lorad

Voilou pour le matos !
Mon auditorium est de dimension 6x3.3 avec traitement acoustique au plafond et sur le mur arrière en dalle de mousse alvéolée de 3cm d’épaisseur, carrelage au sol et murs peints.


Voici la liste des enceintes que j’ai eu le loisir d’écouter avant de passer à l’acte sur les BH :

JBL TI260
Atohm GT2
Vienna accoustic baby grand
Tannoy DC10T
Tannoy Kensigton
Divatech CL26 et CL 28
Advance Elyssée 250
Sonus Faber Liuto
Sonus Faber Cremona et Cremona M
Klipsh Palladium P37F
Triangle Cello SW2
B&W CM9
JM LAB 1027
JM LAB 1038 Be
Davis Monitor 1
Pascal Louvet ISIS et HORUS
JMR offrande suprème
Proac 15/28/38
Apertura Thema et Altra
Dali Helikon 400MK2
Bruno Henry BH 300 et 1.7

Plus tant d’autres durant les salons audio à Paris et Milan mais dans le contexte que nous connaissons tous…c'est-à-dire pas possible de faire une vraie écoute avec le bazar environnant.

Quelles est l’esthétique sonore recherchée ? Il est vrai que nous sommes tous différents et chacun va rechercher les qualités qui lui sont chères dans chaque enceinte et ensemble HIFI. Il y en a qui vont privilégier le confort avec des basses amples et une enceinte colorée, moins précise mais qui vous permettra de tout écouter sans vous poser de question. Il y en a par contre qui vont privilégier la précision et le détail au détriment du confort pour écouter de la musique plus acoustique…Moi je viens du monitoring avec la recherche de la droiture et de l’absence totale de coloration avec néanmoins un peu de vie dans l’extrême bas du spectre (ce qui n’était en rien la qualité de mes MC26 mais qui offrent une approche très droite de la musique, peut être presque trop d’ailleurs !) Donc ma recherche fut orientée vers une enceinte monitor avec du coffre…antithétique la bestiole…pas tant que çà…regarde la CL28 toutes les qualités de la MC26 avec une caisse de grosse et un woofer de 21 Cm pour commencer à explorer le grave… et puis voilà que je fis la connaissance des Louvet ISIS…une belle claque que ces grandes tours HLM…pourquoi HLM ? Et bien comme les habitations en référence, elles semblent vraiment mal finie ces enceintes ! Pour 4500 € avoir du vernis qui bave et des évents en tube pvc d’évacuation de latrines… hum comment dire, il s’en tamponne le coquillard avec une pate d’alligator le bougre Louvet. Dommage car au niveau filtrage et fusion des registres elle envoient velu les fifilles avec un grave bien sec et un rythme impec…elles entèrent les hauts rendement de Davis et Tannoy qui sont pourtant considérés comme des monuments de la restitution musical. Mais bon payer ce prix pour avoir une telle finition faut pas exagérer, de qui se moque t’on. ? Passionné mais pas stupide pour autant ! J’ai bien failli me tourner vers les CL28 qui sont une réponse logique à ma quête de MC26 avec du grave…encore une fois je suis un type compliqué mais aussi de cœur. Le distri bien connu sous le nom de Ronan côté gare de Lyon m’a découragé. Il est devenu aussi commerçant que les serpents et les volcans ses voisins du 12eme…son vendeur m’a bâché en me stressant avant que son client n’arrive « dépêche toi d’écouter mes enceintes j’ai un RDV dans une demie heure »….mon titi j’arrive de l’étranger et dépenser 2800 € sur un coup de tête même si dans un mois de salaire je gagne trois fois plus ce n’est pas mon genre ! L’habitude de vendre du matos d’américain ces gents là leur on fait oublier de rester humble ou d’être sympa ! D’ailleurs j’ai rarement vu rire le grand breton dans son magasin, peut être la crise me direz vous, même si ça fait au moins 10 ans que je le pratique le doryphore en tant que client fidele.

Pour les autres enceintes retour en arrière !

Commençons par les JBL TI260…quelle belle enceinte (en terme de finition et de restitution) Je crois qu’il s’agit d’une des enceintes les plus inaperçu et mal aimée de la presse française. J’aimais entendu ou lue qques part…la premières fois que j’ai entendu cette enceinte, il s’agissait d’une démo chez un Planet Saturn…à l’époque c’était la lune pour moi ces enceintes, quel coffre, quelle définition dans les timbres ! Et puis un registre grave avec le 30cm qui fait vraiment bouger l’air autour de soi…Une bien belle surprise à un prix plus que d’ami ! J’ai bien failli encore une fois me laisser convaincre…mais un petit manque d’âme avec des hauts parleurs à profusion et une absence de vraie distribution de ce produit proposé toujours comme une fin de série à prix discount me laisse à penser que je fais l’acquisition d’un produit mort et sans âme, snif RIP…
Passons à autre chose d’aussi convainquant dans la finition : l’Advance EL250.
Viva la China…quelle finition pour 2600 €, je pense qu’il s’agit de l’une des plus belles enceintes que j’ai eu l’occasion de voir, mais quelle déception en matière de restitution malgré les éloges de la presse ! Que penser d’un tel produit, mauvaise association ? Mauvaise mise en place ? Presse vendue achetée par la marque ?
Et bien pas d’avis mais tout simplement un produit au rendu quelconque avec un manque de tout…pas de vie…peu de définition et un grave aussi pas très agréable, bref une déception…Idem aussi pour l’Atohm GT2 qui dans la série finition de compète et bien encore vraiment un très beau produit ! Par contre au niveau sonore encore une fois une grosse déception avec des registres mal fondus et un grave trop présent, manque de phase et de définition…bref une enceinte qui en fait trop dans le bas…d’ailleurs le distri qui est un grand savent de la courbe et de la réponse en fréquence me dit me proposer une presta d’installation à mon domicile avec un graphe savant concernant le positionnement de mes enceintes…et bien moi je dis ça fait toujours plaisir d’avoir un beau dessin au spirographe mais si il me dit que son sonomètre m’ordonne de faire sonner mes enceintes comme des boites de conserve moi je lui répond va te faire cuire un bœuf !!! Il m’a même expliqué que mon habitude d’écouter du monitoring m’a déformé l’oreille, ça c’est déjà moins naze comme approche et me convainc moins que ses clients fortunés du 15eme qui viennent lui acheter des belles enceintes qui sonnent pas équilibré mais qui peuvent accrocher avec une punaise devant le baffle leur joli dessin avec des courbes mais sans un sous de remise ! Donc dommage pour les francs comtoises qui étaient aussi dans la presse encensés comme les meilleures enceintes de leur catégorie ! Tiens encore une marque qui fait plein de pub, comme par hasard? Mare de la presse, je vais finir par lire les post d’HCFR au cabinet…

Continuons toujours dans le même registre des déceptions mystérieuses… APERTURA !!! Et bien voici par un beau matin d’hiver que je pénètre dans l’auditorium d’un des fidèles distributeurs de la marque dans le chef lieu des Yvelines : Versailles. Non sans mal d’ailleurs car je me rappel de ce samedi cruel ou en dehors des horaires d’ouverture stricto sensu à quelque minutes près le maître des lieux de cette auditorium de luxe fit feint de ne pas me voir taper à sa porte pour lui demander de prendre rendez-vous pour une écoute. Je pense que mon gros 4X4 de marque coréenne garé devant sa vitrine n’était pas en phase avec les berlines de luxe d’outre Rhin de ses clients !!! Anyway, come disent les Britanniques, je pris mon courage d’audiophile à deux mains et me décida de franchir la porte un jour d’ouverture officielle de l’auditorium. Là que du très bon et très cher, Moon, Naim, Proac et Apertura. Je fis la demande de faire une écoute comparative des Apertura Thema et Altra, contre PRoac D28, le tout sur des électroniques NAIM ampli/pré ampli séparé + flat Cap et CDX en source. L’écoute je dois dire était très droite avec beaucoup de détail et de précision sur la Thema comme sur l’Altra avec un avantage certain bien évidement pour l’Altra pour ces deux critères…Par contre une absence totale d’envergure dans le bas du spectre et surtout certains des mes discs « Joss Stone » et Herbie Hancok « Imagine project, piste 2 avec Tina Turner » sonnait acide pour Joss Stone et pratiquement insupportable, par contre la pauvre Tina Turner semblait avoir une voie de centenaire…c’est bien le côté droit mais quand même, venant du monitoring je n’avais pas remarquer que ces deux disques sonnaient aussi mal ! Donc mini déception pour des enceintes valant 7000 €, quand même compliment pour la finition superbe même si elles sont fabriquées en Chine. Passons donc à la Proac avec une écoute beaucoup plus confortable mais un manque de précision et de détail dans l’écoute qui à mon sens s’accommode plus de musique modernes à bases de basses. J’ai eu l’occasion de réécouter ces Proac en Italie sur du Mac dans des conditions pas très favorables mais elles manquent encore une fois ce côté analytique qui me plait dans le monitoring !!

Revenons à une produit plus consensuel, plus politiquement correct la CM9 made in perfide albion by B&W…très joli produit en terme de finition dans sa laque noire aussi bien avec cache que sans cache… encombrement taille de guêpe et ensemble hauts parleurs très techno (j’adore les hp en fibre de machin chose ou en céramique mes genoux…ça fait toujours plaisir à son égo d’avoir des HP beaux à voir !!!)
Plusieurs auditions en confrontation une fois avec des CL28 et des Cabasses Egea 3.
Je dois dire qu’elle mérite bien son titre Eisa car il s’agit d’une enceinte très équilibrée mais qui demande je pense une amplification riche en courant avec la possibilité de pouvoir les écouter à haut niveau sonore pour en profiter…Elles m’ont plu sur de l’ampli MAC 7000 + source MCD301 à fort volume. Elles m’ont plus contre les Cabasse sur de l’ampli KORA bloc Aries + pré séparé, les Cabasse semblaient manquer cruellement de définition (peut être un souci de rodage). Par contre elles se sont pris une belle claque fasse aux CL28 qui reste pour moi une référence…

Passons très rapidement aux JMLAB1027 et 1038BE…je dirais une absence de sensation… peut être l’association mais bon elles ne m’ont vraiment pas intéressé du tout…De l’avis de certain distributeur qui ne veulent pas vendre la marque certains me confirme ce sentiment de platitude.

Idem pour la KLIPSCH palladium qui ne m’a pas du tout intéressé face aux Tannoy ou aux Sonus Faber et ceci malgré un budget encore plus conséquent…

Je fais un break car les prochaines enceintes auront été écoutées en Italie…donc « Chi va piano... »
C'est très agréable à lire :wink: .
Dans tes mots je me revoie faire une écoute des El250 encensées par la presse que j'ai trouvées sans vie où le son semblait scotché aux enceintes.
Dans la liste des enceintes que tu as pu écouter c'est dommage qu'il n'y ait pas de Mulidine New Allegretto, cela m'aurait donné d'autres reperds :wink: ...
J'attends la suite avec impatience avec je l'espère l'arrivée des Sonus Faber qui ont une esthétique à tomber, et bien sûr les BH!
Dernière édition par kkouete44 le 19 Oct 2010 20:51, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Leedh E2 - Chord SPM 1050 mk2 - Minidsp SHD
kkouete44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1761
Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52
Localisation: Nantes sud loire (44)
  • offline

Message » 03 Sep 2010 15:11

Bug!

La configuration dans mon profil


Leedh E2 - Chord SPM 1050 mk2 - Minidsp SHD
kkouete44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1761
Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52
Localisation: Nantes sud loire (44)
  • offline

Message » 07 Sep 2010 0:25

Petite réponse à Antar pour le rendu dans le grave.

Effectivement le grave descend bien avec ces enceintes...vue la taille des med/woofer c'est assez surprenant...néanmoins on a droit à du grave tendu! Il ne s'agit pas de grave confortable qui peut animer des enceintes avec des woofer de 30 à 38cm...L’avantage est la fusion des registres qui est excellente...Par contre il peut y avoir un manque quand au rendu des très basses fréquences mais la difficulté est le couplage avec la pièce! D'ailleurs Dilip a mis le doigt sur le sujet qui me tarabuste en ce moment et qui m'empêche de mettre une fin à mon CR dithyrambique....car j'ai une crispation sur la contrebasse qui n'arrive pas à passer! Holà il ne s'agit pas de ballonnements les amis mais d'un rendu des contrebasses très sonnantes bien souvent sur le jazz que je trouve parfois assez désagréable avec cette enceinte...on va essayer de mettre un peu de gravas pour mieux caller l'enceinte peut être car ça peut faire penser à de la résonance au niveau du coffret qui ne semble pas aussi rigide que les fabrications 100% industrielles.
Question s'agit il de couplage avec la pièce? Je ne pense pas car je suis dans une cave avec une dalle en béton sans vide sanitaire donc peu de résonances par le sol... Le volume de la pièce, je ne pense pas car j'ai de la mousse acoustique sur le mur arrière + le plafond...qui devraient normalement absorber les ondes stationnaires! Le câblage? et bien why not et Dilip est en train de bosser sur le sujet tout en se faisant faire un massage au dos!
Par contre le tweeter céramique effectivement donne un supplément de détail que j'ai vraiment eu rarement l'occasion d'écouter dans toutes mes différentes écoutes.... :mdr:

Je vais profiter du TOP audio à Milan le 17 septembre pour aller faire des écoutes et me rappeler que mes enceintes à moins de 3000 € en valent le double acoustiquement parlé!
Pour tous ceux que ça dit de venir au TOP audio à Milan vous êtes les biens venus!
mistercredit
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Juin 2006 21:10
Localisation: Milan Italie
  • offline

Message » 07 Sep 2010 11:08

Je n'exclus pas un jour de demander à Bruno Henry de faire une caisson de grave adapté au 200 et pourquoi pas 2.7. Je suis quand même étonné de ton histoire de résonnance ou de contrebasse qui sonnent mal. Chez moi avec des BH 200 il faut allumer un peu le niveau de l'ampli pour avoir une contrebasse a peu près réaliste. Mais, encore une fois c'est impressionnant le niveau de grave obtenu pour la taille des HP et le volume des enceintes. Tu as mis du sable dans le socle des enceintes? On peu aussi mettre des pointes des embases sont prévus dans les socles. Si la finition est artisanale et non pas industrielle ont est bien d'accord la dessus en revanche, je sais que Bruno chasse particulièrement les résonnances de coffret auxquels la forme participe déjà beaucoup.
Au sujet de la contrebasse j'écoute du bach sur une contrebasse stradivarius et si j'allume un peu ça passe très bien
Gilles
Antar
 
Messages: 141
Inscription Forum: 28 Mar 2007 12:59
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 07 Sep 2010 18:05

mistercredit a écrit:...
Le câblage? et bien why not et Dilip est en train de bosser sur le sujet tout en se faisant faire un massage au dos!
...


ça y est je suis démasqué 8) :oops: c'était pourtant un bon prétexte pour tester les filières de massages asiatiques :lol:

No soucy on va régler tout ça avec un peu de temps et de mise au point :wink:
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 25 Sep 2010 23:13

Astro tu dois courir écouter ces enceintes. Une merveille!!! :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 26 Sep 2010 10:06

Gort'h a écrit:Astro tu dois courir écouter ces enceintes. Une merveille!!! :wink:


C'est prevu et le choix ce feras entre les d36 ou les bh2.7.

Sinon raconte.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 26 Sep 2010 12:32

J'ai fait le CR dans le topic consacré au changement ou pas de mon Heed.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 26 Sep 2010 20:10

J'attends toujours le prochain cr de mistercredit :mdr: :wink:

La configuration dans mon profil


Leedh E2 - Chord SPM 1050 mk2 - Minidsp SHD
kkouete44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1761
Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52
Localisation: Nantes sud loire (44)
  • offline

Message » 26 Sep 2010 20:37

Pareil!
Mais je pense qu'il écoute en fait. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 26 Sep 2010 20:43

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles. 8)
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 26 Sep 2010 22:25

Oh s'il est autant subjugué que moi hier c'est pas étonnant :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 26 Sep 2010 22:27

Les hp de graves sont des audax? et le tweeter vous avez des infos?

La configuration dans mon profil


Leedh E2 - Chord SPM 1050 mk2 - Minidsp SHD
kkouete44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1761
Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52
Localisation: Nantes sud loire (44)
  • offline

Message » 26 Sep 2010 22:41

Les HP médium/grave sont fabriqués sur cahier des charges spécifiques pour BH mais je ne sais pas par qui.
Les tweeter sont en céramique et sont exceptionnels de détails,de luminosité et de douceur.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 27 Sep 2010 8:46

et question matiere?
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message