Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88, Pololo et 47 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

14 dec. 2012 La Chambre d'Amis: composer un trio à cordes

Message » 17 Juin 2010 8:33

Bonjour

Merci Syntax, je réserve pour ces 2 personnes.

Angus, tu fuis!

Pour fêter, ou être fêté comme Papa ?

Je vais tâcher de pas arriver trop au dernier moment: la proximité des instruments, pour de la musique de chambre, est vraiment un grand plus, l'immersion, la perception sont plus engagées.
La tension, la concentration des musiciens, leur plaisir, les inflexions et nuances sont aussi plus présentes et fortes. De vrais bons moments, accessibles ici comme rarement.
Les concerts "traditionnels" sont plus convenus, la distance physique et la barrière artistes/public y est plus marquée.
On trouve avec la Chambre d'Amis cette convivialité des musiques de chambre, originellement musique de petit cercle, familial et amical, dans des lieux domestiques, et non les grandes messes publiques qui servent trop ordinairement de cadre à la musique de chambre.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 18 Juin 2010 15:15

Bonjour
Places réservées pour ces 2 personnes, je viens aussi.
A l'entrée, donnez vos noms, en précisant que c'est le groupe de Xavier, pour avoir le tarif préférentiel.

(il est possible malgré tout pour ceux qui le désirent de payer le tarif normal pour soutenir l'initiative de cette formation).

a ce soir

Amicalement,
Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 18 Juin 2010 15:17

Syber, j'ai prévenu Lucie que tu ne viendrais pas (je voudrais pas qu'elle s'inquiète !)

:wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 18 Juin 2010 15:38

Plus personne ne va me croire quand je dis que je vais à ces concerts depuis deux ans pour la qualité de la musique ! :D
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 18 Juin 2010 16:00

Et la pauvre Lucie, elle, va croire que tu n'y vas plus parce que la qualité de la musique a baissé !

:o ? ? ?

:idee:


8)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 22 Sep 2010 15:18

Bonjour
Voilà donc la nouvelle saison, dans une nouvelle salle:

Eglise Luthérienne Saint-Marcel
24 rue Pierre Nicole
75005 PARIS
à 2 minutes du RER PORT-ROYAL


Je redis la particularité de cette formation et de ces concerts:
-en plus de programmes très variés, proposant à la fois des oeuvres assez connues et des perles introuvables,
-en plus de la qualité des intervenants, tous artistes de grandes formations, ou solistes internationaux,
-le coté décontracté de ces soirées: proximité, simplicité, un vrai cadre amical, et des échanges informels autour d'un verre (et de gâteries) à l'issue du concert,
-il est proposé un accompagnement didactique qui éclaire sur les oeuvres, les auteurs, l'interprétation, ...
On a des renseignements efficaces, accessibles, qui permettent de rentrer encore plus intensément dans les oeuvres et leur interprétation.
Vivement recommandé par ma pomme, et régulièrement suivi par quelques acolytes d'ici et d'ailleurs.


les infos:
Chers amis,

Le vendredi 1er octobre à 20 h 30, pour La Chambre d’Amis, c’est aussi la rentrée des classes.

Une vraie rentrée pleine de nouveautés !

Un nouveau lieu de concert au centre de Paris, l’Eglise luthérienne Sainte Marcel dans le 5°, à deux pas de Port Royal ;

Un nouveau blog (http://lachambredamis.over-blog.com ) pour communiquer avec vous avec encore plus de facilité, notamment pour vos réservations ;

Et surtout une saison de 4 concerts aux programmes éclectiques où nous prenons le pari de vous surprendre en nous réjouissant à l’avance de vous retrouver dans l’ambiance amicale de partage et d’aventure que nous avons développé ensemble depuis 4 saisons.

Premier rendez-vous donc le 1er octobre avec un programme « Secrets de fabrication… ».
Sous les archets de Sébastien Surel, Paul Radais et Aurélien Sabouret et avec les clés d’écoute de Guy Perier, un miroir à double face : deux compositeurs, deux époques, une partition de jeunesse et de promesse – le Trio à cordes de Jean Françaix -, une création de maturité et de fondation– le Divertimento Puchberg pour violon, alto et violoncelle KV 563 de Mozart, contemporain des 3 dernières symphonies. Avec en commun le charme de l’inspiration mélodique et de la séduction.

Et nous comptons bien vous retrouver après le concert pour poursuivre nos échanges autour de notre rituel pot, désormais aussi rituel que décontracté.

Venez nombreux et réservez dès maintenant vos billets sur notre blog ou par mail (contact@lachambredamis.com).

Merci de faire circuler ce message auprès de vos amis pour le lancement de notre 5ème saison.

Rendez-vous donc le 1er octobre pour son premier concert à l’église luthérienne Saint-Marcel, 24 rue Pierre Nicole, 75005 Paris

Cordialement,
Guy Perier




***Concert le vendredi 1er octobre à 20H30***

Eglise Luthérienne Saint-Marcel
24 rue Pierre Nicole
75005 PARIS
à 2 minutes du RER PORT-ROYAL

« Secrets de fabrication »

Jean Françaix : Trio à cordes
Wolfgang Amadeus Mozart : Divertimento Puchberg pour violon, alto et violoncelle KV 563

Sébastien Surel, violon,
Paul Radais, alto
Aurélien sabouret, violoncelle
Guy Perier, conteur

Plein tarif : 22 euros
Tarif réduit : 12 euros - étudiants, chômeurs, groupes (+ de 10)
Gratuit pour les moins de 12 ans.


Je pense qu'on peut encore bénéficier des places à tarif réduit à 12 euros, je me renseigne et je vous dit.
Inscriptions ici et places à régler à l'entrée du concert.



http://lachambredamis.over-blog.com

Ou achat des billets le soir du concert.

site web:www.lachambredamis.com


***La Chambre d’Amis : Saison 5***

4 février 2011 « Mise en Lumière : la clarinette »
Bruch Schumann Kurtag
Brahms : Quintette pour clarinette et cordes

25 mars 2011 « Into the Wild... la chambre d'amis en forêt... »
Schumann Onslow
Schubert : Quintette « La Truite » pour piano et cordes

13 mai 2011 « Une soirée avec… Musique française »
Quatuors de Roussel et Ravel

M 11
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 22 Sep 2010 15:39

2 inscrits déjà (3 même il me semble).
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 01 Oct 2010 12:13

A ce soir :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 02 Oct 2010 16:39

Salut,


Un petit mot rapide pour donner quelques infos sur cette nouvelle saison :

- Nous bénéficions toujours du Tarif réduit qui reste inchangé à 12 €. Ce qui, on ne se lasse pas de le répéter :wink: , est "cadeau" compte tenu du niveau des musiciens invités. Ainsi, hier soir, jouait Aurélien Sabouret, violoncelliste solo de l'Orchestre National de Paris.

- Le nouveau lieu - Eglise Luthérienne Saint-Marcel à Paris 5° - présente, vérification faite hier soir, un décor plus agréable, une topologie plus adaptée à la Musique de Chambre et, cerise sur le gâteau, une meilleure acoustique. J'avais noté plusieurs fois lors des saisons précédentes que j'avais du mal à distinguer l'Alto des autres instrumentistes et j'ai pu vérifier hiers soir que cela était du à l'acoustique du précédent lieu. Je m'en suis d'ailleurs ouvert lors du pot qui suit le concert, à une des organisatrices et elle avait également noté le même phénomène.

Donc, en ce qui me concerne, j'adopte avec plaisir ce nouveau lieu qui se situe à 2 mn à pieds de la Station Port-Royal.


Hier soir programme passionnant constitué d'un Trio à Corde de Jean Françaix, le compositeur ... Français, le plus joué à l'étranger après Debussy et Ravel. Une pièce de structure classique en quatre parties, mais dont chaque partie présente une variété de genre musicaux, classique, romantique, moderne. Vraiment intéressant de découvrir ce compositeur méconnu en son pays.

Une seconde œuvre, et je pèse mes mots, en la matière du Divertimento en 6 parties K.563 de Mozart. Pièce composée à la fin de sa vie après ses grands opéras. Et là, j'ai posé un genou par terre et mes neurones ont flanché, j'ai atteint mes limites (actuelles ? :wink: ) en matière de compréhension musicale. Cette pièce est d'une telle richesse ... A ré-écouter prochainement donc.

Bien entendu, toutes les indications que je vous donne ne sont pas le fruit de ma vaste culture musicale, vous vous en doutez bien, mais ne sont qu'une partie de celles données lors du concert par Guy Périer, qui nous explique avant chaque pièce musicale les quelques éléments importants du contexte historique qui ont prévalu à la création de l'œuvre, ainsi que les points importants à comprendre de sa structure musicale. C'est, je me répète encore une fois, un point essentiel du dispositif des concerts de la Chambre d'Amis : ce côté didactique et convivial qui rendent l'accès à cette musique simplifié et décomplexé.

On espère vous voir nombreux avec nous lors de cette cinquième saison. :D
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 05 Oct 2010 9:30

Bonjour

Le premier concert de cette nouvelle saison confirme brillamment l'intérêt pour ces concerts, pour plusieurs raisons:

-tout d'abord, la grande proximité tant physique que relationnelle entre nous autres spectateurs et les musiciens.
Syber, Jean et ma pomme à 3 m des musiciens: si ça c'est pas des conditions idéales pour des petites formations de musique de chambre (ce soir là, trio à cordes violon, alto et violoncelle) ... Les plus petites inflexions de jeu et de réaction des instruments, les respirations donnant le rythme, la concentration et les mouvements, comme les émotions des musiciens, une grande partie des échanges qui se jouent à 3 dans ces musiques initialement organisées pour un petit cercle amical et familial: les regards, les mouvements de coordinations, les indications échangées, les indications gestuelles et de regards qui approuvent, engagent, disent qu'ils ont vu, ou au contraire laissent passer comme évidente et heureuse telle ou telle coordination très aboutie, ou plus rarement et imperceptiblement un "oups, c'est pas passé loin" ... Jusqu'à des pointes d'humour dans l'audacieuse (mais toujours discrète) envolée d'un des interprètes.

-le très instructif, et par moment indispensable accompagnement didactique, sans lequel beaucoup de subtilités, de techniques, d'innovations, de réussites passeraient inaperçues dans le déroulé musical. Les présentations aident à comprendre et percevoir l'état d'esprit qui préside à la composition, le contexte historique et musicologique qui la sous tendent, et proposent une analyse heureusement non déstructurante de l'oeuvre à venir, qui permet à nos oreilles et esprits en formation de toucher au moins l'essence des oeuvres, leurs particularités, leur génie parfois.
Proximité aussi avec les musiciens et le musicologue qui présente: échanges après concert, autour d'un pot, au cours duquel j'ai pu avoir réponses à des interrogations sur les instruments, les oeuvres, la manière de les aborder, ...

-la variété et la richesse des programmes: oeuvres d'abord facile à délicat, pour lesquels l'accompagnement didactique est d'autant plus précieux, ouvrant la porte à des pièces qui sans cela resteraient absconses et hermétiquement closes à nos esprits, et aussi pièces oubliées, négligées (comme ce soir avec l'oeuvre de Jean Françaix, découverte, dont la raison de l'oubli du musicien dans le répertoire traditionnel français a été fort bien exposée),

-l'engagement militant et enthousiaste des membres de cette formation, rayonnant aussi à travers des nombreux musiciens invités venant régulièrement accompagner ces soirées. Toujours des pointures de leur instrument, bardés de récompenses et d'emplois prestigieux, mais toujours humbles et accessibles. La qualité de la musique, des interprétations sont indéniables, même si au fil des concerts il y a parfois du simplement réussi, comme du magique et bouleversant.

Pour ce concert de rentrée, choix d'une oeuvre mozartienne un peu paradoxale: après les très grandes oeuvres (opéras, messes, symphonies, ...), Mozart propose une pièce récréative, un divertimento pour trio à cordes, dans lequel il met tout son savoir-faire.
De manière très dense, d'une telle richesse que pour nos oreilles malgré tout néophytes, la préparation heureuse (avec illustrations par l'exécutions de mesures significatives ponctuant le repérage proposé par le musicologue Guy Périer) qui nous a été faite n'a pas été de trop pour percevoir plus des subtilités et réussites de cette composition.

Pour ma part, ayant triché (j'ai un peu enregistré le commentaire préalable et l'exécution de l'oeuvre :oops: ), je me repasse ces instants, dont je savoure et perce peu à peu la richesse, dans la limite de mes connaissances musicales restreintes.

Ce type de soirée musicale est vivement recommandé, tant pour ceux qui veulent aborder la musique de chambre et la musique classique dans les meilleures conditions de qualité et d'accompagnement, que pour les musiciens avertis qui profiteront de la qualité des oeuvres et de leur interprétation par les musiciens de la formation et leurs invités de marque.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 04 Fév 2011 11:34

Concert ce soir (désolé, je préviens très tardivement :oops: ):

message de Sébastien Surel et Guy Périer:

Mise en lumière: la clarinette


Bonjour à tous !

« C’est l’instrument qui représente l’amour sensuel… » Emile Zola

Toute l’équipe de La Chambre d'Amis est heureuse de vous souhaiter une belle et heureuse année 2011, en vous proposant le 4 février prochain à 20h30 de bien la commencer en redécouvrant la clarinette, ou bien plutôt la famille des clarinettes.

A la sauce "Chambre d' Amis" bien sûr ! Avec un plateau riche en qualité et en quantité.

De grandes œuvres, du duo de clarinettes au quintette avec cordes en passant par des trios avec piano ou flûte : le quintette de Brahms, les pièces de Max Bruch et deux magnifiques pièces de compositeurs de notre époque: Sym de Patrice Sciortino et Techno-Parade de Guillaume Connesson.

De grands interprètes : Patrick Messina, clarinettiste solo de l’Orchestre National de France après avoir été celui du "Met" de New York, Jean-Marc Volta, « pape » de la clarinette basse pour de nombreux compositeurs et interprètes du monde entier.

Autour d’eux, une équipe de choc : Michel Moraguès, flûte, Laurent Wagschal, piano, Pierre Fouchenneret, Elodie Michalakakos, violons, Paul Radais, alto, Patrick Langot, violoncelle, et Guy Perier, conteur.

Et nous comptons bien vous retrouver après le concert autour de notre désormais rituel pot amical.

Venez nombreux et n'oubliez pas, amis de La Chambre d' Amis, d'en parler à vos amis !!

Rendez-vous donc le 4 février à l’église luthérienne Saint-Marcel, 24 rue Pierre Nicole, 75005 Paris

Amitiés,
Sébastien





***Concert le vendredi 4 février à 20H30***

Eglise Luthérienne Saint-Marcel
24 rue Pierre Nicole
75005 PARIS
à 2 minutes du RER PORT-ROYAL

« Mise en Lumière : la clarinette »

Max Bruch : Pièces pour clarinette, alto et piano, op. 83
Patrice Sciortino, Sym, pour clarinette et clarinette basse
Guillaume Connesson : Techno-parade, pour flûte, clarinette et piano
Johannes Brahms : Quintette pour clarinette et cordes, op.115

Patrick Messina, Jean-Marc Volta, clarinettes
Michel Moragues, flûte
Laurent Wagschal, piano
Pierre Fouchenneret et Elodie Michalakakos, violons
Paul Radais, alto
Patrick Langot, violoncelle
Guy Perier, conteur

Plein tarif : 22 euros
Tarif réduit : 12 euros - étudiants, chômeurs, groupes (+ de 10)
Gratuit pour les moins de 12 ans.

résa:contact@lachambredamis.com

http://lachambredamis.over-blog.com

Ou achat des billets le soir du concert.

site web:www.lachambredamis.com


***La Chambre d’Amis : Saison 5***


25 mars 2011
« Into the wild... la chambre d'amis en forêt... »
Schumann, Onslow
Schubert : Quintette « La Truite » pour piano et cordes

13mai 2011
« Une soirée avec… Musique française »
Quatuors de Roussel et Ravel
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 04 Fév 2011 12:04

:idee: si je ne m'abuse, Michel Moragues est déjà intervenu lors d'un précédent concert de la Chambre d'Amis. Ce n'était pas lui qui nous avait magnifiquement interprété - notamment - le thème du film Mission, de Ennio Morricone ?

Même si tu nous préviens tard, je prend mes dispositions pour retourner l'écouter ! :wink: C'est une pointure.

http://sites.radiofrance.fr/francemusiq ... ro=5050266
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 04 Fév 2011 12:14

Oui, on l'a déjà vu. Plusieurs fois même pour ma part.
Il avait même expliqué les raisons de son choix d'instrument:
Forte pression d'un de ses enseignants de conservatoire, plus de place dans la classe de l'instrument qu'il visait (j'ai oublié lequel).

On n'a pas l'impression d'avoir perdu au change !

Je préviens Lucie de ton passage :wink:

(rappel aux personnes intéressées: prix préférentiel pour le groupe "Enceintes et Musiques")
Possibilité de se décider au dernier moment, places à payer à l'entrée, réduction si vous le souhaitez en se faisant connaitre comme appartenant à ce groupe.
Dernière édition par grand x le 04 Fév 2011 12:24, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 04 Fév 2011 12:20

(j'ai oublié lequel)


La Grosse Caisse ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 04 Fév 2011 12:24

le triangle.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message