Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Profiter d'un agrandissement pour traiter mon salon....

Message » 24 Sep 2010 9:35

bobim a écrit:qque règle pê à ne pas oublier : ne pas mettre tout le budget dans le matos
la pièce est l'élt limitant par excellence

un traitement acoustique est rarement esthétique et est facturé en fct° des difficultés et exigences du client
donc le plus discret coute le plus cher

mais sur le LT et avec du matériel de ce prix là, vous n'en êtes que gagnant amha



Ce qui confirme que ce n'est pas évident à mettre en oeuvre! Ce qui et dommage, j'agrandis ma piece principale, belle vue sur le jardin, la piscine, pour m'enfermer dans une salle qui me donne pas l'esprit zen, pour écouter ma musique! :roll:
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 24 Sep 2010 9:47

Perso, je suis contre les pièces dédiées, alors que c'était un rêve quand j'ai commencé.

Je me suis rendu compte qu'avoir un environnement agréable est une source de plaisir également.
M'enfermer dans une pièce sans vie, sans fenêtre, très sombre, qui plus est, éloigné de la vie de la maison, pour regarder un film ou écouter de la musique... ben ça ne me plait pas.
Donc, de mon point de vue, le système doit s'intégrer au sein d'une pièce A VIVRE!!! qui va permettre de rencontrer du monde, de prendre l'apéro, de regarder la TV, de surfer sur Internet, de manger ensemble...

J'avais pensé à me faire une pièce dédiée hifi chez moi à un moment donné. Et finalement, j'y ai renoncé. Je suis mieux dans le séjour, même si le son est peut-être un poil moins bon.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 24 Sep 2010 10:12

Oui, mais avec une bonne installation, avoir un son pourri est triste! Et aussi pour améliorer l'accoustique, ce n'est pas évident avec des baies vitrées et un séjour en U
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 24 Sep 2010 10:42

Oui, mais avec une bonne installation, avoir un son pourri est triste!
C'est clair.

Un copain qui a une grosse bosse dans me grave utilise un Tact por corriger la pièce et c'est vraiment incroyable le boulot effectué par cette machine.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 24 Sep 2010 11:37

Oui oui, bien d'accord...
C'est pourquoi je pense faire une amélioration physique de la pièce et lorgne vers un pré amp + système de correction.

Ada vient de sortir un tel produit avec du Trinnov inside mais hélas très cher...

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 25 Sep 2010 11:51

La hi-fi dans le salon et non dans une pièce dédiée ça se comprend assez bien. Ecouter de la musique est aussi un acte social. L'idéal étant d'avoir les deux ;) Et quand on peut intégrer la nécessité d'une bonne acoustique dès la conception du local c'est encore mieux. Avoir une bonne acoustique ne veux pas seulement dire pouvoir écouter de belles ébénisteries dans de bonnes conditions. C'est également un confort de tous les jours. L'intelligibilité et la qualité de timbre de la parole, la pratique musicale chantée et instrumentale, les fêtes entre amis... tous ces aspects bénéficient d'une bonne acoustique dans un salon. Et il ne faut pas imaginer le traitement acoustique comme la cerise sur le gâteau qu'on rajoute quand l'aménagement standard est terminé. De cette manière on ne fait que du rattrapage. Du bon rattrapage parfois, mais il faut bien réaliser que l'archétype de la pièce moderne dalle de béton/Placo/carrelage/baies vitrées/murs parallèles/plafond bas est un non sens complet d'un point de vue acoustique. Dans ma vie de musicien et ingénieur du son j'ai eu l'occasion d'apprécier l'acoustique de locaux très différents : plein air, salles de châteaux, salle de spectacles de toutes tailles et de toutes nature, studios d'enregistrements de toutes tailles, nombre d'établissements publics servant de la boisson, etc... il faut se rendre à l'évidence : même les masures de paysans pauvres sonnaient mille fois mieux que les locaux modernes standard. C'est un exemple extrême mais édifiant : sol en terre battue, murs apparents et irréguliers en pierre, décrochés importants dus aux ouvertures dans la structure en pierres, plafond irrégulier en poutres apparentes, meubles massifs en bois. Evidemment on ne veux pas revenir aujourd'hui à ce genre d'aménagement. Mais rien n'empêche de chercher à comprendre ce qui fait que des espaces sonnent mieux que d'autre et d'appliquer cette réflexion dès la conception d'un nouvel espace.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 25 Sep 2010 22:03

ClementW a écrit:La hi-fi dans le salon et non dans une pièce dédiée ça se comprend assez bien. Ecouter de la musique est aussi un acte social. L'idéal étant d'avoir les deux ;) Et quand on peut intégrer la nécessité d'une bonne acoustique dès la conception du local c'est encore mieux. Avoir une bonne acoustique ne veux pas seulement dire pouvoir écouter de belles ébénisteries dans de bonnes conditions. C'est également un confort de tous les jours. L'intelligibilité et la qualité de timbre de la parole, la pratique musicale chantée et instrumentale, les fêtes entre amis... tous ces aspects bénéficient d'une bonne acoustique dans un salon. Et il ne faut pas imaginer le traitement acoustique comme la cerise sur le gâteau qu'on rajoute quand l'aménagement standard est terminé. De cette manière on ne fait que du rattrapage. Du bon rattrapage parfois, mais il faut bien réaliser que l'archétype de la pièce moderne dalle de béton/Placo/carrelage/baies vitrées/murs parallèles/plafond bas est un non sens complet d'un point de vue acoustique. Dans ma vie de musicien et ingénieur du son j'ai eu l'occasion d'apprécier l'acoustique de locaux très différents : plein air, salles de châteaux, salle de spectacles de toutes tailles et de toutes nature, studios d'enregistrements de toutes tailles, nombre d'établissements publics servant de la boisson, etc... il faut se rendre à l'évidence : même les masures de paysans pauvres sonnaient mille fois mieux que les locaux modernes standard. C'est un exemple extrême mais édifiant : sol en terre battue, murs apparents et irréguliers en pierre, décrochés importants dus aux ouvertures dans la structure en pierres, plafond irrégulier en poutres apparentes, meubles massifs en bois. Evidemment on ne veux pas revenir aujourd'hui à ce genre d'aménagement. Mais rien n'empêche de chercher à comprendre ce qui fait que des espaces sonnent mieux que d'autre et d'appliquer cette réflexion dès la conception d'un nouvel espace.


Oui c'est bien pour ça que j'essaie d'arranger l'acoustique de mon salon, et j'attends toujours un échantillon... :wink:
SCUDERIA
 
Messages: 4935
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 25 Sep 2010 22:34

C'est en route !
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 25 Sep 2010 22:46

Cool :D
SCUDERIA
 
Messages: 4935
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 25 Sep 2010 23:08

Je vais ouvrir un nouveau post mais une amplifaction classe D a été ce jour........instructive....

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 26 Sep 2010 14:05

Trop cool l'écoute d'hier, vraiment un bon en avant chez toi :wink:

Chacal club
:wink:
patjero
 
Messages: 8603
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 26 Sep 2010 21:15

tiens pat à un avatar :D
bon si vous racontiez vos cachoteries

Olivier ferait dans l'écolo coté amplification ? :o :lol:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 26 Sep 2010 23:43

c'est peut être une idée... 8)
Il veut réduire sa facture EDF par 4, les Krell c'est gourmand comme une ferrari :mdr:

Et pour l'avatar Michel m'avait donné l'avatar officiel du chacal club, mais c'est à lui que revient cet honneur ! j'ai opté pour celui ci :wink:
patjero
 
Messages: 8603
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 27 Sep 2010 9:10

Bon samedi, en présence de 2 forumeurs, test de 2 amplis de puissance face à mon Krell (FPB 300 2x300W classe A).

Le 1er était un ampli sono de 2x350W qui a très bien tenu dans le bas mes 800D mais a crée un sorte de "voile" sur le médium aigu...

Après, test d'un ampli de puissance multicanal : Nuforce MC7Se en 7 canaux.
Et là, mesdames & messieurs, ça calme : tout est là : médium aigu très détaillé, précis, la scène sorore présante et le bas bien plus rapide et les excusrions plus percutantes.
Test après les bons conseils de Michel :wink: de la bi-amplification => on gagne encore sur la précision et en fermeté dans le bas....

Journée très...instructive...

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 27 Sep 2010 13:55

OO7livier a écrit:Bon samedi, en présence de 2 forumeurs, test de 2 amplis de puissance face à mon Krell (FPB 300 2x300W classe A).

Le 1er était un ampli sono de 2x350W qui a très bien tenu dans le bas mes 800D mais a crée un sorte de "voile" sur le médium aigu...

Après, test d'un ampli de puissance multicanal : Nuforce MCH-3SE C7 en 7 canaux composé de blocs 9SE.
Et là, mesdames & messieurs, ça calme : tout est là : médium aigu très détaillé, précis, la scène sorore présante et le bas bien plus rapide et les excusrions plus percutantes.
Test après les bons conseils de Michel :wink: de la bi-amplification => on gagne encore sur la précision et en fermeté dans le bas....

Journée très...instructive...

OO7livier.


Petite rectification :wink:
patjero
 
Messages: 8603
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive