Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, NFC et 57 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Chopin: bicentenaire

Message » 30 Juin 2010 9:45

syber a écrit::mdr:


Comme tu dis ! :roll: :mdr:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 26 Juil 2010 6:49

syber a écrit:
haskil a écrit:Si seulement, il n'y avait pas de disques d'Ashkenazy dans le coffret DGG...


M'en fout, j'assume ! :mdr:

Et je changerais d'avis si mes écoutes, mes découvertes et l'évolution de mes goûts m'amènent à évoluer dans un sens ou dans un autre. 8)



PS : et j'écoute en ce moment les Nocturnes par Ashkenazy dans le coffret Decca :lol:


Hem :oops: , oui, bon, à la réflexion, peut-être qu'en effet, Ashkenazy dans Chopin, il enjolive un peu trop le truc* ... :oops:



* j'en parle bien de la musique, hein ? :oops: :lol:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 22:33

Bonjour, et un petit up pour la bonne cause !

J'ai écouté pas mal de Chopin pendant mes vacances donc petit compte rendu de ma maigre discographie.
Malheureusement j'ai peu de morceaux en double donc je ne vais pas rentrer dans de grandes comparaison.
chopintelarc.jpg
chopintelarc.jpg (18.99 Kio) Vu 1895 fois

Très sympa, le Bösendorfer change un peu du sempiternel Steinway. Comme avec pas mal de Telarc des débuts on peut avoir des doutes sur la qualité du son (la conversion 50khz->44.1 était pas toujours très heureuse apparemment) mais là ça passe plutôt bien. Et je trouve l'interprétation très correcte (pour le newbie chopiniesque que je suis le disque est bon quand je n'éprouve pas l'envie de retirer le cd du lecteur ou de bailler d'ennui :D )

Image
Je crois que vous n'en avez pas encore parlé de celui-ci et c'est dommage parce que je l'aime beaucoup. Jamais ennuyeux, avec un son un peu roboratif je prends toujours beaucoup de plaisir à l'écouter ! Il a fait je crois d'autres disques sur Chopin (dont un cette année) mais pas forcément SACD j'ai l'impression. Il est très possible que je me laisse tenter.
Je place sa sonate N°2 (quel morceau !!) à égalité avec la version de Grimaud : Image.
Il est de bon ton, pour une raison que j'ignore, de cracher sur le travail de la belle mais là faudrait quand même être difficile pour ne pas apprécier. Et là prise de son n'est pas désagréable là non plus (pourtant avec DG je pars toujours avec un a priori négatif).

Toujours chez DG Polini Image : celui là je l'avais télécharger via l'offre gratuite de mon opérateur téléphonique. Heureusement que c'est gratuit parce qu'entre les DRM immondes, l'interface web universal music atroce, et le fait qu'au bout d'un mois j'arrivais plus à l'écouter sur mon balladeur ce fut douloureux. En plus je trouve le CD très moyen, pour moi Pollini n'arrive pas au niveau de Freire ou de Grimaud dans la sonate. ah oui : les wma drmisés sur les mac : on fait comment ?

Dinu Lipatti : excellent, formidable :
Image. C'est la version de 1986 (enregistrement de 1950) que j'ai trouvée dans les CD de mes parents qui sont des gens de goûts (la preuve :P ).
Je ne sais pas si les diverses ressorties change quelque chose niveau son qui n'est évidemment pas formidable mais parfaitement écoutable.

Rubinstein : Image
Juste la classe, le son est pas aussi bien qu'espéré par contre, mais pour le reste on se tait et on écoute.

Hop encore une dame chez DG : Image
Par contre là ça me laisse froid. Je m'attendais à mieux après tout ce que j'avais lu mais je suis resté sur ma faim. Peut-être que ce sont les préludes eux-mêmes qui ne me conviennent pas. Prise de son ignoble, fatigante, avec du bruit. A ce niveau le Lipatti me dérange moins bien qu'en mono et beaucoup plus bruité.

En tout cas ça m'a donné envie de faire la tournée des disquaires pour trouver de nouvelles perles ! Il faut que j'écoute les extraits du n° de diapason de cet été ça me donnera peut-être des pistes.

