Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

peut-on "remplir" l'espace entre les enceintes ?

Message » 07 Oct 2010 15:33

bonjour à tous,

je pose une question un peu naïve, voire un peu bête, mais ça m'intrigue vraiment...

voici comment sont installées mes enceintes :
Image

et je me demande franchement si la présence de ce meuble peut nuire à la formation de l'image stéréo, ou bien si cette dernière se forme devant, et que du coup le meuble ne pose pas de problème (pas d'autre en tout cas qu'une réverbération sans doute accrue entre le mur derrière les enceintes et lui).

Merci d'avance pour vos commentaires !
Dernière édition par gdelamarre le 08 Jan 2011 1:38, édité 3 fois.
gdelamarre
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 13:33
  • offline

Message » 08 Oct 2010 9:02

je vois qu'il y a quelques consultations de ce post, mais aucune réponse... ma question serait-elle à ce point stupide ? :)
gdelamarre
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 13:33
  • offline

Message » 08 Oct 2010 9:55

Salut,
l'image n'est pas visible, ça limite les commentaires :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Oct 2010 9:58

Salut Denis, merci pour l'info, même si elle me surprend beaucoup... je vais vérifier (de là où je me trouve, un proxy internet m'empêche d'y accéder, et ça c'est normal, alors c'est de chez moi qu'il me faudra vérifier :))

sinon, je peux décrire assez facilement l'installation : mes deux Celius sont espacées d'environ 2,8m, et mon meuble "hifi" se situe entre les deux. Il s'agit d'ailleurs plutôt d'une mini bibliothèque, qui me permet de ranger des CD et des vinyles, et qui supporte ampli, lecteur CD et platine vinyle. Ce meuble est en bois, à peu près aussi haut que les enceintes, et légèrement plus profond.

Schématiquement, ça donne : [Enceinte G] ... 1m .... [meuble 0.6m] ... 1m ... [Enceinte D]

est-ce assez clair ??
gdelamarre
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 13:33
  • offline

Message » 08 Oct 2010 11:14

Tiens, j'avais posté une réponse, elle a sauté ?!
C'était juste pour dire qu'amha, l'influence d'un tel meuble (0,6*1 de surface) est bien faible; et ne peut de toutes façons qu'être plutôt positive par rapport à un mur nu non traité, en apportant un peu de diffusion.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Oct 2010 11:17

voici un premier avis qui me ravi :) je n'ai pas beaucop d'options pour disposer tout ça...

au passage, puisque tu parles du mur non traité, je me demandais si justement cela vaudrait le coup (et le coût ;)) d'accrocher quelque chose comme une tenture murale derrière les mon installation, mais aussi devant (le mur qui fait face au système est à moins de trois mètres) ?

Merci d'avance !
gdelamarre
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 13:33
  • offline

Message » 10 Oct 2010 14:53

gdelamarre a écrit:Salut Denis, merci pour l'info, même si elle me surprend beaucoup... je vais vérifier (de là où je me trouve, un proxy internet m'empêche d'y accéder, et ça c'est normal, alors c'est de chez moi qu'il me faudra vérifier :))

sinon, je peux décrire assez facilement l'installation : mes deux Celius sont espacées d'environ 2,8m, et mon meuble "hifi" se situe entre les deux. Il s'agit d'ailleurs plutôt d'une mini bibliothèque, qui me permet de ranger des CD et des vinyles, et qui supporte ampli, lecteur CD et platine vinyle. Ce meuble est en bois, à peu près aussi haut que les enceintes, et légèrement plus profond.

Schématiquement, ça donne : [Enceinte G] ... 1m .... [meuble 0.6m] ... 1m ... [Enceinte D]

est-ce assez clair ??


