Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

conseil pour premiere calibration hcfr panasonic VT20

Message » 04 Oct 2010 2:01

voile je vien d effectuer ma premiere calibration de mon plasma panasonic VT20 donc voici le resultat:

Image
Image
Image
Image
Image


j aimerais vos avis :wink: ce n est qu un debut....
et je prend tous les conseilles ou remarques :D merci d avance
Tonne
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 23 Déc 2009 0:46
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Oct 2010 14:11

N'y a-t-il pas un peu trop de contraste ? ligne jaune photo N° 3 devrait remonter. Pour cela, si je ne m'abuse, il faudrait diminuer le contraste.
jmcara
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 29 Nov 2009 12:06
  • offline

Message » 04 Oct 2010 15:02

oui c est possible je referais le test bientot... c etait la premiere fois et ça ma
deja prit presque 3h... car finalment j ai tous remit a 0 et reparti apartir de ça pour arriver a ce resultat... car d abord j avais pris la calib flatpannels comme depart mais ce n etait pas tres bon
Tonne
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 23 Déc 2009 0:46
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Oct 2010 20:34

Tout cela a l'air bien compliqué tout de même :-? Je reste tout de même intéressé pour faire une calib mais pas pour le moment.J'ai pas le courage...ni la sonde... :mdr: Je surveille ton sujet de près pour voir comment cela évolue :wink:
HYMER DAXTER
 
Messages: 4452
Inscription Forum: 04 Oct 2007 18:15
  • offline

Message » 04 Oct 2010 22:15

HYMER DAXTER a écrit:Tout cela a l'air bien compliqué tout de même :-? Je reste tout de même intéressé pour faire une calib mais pas pour le moment.J'ai pas le courage...ni la sonde... :mdr: Je surveille ton sujet de près pour voir comment cela évolue :wink:

au debut oui...apres quelque heure a faire des essai cela devient logique et le resultat est :o je pense que avec le matos qu on a une sonde n est pas un luxe... en tous cas pour moi au vu du resultat ça vaut largement le cout...et le VT20 le merite bien :D
Tonne
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 23 Déc 2009 0:46
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Oct 2010 9:08

C'est pas mal pour un début :wink:
Un Delta E en dessous de 4 c'est pas mal :wink:
Par contre il manque pas mal d'infos pour juger du résultat.
Tu indiques que tu as mis tout à 0, c'est bien mais à partir de quel mode ? et quels sont les modes disponible ?
Avant tout chose, il faut tester tous les modes à 0 afin de repérer celui qui est le meilleurs pour démarrer, c'est à dire qui propose le meilleur CIE (sachant qu'avec le pana tu ne pourras pas le changer :wink: ) et des courbes RGB pas trop mal !
Es-tu passé par le menu service (menu avancé) , je vois que tu as une pioneer , tu as utilisé le réglage gamma de la platine ?
ça fait beaucoup de question hein ? :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 05 Oct 2010 10:01

Moi, j'ai une sonde, mais je n'arrive pas bien à faire les corrections nécessaires. Je ne sais pas toujours sur quoi il faut agir pour améliorer le calibrage (balance des blancs, CMS etc..). J'essaierai quand même pour voir les courbes.
jmcara
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 29 Nov 2009 12:06
  • offline

Message » 05 Oct 2010 10:59

il y a un CMS sur le VT20 ?
tu as lu le tuto , "calibrage pour les NULS" ?
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 05 Oct 2010 11:30

J'ai lu "calibrage pour les nuls, il y a quelques mois. Je trouve que ce tuto indique les résultats auquels nous devons arriver, mais n'indique pas comment y parvenir
jmcara
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 29 Nov 2009 12:06
  • offline

Message » 05 Oct 2010 11:42

Pourtant le principe est simple:
Tu dois choisir ton mode de départ, comme je l'ai signalé plus haut. passe avec la sonde , tout réglage à 0 pour obtenir le meilleur CIE , et RGB
Ensuite tu règles la luminosité et le contraste avec les mires glissante ou les mires plugge si tu as le BD DVE par exemple ou le DVD HD du forum AVS.
Tu fais une première passe pour régler le gamma via les réglages de l'écran si tu en a ou ceux de la platine source.
Une fois que tu es arrivé au gamma que tu veux, tu passes aux RGB , tout en sachant que chaque couleur inter-agis sur les autres, comme indiqué dans le tuto (la phrase vient de moi :mdr: )
Ensuite lorsque tes courbes RGB sont pas mal, tu retourne au gamma pour voir si c'est toujours bon, sinon tu corrige, et ainsi de suite.
Quand tu en as marre :mdr: tu arrêtes !
Le mieux si il y a les réglages disponible c'est de régler les saturations en premier, mais là je connais pas les réglages du VT20 :wink:
Sans oublier bien sur le plus important, bien régler les paramètres dans le logiciel HCFR :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 05 Oct 2010 16:50

Tonne a écrit:voile je vien d effectuer ma premiere calibration de mon plasma panasonic VT20 donc voici le resultat:

Image
Image
Image
Image
Image


j aimerais vos avis :wink: ce n est qu un debut....
et je prend tous les conseilles ou remarques :D merci d avance


J’ai repris exactement les mêmes réglages que toi avant de calibrer avec une eye one display. Et les résultats de la sonde n’ont rien à voir avec tes résultats (voir ci-dessous)

Je me demande si elles sont bien fiables ces sondes ? En tout cas la mienne. En tout cas pour moi, ça ne sert à rien que je calibre. En plus, je ne sais pas bien m’en servir et ne sais pas régler les défauts. Quand j’essaie de modifier les réglages, les résultats sont surprenants. Je vais donc arrêter avec ma sonde. D’ailleurs, je trouve les réglages extrêmement difficiles à faire. A moins que je n’aie pas le bon matériel, pourtant c’est ce que l’on m’a recommandé d’acheter sur un topic de HCFR.

Le mieux, ç’aurait été que les courbes soient instantanément réactives en fonction de modification de réglages ou avoir des échantillons de couleurs pour régler les RVB.

Image
Image
Image
Image
jmcara
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 29 Nov 2009 12:06
  • offline

Message » 05 Oct 2010 17:25

slt jmcara et costaud ....
tout d abord merci a costaud pour ton avis je vais suivre tes conseil et m attaquer au saturation...
voici mes parametres: source pioneer bdp 320 en YCbCr 4.4.4...

contraste 38
luminosité +1
couleur 28
gain R 0
V 0
B -4
limite R -4
V 0
B 0
gamma 2.4



pour jmcara tien moi je me suis aider de ça
viewtopic.php?f=1129&t=29810668
j ai aussi une eye one display 2 et une spyder 3. c est la spyder que j ai utilisé car je ne sais pas pourquoi je n arrive pas a utilisé ma eye one.....
Tonne
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 23 Déc 2009 0:46
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Oct 2010 18:52

Pour faire une calibration compète du VT20,ce dernier possède t-il tout les réglages nécessaire ou alors il faut intervenir dans le menu service?
HYMER DAXTER
 
Messages: 4452
Inscription Forum: 04 Oct 2007 18:15
  • offline

Message » 05 Oct 2010 19:06

costaud a écrit:il y a un CMS sur le VT20 ?
tu as lu le tuto , "calibrage pour les NULS" ?

Pas de CMS, mais Couleur Teinte en plus de la balance des blancs
jmcara
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 29 Nov 2009 12:06
  • offline

Message » 05 Oct 2010 19:30

Tonne a écrit:
pour jmcara tien moi je me suis aider de ça
viewtopic.php?f=1129&t=29810668
j ai aussi une eye one display 2 et une spyder 3. c est la spyder que j ai utilisé car je ne sais pas pourquoi je n arrive pas a utilisé ma eye one.....


Je ne sais pas comment est la Spyder 3, mais en tout cas c'est la galère avec la eye one display2. Je n'y arrive pas. De plus, ton lien ne me sert pas à grand chose car ce n'est pas le même matériel employé.

Je vais donc essayer tes réglages pour voir ce que ça donne sur mon VT20. Donne-nous tes résultats quand tu auras réglé la Sat et les modifications que tu auras apportées. J'ai peur que 38 de contraste soit un peu trop élevé.
jmcara
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 29 Nov 2009 12:06
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message