En aparté avez vous un conseil de bouquin à lire sur Chopin ?
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • online

Message » 28 Aoû 2010 11:49

Absolument du même avis sur tout : hélas ! pour martha Argerich ses préludes pour piano souffrent d'une prise de son ignoble, comme tu dis, et pénible à écouter....

Pour les biographies de Chopin en langue française : je regarde... mais bizarrement rien de sérieux comme biographie... il y en a une traduite du polonais chez Fayard : sérieuse, mais ennuyeuse.

Finalement un tout petit livre qui vient d'être publié, traduction de l'italien est remarquable : c'est une biographie qui se redessine en partant des légendes sur lui qui sont systématiquement démolies...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 28 Aoû 2010 16:34

haskil a écrit:Absolument du même avis sur tout : hélas ! pour martha Argerich ses préludes pour piano souffrent d'une prise de son ignoble, comme tu dis, et pénible à écouter....

Pour les biographies de Chopin en langue française : je regarde... mais bizarrement rien de sérieux comme biographie... il y en a une traduite du polonais chez Fayard : sérieuse, mais ennuyeuse.

Finalement un tout petit livre qui vient d'être publié, traduction de l'italien est remarquable : c'est une biographie qui se redessine en partant des légendes sur lui qui sont systématiquement démolies...


Merci Alain !

Serait-ce ce livre là :http://www.amazon.fr/Fr%C3%A9d%C3%A9ric-Chopin-aper%C3%A7us-biographiques-Gondolo/dp/287623257X/ref=sr_1_59?s=books&ie=UTF8&qid=1283004050&sr=1-59 ?

Mes maigres connaissances sur le sujet se limitent à ce que j'ai pu lire dans les fascicules des CD, les articles dans diapason (n°510 par exemple) ou dans la collection : Les Chefs d'œuvre de l'Art - Les grands Musiciens (sortis en 1968, Editeur : Hachette - Fabbri, il y avait chaque semaine un fascicule de 12 pages assez complet et un 33 trs de 25cm, ce qui sort aujourd'hui dans ce style est loin d'atteindre la même qualité à mon avis...)... ça fait pas beaucoup :roll: Mais ce que j'ai lu m'a donné envie d'en savoir plus ! De plus j'avoue que c'est plutôt sympa de lire la vie d'un artiste pendant qu'on écoute son oeuvre.

Pour info après avoir fait un tour du côté des disquaires le Dinu Lipattti qui est dans les bacs actuellement est aussi "copyrighté" de 1986, donc pas de nouveau remastering à priori.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • online

Message » 29 Aoû 2010 2:01

Chopin ce n'est pas que des notes qui se goupillent bien
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 29 Aoû 2010 19:20

Lol, t'en as d'autres comme celle-là? Je peux moi aussi essayer?:

"Chopin, c'est Chopin"
ou alors
"Chopin ce n'est pas que du piano"
ou encore
"Chopin ce n'est guère..."
je trouve pas les mots, n'y arrive pas aussi bien que toi! pfff :lol:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • online

Message » 29 Aoû 2010 21:09

reidemeister philippe a écrit:je trouve pas les mots, n'y arrive pas aussi bien que toi! pfff :lol:


Tu devrais essayer ça camarade !
Image

Ca aiderait à la composition musicale.. pour le reste va savoir ? Comme je l'ai déja dit "I like Chopine" :oops:
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 29 Aoû 2010 22:46

La méthode Gainsbourg? J'ai bien picolé quelque fois dans ma vie mais niet, aucun résultat: sans un minimum de talent à la base faut pas en espérer grand chose de cette méthode.

Sinon après le "I Like Chopin" mais surtout après le fameux "Chopin ce n'est pas que des notes qui se goupillent bien" j'aurais envie de répondre: oui mais encore? :lol:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • online

Message » 07 Oct 2010 22:29

Allez un petit up, l'année Chopin n'est pas terminée après tout ;-)

J'ai lu le livre de Maria Gondolo della Riva Masera : excellent, très facile à lire, très bien écrit, l'avantage étant que l'auteur a lu toutes les autres biographies (la bibliographie est impressionnante !) pour vous et, comme l'expliquait Haskil, démonte toutes les erreurs qui peuvent s'y trouver. On peut dire qu'elle n'a pas la langue dans sa poche, Liszt et Sand entre autres en prennent largement pour leur grade. Pour le reste elle s'appuie largement sur la correspondance du compositeur (qui n'était pas maladroit avec sa plume) pour étayer ses démonstrations.

