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Cable numérique AES/EBU ... qu'est-ce donc ?

Message » 27 Sep 2010 11:27

bonjour à tous,

le titre en dit peu, à vous de m'en dire beaucoup, à moi et à bcp d'autres qui doivent bien se demander ce que c'est que cette norme encore !! :mdr:

bien entendu, j'ai déjà parcouru avec la fonction de recherche, mais sans grand succès...

donc je fais appel aux connaisseurs et spécialistes pour poser les questions suivantes, en attente de réponses :

- qu'est-ce que cette norme ?
- comment fonctionne-t-elle ?
- dans quelle configuration l'utiliser, et pour quels types de signal peut-on l'utiliser ?
- quel est le gain par rapport à une connexion "traditionnel" coax ou optique ?
- il ne me semble pas qu'il y est bcp de matériel équipé pour ce type de connexion, très proche physiquement du XLR ...

merci à vous pour vos éclaircissements.

David. :wink:
dadoul
 
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Message » 01 Oct 2010 22:41

Je dirais qu'AES/BU est un protocole de communication numérique défini comme standard en particulier pour échanger des données numériques entre un source (Drive CD) et un convertisseur Numérique analogique.

AES/BU défini le protocole de communication qui permet d'envoyer des données codées au maximum sur 24 bits à 48kbit/s (DAT) ou 44,1kbit/s (CD), mais il peut aussi supporter de débits plus élevés, 192kbit/s par exemple.

La connexion physique peux varier, on peux trouver du coax 75 Ohms, de l'optique (Toslink) our du S/PDIF. Le protocole transporté par cette connexion sera le même, cependant les niveaux électriques utilisés et les connecteurs peuvent varier selon les interfaces physiques.

En résumé, on peux transporter le protocole AES/BU sur des liaisons physiques différentes (coax, optique, XLR), mais le contenu est strictement le même, donc pour moi pas de gain/perte selon le cabl e utilisé. les connections Toslink (Optiques) ou S/PDIF sont les plus répandues dans les produits grand public, les connexion sAES/BU sur connecteur XLR sont plus présentes dans le monde Studio, Sono.

Cdlt,
rykkard
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Message » 05 Oct 2010 15:36

merci pour cette première entrée en matière !!

du coup il en devient difficile juste avec une fiche technique de connaitre si un appareil est compatible ou pas avec le reste de sont install, quid des connectiques !!
dadoul
 
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Message » 09 Oct 2010 1:05

Si tu nous disais quels sont les matériels en question, nous pourrions t'aider :wink:

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Message » 09 Oct 2010 9:44

aucun matériel en particulier, mais justement tous en général :mdr:
à aujourd'hui devant la fouletitude de matériel hifi/hc, et des milliers de pages de caractéristiques qui, au final, nous font perdre notre latin, je souhaitais en connaitre un peu plus sur ce format que je trouve hyper flou !!!

comme dis dans mon 1er message, notamment sur les DAC, on trouve plusieurs types de connectiques pour ce format, et je n'arrive pas trop à comprendre pquoi autant de connectiques, pour quelle utilisation, quel intérêt dans une utilisation personnelle, quel matériels seraient judicieux à connecter avec l'AES/EBU, quel apport (si il y en a un).

déjà une 1ère bonne approche avec la réponse de rykkard :wink:

David.
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Message » 09 Oct 2010 12:19

Le (vrai) coaxial bien monté avec des prises à sertissage peut supporter de longues distancesn, de même que la fibre optique (toslink).
La connectique RCA est parfaite pour kles produits "consumer".
La connectique XL est plutôt utilisée dans le monde pro.

Tout cela se complqiue si on s'intéresse aux adaptations d'impédance. AMHA, ce qu'il faut surtout en retenir, c'est qu'il y a suffisamment d'excellents modèles de très bons rapports Q/P pour rester cohérent en matière de connectique entre dexu appareils. Pourquoi choisir un DAC avec une connectique différente de la source ou du préampli ?

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Message » 09 Oct 2010 14:10

frahlt a écrit:Le (vrai) coaxial bien monté avec des prises à sertissage peut supporter de longues distancesn, de même que la fibre optique (toslink).
La connectique RCA est parfaite pour kles produits "consumer".
La connectique XL est plutôt utilisée dans le monde pro.

Tout cela se complqiue si on s'intéresse aux adaptations d'impédance. AMHA, ce qu'il faut surtout en retenir, c'est qu'il y a suffisamment d'excellents modèles de très bons rapports Q/P pour rester cohérent en matière de connectique entre dexu appareils. Pourquoi choisir un DAC avec une connectique différente de la source ou du préampli ?


ben oui, voilà, on y vient, c'est exactement ce que je pense...

pourquoi créer des appareils grand public avec une connectique réservée pro, alors que si la connectique "grand public" est bien finie, il n'y pas de raison pour que la qualité finale soit moindre !!
donc confirme moi, mais il s'agirait bien d'une manoeuvre commerciale, visant à faire croire au citoyen lambda qu'il va de ce fait acquérir un matériel soit-disant pro alors que la technologie véhiculée est la même ???
(sans parler des problèmes de connectiques entre tous les appareils du coup !!)

je crois que je me pose trop de questions !! :wink:
mais des fois, je me crois à coté de la plaque, en me limitant à mes connectiques coax/toslink et analogique :mdr:
au final ca a assez peu avancé en 15 ans sur ce point ...

David. :wink:
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