Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

FIN.........du traitement de ma salle

Message » 10 Oct 2010 16:24

bonjour

voila je vais me lancer dans un petit traitement de ma salle

Une salle qui est petite 13m2

Je m'etais un petit peu penché sur le sujet et avais mis sur les 2 coins derrieres les enceintes des panneaux en polystyrene recouvert d'une leger rideau

Sans ce traitement a l'arrache le son est franchement mais franchement trop relevé vers le haut du spectre et les basses sont moins presente enfin c'est pas top, il n'y a qu'a tapper dans les mains au niveau ou se trouve les enceintes pour entendre un son tres metallique, fort qui resonne sur les parois du mur.

Ce petit traitement a 2 sous permettait quand meme un gros plus niveau basse et douceur de l'aigue

Je vais donc me lancer dans un traitement plus approfondis

je pensais mettre ca derriere les enceintes dans l'angle

http://www.flexolan.com/store-products. ... acite-p-95

Je pensais mettre ca au niveau des reflexions primaire

http://www.flexolan.com/store-products. ... lane-c-1_2


Et mettre ca dans les coins derriere moi :

http://www.flexolan.com/store-products. ... amidal-c-5

je n'y connais pas grand chose en accoustique mais a l'aide de petite chose simple j'ai remarqué qu'il etait assez simple d'ameliorer le son d'un ensemble hifi en faisant gaffe a la piece d'ecoute

Mon ensemble est composé de:

-Ampli sansui au-X701
-Enceinte triangle extant (1m30) de haut
-Lecteur cd musicla fidelity FCD

Ma piece est une piece dediée

voici a quoi elle ressemble et les endroits ou je veux mettre des panneaux absorbants

Qu'es ce que vous en pensez?
Fichiers joints
piece.png
piece.png (11.42 Kio) Vu 3606 fois
Dernière édition par F0854 le 17 Oct 2010 20:51, édité 1 fois.
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 10 Oct 2010 16:44

Ça sera peut-être mieux que rien, mais ces mousses ne sont pas suffisamment épaisses pour absorber dans les medium, ce dont la pièce à certainement besoin.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Oct 2010 16:53

ben disons que je n'ai pas un gros budget (100€)

J'ai mis plusieurs biblios sur les murs lateraux pour diffracter

Pour abosorber il y a des mousses de plusieurs epaisseurs (1,3 et 5cm)

5cm serait mieux?

chaque panneaux fait 100cm*50cm*(epaisseur choisie)

La je viens d'enlever mon traitement a l'arrache (polystyrene +voile leger), le son est franchement pas bon, plus de basse et l'aigue bien trop montant

c'est fou quand meme la difference :-? :cry: mais c'est vrai que l'echo flottant derriere les enceinte ( importante resonnance metallique lorsque je tappe des mains) etait bien calmer par les polystyrene, je pense que ces mousses pourront m'apporter un plus non?
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 10 Oct 2010 17:14

L'effet de suppression de l'écho flottant que tu décris pour le polystyrène, s'explique par le fait que les surfaces ne sont plus parallèles (le polystyrène n'absorbe rien du tout). Je ne trouve pas d'explication pour un effet sur le grave, en revanche... psychologique ?
La mousse fonctionnera de façon différente, en tous cas; je ne pense pas qu'il y ait d'effet bien net sur le grave.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Oct 2010 17:25

disons que l'echo flottant est vraiment tres fort, l'echo metallique est plus fort que lorsque je tappe des mains

oui le polystyrene ne sert qu'a casser l'angle

sans celui ci (2M20 dehaut,50cm de large et 5cm d'epaisseur) l'aigue est trop present et la dynamique est tassé, c'est vraiment bizarre mais dés que je les remets tout rentre dans l'ordre

je ne comprends pas trop non plus car lorsque le polystyrene n'y est pas je suis obligé de monter le volume pur me rapporche de ce que j'avais avant, et c'est peine perdue car le son est vraiment bizarre :-?

apres a l'arriere de mon point d'ecoute je comptais diffuser mais les panneaux diffuseurs sont vraiment hors de mon budget


Je voulais faire un traitement de base, ne cherchant pas non plus la perfection (je suis en location) :mdr:
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 10 Oct 2010 22:51

bon ben j'ai pass commande

merci quand meme :roll:
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 17 Oct 2010 20:50

ca y est j'ai recu mes panneaux

j'en ai placé 3 sur un des coins derriere mes enceintes pour enlever le flutter echo qui etait present sur les 2 coins a l'arriere des enceintes

Je tappe des mains, nickel celui-ci disparu....

En revanche j'en entends un autre sur les 2 coins devant les enceintes :roll: :-? , c'est bizarre il est beaucoups moins fort c'est pour cela que j'y avais pas fais gaffe avant car le flutter derriere les enceintes le recouvrait surement

Je place 2 autres donc a chaque coins devant les enceintes (ceux en forme de pyramide)

Je tappe des mains, ok il est partis a son tour

Mais il en subsiste encore un petit flutter que je n'arrive pas a localiser

J'essaye donc de mettre un panneau a plusiseurs endroit dans la piece

Et au bout d'une demi heure c'est bon plus aucun flutter echo avec le panneau de 1mx0,5m situé en haut d'une grande bibliotheque

:D

je tappe des mains a plusieurs endroit dans la piece et c'est impeccable plus aucune resonnance ni de flutter


:o :o il subsiste cependant un tout petit bruit metallique et ce petit bruit vient en fait de mon meuble hifi en verre ainsi que de la carcasse en metal de l'ampli qui vibre lorsque je tappe des mains, hallucinant d'entendre ce genre de vibration qui passait totalement incognito avant

Mais bon il faut vraiment tendre l'oreil et je n'ai pas envi de changer de meuble juste pour ca :mdr:

En test pratique avec l'ampli branché en ecoutant une galette, 2 aspects ressortent vraiment enormement

-Aigue beaucoups plus doux
-Voix beaucoups plus intelligible et hyper bien centré et realiste (la bouche du chanteur ne fait plus 3 metres de large

C'est vrai aussi que ca change enormement le son, beaucoups plus que de changer d'ampli ou de lecteur en tout cas

Ma compagne qui n'est pourtant pas tres hifi a largement entendu la difference

J'ai cependant besoin de pousser un peu plus l'ampli pour atteindre des niveaux sonore aussi elevé qu'avant ce petit traitement

C'est bizarre car quand on rentre dans la piece il y a un espece de gros silence qui regne c'est tres calme

C'est bizarre aussi car meme en ecoutant la musique a un niveau elevé, d'une part le son ne sort plus de la piece et deuxiement il est possible de se parler sans crier malgré cela

Je ne pensais pas qu'avec une dizaine de panneaux en mousse (1m50x0,50 et 5cm d'epaisseur) qui me sont revenu a 90€ en tous on peut avoir une telle evolution sonore


En tout cas je suis bien satisfait du resultat :o pour cette piece que je pensais perdu
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 17 Oct 2010 21:03

Sur ebay.de, il y a 35 pages de mousses acoustique, aux enchères on peut facilement avoir 5m2 pour mois de 20€ pour du 7cm d' épaisseur :wink:

http://instrumente.shop.ebay.de/Schaumstoffe-/96642/i.html
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 18 Oct 2010 1:36

Il faut quand même se méfier : visuellement rien ne distingue la mousse d'emballage de la mousse acoustique.

A l'usage ca n'a évidemment rien à voir.

http://alphasabine.info/spip/Les-mousses-acoustiques.html
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 18 Oct 2010 12:58

tant qu'ils me virent les flutter echos, peu importe :roll:
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 18 Oct 2010 13:13

Quand on frappe dans ses mains au milieu du local d'écoute c'est omnidirectionnel, ca n'a rien à voir avec la dispersion des tweeters.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 18 Oct 2010 18:24

et alors?
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 18 Oct 2010 18:54

:o :o il subsiste cependant un tout petit bruit metallique et ce petit bruit vient en fait de mon meuble hifi en verre ainsi que de la carcasse en metal de l'ampli qui vibre lorsque je tappe des mains, hallucinant d'entendre ce genre de vibration qui passait totalement incognito avant

Mais bon il faut vraiment tendre l'oreille et je n'ai pas envi de changer de meuble juste pour ca :mdr:


essais de mettre simplement ton ampli au sol, tu vas voir la différence :o ce n 'est pas pour ton petit bruit métallique gênant que je dis ça, un meuble hifi en verre il n'y a rien de pire.
Maintenant que tu entends le moindre problème suite à ton traitement, tu vas être surpris de l' apport d' un bon support pour tes électroniques :wink:

Je vois que tu fais du DIY, regarde ici : http://www.tnt-audio.com/clinica/sandbla.html surement un des meilleurs supports existant et pour même pas 10€, chutes de MDF, Pointes et sable :mdr:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 18 Oct 2010 20:36

ben disons que le meuble en verre est un cadeau de ma copine donc j'y tiens :wink:

c'est pas vraiment genant comme bruit mais c'est bizarre d'entendre le metal de l'ampli ainsi que le verre du meuble resonner lors du tappage des mains, je ne l'avais jamais entendu auparavant

j'avais juste un probleme de flutter echo dans cette piece, le grave et l'aigue et vraiment pas mal pour la pov taille de cette salle (13m2 a tout cassé)

en meme temps elle est dediée a la hifi donc je place les enceintes et mon point d'ecoute ou je veux dans la piece 8)

je prefere largement une petite salle dediée qu'une grande salle a vivre, les grandes salle a vivre qui resonne sont une horreur a calmer surtout quand le waf s'en mele

Ca va j'ai pas trop a me plaindre de ce coté la, malgré la grande taille des enceintes, ca rend plutot bien dans cette mini salle mais bon si je ne loué pas, il aurait ete evident que je la traite de A a Z surtout pour les voisins dans bas car la les graves ils en ramassent a priori pas mal :mdr: mais bon il ne se plaigne pas 8)

Mais bon le traitement pour les graves est bien bien plus complexe et surtout plus honereu... :o :cry:
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

FIN.........du traitement de ma salle

Message » 15 Mai 2011 14:52

Bonjour,
Je déconseille à tout le monde de ne pas commander des panneaux de mousse chez Flexolan Pestalozzistr. 54 86420 Diedorf
Internet: www.flexolan.com.

Je suis allé sur leur site, j’ai passé ma commande, j’ai payé avec une carte bancaire, sur leur site il y avait écrit que je recevrais la marchandise en 72 heures, ce qui n’a pas été le cas. Je l’ai reçu 3 semaines plus tard. J’ai envoyé plusieurs e-mails pour leur demander ce qui se passait, ils ne m’ont pas répondu, pour ensuite me dire qu’ils avaient sûrement fait une erreur. Ils ont été d’une ignorance à mon égard, d’un manque de professionnalisme et d’une très mauvaise organisation.
Achetez en France, ça sera vraiment plus sûr.

B.L
BLandra
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Mai 2011 8:44
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive