Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: modigliani et 64 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

7eme symphonie de beethoven: meilleur cd ?

Message » 11 Déc 2009 17:31

Scytales a écrit:
haskil a écrit:
moeb a écrit:j'ai cette version. Techniquement, j'ai mieux mais pas sur la 7ieme et en prime il y a la 5ieme.
Image



C'est magnifique, il faut bien le dire.

Il y avait aussi une version filmée de symphonies de LVB par Kleiber avec le Concertgebouw d'Amsterdam !


+ 1

Pour rajouter une option : je me souviens d'avoir comparer en compagnie d'un ami la version de Kleiber à celle d'Harnoncourt (Teldec), et cette dernière n'avait de nos deux points de vue pas à rougir de la comparaison : deux versions assez proches au niveau des tempos, mais avec biens sûr des approches différentes en termes d'attaque, de phrasé...



Pas mieux, c'est rapide, cela danse, les troisièmes et quatrième mouvements me semblent particulièrement réussis, techniquement, la prise de son est excellente, bref, c'est un indispensable!
maitre canard
 
Messages: 47
Inscription Forum: 17 Nov 2003 12:51
  • offline

Message » 13 Déc 2009 17:50

maitre canard a écrit:
Scytales a écrit:
haskil a écrit:
moeb a écrit:j'ai cette version. Techniquement, j'ai mieux mais pas sur la 7ieme et en prime il y a la 5ieme.
Image



C'est magnifique, il faut bien le dire.

Il y avait aussi une version filmée de symphonies de LVB par Kleiber avec le Concertgebouw d'Amsterdam !


+ 1

Pour rajouter une option : je me souviens d'avoir comparer en compagnie d'un ami la version de Kleiber à celle d'Harnoncourt (Teldec), et cette dernière n'avait de nos deux points de vue pas à rougir de la comparaison : deux versions assez proches au niveau des tempos, mais avec biens sûr des approches différentes en termes d'attaque, de phrasé...



Pas mieux, c'est rapide, cela danse, les troisièmes et quatrième mouvements me semblent particulièrement réussis, techniquement, la prise de son est excellente, bref, c'est un indispensable!


J'avais hésité entre cette version et une de Karajan, mais comme j'avais dejà la 5, j'ai pris celle de Karajan symphonies 2 et 7 (version 1977).
PAT 94
 
Messages: 14792
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 23 Déc 2009 11:30

Juste un mot pour vous conseiller vivement la 7ème par Osmo Vanska avec le Minnesota Orchestra.

Image


C'est élégant, rapide, foisonnant de détails (enfin un 4ème mvt audible dans ces moindes détails), la prise de son superlative. :D Le début du 2ème mvt est exceptionnel, devant toutes mes autres versions, amha et pour mon gout.

Mais autant acheter l'intégrale (36 euros !!!!). Les 2,6 et 9 sont superbes, la 3 très bien, la 5 est originale, moins tranchante que d'accoutumé mais les crescendo sont admirablement menés ... manque juste le tranchant des violons de karajan 77.

A noter une disposition d'orchestre et un enregistrement qui vous font découvrir la polyphonie (2nd violon et alto) comme jamais !
:wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 23 Déc 2009 14:17

Merci Mahler :wink:

NB Très sympa ta photo en avatar.
SYNKROTRO
 
Messages: 306
Inscription Forum: 22 Aoû 2005 22:25
  • offline

Message » 23 Déc 2009 14:22

Mahler a écrit:Juste un mot pour vous conseiller vivement la 7ème par Osmo Vanska avec le Minnesota Orchestra.

Image


Tout le coffret est très réussi. De plus la qualité sonore est superbe.
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Déc 2009 14:27

:wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 23 Déc 2009 15:05

Mahler a écrit::wink:


C'est ton héritier après un test ABX, niveaux alignés ? :lol:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Déc 2009 15:19

héritière :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 23 Déc 2009 17:54

Mahler a écrit:héritière :mdr:


Maintenant que tu le dis : ce sourire ne peut être qu'un sourire de fille :lol:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Déc 2009 17:46

CriNieRe a écrit:
Mahler a écrit:Juste un mot pour vous conseiller vivement la 7ème par Osmo Vanska avec le Minnesota Orchestra.

Image


Tout le coffret est très réussi. De plus la qualité sonore est superbe.


Question subsidiaire: est-ce qu'il s'agit de SACD hybrides, svp?
SYNKROTRO
 
Messages: 306
Inscription Forum: 22 Aoû 2005 22:25
  • offline

Message » 25 Déc 2009 18:16

SYNKROTRO a écrit:Question subsidiaire: est-ce qu'il s'agit de SACD hybrides, svp?


Oui
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Déc 2009 17:50

CriNieRe a écrit:
SYNKROTRO a écrit:Question subsidiaire: est-ce qu'il s'agit de SACD hybrides, svp?


