Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: totololo et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Appel au retour de JPL

Message » 07 Oct 2010 15:02

Bonjour à tous,

les deux fils initiés par JPL font partie des petits miracles des forums Internet. Comme en attestent les plus de 26000 consultations de "l'acoustique du Home-cinema pour les nuls" et les bientôt 5000 de la "correction acoustique du home-cinema", sans oublier les différents messages d'intérêt, de remerciement et de sympathie sur les fils eux-mêmes, je ne suis vraiment pas le seul à le penser...

Parfois, Internet tient ses promesses de partage d'informations et de compétences d'une manière où tout le monde gagne. Les forumeurs qui boivent les paroles pour réaliser eux-mêmes leur salle ne sont pas ceux qui ont le budget (ou le trouvent car ils n'ont pas le temps d'apprendre à faire et de faire) pour faire appel à des professionels. En éduquant les passionnés, le pro contribue à démystifier certains produits et évitent que des gens qui veulent faire appel à des pros n'investissent dans des solutions illusoires, qu'elles soient du domaine de l'isolation ou de la correction acoustique ou qu'elles consistent à toujours monter en gamme d'ampli et d'enceintes, jusqu'à des sommes astronomiques, en négligeant la salle qui en limite les performances. Seuls les charlatans mystificateurs ont quelque chose à perdre dans une telle démarche.

Un tel fil n'est pas non plus équivalent d'un livre. Etant anglophone, je possède plusieurs ouvrages sur l'isolation et la correction acoustique mais rien ne remplace le dialogue avec quelqu'un d'expérience qui hiérarchise les informations et évite les erreurs d'interprétation. Comme beaucoup, je serai à l'affût du livre de JPL qui prendra une place particulière dans ma bibliothèque, avec les traces d'usure qui distinguent les livres auxquels on a recours régulièrement.

Il reste un nombre énorme de sujets à couvrir, de questions en suspens...et je suis triste que tout s'arrête de manière si abrupte. Je faisais partie de ceux qui venaient prendre leur dose quotidienne de connaissances, en silence pour ne pas perturber le cours sans regretter pour autant que certains posent des questions, qui sont autant de cas pratiques abordés, de malentendus dissipés et de ré-explications salvatrices lesquelles, loin de perturber la progression, aident le prof à rendre ses propos compréhensibles par le plus grand nombre et les étudiants à garder le fil.

J'ouvre ce fil dans l'espoir que le cours de JPL reprenne ses fils, avec un statut de modérateur comme d'autres l'ont proposé. Il aborde des questions tellement vastes et utiles qu'il me semble tout à fait approprié de lui donner les moyens de contrôler ses fils. HCFR est un lieu d'échange passionnant mais il l'est un peu moins depuis le "départ", ou tout du moins la "retraite passagère" de Jean-Pierre Lafont et c'est dire à quel point sa démarche était louable et enrichissante pour tous.

J'invite tous ceux qui comme moi buvaient les posts en silence à exprimer leur gratitude et leur amitié à JPL pour ce partage de connaissances, en espérant que les leçons reprennent. Nos futurs salles n'en sonneront que mieux.

Homecinéphiliquement
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 07 Oct 2010 16:26

Un gros +1

Tu devrais rajouter un sondage sur le sujet au niveau de ton post :wink:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 07 Oct 2010 16:34

Bonjour,

Je ne peux qu'appuyer cette démarche.
+1
A plus

Hugo
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 07 Oct 2010 17:33

Je partage en totalité ces propos et souhaite très sincèrement un retour de JPL parmi nous.
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 07 Oct 2010 17:33

Boback, a parfaitement résumé ce qu'apporte JPL dans notre "nouvelle" façon d'optimiser la reproduction sonore. J'ai volontairement utilisé l'expression nouvelle façon, pour la simple et bonne raison, que l'acoustique, domaine que j'ai partiellement effleuré par de maigre connaissance obtenue par la lecture de site web, est apparu comme une évidence et une porte d'accès dont je ne soupçonné pas toute les tenants et aboutissants. (aujourd'hui, dans le sujet de JPL nous avons juste démarrer la première étape ! )

Personnellement, je ne me voyais plus déboursé encore des milliers d'euros dans des amplis, câble et enceinte, pour obtenir un système qui fonctionne correctement. Lorsque j'ai lu les sujets de JPL cela m'a relancé dans ma quête d'avoir un systeme qui fonctionne et qui fonctionne sans me poser X questions ;

Tout les jours je passais 3-4 fois sur le forum pour voir de nouvelles infos, et lorsque JPL a quitté le navire, j'ai eu les boules ! J'avais passé du temps à comprendre et assimiler tout ce qui était dit, je m'y atteler à plusieurs reprises pour comprendre les modes, mais c'est rentré, et rien que pour ça je le remercie 1 000 fois.

Egalement pour la construction de pièce dédié où la boite dans la boite était pour moi, comme cela était fais dans les installes de ce forum, avec un plenium de 3 cm, découplé du mur avec un bout de tissus où je ne sais quoi (rien que l'écrire j'ai un petit sourire :) )

Et quand j'ai vu ce schéma sur son site, je me suis dit, m****, mais je fait n'importe quoi, j'ai rien compris ! :mdr:

Image
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Oct 2010 19:14

Bonjour,

D'accord avec vous tous.
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 07 Oct 2010 19:42

je suis et je relance de 10
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 07 Oct 2010 19:44

Bonjour à tous,

Je n'ai rien à rajouter à ce que vous avez dit précédemment, point de vue que je partage entièrement, c'était devenu ma pause quotidienne de suivre ce post...
Je ne suis pas du genre habituellement à écrire un post de ce genre pour ne rien dire, mais j'appui totalement cette démarche et le fais savoir... je compte sur le retour de JPL d'une manière ou d'une autre...

Robin
robin36mac
 
Messages: 52
Inscription Forum: 25 Jan 2009 5:55
  • offline

Message » 08 Oct 2010 4:05

+1

JPL,revenez nous.
Ne nous laisser pas dans "l'ignorance" :( on as encore tellement de chose a apprendre encore :idee:

:wink:
warrior
 
Messages: 4152
Inscription Forum: 20 Déc 2003 23:34
Localisation: ISERE
  • offline

Message » 08 Oct 2010 10:16

+1

Ne laissez pas une personne empêcher les autres de continuer le chemin que vous leur tracez

Revenez vite

Louis
Dernière édition par sonata31 le 08 Oct 2010 12:26, édité 1 fois.
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 08 Oct 2010 10:21

Je me joins à cette initiative

JPL reviens nous

A+
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 08 Oct 2010 14:48

Même si très souvent les sujets traités dépassaient mes capacités, j'ai toujours cherché des éléments de réponses aux questions que je me posai dans les explications à différents niveaux de JPL.
Par ailleurs ses conseils (car il n'en était pas avare) me furent bien utiles.

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • online

Un des meilleurs...

Message » 08 Oct 2010 20:02

Également pour le retour de JPL :D

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Oct 2010 22:46

+1, bien évidement :wink:

Mais pas d'urgence: on peut laisser à tout le monde le temps de souffler un peu...

Et prendre un peu de recul: une petite communauté constituée, comme la notre, ayant une tendance naturelle à l'excès.
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 09 Oct 2010 16:19

+100
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive