Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak et Amélioration du YAQIN VK-2100

Message » 29 Aoû 2010 16:34

Salut Marius54 (et les autres ...) !

Merci de ton commentaire sympathique. J'attends avec impatience le résultat de tes modifications et les photos qui vont avec !

@ + !

Gidu
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Message » 29 Aoû 2010 17:15

Des que j'ai 5 min ( enfin le temps ) je m'en occupes! ;-)

@+
Mariust54
 
Messages: 12
Inscription Forum: 19 Juil 2010 12:44
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 11:18

Salut !

Mon site perso a été mis à jour avec la modification du VK2100 : http://g.dubuc.free.fr/VK2100.html et aussi la réalisation d'une alimentation linéaire et stabilisée 5 volts pour ma Squeezebox Touch : http://g.dubuc.free.fr/Alim_5_volts.html .

@ + !

Gidu
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Message » 05 Sep 2010 16:29

Salut !

C'est calme sur ce topic en ce moment !

Bon, j'ai remplacé la moitié de mes tubes - les 12AT7 - d'origine par des 12AT7 WC Philips de chez Passion Audio Tubes http://www.passion-audio-tube.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2801680, complété par des dampers en 20 mm de diamètre du même fournisseur http://www.passion-audio-tube.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2503995. J'avais commandé aussi des 6N1-P http://www.passion-audio-tube.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3197028, mais ceux-ci ne fonctionnent pas sur la version modifiée par PIER AUDIO ... J'ai donc remis en place les tubes d'origine en position 1 et 4 : on ne peut monter sur cette version que des 12AU7, les tubes d'origine de cette version Pier Audio sont des 12AU7 TELEFUNKEN en version à plaques longues assez difficile à trouver en NOS et plutôt onéreux, il est fréquent d'en trouver à plus de 100$ pièce sur E-Bay !

Une fois les 12AT7 changés, les résultats d'écoute sont bluffants, il y a beaucoup plus d'air, le haut du spectre est beaucoup plus présent (la charleston d'une batterie est nettement plus convaincante qu'auparavant ...) et les basses sont plus fermes !

Je pense que l'on s'habitue à la lente dégradation sonore qui est due au vieillissement naturel des tubes (c'est du essentiellement à l'épuisement progressif de la cathode) et lorsque l'on remet à la place des anciens tubes des nouveaux tubes avec les performances d'origine, on est auditivement surpris du gain spectaculaire en qualité sonore (bande passante étendue, fermeté des plus basses fréquences, image stéréophonique et profondeur de la scène sonore étendus ...).

Si ça intéresse quelqu'un, je vends mes 6N1-P ! (me contacter en MP)

@ + !

Gidu
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Message » 13 Sep 2010 9:17

Bonjour,

Après le VK2100, je viens de recevoir le lecteur yaqin SD32A, ça n'est pas le sujet, mais il y a 2 sorties ampli, dont une marquée "tube".
Image

Quelle est la différence, et laquelle choisir?

Merci de vos réponses.
Dom49
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Avr 2010 12:37
  • offline

Message » 13 Sep 2010 13:33

Salut !

Sur la sortie "tube", le signal passe par un étage de sortie à tube, alors que sur l'autre sortie, c'est un circuit à base de transistors, le plus souvent sous la forme d'un ampli OP, qui se charge de l'amplification.

Le fait de passer par la sortie "tube" permet de bénéficier de la sonorité du tube, c'est à dire en principe un son plus "chaud", peut-être plus rond, avec un contenu harmonique plus riche. Après, c'est une question de goût ou aussi de configuration, il ne coûte rien d'essayer les deux sorties, la meilleure solution consistant à les câbler toutes les deux et à les commuter alternativement en utilisant le sélecteur d'entrée !

J'aurais tendance à dire qu'avec un ampli à tubes, je choisirais la sortie normale et avec un ampli à transistors, la sortie "tube", pour bénéficier à la fois des avantages subjectifs de l'un et de l'autre en évitant de doubler une caractérisation sonore typée tube ou transistors ... Mais cela ne peut être considéré comme une généralité, encore une fois, il faut essayer et choisir celle qui est la plus musicale à l'oreille sur tous types de musique.

Après, le principal, c'est la musique !

Bonne écoute !

Gidu
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Message » 06 Oct 2010 20:03

Salut a tous,

Désolé pour le retard concernant mes modifications!

En effet j'ai eut quelque problème avec un kit controleur de volume commandé sur la bay ( controleur automatique de volume http://cgi.ebay.com/Audio-Pre-amplifier ... 1c1616b443 )

Je deconseille ce kit , lors de la mise en place tout s'est bien passé. c'etait meme plutot sympa petit ecran LCD avec un "Hello" lors de la mise en route, la telecommande fonctionnait bien il, possibilité de choisir la source ...

Tout allait bien jusqu'au moment ou j'ai raccordé mes enceintes, en effet j'ai eut la mauvaise surprise d'avoir un son outre déplorable mais aussi d'entendre un clap dans les enceintes a chaque augmentation ou

diminution de volume et ce a chaque pallier! J'ai vérifié tous mes branchements recherché d'ou pouvait provenir le problème.. sans résultat...

En conséquence j'ai commandé un Kit de contrôle du volume classique avec potar motorisé acheté chez audiophonics.fr pour 35€. http://www.audiophonics.fr/lite-mv04-co ... -4764.html

Je suis dans les dernières phases de test et je ne devrai pas tarder a finaliser le montage. J'ai dû effectuer quelques modifs pour integrer ce petit montage dans l'ampli, notamment le deplacement du potar pour pouvoir l'integrer en facade..

@+
Mariust54
 
Messages: 12
Inscription Forum: 19 Juil 2010 12:44
  • offline

Message » 07 Oct 2010 11:59

Salut !

La solution, c'est peut-être de séparer le potentiomètre du CI, avec une liaison soignée en câbles blindés entre celui-ci et la carte de CI ?

C'est ce que j'avais projeté de faire initialement si j'avais choisi ce kit et comme ça il n'y a pas de modification de façade à faire !

@ + !

Gidu
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Message » 07 Oct 2010 15:06

Salut Gidu,

C'est en effet l'option que j'ai retenue, désolidariser le potar du CI et le relier par un faisceau de cable blindés...

D'ailleurs faut que je regarde si j'ai encore ça en stock!

@+
Mariust54
 
Messages: 12
Inscription Forum: 19 Juil 2010 12:44
  • offline

Message » 07 Oct 2010 15:38

Eih ben je vois que mon topic avance quand même, va falloir que je lise tout ça, dommage que je n'ai plus le temps de travailler sur le mien...
prochainement j'espère.
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 28 Déc 2010 12:58

Bonjour à tous
si quelqu'un possède le schéma de l'ampli je lui serait reconnaissant de le reposter...
bon tweak
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 30 Déc 2010 9:50

Bonjour à tous,

@bazouka : le schéma de mon VK2100 :

Image

Bonnes fêtes de fin d'année.

Pace.
Dernière édition par pace06 le 20 Oct 2012 22:22, édité 1 fois.
pace06
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Fév 2010 0:45
Localisation: PACA
  • offline

Message » 01 Jan 2011 18:54

Bonjour à tous,
J'ai lu avec beaucoup d'interet ce sujet et suis tres interessé par ce petit ampli!
En ce moment, pieraudio destocke quelques uns de leurs amplis ayant un petit défaut d'implantation du potar de volume et/ou de selection de source, ils les vendent 320€. Pensez vous que cela soit une bonne affaire ou vaut il mieux se tourner vers de l'occase?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160525028385&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

Bonne année à tous!
creator440
 
Messages: 3
Inscription Forum: 01 Jan 2011 18:48
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Jan 2011 21:02

Ça dépends et ton budget et si la garantie est indispensable pour ton bonheur ou pas, une bonne occase ça peut bien le faire.

sinon J'ai une question :
j'ai commandé un potar de volume sur la baie:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWNX:IT

cependant j'ai soudainement eu le souvenir (je n'ai pas réouvert l'ampli pour vérifier encore) que le potar sur le Yaqin possède 4 connections par canal, alors que dans ce cas c'est 3 connecteurs.

on peut le connecter du coup ce potar ou j'ai fait une erreur ??

merci
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 02 Jan 2011 21:35

bonsoir

normalement c'est une connection pour 'IN' , une pour 'POUBELLE' et une pour 'OUT' , donc trois connections c'est OK.

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message