Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, minicos, Patrick57s, pereti, porciprince, Stephan974, weyb et 1329 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinéma chez Kroutch

Message » 12 Oct 2010 18:35

A la maison, on m'appelle Lolo...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Oct 2010 18:46

:mdr: :mdr: :mdr:

Et je suis sympa... je te balance pas pour ta "tentative" sur 'cinetips' pour la correction sol "RT60".....




La toile est petite.... :mdr:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 13 Oct 2010 9:46

Pour le sol, on a évoqué le sable, l'eau, un trou béant, de la laine de verre, de la tole perforée...

ca valait donc la peine d'y poser la question.

Bon hier, je suis allé chez Meroy Lelin car St Tapis était fermé. Ben y'a plus de chose sur le site que les deux dalles de fin de série en rayon. Ca n'a pas l'air de beaucoup se vendre auprès du particulier...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Oct 2010 14:15

Bonjour à tous,

Concernant le revêtement de sol, pour ma part et après en avoir parlé avec Kroutchette (dixit Lolo63 :mdr: ), je vais retenir l’option moquette sur laquelle je poserai ponctuellement un « lino de fête ». Merci pour votre active participation à ce débat.

Donc pour le moment, en synthèse je pars sur :
Dimensions : 6m x 4m sous 2m50 de hauteur.
Mur frontal transonor : 40 à 60 cm de laine de roche + molleton + tissu noir tendu
Murs latéraux Tiers 1 absorbant : 100 mm de laine de roche + molleton + tissu noir tendu
Murs latéraux Tiers 2 et 3 difractant : 100 mm de laine de roche + cloisons (placo ou agglo) + moquette murale
Fonds de salle : très sûrement des pierres de parement (j’adore l’effet esthétique dans la salle de PhilFromBe, et je pense que c’est +1 pour la difractions des ondes sonores)
Sol : thibaude (merci Stef.FromParis :wink: ) + moquette
Plafond : dalles acoustiques et ciel étoilé DIY (à la mode Lolo63 :wink: )

En termes de coloris (murs latéraux + sol), nous réfléchissons aujourd’hui à 2 options : la première dans les tons marron/beige/chocolat, l’autre dans les tons violet/pourpre/bordeaux. Mais bon là, j’ai le temps de changer d’avis 10 fois. Je réfléchie beaucoup à donner un effet visuel de profondeur à la salle, notamment en appuyant certaines lignes de fuite (utilisation de dalles acoustiques rectangulaires plutôt que carrées, applications de bandeaux sur les murs latéraux…). L’idée est là, mais pas vraiment encore définie.

Pour la technique, je cherche toujours. Je n’ai pas encore trouvé l’option miracle.
Idéalement je voudrais faire un bar/local technique, il y a aussi l’idée de faire une fenêtre permettant d’intégrer le rack dans le mur, en le faisant dépasser dans le garage, dans un placard aménagé à cette effet (accès et esthétique ++), au pire restera l’idée du meuble dans la pièce.

La question du jour est la suivante :
Pour le moment, nous n’avons pas encore arrêté le plan définitif de la maison que nous allons construire.
Mon idée aujourd’hui est d’inclure le volume de la salle HC dans le volume du garage. Je pourrais ainsi ensuite m’atteler à la construction de la salle elle-même et poser les cloisons permettant de délimiter l’espace.
Sauf que je me demande au niveau acoustique, s’il ne vaudrait pas mieux directement délimiter la pièce par 4 vrais murs en parpaings, plutôt que de me retrouver avec 2 murs en parpaings et 2 autres en cloisons placos (densité différentes des matériaux) ? C’est sûrement ridicule, mais autant que je pose cette question maintenant… :-?

En terme de planning, nous devrions signer le compromis pour le terrain la semaine prochaine. J'ai vu 2 maitres d'oeuvre et je dois voir un architecte mercredi.
J'ai encore 2 bricoles de finition à faire à la maison avant de déposer l'annonce de vente, c'est finalement ce qui me prends le + de temps :o

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 13 Oct 2010 15:11

Concernant l'isolation acoustique, mieux que d'avoir 36 avis... car chacun va y'aller de sa méthode miracle....

...je te conseille de prendre le temps de lire le post dédié pour "comprendre" :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29940930


Tu y gagneras en temps, en argent et surtout en résultat.


Tu sauras comment isoler en retenant que c'est 'tout ou rien' et que parfois en ajoutant des couches...on peut avoir l'effet inverse recherché, tout en ayant dépensé plus.

Un exemple révélateur....concernant la simple mise en place du placo... c'est parlant : http://www.akustar.com/dossiers/cloisons.htm

:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 13 Oct 2010 16:11

Kroutch a écrit:Murs latéraux Tiers 2 et 3 difractant : 100 mm de laine de roche + cloisons (placo ou agglo) + moquette murale
Fonds de salle : très sûrement des pierres de parement (j’adore l’effet esthétique dans la salle de PhilFromBe, et je pense que c’est +1 pour la difractions des ondes sonores)

Une cloison placo+moquette murale, ce n'est pas diffractant, c'est plutot absorbant en haute fréquence et transparent en basse fréquence. Cela compromet souvent l'équilibre de la pièce si c'est appliqué en grandes surface.
Le mur de parement sera diffractant pour les dimensions qui correspondent au profil. J'ai pas la formule sous la main, mais certainement au dessus de quelques kHz. Sinon, cela sera une reflexion complète pour toutes les fréquences et pourra causer un trou ou un pic sur certaines fréquences en fonction de la distance du point d'écoute.

Sur ce dernier point, JPL a fourni quelques exemples.

Dixit JPL, il vaut mieux absorber pour une pièce HC. Pas facile en BF certe, mais la diffraction en BF, c'est encore moins possible.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Oct 2010 17:04

La boulette ! :oops:
Effectivement, j’ai dit une ânerie, les murs latéraux n’auront rien de difractant.

Pour le reste de ton message… c’est là que je m’aperçois que je ne parle pas complètement la langue :roll: :wink: :mdr:

Je prendrai le temps de potasser les liens fournis par Lolo.

A+
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 13 Oct 2010 17:08

Tu as quelques centaines de pages à lire donc!
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Oct 2010 19:27

lolo63 a écrit:Concernant l'isolation acoustique, mieux que d'avoir 36 avis... car chacun va y'aller de sa méthode miracle....

...je te conseille de prendre le temps de lire le post dédié pour "comprendre" :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29940930


Tu y gagneras en temps, en argent et surtout en résultat.


Tu sauras comment isoler en retenant que c'est 'tout ou rien' et que parfois en ajoutant des couches...on peut avoir l'effet inverse recherché, tout en ayant dépensé plus.

Un exemple révélateur....concernant la simple mise en place du placo... c'est parlant : http://www.akustar.com/dossiers/cloisons.htm

:wink:


Bon ça va, je suis parti sur la bonne piste pour isoler le fond de salle (qui est pour moi le plus critique je pense à cause du plancher bois alors qu'ailleurs c'est dalle béton)... :lol: Double cloison avec vide entre les deux et évidemment sans placo au milieu. ;) Soit apparemment dans les 57 dB d'affaiblissement.

Tu parles de thibaude Kroutch. C'est celle de Saint Mac' ?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Oct 2010 9:19

Nexus.6 a écrit:Tu as quelques centaines de pages à lire donc!

Pas faux, mais bon, j'ai encore un peu de temps devant moi...

r2lorme a écrit:Tu parles de thibaude Kroutch. C'est celle de Saint Mac' ?

En fait, je fais le malin, mais il y a un an je ne savais même pas ce que c'était qu'une thibaude :mdr:
C'est en discutant avec STEF.FROMPARIS sur son topic, qu'il m'a expliqué les mérites de cette "sous couche" moquette.

Pour ma part, je ne me suis pas encore renseigné en détail sur ce sujet, j'ai toutefois bien noté que c'était du + en terme de confort, d'usure et d'acoustique.
Cela me parait suffisant pour sérieusement envisager d'en mettre une :wink:

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 14 Oct 2010 9:30

bonjour bon courage pour ton projet .... :D :D
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 18 Oct 2010 13:53

Hello,

J’ouvre une parenthèse sur un thème que je maitrise mal : la domotique :-?
Notre pièce HC comportera une fenêtre équipée d’un volet roulant motorisé (L=1m x H=1m20). Mon idée est simple et s’articule sur 2 axes :

IDEE 1 : pouvoir commander l’ouverture et la fermeture du volet roulant par télécommande universelle (type Harmony, Pronto…).
Entendons-nous bien, je pense que cela doit être relativement simple. Je souhaite ici obtenir des infos sur le « comment que je dois anticiper le bidule » ?
Je suis « sec » en électricité, alors comme pour le reste...j’ai bouquiné et fouillé les rayons de Monsieur Brico. J’ai lu quelques trucs sur le X10, mais j’avoue ne pas avoir tout compris. Je pense qu’il est également possible d’utiliser du RF ou des commandes type Legrand In One (mes beaux parents ont des petites telco pour chacun de leurs volets roulant). L'objectif est d'intégrer l'ouverture ou la fermeture du volet à un scénario type "lecture d'un BR".
Bref, si quelqu’un pouvait me briefer de manière simple sur le sujet, je lui en serais très reconnaissant. Je suis vraiment newbie là dessus :oops:

IDEE 2 : étudier la pose et l’installation d’un rideau occultant également télécommandable par une telco (évidement la même 8) ).
La c’est plus coton. Tout se situe dans le rail à mettre au plafond, qui permettra de faire glisser le rideau de gauche à droite. Je pense que les informations domotiques recueillies pour le premier sujet seront valables pour celui-ci également.
Je me suis renseigné sur ce type de produit : et bien ça existe… :D mais ça coute un œil :( . En effet, il faut compter 750 EUR pour un rail avec moteur intégré, de maxi 2 mètres de long :evil: .
Je ne pense pas être le seul à avoir eu cette idée, j’ai même trouvé quelques topic sur le forum évoquant le sujet.
Bref, selon vous, existe-il un produit meilleur marché que ce que j’ai trouvé, ou bien une solution DIY qui répondrait à mon attente ?
Si oui, tant mieux, si non, et bien j’installerai un rideau... « Manuel » :wink: :mdr:

Merci par avance pour vos retours.
Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 18 Oct 2010 15:19

Je suis intéressé par les réponses à ton Idée 2!

Pour la domotique, je ne doute pas qu'il existe une solution abordable. Pour l'aspect mécanique-motorisation, je mepose plus de questions...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Oct 2010 15:58

pour moi + 1 pour legrand .....
Et pour les rideaux moi je vais faire comme un volet roulant :

Tu achete le moteur entre 99 et 200 euros tout depend du poid .
Ensuite tu fixe le moteur que tu branche avec un interrupteur volet legrand pour ta domotique.
Et enfin tu fabrique ta tringle a rideau ( l'axe quoi ) et tu fixe ton rideaux dessus avec en bout de rideau des plombs pour aloudir lors de la descente ...... :D :D

voila si tu as des questions ....
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 18 Oct 2010 22:18

En réponse à tito0606, j'ai l'impression que Kroutch souhaitait non pas un rideau qui monte et descend tel un écran de HC, mais plutôt un rideau qui se tire dans un mouvement de droite à gauche par exemple pour l'ouverture, puis dans un mouvement de gauche à droite pour se refermer - comme n'importe quel rideau sur une tringle quoi :).

Je me suis aussi souvent interrogé sur quelle serait la solution DIY la plus simple pour y parvenir... et j'ai toujours abouti à des trucs un peu usine à gaz, ou en tout cas pas trivial à mettre en oeuvre avec ce que l'on trouve dans un casto... (petite confidence, mon rideau motorisé je ne l'imaginais pas pour occulter une fenêtre mais pour fabriquer un système de "volets latéral" à dimension variable pour passer un écran du format 16/9 à 4/3 par exemple ;)).

L'idée à laquelle j'étais arrivé serait la suivante :
- le rideau est monté sur une tringle standard
- parallèle à cette tringle, à 1 cm ou 2, un câble style câble de frein est tendu
- le premier anneau du rideau est fixé au câble
- le câble est plus long que la tringle et le surplus est sur un enrouleur à ressort, un peu comme le câble électrique d'un aspirateur
- à l'autre bout du câble une bobine activée par un moteur enroule le câble

Imaginons que le rideau est ouvert :
- on actionne le moteur de la bobine et le câble s'enroule => cela tire le premier anneau qui tire le rideau et les autres anneaux suivent naturellement.
- on actionne le moteur dans l'autre sens, la bobine déroule le câble et le ressort de l'enrouleur qui est à l'autre bout enroule à nouveau le câble

Fastoche non ? :mdr: ... Bon, il faut ajouter à cela des capteurs de fin de course dans les deux sens... et l'électronique de réception du signal de commande, qui la transmettra à l'électronique de puissance qui actionne le moteur! Avec un PIC et quelques bricoles autour on doit pouvoir s'en sortir. Donc tu vois Kroutch, ma solution ne réclame pas plus de 3 ou 4 mois de développement ! ;-) Cela dit, on peut énormément simplifier le problème si on confie la motorisation de la bobine à un moteur de volet roulent genre Somfy puisque cela intègre toute l'électronique requise et les capteurs de début et fin de course.

Si tu te lances, tiens-nous au jus ! :)
Little Rabbit
 
Messages: 637
Inscription Forum: 14 Avr 2007 23:17
Localisation: Saint Sébastien sur Loire
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message