Oui


OK merci!
SYNKROTRO
 
Messages: 306
Inscription Forum: 22 Aoû 2005 22:25
  • offline

Message » 27 Sep 2010 10:29

Bonjour,

Déterrage de post ? Peut-être...
Mais voilà, je suis un grand fan de la 7ème symphonie.
Voici les versions dont je dispose :
- Versions tirées d'intégrales :
- Leibowitz (Chesky)
- Joos VAN IMMERSEL (Zig-Zag) - sur instruments anciens
- Charles McKerras - Hyperion
- Paavo Jarvi - RCA
- Zinman - Arte Nova
- Haintink
- Celibidache
- Versions seules :
- REINER : RCA et XRCD JVC
- Fischer - Channel Classics
- Kleiber : Orfeo et DG
- Karajan - Decca

Première question : y'a-t-il des enregistrements techniquement ratés ?
Oui... et non. Le seul qui me paraît vraiment pas terrible est le SACD de Haitink avec le LSO. Le spectre semble tassé, la dynamique est moyenne. Bref, c'est pas génial :-( Vanska est très bien enregistré, mais j'ai parfois, chez moi, des basses qui cognent un peu trop. Ce en devient parfois gênant... Dans les enregistrements vraiment réussis à mon sens, il y a le Fritz REINER sur XRCD (bien que l'on entende parfois quelques clics numériques), le Fisher téléchargé depuis le site de Linn (sous licence Channel Classics). Là, techniquement, on touche au sublime. Quant à Leibowitz, moi j'adore... il y a peut-être un peu de souffle, mais j'adore. Mais je suis pas sûr que ce soit vraiment si bon que ça, parce que comme c'est celui qui m'a fait entrer dans le monde de symphonies de Beethoven, je suis peut-être pas très objectif :-(

Deuxième question : y a til des interprétations ratées ?
Difficile de répondre parce que l'on est dans le subjectif pur.
En ce qui me concerne, je n'aime pas du tout Celibidache... désolé ! Je sais que je suis à la limite du blasphème, mais les "chronos" parlent d'eux-mêmes sur le 2ème mouvement (dit "Marche funèbre") : 9'47" ! Démentiel... les plus rapides (Zinman et Jarvi) tournent ) 7'20 et 7'40"... A mon avis, le bon compromis se stiue entre 8'10" (Kleiber) et 8'50" (Leibowitz), voire 9'10 pour Reiner. C'est tellement lent chez Sergiu CELIBIDACHE, que l'on manque le liant qui fait tout le caractère tragique du début de ce 2ème mouvement... A l'opposé, Zinman et Jarvi sont à mon sens trop rapides. J'avoue préférer ce qu'on trouve entre les 2 : Kleiber, Karajan et Reiner par exemple.
Pour le reste, il faut de la vie et certains chefs arrivent à en instiller, d'autres moins. A mon sens, Zinman, par exemple, ne fait que diriger techniquement un orchestre. On est loin de la vie et de la pétulance que savent instiller KLEIBER, McKERRAS, REINER (et oui, le "froid" REINER ne l'était je pense qu'en apparence ; il arrive à faire sortir des choses au Chicago qui font comprendre pourquoi les orchestres américains ont pu, à un moment, être considérés comme parmi les meilleurs du monde !) et VANSKA. Jarvi va trop vite. On a l'impression qu'il aime, mais veut quand même s'en débarasser. Leibowitz est très bon. J'ai un petit pincement pour Fisher. On sent que l'orchestre est pas toujours au point (on décèle quelques petites erreurs ça et là), mais qu'il y mets tout son coeur et non etraîne avec lui.

Le "classement" en ce qui me concerne :
1° FISHER avec le Budapest Festival orchestra (je recommande aussi les Concertos pour Piano avec Richard Goode)
2° KLEIBER - Orfeo/DG : Kleiber est Kleiber et je connais pas un enregistrement raté
3° McKERRAS - Hyperion : discret, Charles McKERRAS (qui vient de nous quitter...) avait une sorte de raffinement de bon aloi... tout passe sans esbrouffe
4° REINER - JVC XRCD - Ou comment la qualité d'un enregistrement peut faire vivre une musique. Un must technique, surtout en XRCD (malgré les 4 ou 5 clics numériques audibles)
5° LEIBOWITZ (mais c'est subjetif...) - Chesky : un peu de souffle. Gênant dans l'enregistrement, pas dans l'interprétation :-)

A éviter :
- Celibidache : trop long... on s'ennie et on passe à côté des sentiments que peut inspirer ce chef-d'oeuvre de Beethoven
- HAITINK : peu insprié et mal servi par un enregistrement à la limite de l'audible...

Je renumérise le tout et je l'écoute pour confirmer ces impressions.

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 21 Oct 2010 23:49

La version sur instruments de Van Immerseel est sensationnelle, avec une prise de son à tomber!
Pour ceux qui ne sont pas trop conservateurs, c'est une expérience à tenter : magistral à mon sens.
HOLLIGER
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • online

Message » 22 Oct 2010 8:02

Bonjour Holliger,

Oui, il est vrai qu'elle n'apparaît pas dans mon "Top 5" parce qu'elle est un peu atypique. Et puis je trouve que la 7ème est pas la plus réussie du coffret :-)

Pour ce qui est des "intégrales", les versions de Vanska et de Immerseel sont à mon sens des incontournables modernes. Vanska pour son côté "désinvolte" qui finalement, va bien à Beethoven (qui était loin d'être le personnage sérieux et hautain que l'on a l'impression qu'il était) et Immerseel pour son côté "chaleureusement humain". Les prises de son sont, dans les deux cas, très bonnes. Mais sur l'intégrale de Vanska, on a à faire à 2 ingés son différents... et c'est audible :-( C'est là qu'est la limite technique de cette intégrale : certaines symphonies font tellement ressortir les basses que cela en devient gênant !

On a dit beaucoup de bien de Zinmann et de Jarvi. Ben en ce qui me concerne, j'accroche moins, surtout Zinman. Il est tellement rapide que l'on a l'impression qu'il veut se débarrasser de la partition le plus vite possible !

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message