Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lemanss et 17 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Trinnov Réglages et optimisations

Message » 12 Oct 2010 20:13

Bonjour,

je propose la création de ce sujet Trinnov dont le but est d'échanger entre personnes possédant un Trinnov.

En se limitant aux seules considérations suivantes :

1) optimisations et réglages sur la partie "logiciel",
2) spécificité des différentes versions, cartes audio, micro etc ,
3) analyse des courbes de réponse,
4) adaptation du local suite aux mesures,
5) résultat d'écoute selon paramétrages spécifiques
6) Utilisation des possibilités annexes du Trinnov.(filtre actif, mode de comparaison entre deux systèmes d'enceintes )
7) Interfaces avec le Trinnov


Dans l'attente de vos remarques et participations sur ce sujet.
Je prépare une synthèse de mise en oeuvre simplifié du Trinnov.
hifi75009
 
Messages: 261
Inscription Forum: 07 Mar 2010 11:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2010 22:38

je rajouterais :
résutats d'écoute selon le type de branchements / utilisation ...

en effet, le trinnov peut semble t il s'utiliser en full numérique entre source et DAC + préampli analogique (sans action de son DAC interne et de son préampli interne)
ou bien derrière une source numérique mais avec utilisation de son DAC + pré internes ...
ou encore en utilisation analogique entre un pré et un ampli ...
etc ...
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 16 Oct 2010 2:59

pour celui que j'utilise tous les jours, je l'ai depuis un certain temps déjà (c'est le N°3...)

Il est en 4U, équipé d'un écran tactile
Version 16 canaux
Version soft actuelle : 3.1.12 avec paramétrages spécifiques TMS y compris retouches dans le fichier XML. Version avec métrologie.
Variante faible bruit.
Sonde 3D
E/S en AES (full numérique, 96 ke/s), piloté par wordclock externe (tout comme le lecteur et le convertisseur Lynx Aurora16 upgradé)
Utilisé en préampli
Courbe de réponses faites en externe par clio
Retouches manuelles suite aux mesures en RI
Paramétrages pour TV/ musique (ITU) et cinéma (émulation enceinte à pavillon long, courbe ISO2969)
Système paramétré pour 2 subs frontaux
Interface : via télécommande IR (volume et présets = sélection de sources)
La machine est entre la source (serveur) et le convertisseur.
il a toujours eu cette config, donc pas fait de comparaison entre une machine type Analog6 et une full AES + converto externe, mais il est évident que dans la 2e solution, on aille plus loin que dans la 1e :idee:

Il y a une 2e machine, en 2U, 16 canaux aussi, montée en flight case pour pouvoir être déplacée facilement, c'est elle qui va œuvrer au forum international du son multicanal la semaine prochaine), avec écran tactile externe. Utilisation via VNC suivant situations.

mes 2 cts

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 17 Oct 2010 21:34

bonsoir,

peut on savoir s'il est prévu prochainement une nouvelle version du Trinnov ST2 (avec upgrade pour ceux qui l'ont déjà acheté ?) qui le rendra capable de revevoir / gérer des fichiers audio HD en 24/192 ? (au lieu de 24/96 comme actuellement ? ... meme si c'est déjà bien !)

(question intéressée en vue d'utiliser un Trinnov ST2 en full numérique entre une source PC + interface firewire > AES/EBU et un DAC externe avec entrée numérique AES/EBU ... + également derrière un pré externe analogique actif ou passif (sans utilisation du DAC interne et du préampli interne donc du Trinnov) :wink:
cela en vue donc de pouvoir lire des fichiers 24/192 avec le Trinnov employé pour la correction acoustique ...
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 17 Oct 2010 22:03

La limitation en 24/96 peut venir de :
- puissance de calcul insuffisante du processeur
- driver de la carte son

pour le ST1, la limitation venait d'abord du driver, j'attends la réponse si le 24/192 passe sur le processeur du ST2... si c'est le processeur, un upgrade soft ne changera pas grand chose... :idee:

maintenant, les fichier audio en 24/192 sont plutôt très rares...