Si ton meuble est en léger retrait par rapport au plan des enceinte (même encore sur le même plan...) : aucun souci majeur.

mes 2 cts

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 10 Oct 2010 15:16

Bonjour Jacques,

merci pour ton avis sur la question ; en fait c'est bien ce qu'il me semblait (que l'image stéréo se formait au niveau de la surface des enceintes, et même un peu devant, mais je n'étais pas certains).

En fait, je me demandais si mon meuble, en bois et pas du tout prévu pour ce genre d'utilisation, ne se comportait pas comme une sorte de diffuseur...

D'un autre côté, j'ai depuis changé mes câbles, HP, par acquis de conscience, et contre toute attente, l'amélioration a été spectaculaire (je n'exagère pas !). J'ai en outre testé une petite platine CD NAD (515) à la place de ma bonne vieille Harman, qui est désormais à deux doigts de finir à la poubelle tant là-aussi la différence est stupéfiante.

Bref, ça commence à chanter, et je suis ravi. Toutefois ce bond en avant grâce à la platine NAD m'amène à considérer un upgrade encore un plus sérieux, en allant par exemple vers un ensemble micromega (ampli/cd)... on verra :)

En tout cas merci pour vos réponses !
gdelamarre
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 13:33
  • offline

Message » 10 Oct 2010 15:27

De la diffusion ne peut qu'être positive, même à cet endroit
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 08 Jan 2011 1:34

salut,

je réactive ce topic après quelques mois de désespoir, passés à chercher pourquoi je n'arrivais pas à obtenir de résultat satisfaisant avec mon installation (depuis la photo, j'ai investit dans de belles électroniques micromega...).

en effet, à bout de solutions, j'en suis revenu à cette première idée. Et bien je peux vous dire que dans mon cas, ce meuble (ils étaient en fait par la suite, mais surtout celui-là) me pourrissait complètement l'image stéréo. Sans être fabuleuse, la scène sonore est tout de même significativement meilleure depuis que je l'ai retiré !

peut-être cela pourra-t-il aider d'autres galériens comme moi !! :)
gdelamarre
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 13:33
  • offline

Message » 09 Jan 2011 3:23

nouvelle update...

j'ai finalement remis les meubles (j'en ai besoin en fait.. pas trop le choix), et j'ai changé les enceintes - mon choix n'est pas encore complètement arrêté... enfin je dis, ça, c'est une question de principe :) J'ai testé aujourd'hui, chez moi, trois paires de bibliothèques (merci les revendeurs qui me les ont prêtées !! Nous avions donc des Dali Lektor 2, des Totem Dreamcatcher et des Audio Physics Yara Monitor.

Dans l'ordre d'essai :

1) Dali Lektor 2

Bon - très bon - vraiment plaisant -des timbres assez justes, et flatteurs. Des basses surprenantes, quoiqu'après trois paires de bilblio "new gen", je ne m'étonne plus guère de rien en la matière... ce sont celles que j'ai écouté le plus longtemps dans ce que j'appellerai la phase de test, et c'était vraiment très plaisant à l'écoute. En tout cas, ça m'a rapidement confirmé que j'avais un problème de dimension avec les Celius par rapport à ma pièce d'écoute !!!

2) Les Totem Dreamcatcher

Juste incroyable. Pas grand chose d'autre à dire... magnifique, une scène d'une ampleur ahurissante - des timbres justes, très vivants. Des basses sèches (comme je les aime, même si en de très rares occasions sur les quelques heures d'écoute que j'ai faite, il m'est arrivé de les trouver un peu juste sur le sujet, mais vraiment un peu, un tout petit peu même). En un mot de l'émotion plein les oreilles !

3) Les Audio Physic

2 minutes d'essai :( je ponctue de ce smiley parce que j'en attendais plus - mais après les Totem, il faut admettre que le challenge était très difficile à relever. Et je dois dire cependant que je n'ai fait aucun effort pour les placer, et ceci tout à fait volontairement (je n'en ai pas fait plus pour les autres modèles) : si je considère l'achat de bibliothèques c'est uniquement parce que mes colonnes me posent de gros problèmes de placement (et qu'elles ne s'accordent de fait pas à l'acoustique de ma pièce, en tout cas aux emplacements où il est réaliste que je les positionne...). Donc j'ai vite renoncé, parce qu'il n'était pas question de devoir les placer au millimètre pour qu'elles sonnent correctement. J'ajoute enfin que j'ai entendu des colonnes Audio Physic en auditorium et que j'avais trouvé ça vraiment merveilleux. Je parle donc ici de l'adéquation entre le modèle testé (Yara Monitor) et ma pièce d'écoute, me gardant bien de porter un jugement absolu sur le modèle en question !!!

Conclusion

Totem, c'est magique ! Vraiment, ces Dreamcatcher, de loin les plus petits gabarits des trois, se montrent d'une aisance déconcertante sur tout ce que je leur ai envoyé, en CD comme en vinyle. Les timbres sont purs, la scène éclatante, et surtout, elles se font instantanément oublier.

Je referai des tests demain, à tête reposée, pour confirmer mon jugement, mais j'avoue que j'ignore comment il serait possible queces enceintes me déçoivent demain, vu l'enthousiasme qu'elles m'ont provoqué aujourd'hui !

Le corollaire : pour les petites pièces, pas besoin de réfléchir : peits formats, point barre. Bannissez les colonnes si vous avez moins de 5m sur 5m (attention, je dis bien 5 sur 5, moi j'ai 10 sur 3,6, ça fait plus de surface, mais je n'ai pas les 5 mètres nécessaires dans l'une des dimensions, et ça suffit à tout compromettre !).
gdelamarre
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 13:33
  • offline

Message » 10 Jan 2011 23:23

(note : je vais la faire courte, puisqu'un crash de mon navigateur vient, coup classique, de me faire perdre un post rédigé avec passion pendant une demi-heure :()

étant toujours aussi néophyte, je n'ai pas peur de me dédire tant que ça a du sens... voici donc la suite de mes petites aventures acoustiques...

alors que j'étais très enthousiasmé par les Totem Dreamcatcher, j'ai souhaité hier parfaire mon installation en m'offrant un petit meuble Norstone déniché pour moi par un ami sur le bon coin (et je l'en remercie encore, il se reconnaîtra ;))

Contact pris, me voilà parti à quelques encablures de chez moi pour acheter ce meuble. Je tombe sur un monsieur, et sa femme, tous deux forsts sympathiques. En outre, je ne tarde pas à m'apercevoir (j'ai juste eu à franchir le seuil de leur porte en vérité) que je suis tombé sur le couple d'audiophiles chevronnés (oui, vous avez bien, un "couple d'audiophiles" => le waf ultime en quelque sorte). Leur passion n'ayant d'égal que leur gentillesse, nous voilà partis à discuter matériel, musique, concerts, etc.

Bref, j'ai dit que je la faisais courte. Je suis reparti de chez ces sympathiques quasi voisins la voiture chargée non seulement de bouts de meuble (j'étais venu pour ça quand même), mais aussi d'une cargaison de dalles de bois, de caoutchouc et de pierre destinés à lester et stabiliser le meuble, ainsi qu'à assurer l'assise des pieds d'enceintes (inclus dans le prix du meuble :o). Sans oublier les 24 vinyles dont je les ai débarrassés à bon prix, puisqu'ils ont renoncé à ce support, parmi lesquels le Köln Concert de Keith Jarrett, rien que ça !

Mais pour revenir au sujet... une fois les Totems mise en place au sein de ma nouvelle installation, la magie opérait un tout petit peu moins. C'était vraiment subtil, et il m'a fallut des heures d'écoute avant de m'en rendre compte. En tout cas, c'était juste suffisant pour m'amener à tester une dernière fois mes Celius, histoire d'en avoir le coeur net.

J'envoie un disque quelconque sur mes si frustrantes colonnes, et là... j'éclatai en sanglot, me roulant au sol en implorant les nues de ne jamais plus mettre fin à ce bonheur indicible qui.... STOP je déconne, mais quand même ! Quelle éblouissante surprise. Voilà que mes Celius avaient retrouvé de la voix, du coffre, et surtout qu'elles avaient cessé de vomir d'infâmes borborygmes supposés être des basses. En résumé, plus question d'acheter ces Totem, dont je suis pourtant tombé amoureux (je vous prie de croire que lors de ma prochaine crise de changite, c'est en priorité vers ce constructeur que je me tournerai !). J'ai retrouvé avec mes Celius l'essentiel de ce qui m'avait plu en elles en auditorium, et donc l'investissement nécessaire pour les Totem n'avait plus aucun sens.

Pour ceux que ça intéresse, voici tout ce qui a changé entre le moment où elles me faisaient pleurer de frustration et celui où elles m'ont finalement fait pleurer de plaisir :

- les meubles en bois disposés entre les colonnes ont dégagé, remplacés par un meuble découplé (Bergen 1 de Norstone)
- les électroniques ont été isolées des vibrations ambiantes par ce meuble, mais plus encore par les "sandwiches" médium/caoutchouc/granit renforçant chacune des étagère dudit meuble
- les enceintes trônent désormais sur d'épaisses dalles de pierre (type dalles de jardin, mais ambiance 20kg la pièce !)
- enfin, je suis passé d'un câblage bricolé maison à raison de deux bananes sur chaque fil côté enceintes pour connecter les doubles borniers à des câbles standards (1 banane) plus le pont d'origine

Voilà, j'arrête là... mais en tout cas, si vous rencontrez le même genre de problème que j'ai eu, à savoir des basses envahissantes, écrasant dans leur masse la moitié de vos médiums, je ne peux que vous inviter à considérer avec attention la question du découplage, et la surélévation des colonnes, pour moi, ça a fait des miracles !

Alors merci infiniment à JL, qui se reconnaitra lui aussi s'il lit ces lignes (car j'ai oublié de préciser qu'il fréquentait lui aussi hcfr) - au moins reconnaitra-t-il les photos qui suivent et illustrent mes propos :)

Et merci aux courageux qui m'auront lu jusqu'au bout !!
Image
Image
Dernière édition par gdelamarre le 13 Jan 2011 9:47, édité 1 fois.
gdelamarre
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 13:33
  • offline

Message » 13 Jan 2011 1:57

A te lire, je m'aperçois que j'ai vraiment de la chance, j'ai des Profile 908 écartées de 4,5 m, avec un bureau avec imprimante, le tout légerement dans le lobe de dispersion de l'enceinte droite :-?
Et bien aucun trou dans le rendu de ces enceintes d'excellent caractere, installées sans pieds avec 3 caoutchoucs de bazar collés, mais sur des meubles stables quand meme, le sol est en moquette synthétique (meilleure chez moi que la pure laine qui produisait du booming sur des colonnes). Mon norstone double est situé derriere les enceintes
J'écoute à la pointe du triangle isocele et je suis convaincu que ma piece y est pour beaucoup 8)
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 13 Jan 2011 9:49

tkfu, c'est pas très sympa de remuer le hachoir dans la plaie comme tu le fais :)
gdelamarre
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 13:33
  • offline

Message » 13 Jan 2011 20:10

gdelamarre a écrit:tkfu, c'est pas très sympa de remuer le hachoir dans la plaie comme tu le fais :)


Non c'est pour te donner de l'espoir :wink: , d'ailleurs tu sembles avoir déjà amélioré les choses? :)
Les triangle sont de bonnes enceintes, mais perso, je les trouvent projetant un poil trop; de plus la couverture des enceintes dépend aussi de leur directivité et de leur rendement :roll: faut voir aussi les revetements sol et murs 8)
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive