Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ummagumma81 et 28 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Aide sur les rapports de labo...

Message » 12 Aoû 2010 16:11

Bonjour à tous,

En lisant les rapports de labo il me vient une question.
Il est fait état dans les rapports de la surface traité avec le produit testé.
Pour l'exemple dans le rapport Texaa sur le produit Stéréo Panneaux souples carrés 1250x1250x100 mm posés à 300 mm du sol il est fait état d'une Surface échantillon de 14,5 m².
Ma question est donc la suivante : les résultats d'absorptions sont pour le panneau de 1250x1250x100, ou par M2, ou pour les 14,5m2 ?

Par avance merci,

Scuderia.
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Aoû 2010 17:21

Je me réponds, c'est par M2.

A+,

Scuderia.

Ce qui est étonnant, c'est que si l'on compare le même panneau, mais en dimension differente, on ne trouve pas les même valeur. Pourtant c'est la même structure, la même épaisseur et c'est toujours ramené au M2.
Comprend pas tout.
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 17:28

Bah moi ca me parais normale.
Un panneau de 4m² c'est une seule masse qui reçoit l'onde sonore, avec 4 panneaux de 1m² c'est chaque panneau qui reçoit l'onde sonore.
La masse que doit faire vibrer l'onde sonore n'est donc pas la même, donc même ramené au m² ca change les coéficients.

Je me trompe peux être ;)
pit
 
Messages: 192
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
Localisation: Yvelinnes
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 18:15

Ouais c'est peut-être l'explication.
D'autres avis dans la salle ? :wink:
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Sep 2010 7:03

En labo c'est principalement les effets de bord qui font la différence. A l'usage et surtout dans des petits locaux l'incidence de l'onde joue également un rôle. En labo les conditions sont réunies pour maximiser l'absorption apparente. Il peut y avoir de fortes disparités à l'usage et également d'un labo a l'autre pour le même produit. Ce sont les conditions pratiques qui dictent le choix d'un produit. Un produit "parfait", ayant une courbe d'absorption entièrement régulière - produit encore inconnu sur le marché ! - serait inadapté dans un environnement à l'acoustique déséquilibrée, ce qui est le cas en pratique dans la grande majorité des cas. Everest apelle un des panneaux qu'il décrit dans son livre comme étant le "panneau anti-moquette". Les performances du dispositif ne sont pas extraordinaires mais elles répondent a un problème pratique : le déséquilibre acoustique induit par la présence de moquette dns un local d'écoute. Pour les panneauxStereo on en a parlé dans un autre fil je crois.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 27 Sep 2010 9:44

On va commencer avec le Dempomat pour séparer les 2 pièces et on verra pour le reste après. :wink:
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive