Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Cherche aide pour mesures acoustiques en région toulousaine

Message » 16 Juin 2010 17:26

Abandonné le tympanique au profit du pistonique?

Oui, mais pas seulement. Il y a aussi les basstraps à cavité réactive, les résonateurs asymétriques à bande large, les résonateurs de Helmholtz, les polycylindres de Mankovsky, les proportions de la pièce, les volumes étagés, l'égalisation électronique, etc... chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3093
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 08 Aoû 2010 8:59

une petite photo pour actualiser le mobilier de la salle ...
une étagère de sol de 1,80m de haut est disposée contre le mur latéral gauche, à hauteur du point d'écoute :
Image
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 09 Aoû 2010 12:40

j'ai aussi envisagé l'achat d'étagères range CD / DVD.
celle ci :
Image

ce serait pour mettre sur le mur du fond (derrière la canapé / point d'écoute) ?
cette "échelle" / étagère fait 68 de large, par 190 de haut, et 13 de profondeur utile (avec donc un plus un léger déport vis à vis du mur vu qu'elle est légèrement inclinée et ne pose sur le mur qu'en partie haute)

cela pourrait faire un peu diffusion derrière le point d'écoute ...

votre avis ?
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 09 Aoû 2010 12:50

reste également ces 2 petites étagères à CD murales que j'ai déjà achetées et qu'il reste à fixer :

Image

Image

j'ai envisagé d'en mettre une au dessus du radiateur (mur latéral droit, à peu près à hauteur du point découte) ... et la seconde peut etre au dessus du fauteuil ? (pour casser un peu la partie de mur nue / lisse à cet endroit)
je ne les ai pas fixées car j'attends de savoir si je fais des traitements dans les angles de la pièce (et quelle place ca prendrait ?)
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 09 Aoû 2010 12:51

une petite table basse en bois de 60x60 est également commandée.
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 09 Aoû 2010 12:57

enfin, je dois donc fixer les panneaux que Denis m'a déposé at home.
8 panneaux :
> 4 dans les tons blanc avec motifs (cf photos ci dessus) qui font 80X60 ... utilisables dans les 2 sens en ce qui concerne les motifs : soit horizontalement (80 de large x 60 de haut) , soit verticalement (60 de large x 80 de haut)
> 4 dans les tons gris / ardoise qui sont prévus pour etre fixés en binomes dans le sans (80 de large x 60 de haut) l'un au dessus de l'autrre avec un petit espace entre : soit environ après positionnement une dimension totale de 80 de large par 125 ou 130 de haut).
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 09 Aoû 2010 13:05

pour le reste, réflexion en cours :

> traitements dans les angles ?

> traitement au plafond en suspendu au niveau du rampant (au dessus de toute la zone des enceintes) ...
envisagé = panneaux suspendu depuis le rampant, avec une bonne épaisseur d'absorbant au dessus ? ce qui ferait donc une plus grosse épaisseur d'absorbant que les panneaux prévus pour les murs, avec donc un espace de vide entre ces panneaux suspendus et le plafond rempant.

serait il intéressant à votre avis de ne faire ce traitement suspendu qu'en absorbant ?
ou bien via un mix d'absorption / diffusion ou diffraction ?

> enfin, un traitement aussi au niveau de la cloison verticale où a été fermée la rochelle ,

voilà ...
à vous ...
vos commentaires / suggestions seront étudiées avec attention :wink:
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 26 Sep 2010 14:36

Image

question :

j'ai la possibilité de mettre des panneaux absorbants derrière les rideaux en velour fin : entre rideaux et baie vitrée donc.

qu'en pensez vous ?

les rideaux velour sont en fait peu épais et je peux les doubler avec du molleton si besoin ... mais ja'i pensé à cette solution de mettre des panneaux absorbants entre rideaux et baie vitrée ... en me disant que cela serait peut etre encore plus efficace ?

les rideaux étant peu épais, ils doivent absorber surtout sur les aigus.
rajouter des panneaux permettrait peut etre de compléter l'absorption au niveau médium, non ?
par ailleurs, pensez vous que cela puisse etre une solution pour réduire l'effet néfaste de la baie vitrée ? (réverberation, voire meme vibrations ?)

frisou :wink:
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 26 Sep 2010 17:47

enfin, derrière le voilage central, j'ai la possibilité d'y mettre 1 ou plusieurs diffuseurs onmidirectionnels de ce type :
http://www.rt60.net/matrix.htm
soit 1 seul maintenu en hauteur via un support de sol
soit plusieurs (exemple : 2 ou 3) posés les uns sur les autres et maintenus par un support.

ou bien, à la place, je peux aussi y placer un diffracteur polycylindre ouvert ...
vu ce qui est expliqué ici sur leur rôle, ca m'a paru intéressant comme possibilité : http://www.rt60.net/polys.htm
au regard des contraintes d'épaisseur, celui ci par exemple conviendrait :
> modèle PO-5710
http://www.rt60.net/poly_open.htm

=> est ce que cela apporterait qque chose d'intéressant selon vous de positionner donc qque chose comme ca entre les enceintes en arrière de celles ci ?
cela jouerait sur l'image sonore ?

=> est ce que l'un ou l'autre resteraient efficaces par rapport au fait qu'ils seraient placés derrière le voilage ?
c'est vraiment fin un voilage donc peut espérer que cela ne perturbe pas le rôle premier d'un matrix ou d'un polycylindre ?

=> qqu'un qui connait ces 2 genres de produits peut il me dire quel est le mieux dans le cas présent ? par rapport à ma pièce.

merci
à vous ...
:wink:
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 26 Sep 2010 19:07

Vous citez deux types de diffuseurs (cellulaire et planaire).
Dans les deux cas, leur rôle est de briser les réflexions spéculaires pour les transformer en réflexions diffuses. La décorrélation de phase entre le signal direct et le signal réfléchi supprime le filtrage en peigne et les effets néfastes des premières réflexions.
La réverbération ne sera pas diminuée, donc la clarté et la définition resteront ce qu'elles sont.

De par leurs dimensions, les diffuseurs sont efficaces dans les mediums seulement.
Je pense qu'un rideau ou même un voile textile atténue légèrement leur efficacité. Il faut faire des essais.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3093
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 26 Sep 2010 20:33

merci JPL de votre réponse.

j'avais en fait vu qque chose qui ressemblait à un polycylinde sur cette photo d'une salle d'écoute d'un magasin belge :
Image

OK ce ne joue pas sur la réverbération ... mais concrètment, à l'écoute, par quoi se traduit en fait l'amélioration apportée par ces diffuseurs cellulaires ou planaires ?

Et de la meme façon, dans le cas du polycylindre, est ce que ca peut etre intéressant d'en positionner un (plus volumineux) sur le mur arrière ? (derrière le point d'écoute, au centre) ?
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 10 Oct 2010 10:45

je reviens sur ces diffuseurs planaires de type polycylindres ...

cela ne joue donc pas sur le RT60 et vient donc avec un role différent / complémentaire des traitements absorbants ...
cela apporte quoi concrètement ?
une scène sonore pluas large ?
qqu'un e possède t il ? et peut il nous dire quel est l'apport entre sans / avec ?

à quel endroit d'une pièce hifi est ce le plus conseillé ?
derrière / entre les enceintes comme sur la photo ci dessus ?
derrière / entre le point d'écoute (sur le mur arrière) si celui ci est suffisamment éloigné du point d'écoute ? (si oui quelle distance mini ?)

frisou
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 10 Oct 2010 11:16

Comme l'a dit JPL, la diffusion "casse" l'homogénéité de l'onde réfléchie et permet donc de diminuer l'effet de filtrage en peigne (trou dans la réponse en fréquence du à la sommation du signal direct et de la réflexion lorsqu'elle arrive en opposition de phase).
Concrètement, le filtrage en peigne (dans les fréquence medium/aigu) donnerait plutôt (selon moi) une écoute agressive. Le diminuer devrait permettre d'"adoucir" l'écoute ?
Egalement, il est possible que le cerveau perçoive moins nettement l'effet d'une paroi, si elle est traitée en diffusion. D'ou un agrandissement de l'"espace sonore" ? (hypothèse).

Sur le placement, derrière le point d'écoute me semblerait bien, sur les coté aussi. Entre les enceinte, l'effet risque d'être moindre du fait de leur directivité dans la zone de fréquence concernée; mais ça reste à essayer.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Oct 2010 16:14

frisounette a écrit:sinon, effectivement , Denis est royal !

Yep!
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 10 Oct 2010 16:30

Frisou, j'ai vu un ampli Sugden sur une photo dans les pages précédentes. C'est un ampli que tu avais en test? Que donne la comparaison avec l'Air Tight?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message