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 18 Oct 2010 11:14

Sur le ST2, la limitation viendrait du driver....
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 18 Oct 2010 20:35

TMS a écrit:Sur le ST2, la limitation viendrait du driver....


on peux donc espérer une prochaine version / mise à jour en 24/192 ?
qque chose dans le tuyaux sur le sujet ?
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 18 Oct 2010 21:27

Pour télécharger régulièrement sur HD tracks et Linn Records des fichiers "Flac" en 88 ou 96 et 176 ou 192 je peux confirmer que pour avoir cherché une différence entre du 24/96 et 24/192 .... je n'ai rien trouvé de très significatif par rapport à la valeur ajoutée de l'écoute corrigée du Trinnov, de plus j'ai souvent des problèmes en utilisant des fichiers 192 ou qui sont convertis en 96 par mon lecteur réseau DS Linn quand j'utilise la sortie numérique en attaquant le Trinnov.

Je pense que l'intérêt duTrinnov n'est pas de travailler en 192 pour procéder à un traitement numérique , le mode 96 est largement suffisant pour cet objectif et c'est la puissance de calcul du processeur et la qualité du traitement et des programmes propriétaires qui sont décisifs pour ce qui est du résultat obtenu. Pour avoir fait le test, un fichier en 44,1 traité par le convertisseur Linn + Trinnov donne un bien meilleur résultat que le même morceau en 192 khz sans correction en mode direct dans mon cas.

Ceci n'est valable que si une correction est nécessaire c'est la base même de l'intérêt de posséder un Trinnov ...., un Trinnov n'est pas un système audiophile au sens strict c'est plus une solution globale d'écoute, il n'est pas conçu pour donner de meilleurs résultats que des convertisseurs haut de gamme dont le prix est équivalent à un Trinnov. Mon Trinnov est équipé d'une carte RME réputée en rapport qualité prix , c'est une RME 9632 qui coute 340 € + une RME AO4S/192 AIO à 180 € pour les 4 sorties supplémentaires pour la multi amplification.

Je me posais justement la question de l'amélioration de qualité audio avec les nouveaux modèles ST2, la partie programme Trinnov et traitement est identique, seules des options intéressantes sur la facilité d'utilisation et la qualité de la carte audio caractérisent la nouvelle version. Donc mon option actuelle est pour le moment de garder mon ST1 car il permet plus de possibilités pour un système haut de gamme que le ST2 qui reste pour le moment limité en nombre de sorties ( bi amplification uniquement) . Hors pour faire fonctionner mon système j'ai besoin de gérer au moins 2 caissons plus des enceintes en bi amplification soit 6 canaux en sorties ou des enceintes en tri amplification soit 6 canaux en sorties aussi.

La solution que j'envisage est de garder le Trinnov pour ce qu'il fait très bien, le traitement acoustique et le filtrage actif, et d'utiliser un convertisseur externe de très haute qualité en conversion AD/ DA le Mytek 192-8 en changeant la carte RME 9632 qui assure la conversion A/D et D/A par une AES 32 qui dispose de 8 canaux AES EBU I/O sans conversion AD/DA.

Ainsi le Trinnov devient une interface numérique qui assure les fonctions traitement acoustique, filtrage actif pour lesquelles il a été créé et justifie son prix et la fonction de conversion est reportée sur le Mytek 192/8 qui est excellent dans ce domaine. Ainsi j'aurai une qualité de conversion bien supérieure je pense à un ST2 et la possibilité d'avoir 6 canaux en sortie. Et j'attendrai de trouver un Trinnov multi canaux ancienne génération d'occasion :roll: pour évoluer en gardant le Mytek 192/8 et en revendant le ST.

Thierry


Si un possesseur de Trinnov à eu la même idée que moi qu'il n'hésite pas à me contacter pour en parler.
hifi75009
 
Messages: 261
Inscription Forum: 07 Mar 2010 11:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Oct 2010 21:56

frisounette a écrit:
TMS a écrit:Sur le ST2, la limitation viendrait du driver....


on peux donc espérer une prochaine version / mise à jour en 24/192 ?
qque chose dans le tuyaux sur le sujet ?


Ça va dépendre du marché...et de la demande... retravailler un driver est du temps de développement qu'il est nécessaire d'amortir :idee:

En plus, il n'y a pas encore de certitude que le processeur actuel suive... :-?

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 18 Oct 2010 22:01

Pour faire trois voies actives en 2 canaux sur une ST1: AES32 + converto + upgrade licence (nb de sorties)
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 19 Oct 2010 9:05

Avec un ST 1 equipé RME 9632 + une RME AO4S/192 AIO on dispose de 6 sorties analogiques ( 2 XLR + 4 Jack ) avec convertisseurs I /O RME 192 intégrés mais bridés à 96 par le Trinnov donc de 3 voies actives sur deux canaux, ou un mix possible pour comparer sur un même preset une paire A en 2.0 et une paire B en 2.2 en bass management ou bi amplifiée ce qui est pratique pour comparer en temps réel plusieurs paires d'enceintes différentes ou configurations en ajustant les niveaux relatifs et en bénéficiant de la correction Trinnov sur l'ensemble des 6 voies en sortie.
hifi75009
 
Messages: 261
Inscription Forum: 07 Mar 2010 11:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Oct 2010 10:35

hifi75009 a écrit:Pour télécharger régulièrement sur HD tracks et Linn Records des fichiers "Flac" en 88 ou 96 et 176 ou 192 je peux confirmer que pour avoir cherché une différence entre du 24/96 et 24/192 .... je n'ai rien trouvé de très significatif par rapport à la valeur ajoutée de l'écoute corrigée du Trinnov, de plus j'ai souvent des problèmes en utilisant des fichiers 192 ou qui sont convertis en 96 par mon lecteur réseau DS Linn quand j'utilise la sortie numérique en attaquant le Trinnov.

Je pense que l'intérêt duTrinnov n'est pas de travailler en 192 pour procéder à un traitement numérique , le mode 96 est largement suffisant pour cet objectif et c'est la puissance de calcul du processeur et la qualité du traitement et des programmes propriétaires qui sont décisifs pour ce qui est du résultat obtenu. Pour avoir fait le test, un fichier en 44,1 traité par le convertisseur Linn + Trinnov donne un bien meilleur résultat que le même morceau en 192 khz sans correction en mode direct dans mon cas.

Ceci n'est valable que si une correction est nécessaire c'est la base même de l'intérêt de posséder un Trinnov ...., un Trinnov n'est pas un système audiophile au sens strict c'est plus une solution globale d'écoute, il n'est pas conçu pour donner de meilleurs résultats que des convertisseurs haut de gamme dont le prix est équivalent à un Trinnov. Mon Trinnov est équipé d'une carte RME réputée en rapport qualité prix , c'est une RME 9632 qui coute 340 € + une RME AO4S/192 AIO à 180 € pour les 4 sorties supplémentaires pour la multi amplification.

Je me posais justement la question de l'amélioration de qualité audio avec les nouveaux modèles ST2, la partie programme Trinnov et traitement est identique, seules des options intéressantes sur la facilité d'utilisation et la qualité de la carte audio caractérisent la nouvelle version. Donc mon option actuelle est pour le moment de garder mon ST1 car il permet plus de possibilités pour un système haut de gamme que le ST2 qui reste pour le moment limité en nombre de sorties ( bi amplification uniquement) . Hors pour faire fonctionner mon système j'ai besoin de gérer au moins 2 caissons plus des enceintes en bi amplification soit 6 canaux en sorties ou des enceintes en tri amplification soit 6 canaux en sorties aussi.

La solution que j'envisage est de garder le Trinnov pour ce qu'il fait très bien, le traitement acoustique et le filtrage actif, et d'utiliser un convertisseur externe de très haute qualité en conversion AD/ DA le Mytek 192-8 en changeant la carte RME 9632 qui assure la conversion A/D et D/A par une AES 32 qui dispose de 8 canaux AES EBU I/O sans conversion AD/DA.

Ainsi le Trinnov devient une interface numérique qui assure les fonctions traitement acoustique, filtrage actif pour lesquelles il a été créé et justifie son prix et la fonction de conversion est reportée sur le Mytek 192/8 qui est excellent dans ce domaine. Ainsi j'aurai une qualité de conversion bien supérieure je pense à un ST2 et la possibilité d'avoir 6 canaux en sortie. Et j'attendrai de trouver un Trinnov multi canaux ancienne génération d'occasion :roll: pour évoluer en gardant le Mytek 192/8 et en revendant le ST.

Thierry


Si un possesseur de Trinnov à eu la même idée que moi qu'il n'hésite pas à me contacter pour en parler.


bonjour,

à la lecture de ton message Thierry, j'ai un doute ...
ce que je souhaite en effet, c'est conserver un dac externe et utiliser un préampli externe analogique ... et relier donc le Trinnov ST2 entre la source et le DAC en full numérique
=> pas d'utilisation donc du DAC interne et du préampli interne du Trinnov.
je souhaiterais juste utiliser donc la parttie correction acoustique en numérique ... en faisant en sorte que le Trinnov soit transparent sur la partie préampli et n'effectue pas une convertion supplémentaire à celle que va déjà faire mon DAC.
Or, de ce fait, j'ai un doute (à la lecture de ton message) sur le fait que pour cela le Trinnov ait besoin de gérer le 24/192 pour que mon DAC externe puisse bien recevoir le flux numérique en, 24/192 de fichiers HD 24/192 envoyés par ma source ?
=> si le Trinnov n'utilise pas son DAC interne, un signal entrant en 24/192 au niveau du Trinnov va t il ressortir en 24/192 également ? ou bien sera t il limité en sortie en 24/96 ?

si on peut m'éclairer avec certitude ... :roll:
frisou :wink:
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 19 Oct 2010 13:24

Bonjour,

Le traitement numérique du Trinnov est limité à 96 Khz donc c'est la valeur maximum de la chaine numérique à moins de upsampler par un convertisseur en sortie le 96 du Trinnov en 192 ... ce qui n'est pas forcément conseillé mais que certains convertisseurs D/A peuvent faire ...

Un signal en 176 ou 192 n'est pas accepté par le Trinnov même si mes cartes audio par exemple sont des full 192 donc impossible pour le moment d'utiliser les fichiers type Flac de plus de 96 k ce qui n'est pas un problème à mon avis

Ce que je fais en général, je traite mes fichiers en 192 ou 176 par mon LInn DS et j'utilise la sortie Spdif qui est bridée en 96 donc la conversion en down est faite par le Linn. J'ai néanmoins parfois des problèmes surtout avec les fichiers Linn Audio Flac 192 (bruit numérique parfois décrochage etc ...)

Une autre possibilité est de sortir en analogique les fichiers de plus de 96 K (possible pour les autres aussi..) d'utiliser une conversion A/D en entrée du Trinnov avec le convertisseur intégré ( la qualité est alors dépendante de la carte audio RME ou Trinnov sur les nouveaux modèles car ils utilisent maintenant une carte audio propriétaire) ou par un convertisseur A/D externe ce qui n'est pas idiot car au moins le signal est parfaitement recalé en entrée de la chaine numérique du Trinnov. En pro les d'ingénieurs du son avec qui j'en ai parlé, préfèrent avec des convertisseurs haut de gamme reprendre tous les signaux en conversion A/D faire le traitement numérique après et reconvertir en sortie avec le même convertisseur en D/A. lire le Topic sur l'autre post Trinnov sur cette solution de conversion A/D en entrée avec comparaison.

C'est une des raisons qui me pousse à hésiter entre un convertisseur AD/DA 192/8 Mytek Pro qui en plus, traite 8 canaux en entrée et sortie plutôt que de prendre des convertisseurs uniquement D/A 2 canaux en sortie type Lavry DA 10 ou 11 ou autre benchmark etc ... car en bi amplification il faut deux convertisseurs D/A et 3 en tri amplification ( si on veut améliorer la qualité / aux convertisseurs du Trinnov) et on dépasse le prix d'un convertisseur AD/DA pro en 8 canaux ... qui lui permet toutes les possibilités et d'autres extension en Adat, multicanaux , multi configurations etc


Thierry
hifi75009
 
Messages: 261
Inscription Forum: 07 Mar 2010 11:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Oct 2010 14:04

hifi75009 a écrit:Bonjour,

Le traitement numérique du Trinnov est limité à 96 Khz donc c'est la valeur maximum de la chaine numérique à moins de upsampler par un convertisseur en sortie le 96 du Trinnov en 192 ... ce qui n'est pas forcément conseillé mais que certains convertisseurs D/A peuvent faire ...

Un signal en 176 ou 192 n'est pas accepté par le Trinnov même si mes cartes audio par exemple sont des full 192 donc impossible pour le moment d'utiliser les fichiers type Flac de plus de 96 k ce qui n'est pas un problème à mon avis

Ce que je fais en général, je traite mes fichiers en 192 ou 176 par mon LInn DS et j'utilise la sortie Spdif qui est bridée en 96 donc la conversion en down est faite par le Linn. J'ai néanmoins parfois des problèmes surtout avec les fichiers Linn Audio Flac 192 (bruit numérique parfois décrochage etc ...)

Une autre possibilité est de sortir en analogique les fichiers de plus de 96 K (possible pour les autres aussi..) d'utiliser une conversion A/D en entrée du Trinnov avec le convertisseur intégré ( la qualité est alors dépendante de la carte audio RME ou Trinnov sur les nouveaux modèles car ils utilisent maintenant une carte audio propriétaire) ou par un convertisseur A/D externe ce qui n'est pas idiot car au moins le signal est parfaitement recalé en entrée de la chaine numérique du Trinnov. En pro les d'ingénieurs du son avec qui j'en ai parlé, préfèrent avec des convertisseurs haut de gamme reprendre tous les signaux en conversion A/D faire le traitement numérique après et reconvertir en sortie avec le même convertisseur en D/A. lire le Topic sur l'autre post Trinnov sur cette solution de conversion A/D en entrée avec comparaison.
C'est une des raisons qui me pousse à hésiter entre un convertisseur AD/DA 192/8 Mytek Pro qui en plus, traite 8 canaux en entrée et sortie plutôt que de prendre des convertisseurs uniquement D/A 2 canaux en sortie type Lavry DA 10 ou 11 ou autre benchmark etc ... car en bi amplification il faut deux convertisseurs D/A et 3 en tri amplification ( si on veut améliorer la qualité / aux convertisseurs du Trinnov) et on dépasse le prix d'un convertisseur AD/DA pro en 8 canaux ... qui lui permet toutes les possibilités et d'autres extension en Adat, multicanaux , multi configurations etc


Thierry


salut Thierry,

cela m'intéresse mais je ne suis pas trop au jus de ce genre de solutions ... du coup je m'y perds un peu.
t'aurais pas un petit schéma qui explicite ce genre de solution ? pour voir comment s'enchainent les appareils et avec quelles connexions analogiques ou digitales ?

Frisou
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 19 Oct 2010 14:24

J'avais loupé ce thread donc je pose un drapeau.

Je vous mets ci joint un petit lien sur l'autre topic Trinnov pour réponse éventuelle:

viewtopic.php?f=1291&t=29871734&start=960

Mon projet est d'intégrer un Trinnov dans une chaîne déja existante pour faire du 4.1 ou 4.2 pour commencer voir du 5.2 par le futur.

Les contraintes WAF qui mène à ce constat sont les suivantes :

On garde les enceintes actuelles (non négociable pour le moment)
Des caissons supplémentaires pourquoi pas si ca reste discret donc pas question de mettres des SVS PB13 ultra comme mahler
On a un système qui n'est pas une usine à gaz à utiliser.
Le budget doit être maîtrisé donc hors de question de perdre beaucoup d'argent dans la revente du matériel déja existant.

Les deux derniers points sont les plus problématiques car ca empeche l'utilisation d'un PC comme serveur HC/HIFI. On peut éventuellement envisager un mac mini comme serveur HIFI, car il est WAF compatible et simple à utiliser avec itunes.

De plus si je dois continuer à utiliser un lecteur BD pour le HC cela implique que je dois garder un pré HC. :cry:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message