Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweaks modules tripath hifimediy tk2050

Message » 14 Oct 2010 21:00

ptiJean a écrit:Comment savoir ?


Le prix :mdr:

Le poids, les etains sont lourds

Les étains que j'ai perso sont 3% et 250V
Contre 5% et 400v sur mes polypro.
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 14 Oct 2010 21:21

androuski a écrit:Cela dit : ou est le rapport avec le test ici présent ? :mdr:


:mdr: :mdr:
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 14 Oct 2010 21:41

TiTiX77 a écrit:Bonjour à tous,

Votre alim meanwell, vous la réglez à combien?
30V

J'ai l'impression que çà joue beaucoup sur le rendu... Je suis à 24v et de 27 à 29v j'ai comme l'impression que les basses se dégradent...
C'est pas normal?
non c'est pas normal. T'as une meanwell ou une autre ? La meanwell S-350 fournit largement assez de puissance pour que l'augmentation de la tension change rien. Mais une alim pas assez puissante va pas fournir le courant qu'il faut en augmentant sa tension.
En se fiant aux mesures de distorsion et de puissance d'hifimediy, ce devrait plutot etre mieux a 30 qu'a 24V.

Autre truc, je l'ai finalement enfermée dans un boitier de récup avec blindage cuivre (une grille quand même pour la ventil...) et j'ai cablé avec du gros tornado à conducteurs 4mm... Bein y a pas photo... çà change. Je l'avais mise à coté du module puis éloignée puis dans le boîtier... à chaque fois une différence. Le mieux c'est dans sa boîte (belle et sobre sur ses pointes :D ).

Je savais pas que c'était si sensible... et par rapport aux résultats que je peux espérer en changeant le filtrage ou le potar (par un pot à résistances), c'est assez surprenant. D'ailleurs je sais pas si mon alim est vraiment au top... :(
un gros cable mieux qu'un trop petit, juque la c'est normal. Mais l'amélioration en rapprochant l'ampli de l'alim c'est carrément strange.
Mieux dans la boite ça peut s'expliquer par le fait que l'ampli ne capte plus aucun rayonnement (genre un hallogène pas loin) ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 14 Oct 2010 22:17

enelrick a écrit:Et un micro avec un réglage plat t'apportes ça ...
No Comment, je sors ça devient du délire...

Je vous laisse à vos courbes :wink:



la transparence c'est la garantie d'une non déformation du signal. A part une courbe plate je ne vois pas comment on peut être neutre !
plat ne veut pas dire sans vie, mais simplement un rendu sans exagération ou diminution d'une partie du spectre.
Ceci dit si la "vérité" n'est pas agréable à l'écoute c'est un autre problème...

Je ne défend pas ce monsieur que je ne connais point, j’exprime juste mon point de vue sur l'objectivité d'une mesure face au subjectivisme d'un audiophile.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 15 Oct 2010 0:14

Pour vos écoutes et vos courbes, le plus important sont vos pièces d'écoutes 8)
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 15 Oct 2010 7:14

patjero a écrit:Pour vos écoutes et vos courbes, le plus important sont vos pièces d'écoutes 8)


Tout à fait. Ya bien plus à gagner dans l'acoustique d'une pièce qu'en changeant un condensateur...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 15 Oct 2010 8:06

enelrick a écrit:
ptiJean a écrit:Comment savoir ?


Le prix :mdr:

Le poids, les etains sont lourds

Les étains que j'ai perso sont 3% et 250V
Contre 5% et 400v sur mes polypro.

Les miens sont 400 V 5% donc des polypro, ils sont censés sonner comment ?
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 15 Oct 2010 11:25

Donc voici un autre bout de CR de la v2 avec deux SCR 2.2 uF 400v 5%.

Ils ressemblent à ça (photo Internet) :
Image

J'écoute en ce moment ce CD :
Image

Mais j'en ai déjà passé d'autres.

Globalement ces SCR polypro sont perturbants car très bons sur certains points, mais avec un goût amer.
Autant ils explorent le grave de manière exceptionnelle (beaucoup + que les Mundorf Mcap), autant ils dégagent une petite impression de musique sâle sur le reste de la bande passante.
Ce n'est pas évident à décrire, car en même temps ils sonnent assez fluides et velouté et j'aime beaucoup ça.
C'est une impression de légère distorsion qui se traduit rapidement par les frissons qui ne viennent pas.
La scène sonore est pourtant extraordinairement ample, je crois d'ailleurs + que toutes mes autres écoutes.
Le medium-aigüe et l'aigüe est cependant moins clairs et intelligibles qu'avec les Mundorf Mcap qui font fort sur ces points.
Au final, il y a des moments où j'ai envie d'arrêter après 10 sec, et d'autres moment ou l'ampleur de la scène joue tellement sur la présence des artistes que j'en reste bouche bée.
Je ne sais pas trop quoi penser.
A+

(mise à jour en 1è page)
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 15 Oct 2010 12:17

Maintenant que ta mémoire est assez lointaine, c'est le moment de remettre les EPCOS pour réécouter tes morceaux favoris.Découples les avec un petit MKP (de 0.33uF à 1uF)
Tiens nous au courant!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Oct 2010 12:17

Bonjour ptiJean,

Dans tes CR, tu te donnes un peu de temps pour le rodage des condos, car parfois certains se libèrent qu'après quelques heures seulement?

As-tu testé les PIO, certes ils ne doivent pas être faicilement logeables.

En tout cas, en lisant ce post, j'ai craqué pour un V2 + alim que j'attends avec impatience, donc je vous dis un grand merci à tous pour toutes ces infos.

Cdlt
alemaxero
 
Messages: 183
Inscription Forum: 29 Sep 2003 20:24
Localisation: Yutz (57)
  • offline

Message » 15 Oct 2010 12:20

JAL Houcine a écrit:Maintenant que ta mémoire est assez lointaine, c'est le moment de remettre les EPCOS pour réécouter tes morceaux favoris.Découples les avec un petit MKP (de 0.33uF à 1uF)
Tiens nous au courant!

J'aimerais terminer par essayer les Clarity Cap quand je les aurai reçus, avant de reboucler avec les EPCOS.
Mais déjà comme ça, honnêtement, de base le v2 avec les EPCOS ben c'est déjà très bien et surtout équilibré.

Pour les K75-10, ils sont tellement énormes (1 condo est + long que le PCB) qu'ils me font peur, j'ai pas trop envie de les essayer.
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 15 Oct 2010 12:35

alkasar a écrit:
TiTiX77 a écrit:Bonjour à tous,

Votre alim meanwell, vous la réglez à combien?
30V

J'ai l'impression que çà joue beaucoup sur le rendu... Je suis à 24v et de 27 à 29v j'ai comme l'impression que les basses se dégradent...
C'est pas normal?
non c'est pas normal. T'as une meanwell ou une autre ? La meanwell S-350 fournit largement assez de puissance pour que l'augmentation de la tension change rien. Mais une alim pas assez puissante va pas fournir le courant qu'il faut en augmentant sa tension.
En se fiant aux mesures de distorsion et de puissance d'hifimediy, ce devrait plutot etre mieux a 30 qu'a 24V.

Autre truc, je l'ai finalement enfermée dans un boitier de récup avec blindage cuivre (une grille quand même pour la ventil...) et j'ai cablé avec du gros tornado à conducteurs 4mm... Bein y a pas photo... çà change. Je l'avais mise à coté du module puis éloignée puis dans le boîtier... à chaque fois une différence. Le mieux c'est dans sa boîte (belle et sobre sur ses pointes :D ).

Je savais pas que c'était si sensible... et par rapport aux résultats que je peux espérer en changeant le filtrage ou le potar (par un pot à résistances), c'est assez surprenant. D'ailleurs je sais pas si mon alim est vraiment au top... :(
un gros cable mieux qu'un trop petit, juque la c'est normal. Mais l'amélioration en rapprochant l'ampli de l'alim c'est carrément strange.
Mieux dans la boite ça peut s'expliquer par le fait que l'ampli ne capte plus aucun rayonnement (genre un hallogène pas loin) ?



Merci Alkasar.
Ma meanwell c'est bien une S350 - 27. J'ai l'impression que çà pollue sévère ou bien que la mienne n'est pas stable... :o
Pour l'instant çà fonctionne pas mal dans son boîtier et je ne l'ai plus touché depuis mon réglage à 24v.


Sinon à part les condos (ceux d'origine me semblent pas si mal...) qu'est-ce que vous préconisez comme mods?
J'avais pensé à un pot à résistance, une régul +5v un peu mieux du genre çà en moins cher (j'en avais acheté à l'époque pour un tweak de lecteur qui m'avait pas couté si cher)
http://www.audiophonics.fr/burson-audio-regulateur-voltage-type-lm78b-05v-p-4626.html
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Oct 2010 12:38

TiTiX77 a écrit:Sinon à part les condos (ceux d'origine me semblent pas si mal...) qu'est-ce que vous préconisez comme mods?
J'avais pensé à un pot à résistance, une régul +5v un peu mieux du genre çà en moins cher (j'en avais acheté à l'époque pour un tweak de lecteur qui m'avait pas couté si cher)
http://www.audiophonics.fr/burson-audio-regulateur-voltage-type-lm78b-05v-p-4626.html


elle sert à quoi la tension de 5v dans le circuit?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Oct 2010 13:05

JAL Houcine a écrit:
TiTiX77 a écrit:Sinon à part les condos (ceux d'origine me semblent pas si mal...) qu'est-ce que vous préconisez comme mods?
J'avais pensé à un pot à résistance, une régul +5v un peu mieux du genre çà en moins cher (j'en avais acheté à l'époque pour un tweak de lecteur qui m'avait pas couté si cher)
http://www.audiophonics.fr/burson-audio-regulateur-voltage-type-lm78b-05v-p-4626.html


elle sert à quoi la tension de 5v dans le circuit?
la régul 5V sur la carte est faite par un 7805T. Classique et efficace. Elle alimente tout ce qui est numérique (tc2000 en particulier). Perso, je n'y toucherai pas, vu le faible niveau de courant nécessaire la régul du 7805T est très bien. Surtout inutile si c'est pour la remplacer par un autre régulateur a 7805 comme celui du lien !

Sur diyaudio quelqu'un parlait de remplacer le potentiomètre par un système a base de LDR (Light Dependant Resistor), le must en passif. Je sais pas s'il l'a fait, mais s'il faut attendre quelquechose de l'amélioration du potentiomètre, ce mod le permettra :D c'est pas donné en revanche.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Oct 2010 16:10

Je vient de converser par mail avec Steinar pour lui demander si je pouvait améliorer la capa 4700µF, il m'a répondu d'essayer et que les Nichicon sont déjà de bonne capa.

Vu que les Pana que j'ai sont encore meilleur je pense que le gain sera possible, voir quasiment sur :wink: (dans le Virtue One il y a une Pana 22000µF/35v TS-UP)
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message