Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, ericb56, Isokawa, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1, viking44rb et 364 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Compte rendu d'écoute SONY-SCD-XA9000ES

Message » 23 Jan 2008 11:58

Alberich a écrit:
haskil a écrit:
oso a écrit:
A propos de Kreisberg, j'apprends qu'il vient d'etre nommé comme directeur artistique de mon orchestre à moi que j'aime, le philhar de Monte Carlo (attention, pas d'insultes, je suis pas monégasque, mais rouennais expatrié à Nice!); Que penses tu de ce jeune chef Alain???

Olivier



Excellent chef ! Meilleur chef que son frère qui est ?????? devinette !!!! Bonne nouvelle pour Monte Carlo !


Alain :wink:


Il me semble que c'est le demi-frère de Semyon Bychkov.


Exact !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Jan 2008 12:26

Alpes94 a écrit:Concernant cette hypothétique construction de certains modèles Sony par Accuphase, il est parfaitement exact qu’il y a des ressemblances frappantes...

Scytales a écrit:Bien sûr que c'est du pipo!

J'ai aussi déjà vu sur le net la rumeur d'un SCD-1 "spécial", dont les étages de sortie étaient empruntés à un lecteur Accuphase.

Jamais la moindre source, ni officielle ni officieuse, ni le moindre résultat d'une investigation simple, comme le démontage de l'appareil, qui permettraient de vérifier ce genre d'affirmations, qui n'en reste donc qu'au stade des rumeurs...

Le fait qu'on trouve des mécaniques Sony, parfaitement identifiabables, dans les lecteurs Accuphase ne veut pas dire à l'inverse que les lecteurs Sony sont réalisés par Accuphase!


...sur certaines pièces accessoires des deux marques… :) :P :lol:


En effet, le bouton "Phone Level" de mon Sony SCD-XA333ES et les boutons de réglage "Tape Recorder" et "Balance" de mon Accuphase E-210 ont une très grande ressemblance. Les tailles sont différentes mais le style est le même, avec les mêmes découpes creusées, la même fente indiquant le positionnement du bouton, et avec exactement les mêmes textures de matériau aux mêmes endroits.

Les deux boutons "Input Selector" et "Volume" de l’Accuphase correspondent exactement (toujours à la taille près) au petit bouton de changement de piste "AMS" du Sony, avec le même petit méplat poli pour casser l’angle et encore une fois avec les mêmes finitions de texture.


En fait cela prouve juste que ces deux marques ont, de temps en temps, un fournisseur en commun…sans plus… :wink:


A +.
Gérard.

PS : Scytales, puisqu'on a exactement la même façade Sony, il te faut regarder le *.pdf de mon Accuphase E-210 pour comparer.

http://www.accuphase.com/historys/cate/e-210en.pdf


Merci!

La ressemblance entre la façade alu et la prise "Phone" de l'Accuphase E-210 et celles du Denon PMA-S10II est frappante!

Il n'y a pas que Sony qui partage avec Accuphase des pièces accessoires! :mdr: :)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Mar 2008 13:37

Je viens vous faire part des suites de la révision de ma scd 555ES, puisque ces modeles ont connu, ou connaissent encore des problemes de lecture. Certains on rapporté l'existence de probleme de gestion de la mecanique de lecture pour la génération des SCD 555, 949, 777 et SCD1: il s'agissait alors de changer la carte de gestion pour un cout prohibitif.

Dans mon cas, le SAV Sony de Nice a détecté une panne du bloc de lecture ("rincé!") de ref KHM 230AAA. La pièce a été facturée 120 euros par Sony ce qui correspond à ce que Scytales a retrouvé chez certains distributeurs étrangers. La main d'oeuvre, 100 euros. la platine est revenue hier soir, elle marche comme dans un bain d'huile, et tous les CD et SACD passés depuis sont reconnus sans la moindre hésitation (alors que la lecture des SACD etait devenue impossible chez moi, et pour les CD c'etait une fois sur 2).

En conclusion, c'est une bonne opération (si le bon etat de fonctionnement perdure!). De plus, j'ai récupéré le bloc de lecture HS, et son examen est interessant: je rappelle qu'il est invisible sans chirurgie lorsqu'on ouvre le capot.

Je suis surpris des points suivants: ce mécanisme est tres différent de la mécanique qui équipe mon CDP X333ES de 91: pas de moteur linéaire, mais un moteur ""standard" relié au bloc de lecture par des engrenages qui se déplacent sur une crémaillère (ça ressemble en fait au mécanisme de feu ma vieille denon DCD 300 de 86!); La base Gibraltar tres élaborée des anciennes CDPES fait place à une plaque de tôle d'1mm d'epaisseur environ; Le mise en rotation du CD se fait grâce à un petit moteur tres semblable à celui qui commande le bloc optique, et l'axe est réduit à sa plus simple expression: tige métallique dont le diametre doit correspondre au minimum syndical (j'imagine que l'axe reposant sur saphir de l'epoque n'est plus d'actualité): l'ensemble doit privilégier la plus faible inertie possible, j'imagine que c'est un concept opposé à ce qu'on trouve sur les SCD1 et 777 avec le plateau tres lourd.

J'avoue que mon impression est celle d'un mecanisme du "tout venant", loin de la qualité des mécanismes Gibraltar, mais attention: la beauté est peut etre cachée, et les performances sont sans doute là: n'oublions pas qu'un constructeur comme Accuphase utilise la meca du SCD 555 sur les DP85 et 90 (je crois).

Je note cependant que mon ancienne CDP X333ES fonctionne comme au premier jour (17 ans!) et n'a necessité qu'un réalignement il y a 5 ans. Par contre, la mécanique de ma 555 est à changer au bout de 6 ans (il s'agirait de la puissance de la diode laser, mais je n'ai pas confirmation de ce point).

Des que j'ai le temps, je fais des photo de la meca et je les soumet à votre sagacité!

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 11 Mar 2008 14:31

ben mon fieu, ten as du temps.
Rectification, tu enterres ta denon dcd 300 un peu, vite, elle marche toujours à merveille chez un copain :lol:
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 11 Mar 2008 15:04

C'est un copié collé d'un texte rédigé il y a quelques jours à la maison vers 5h du mat avant que la maison ne se réveille :roll: Apres, j'ai plus le temps :cry:

La Denon fonctionne toujours :o Je croyais que le tiroir merdait! Ah! Le vintage!

La 555 fonctionne maintenant à merveille: elle avale tout, même les cdrom qu'elle ne voulait pas avant la réparation. Pourvu que ça dure....longtemps!

Frero
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 11 Mar 2008 15:08

Au fait, la méca de la scd555ES est identique à celles des SCD XA777ES et XA9000ES (KHM 230AAA)

OS
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 11 Mar 2008 19:42

Tant mieux, alors!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2008 19:40

Au faite, pourquoi il n'y a pas de veille sur cette platine ?
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 01 Avr 2008 9:31

ozata1 a écrit:Au faite, pourquoi il n'y a pas de veille sur cette platine ?


Peut etre parce que ça ne sert à rien? Et que la veille bouffe de l'énergie pour rien?

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 28 Mai 2008 19:57

Bonjour Olivier,
tu veux une Vincent?
eric
elf
 
Messages: 90
Inscription Forum: 15 Oct 2007 17:57
Localisation: seine maritime
  • offline

Message » 29 Mai 2008 6:09

elf a écrit:Bonjour Olivier,
tu veux une Vincent?
eric


Salut Eric

Je suis d'un conservatisme affligeant! je conserve jalousement ma vieille Sony! Philippe a été impressionné par tes enceintes le 10 mai dernier. J'aimerais bien écouter ça...

Bises aux filles

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Juin 2008 18:33

merci Pour les bises je fais suivre
Pour l'écoute se sera avec plaisir et quand tu veux, peux
bises
eric
elf
 
Messages: 90
Inscription Forum: 15 Oct 2007 17:57
Localisation: seine maritime
  • offline

Message » 14 Oct 2010 20:27

je remonte ce topic pour qu'on en parle de nouveau,la mienne est fraichement installée et j'en suis ravi.d'autres en sont-ils toujours satisfait?
erosly
 
Messages: 2194
Inscription Forum: 12 Oct 2008 9:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Oct 2010 20:31

il n'y a pas de topic dédié a ce lecteur ,j'en ai vu un mais il ne fait que 7 pages et n'est pas consistant,c'est normal?
erosly
 
Messages: 2194
Inscription Forum: 12 Oct 2008 9:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Oct 2010 20:42

erosly a écrit:il n'y a pas de topic dédié a ce lecteur ,j'en ai vu un mais il ne fait que 7 pages et n'est pas consistant,c'est normal?

En voici un autre.
viewtopic.php?t=29744743&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
:wink:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message