Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: divx971, hajnag, LGDS, tommy83400, Wend et 215 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[TUTO] Remplacer le ventilateur d'un ONKYO TX-SR608

Message » 03 Oct 2010 16:13

Bonjour,


le TX-SR608 d'Onkyo est un bon ampli, mais souffre d'un défaut : le ventilateur censé le maintenir au frais est assez cheapos, et bien souvent se met après quelques temps à émettre un bruit désagréable, une sorte de cliquetis irrégulier (ceux qui rencontrent le problème voient bien de quoi je parle).
Néanmoins, il est difficile de se résoudre à renvoyer l'ampli en SAV pour un problème si bénin, c'est pourquoi j'ai décidé de le remplacer moi même, le ventilateur étant un banal 120mm de PC.

AVERTISSEMENT :
Le tutoriel qui va suivre n'a qu'un but informatif, si votre ampli est endommagé dans la manoeuvre, ni moi, ni les administrateurs du forum ne pourrons être tenus pour responsables, et bla bla bla vous connaissez la suite.
Je vous rappelle au passage que cet appareil est branché sur du 220v, je vous conseille donc de suivre les règles du bon sens si vous vous lancez : débranchez l'ampli avant de l'ouvrir, ne mettez pas les doigts dans la prise, et bla bla bla vous connaissez la suite aussi.
Autre info qui a son importance, à priori cette modification n'invalide pas votre garantie, sous réserve bien sur que vous soyez discret dans le démontage (pas de rayures de tournevis, etc ...)

Maintenant si vous voulez bien, procédons !

Matériel à prévoir :
- Un tournevis cruciforme assez gros
- Une outil pointu (ce que vous voulez, mais fin et pointu)
- Un cutter
- Du chatterton
- Un collier de serrage
- Un ventilateur de PC 120mm.
Pour ma part j'ai opté pour un NoiseBlocker MultiFrame M12-S2 (ici). Il est silencieux, son cadre est en partie en caoutchouc pour absorber les vibrations et il démarre à un faible voltage (4.5v) ce qui en fait le candidat idéal. De plus il n'est pas équippé d'une LED flashy très à la mode en ce moment, ce qui lui fait encore gagner en capital sympathie :)

1 - Démontage

Commencez par débrancher tout ce qui est relié à votre ampli, débranchez le du secteur et installez vous bien à un endroit ou vous serez à l'aise.
Je dis ça parce que c'est tellement saoulant de devoir tout débrancher/rebrancher qu'on est parfois tenté de zapper cette partie pour passer directement aux choses sérieuses. Si vous partez comme ça, c'est la catastrophe assurée, croyez-moi.

Retirez les 4 vis présentes sur les flancs de l'ampli :

Image

Conservez bien ces vis, si vous avez suivi jusque là vous vous doutez qu'on en aura besoin pour la suite :mdr:

Otez à présent les 3 vis situées à l'arrière de l'ampli :

Image

Pareil, on met bien les vis de coté, et on enlève le capot.
Ca y est, l'ampli est ouvert, et vous devez maintenant avoir ceci devant vous :

Image

La flèche rouge indique l'endroit ou se trouve la fiche du ventilateur, sous la carte HDMI.

2 - Dépose de l'ancien ventilateur

Commencez par débrancher la fiche du ventilateur, sans tirer sur les câbles :

Image

Donnez un coup de cutter dans le serre-câble qui retient ce cable et un autre à la carte HDMI. ATTENTION avec le cutter n'allez pas couper un fil.
Si besoin utilisez des ciseaux à bout rond et faites vous aider d'une grande personne :D

Image

Il faut maintenant démonter les barres métalliques qui retiennent le ventilateur, pour cela devissez les deux vis situés sur la face arrière de l'ampli :

Image

Les barres métalliques s'enlèvent alors très facilement, et il suffit de déclipser l'ancien ventilateur de ces barres.
Un bon point d'ailleurs pour Onkyo, qui a pensé à fixer le ventilateur sur des tétines en caoutchouc pour plus de silence.
Dommage de n'avoir pas poussé l'idée jusqu'à installer un ventilateur silencieux !

Voila, le ventilateur est sorti, on le voit ici avec son futur remplacant :

Image

3 - Adapter le nouveau ventilateur

Munissez vous de votre outil pointu, et désolidarisez les fiches de la prise de l'ancien ventilateur.
Pensez à noter ou se trouvaient le fil rouge et le noir.

Image

Effectuez la même opération avec le nouveau ventilateur :

Image

Enfichez à présent les fiches du nouveau ventilateur dans la prise de l'ancien.
Pensez à bien respecter la position du fil noir / fil rouge.
Ne vous occupez pas du fil jaune, celui-ci ne sert qu'à transmettre la vitesse de rotation à la carte mère du PC, il ne nous sert à rien ici.

Image

Un peu de chatterton pour un montage plus propre :

Image

Fixez à présent le nouveau ventilateur sur les barres metalliques de support.
Sur la photo on voit que j'ai utilisé des vis, les amortisseurs en caoutchouc étant intégrés au cadre du ventilateur.
Selon le modèle que vous aurez choisi, vous aurez peut être à passer par des tétines en caoutchouc, si celle-ci ne sont pas fournies avec votre ventilateur, ré-utilisez celles d'origine.

Image

Remontez les barres métalliques, branchez le nouveau ventilateur à la place de l'ancien, rebranchez votre ampli et allumez le pour vérifier que le ventilateur tourne.
Attention avec l'ampli ouvert et branché sur le secteur, n'allez pas mettre vos doigts n'importe où, rappelez vous, courant, danger etc ...

Image

Et voila ça marche !
Si ça ne fonctionne pas, vérifiez bien les branchements que vous avez effectué, si vous avez correctement replacé les fiches dans la prise, etc ...

Pour finir, attachez le câble à la carte HDMI avec le serre-câble :

Image

Remontez maintenant votre ampli, et voila c'est terminé !
Votre ampli est à nouveau silencieux, et il a évité un penible (pour vous) voyage au pays du SAV.
Et si malgré tout il devait quand même partir en SAV un jour, replacez juste le ventilateur d'origine en place, ni vu ni connu !

Amusez-vous bien !
Dernière édition par zuul le 04 Oct 2010 10:39, édité 2 fois.
zuul
 
Messages: 38
Inscription Forum: 03 Juin 2010 14:28
  • offline

Message » 03 Oct 2010 16:27

je ne posséde pas l'ampli mais j'aprecie grandement ce genre de tuto
merci
perfectsong2
 
Messages: 192
Inscription Forum: 14 Juin 2010 20:14
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Oct 2010 16:49

beau travail :wink:
merci pour ceux qui on ce problème
olsen
 
Messages: 99
Inscription Forum: 18 Déc 2009 19:26
  • offline

Message » 03 Oct 2010 18:18

super tuto!!! 8) et merci
Fred aster
 
Messages: 265
Inscription Forum: 10 Fév 2010 16:46
Localisation: compiegne (60)
  • offline

Message » 03 Oct 2010 19:49

Quid de la garantie si on l envoie au SAV ils risquent pas de refuser une réparation si ils se rendent compte que l appareil a été ouvert?
olivierdo
 
Messages: 767
Inscription Forum: 18 Sep 2003 17:36
  • offline

Message » 03 Oct 2010 20:32

super super tuto
Si le bruit du ventilateur mais trop pénible un jour, j'obterai pour le remplacement, c'est clair, vu le pris d'un ventilateur!!!
Merci encore!!!!
:)
lorrain7
 
Messages: 261
Inscription Forum: 15 Mai 2010 15:08
  • offline

Message » 03 Oct 2010 20:35

bonne idée que voilà...MAiS j'ai 2 chances... Mon 608 est silencieux de 1 et de 2, je l'ai acheté à asterix qui me commandera un ventilo et me le changera direct sans passer par la case sav et sous garantie...
:mdr:
pit666
 
Messages: 1453
Inscription Forum: 25 Nov 2008 16:52
Localisation: Liège
  • offline

Message » 21 Oct 2010 9:55

Super !
Merci pour ton expérience. Je me lancerai prochainement.
steon
 
Messages: 93
Inscription Forum: 15 Nov 2009 21:46
  • offline

Message » 22 Nov 2010 17:30

J'ai bien l'impression que ce sujet répond à mon problème d'ampli. Je voudrais juste être absolument sûr que c'est bien ça.
Le bruit en question, il est ponctuel et court (genre "tac"), il survient un peu n'importe quand (plutôt au bout d'environ 1h d'utilisation de l'ampli) ?
Ca m'a tous l'air d'être ça, j'ai contacté Hifiglobe.com, le site sur lequel j'ai acheté mon Onkyo, mais ça se trouve aux îles Canaries alors le SAV, j'ai peur...
Si quelqu'un peut me confirmer que mon problème correspond, ou bien essayer de décrire ce fameux bruit, ce serait cool.
Merci beaucoup en tout cas, tuto très PRO !
Jeremy.N
 
Messages: 17
Inscription Forum: 22 Nov 2010 17:23
  • offline

Message » 22 Nov 2010 18:33

hello

moi aussi mon ampli fait de temps en temps un clac mais ce n'est pas régulier
je pense que je dois avoir ce fameux pb de ventilo, mais bon c'est pas non plus insupportable

Il est garantie 5 ans darty, donc le jour où j'aurais changer de télé et que je j'aurais du son hors H.C., je le rapporterais à la case SAV Darty :wink:

La configuration dans mon profil


Diffuseur : Sony XR-77A80J / Panasonic TX-49HX970E
Source : Panasonic dp-ub820 - PS5 - Apple TV 4K 2021
Audio : Samsung HW-Q950A
ROMU13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3174
Inscription Forum: 26 Sep 2005 21:57
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 23 Nov 2010 15:55

Non non, le 'clac' qui arrive de temps en temps (1fois/h environ) c'est un composant qui le fait.
C'est le même bruit que quand vous changez de source, non ?

Le bruit du ventilo, c'est faible et super régulier, plutôt 'clic-clic-clic' (plusieurs fois par seconde).
zuul
 
Messages: 38
Inscription Forum: 03 Juin 2010 14:28
  • offline

Message » 23 Nov 2010 17:23

Bonjour

Souhaitant acheter un 608 , j'avais tout d'abord une remarque .Le 608 est labellisé THX, cela semble étrange que ce ventilateur fasse ce bruit ( je ne remets absolument pas votre diagnostic en cause bien au contraire ) , c'est décevant :evil: de la part de la marque .
A ceux qui ont eu ce problème , avait il suffisamment d'espace pour une bonne aération ? et enfin le ventilateur n'était il pas tout simplement encrassé ? Ces deux questions auraient pour conséquence d'augmenter la vitesse et d'accentuer ainsi le bruit .
Enfin dernière question est ce que à l'heure actuelle ONKYO a t il remédier au problème ?

Merci
halicarnas
 
Messages: 173
Inscription Forum: 10 Nov 2010 20:24
Localisation: Haut Rhin (ALSACE)
  • offline

Message » 23 Nov 2010 18:50

zuul a écrit:Non non, le 'clac' qui arrive de temps en temps (1fois/h environ) c'est un composant qui le fait.
C'est le même bruit que quand vous changez de source, non ?

Le bruit du ventilo, c'est faible et super régulier, plutôt 'clic-clic-clic' (plusieurs fois par seconde).


oui tout à fait en fait c'est ce clac que j'entends effectivement de temps en temps( j'ai pas fait attention si c'était toutes les heures) et par contre c'est vrai que çà le fait quand je change de source

donc çà apparemment , c'est normal?

par contre je n'ai jamais entendu de clic clic clic :mdr:

La configuration dans mon profil


Diffuseur : Sony XR-77A80J / Panasonic TX-49HX970E
Source : Panasonic dp-ub820 - PS5 - Apple TV 4K 2021
Audio : Samsung HW-Q950A
ROMU13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3174
Inscription Forum: 26 Sep 2005 21:57
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 23 Nov 2010 20:12

zuul a écrit:Non non, le 'clac' qui arrive de temps en temps (1fois/h environ) c'est un composant qui le fait.
C'est le même bruit que quand vous changez de source, non ?
Le bruit du ventilo, c'est faible et super régulier, plutôt 'clic-clic-clic' (plusieurs fois par seconde).


Oups, serieusement ?! Le "clac" ne viendrait pas du ventilo.. J'peux pas vraiment dire si c'est le même bruit que lors d'un changement de source, je n'en ai qu'une (la PS3). Mais ça pourrait être ça, c'est un peu le bruit qu'on entend au démarrage de l'ampli.

Du coup le 'clic-clic-clic', ça je l'entend pas (pour l'instant). Moi qui étais parti pour le changer. :o

Alors ce fameux "clac", personne ne sait ce que c'est ? D'autres connaissent ça ? Ça vous inquiète pas ? Le bruit n'est pas apparu des le début, j'ai du utiliser l'ampli pendant environ 1 ou 2 mois avant de l'entendre...
Jeremy.N
 
Messages: 17
Inscription Forum: 22 Nov 2010 17:23
  • offline

Message » 30 Nov 2010 15:12

Jeremy.N a écrit:
zuul a écrit:Non non, le 'clac' qui arrive de temps en temps (1fois/h environ) c'est un composant qui le fait.
C'est le même bruit que quand vous changez de source, non ?
Le bruit du ventilo, c'est faible et super régulier, plutôt 'clic-clic-clic' (plusieurs fois par seconde).


Alors ce fameux "clac", personne ne sait ce que c'est ? D'autres connaissent ça ? Ça vous inquiète pas ? Le bruit n'est pas apparu des le début, j'ai du utiliser l'ampli pendant environ 1 ou 2 mois avant de l'entendre...


Bonjour à tous,
Je posséde également un ampli Onkyo TX-SR 608 couplé à un kit Focal 5.1 de la Gamme Chorus 700 et je rencontre également le problème de "clac". Mon ampli émet un clac de manière aléatoire.

Pour ma part, je ne trouves pas ça normal. Quelqu'un a-t-il une idée d'où pourrez venir ce bruit???
sylvestre100
 
Messages: 5
Inscription Forum: 30 Nov 2010 14:53
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message