Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ummagumma81 et 42 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

ACCOUSTIQUE : Que faire pour rester dans mon séjour!

Message » 19 Oct 2010 12:16

Voilà, on va agrandir et faire des changements à notre maison! Pas mieux pour l'acoustique d'ailleurs! On va mettre des baies vitrées, pour avoir une meilleure vue sur le jardin, et de profiter de + de lumière!

Derrière une chambre à coucher en plus, et une salle dédiée ou salle billard. je n'ai au fait pas tellement envie d'écouter ma musique dans une salle dédiée. J'améliore la joie de vivre dans mon séjour, pas pour m'enfermer. l'accoustique n'est pas catastrophique, mais loin d'être idéal.......

J'avais dessiné le séjour, avec roomarranger, mais je ne sais pas comment poster cela ici! :cry: ce n'est pas acepté comme image par imageshack! Si vous pouvez m'expliquer comment faire?

Ce qui est certain: La haute fidélité prime,, sur le HC! J'avais pensé à un trinnove, mais c'est cher,et j'ai peur que le son est moins musical. Je cherche donc des moyens pour améliorer l'acoustique, au tant les faire au même moments que les travaux!! Le problème est aussi, j'habite fort isolé dans l'arrière pays du var, près de Draguignan, pas évident de trouver quelqu'un pour vous guider! :-?

Déjà photo de la place d'écoute, plus de renseignement, quand je sais comment poster le plan de room arranger!
Image

Image


J'ai un Ampli Mark Levinson 335, Pré ampli ML 380S, accuphase dsp 67 et des B&w 800D
Dernière édition par Indieke le 19 Oct 2010 12:59, édité 1 fois.
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 19 Oct 2010 12:27

alors, moi je te dirais déjà une chose (que m'a également dite JPL pour mon cas personnel) : canapé / point d'écoute trop près du mur arrière.
en l'absence de traitements, "tu écoutes + la pièce que tes HP" ...

à +
:wink:
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 19 Oct 2010 13:01

+1 d'abord rapprocher le point d'écoute des enceintes en l'éloignant nettement du mur arrière (et de cette fenêtre...) + éventuellement réduire l'écart entre les 2 enceintes pour former un triangle (équilatéral cette fois) plus petit.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 19 Oct 2010 14:40

Oui, c'est un des problèmes, aussi un peu loin du point d'écoute! Je cherche, mais je ne parvient pas comment attacher le plan!
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 19 Oct 2010 15:23

Fais un export de ton plan en jpeg pour pouvoir l'héberger :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Oct 2010 18:17

Image

Il y a aussi un tapis dans la salle à manger!

Je me demande l'armoire, le banc, la table en bois, si ils ne déforme pas les basses fréquences...... En tappant dans les mains à l'endroit des B&W 800D, j'ai pas trop d'écho, ni un son métallique. En écoute, il manque un peu de vitalité et les basses sont un peu lourds.....
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 20 Oct 2010 12:02

tu peux déplacer les meubles ?

la triangle équilatéral enceinte/écoute/enceinte est indispensable en premier lieu AMHA

je séparerai la pièce en 2 dans le sens de la longueur, gauche TV, droite hifi, chacun son canap', enceintes de part et d'autre de la fenetre
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Oct 2010 15:29

thebustre a écrit:tu peux déplacer les meubles ?

la triangle équilatéral enceinte/écoute/enceinte est indispensable en premier lieu AMHA

je séparerai la pièce en 2 dans le sens de la longueur, gauche TV, droite hifi, chacun son canap', enceintes de part et d'autre de la fenetre



Tu as pensé au WAF? :lol: A la fenêtre, vu qu'il y aura les baies vitrées tout près, pas sûr que cela sera idéal!
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 21 Oct 2010 22:22

Dans une pièce plus grande , j'ai placé mes HP ( énormes ZINGALI) le long du mur le plus long de la pièce ! ce qui n'est pas le réflexe naturel : j'ai donc perdu un peu de recul mais l'amélioration est spectaculaire et c'est incroyablement plus propre et net , comme si des tas de bosses et distorsions avaient disparu ou s'étaient atténuées ...Je rappelle que passer d'une bosse de + 10 db sur une fréquence cruciale du bas médium ou du grave à + 4/5 db amène une amélioration subjective considérable ...

Desmaret , l'importateur bien connu qui a fait fortune en comprenant le premier la valeur d'Audioresearch , Magnepan... pas vraiment un débutant , me disait qu'il faut respecter un rapport 1/3 -2/3 ( ex : vous avez 6 m de recul utile pour écouter : vos HP sont à 2 m du mur arrière et vous écoutez à 4 m des HP ) pour le placement des HP par rapport au point d'écoute : j'ai ricané mais il avait sacrément raison , MAIS il faut une pièce dédiée , dans la pratique , car c'est contraignant , car peu compatible avec les meubles ...

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 23 Oct 2010 8:03

Desmaret , l'importateur bien connu qui a fait fortune en comprenant le premier la valeur d'Audioresearch , Magnepan... pas vraiment un débutant , me disait qu'il faut respecter un rapport 1/3 -2/3 ( ex : vous avez 6 m de recul utile pour écouter : vos HP sont à 2 m du mur arrière et vous écoutez à 4 m des HP ) pour le placement des HP par rapport au point d'écoute : j'ai ricané mais il avait sacrément raison , MAIS il faut une pièce dédiée , dans la pratique , car c'est contraignant , car peu compatible avec les meubles ...




Ben justement, les miennes sont à 2 mètres du mur et moi à 4 mètres, des enceintes mais vu la configuration de la pièce, les bass déforment l'image....
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 24 Oct 2010 11:00

philou3 a écrit:Dans une pièce plus grande , j'ai placé mes HP ( énormes ZINGALI) le long du mur le plus long de la pièce ! ce qui n'est pas le réflexe naturel : j'ai donc perdu un peu de recul mais l'amélioration est spectaculaire et c'est incroyablement plus propre et net , comme si des tas de bosses et distorsions avaient disparu ou s'étaient atténuées ...Je rappelle que passer d'une bosse de + 10 db sur une fréquence cruciale du bas médium ou du grave à + 4/5 db amène une amélioration subjective considérable ...

Desmaret , l'importateur bien connu qui a fait fortune en comprenant le premier la valeur d'Audioresearch , Magnepan... pas vraiment un débutant , me disait qu'il faut respecter un rapport 1/3 -2/3 ( ex : vous avez 6 m de recul utile pour écouter : vos HP sont à 2 m du mur arrière et vous écoutez à 4 m des HP ) pour le placement des HP par rapport au point d'écoute : j'ai ricané mais il avait sacrément raison , MAIS il faut une pièce dédiée , dans la pratique , car c'est contraignant , car peu compatible avec les meubles ...



arfff la technique du 1/3 ,2/3 est bien si les enceintes sont des biblios ou des colonnes pas trop grande

Avec des colonnes de plus de 1m10 de haut cette technique ne marche pas car l'auditeur n'aura pas assez de recul pour apprecier les enceintes

Les miennes sont pourtant dans une piece dediée (certe tres petites 13m2) mais le meilleur compromis a ete de quasiment collé les enceintes sur le mur arrieres (20cm) et mon point d'ecoute doit etre a 3m des enceintes.

JE n'ai jamais trouvé une veritable logique a ce placement d'ailleur si vous pouvez m'expliquer....car si je decolle trop les enceintes du mur, l'ecoute devient plate a part si je sors de ma piece pour aller ecouter dans la piece en face......

ma foi :roll:
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 24 Oct 2010 13:05

F0854 a écrit:
philou3 a écrit:Dans une pièce plus grande , j'ai placé mes HP ( énormes ZINGALI) le long du mur le plus long de la pièce ! ce qui n'est pas le réflexe naturel : j'ai donc perdu un peu de recul mais l'amélioration est spectaculaire et c'est incroyablement plus propre et net , comme si des tas de bosses et distorsions avaient disparu ou s'étaient atténuées ...Je rappelle que passer d'une bosse de + 10 db sur une fréquence cruciale du bas médium ou du grave à + 4/5 db amène une amélioration subjective considérable ...

Desmaret , l'importateur bien connu qui a fait fortune en comprenant le premier la valeur d'Audioresearch , Magnepan... pas vraiment un débutant , me disait qu'il faut respecter un rapport 1/3 -2/3 ( ex : vous avez 6 m de recul utile pour écouter : vos HP sont à 2 m du mur arrière et vous écoutez à 4 m des HP ) pour le placement des HP par rapport au point d'écoute : j'ai ricané mais il avait sacrément raison , MAIS il faut une pièce dédiée , dans la pratique , car c'est contraignant , car peu compatible avec les meubles ...



arfff la technique du 1/3 ,2/3 est bien si les enceintes sont des biblios ou des colonnes pas trop grande

Avec des colonnes de plus de 1m10 de haut cette technique ne marche pas car l'auditeur n'aura pas assez de recul pour apprecier les enceintes

Les miennes sont pourtant dans une piece dediée (certe tres petites 13m2) mais le meilleur compromis a ete de quasiment collé les enceintes sur le mur arrieres (20cm) et mon point d'ecoute doit etre a 3m des enceintes.

JE n'ai jamais trouvé une veritable logique a ce placement d'ailleur si vous pouvez m'expliquer....car si je decolle trop les enceintes du mur, l'ecoute devient plate a part si je sors de ma piece pour aller ecouter dans la piece en face......

ma foi :roll:



Ben avec des B&W 800D, je en risque pas! La pression sur le bass est tellement impresionnante que trop près du mur, cela serait loin d'être idéal!!!
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 24 Oct 2010 14:08

ben ta piece est bien plus grande que la mienne, mais bizarrement j'ai remarqué que dans les petites pieces les enceintes ayant le meilleur grave (energique et qui descendent bas)ont besoin d'etre collé au mur afin d'assurer un bon recul face a l'auditeur

Si je les decole trop je suis trop pres d'elle et l'image ne se construit pas ou alors il faut que je sorte de la piece pour recuperer les graves

c'est bizarre mais pas bien le choix, mais bon je ne vais pas me plaindre, etant donné la petite taille de ma piece j'auraii pu avoir pire, quelques mousses placées dans les endroits strategiques de ma piece ont permis une bonne suppression des flutter echos et resonnances
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 24 Oct 2010 14:18

completement hors sujet mais voici l'install d'un gars en 800D dans une piece aussi petite que la mienne

elles sont collées au mur arriere,

j'ai souvent remarqué ca dans les installations hifi dans de petite piece, ca doit surement etre pour avoir un recul important afin d'avoir une image cohernente et un bon grave

mais du coup ca n'est pas logique....

bon bref voici la photo :mdr:
Fichiers joints
se02.jpg
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 25 Oct 2010 7:42

J'ai aussi pensé à un correcteur de salle, comme le trinove. Mais je trouve cela illogique qu'on achète du matériel performant, plein de musicalité, pour le déformer par après et faire un logiciel décider comment la musique devrait être perçu.
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message