Sinon j'ai fait un tour chez un disquaire d'occasion, j'en suis sorti avec un CD Philips de Cziffra "Hommage à Cziffra, volume 2 Chopin les valses" 434 549-2, compilation de 1994 d'enregistrements faits entre 62 et 63. Apparemment cette collection comprenait 4 volumes, et s'ils avaient été disponibles je les aurais sans doute tous pris ! Je trouve ce CD excellent, la prise de son est bonne et l'interprétation de Cziffra très plaisante à mon goût. Je n'ai pas le Lipatti sous la main pour comparer mais c'est du haut niveau (à mon avis en tout cas).

2eme prise de la journée :
Image
Très bien aussi même si musicalement je préfère la sonate n°2 et les études op10 (ça n'a rien à voir avec l'interprétation de Freire). La prise de son est moins "franche" que sur le Cziffra mais il faut dire aussi qu'ils ne jouent de la même manière, Cziffra est incisif et Freire plus gouleyant il me semble (pédale ? Piano ?). Ceci explique peut-être cela.

Enfin j'ai trouvé un vinyle EMI de Samson François jouant les polonaises 1 à 6:
C'est la version 33 trs de ce CD je pense (la pochette est la même, j'ai le vinyle "1" c'est pour ça qu'il manque les autres morceaux)
Image
Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter malheureusement :(
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • online

Message » 16 Oct 2010 16:57

De bien belles choses !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 17 Oct 2010 20:38

Bonsoir,

Après la diffusion ce soir à 19h15 par la chaîne Arte-HD du premier concerto pour piano et orchestre de F. Chopin (Orch. Phil. de Varsovie dirigé par Antoni Wit/ piano G. Ohlssonn), Arte-HD diffusera jeudi prochain à 22h25 en direct le concert du Concours international de piano Frédéric-Chopin 2010.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Oct 2010 11:30

haskil a écrit:Pour les biographies de Chopin en langue française : je regarde... mais bizarrement rien de sérieux comme biographie... il y en a une traduite du polonais chez Fayard : sérieuse, mais ennuyeuse.

Finalement un tout petit livre qui vient d'être publié, traduction de l'italien est remarquable : c'est une biographie qui se redessine en partant des légendes sur lui qui sont systématiquement démolies...

Je suis en train de lire Chopin, Prince des Romantiques d'Adam Zamoyski. C'est vraiment très très bien, mais je ne sais pas si c'est traduit en français :oops:

Image
invite4
 
Messages: 777
Inscription Forum: 25 Déc 2008 12:26
Localisation: Amsterdam / LV
  • offline

Message » 18 Oct 2010 17:39

Bonsoir,

Si j'ai malencontreusement ajouté un n au nom du pianiste interprète du premier concerto pour piano de Chopin diffusé hier soir par Arte-HD (entre parenthèse, il semble s'être réconcilié avec Steinway ), je promets que la mirabelle de wuwei n'y est malheureusement pour rien.
Pourtant, l'association Chopin/mirabelle ne serait semble-t-il pas si déplacée que cela !
A essayer de toute urgence. :wink:

Bonne soirée.

PS: à l'intention de ceux qui enregistrent ou souhaiteraient enregistrer les concerts diffusés par Arte. Ceux-ci, lorsqu'ils sont programmés en début de soirée, sont entâchés, presque dès le début du générique final, d'annonces diverses. Annonces dont sont dépourvues les rediffusions matinales (6h00).
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Déc 2010 20:50

haskil a écrit:Faut ´d abord que je liste et l´annèe va durer... un an :wink:



Cher Haskil,

l'année n'est pas finie et fut belle pour de belles écoutes mais... je l'ai vécu dans cette attente.
J'ose te rappeler tes dires :mdr:
Pololo
 
Messages: 154
Inscription Forum: 23 Juil 2009 22:05
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message