Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, jl.dudu, MIC22, nouar, PAT 94, philou de lille, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Tibezia, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 284 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Matériel LINN

Message » 29 Mai 2010 12:19

Bonjour à tous !!!

Je suis aussi possésseur d'un système Linn. Alors ça commence par une source,
Linn Ikemi
Pré amp Linn 5103
Amplis Linn Klout x 3 en actif
Enceinte Linn Espek en actif
Sub Linn Sizmik 1025
J'en suis très contant.
J'ai commencé aussi par des Keilidh.

Par la suite je voudrais changer mon lecteur Ikemi pour un Akurate DS. 8) Je mets de côté pour ça !! 8) 8)
prislup
 
Messages: 262
Inscription Forum: 28 Mai 2006 11:21
  • offline

Message » 11 Juil 2010 11:45

Bonjour a tous,

Je viens d'acheter un Linn Sneaky DS après plusieurs hésitations ( sqeezbox duet , olive hd4 ...) que je vais tester en plusieurs étapes . L'intérêt de cette appareil est la lecture Jusqu'au format 24 192 made in Linn ... Et les deux sorties spdif et toslink.
En effet je souhaite dans un deuxième temps traiter le flux numérique en direct par un Trinnov équipé de l'option carte analogique pour sortir en filtrage actif 3 voies.

Malgré de nombreux efforts, impossible de l'installer depuis l'imac le logiciel se lance et se referme aussitôt .... , j'ai du le configurer sous PC . J'ai téléchargé Chorus ds hd sur iPad pour contrôler le Sneaky et l'ensemble a fonctionné en moins de 5 minutes une fois que j'ai eu compris qu'il fallait rebrancher plusieurs fois et rebooter le Sneaky. Mon Nas Synologie 410 a été reconnu immédiatement.

Je connecte une paire de Jbl Array 800 en direct sur les deux sorties hp de l'ampli intégré ( 2* 20 w) je telecharge sur linn records "The super audio surround collection" volume 3 et 4 de linn que je possède déjà en Sacd pour faire des comparaisons ultérieures cd / flac et sacd / flac Master 96 et 192.

Et en qq secondes ... je l'avoue une claque immense ... Le résultat est bien au dessus de tout ce que j'avais pu espérer ..... L'ensemble délivre un son d'une qualité inimaginable dans cette gamme de prix, les Array qui sont de vraies loupes dès qu'un maillon est médiocre, délivrent un son d'une douceur et puissance inattendue, le petit ampli intégré maitrise du grave á l'aiguë l'ensemble de la bande passante avec une autorité incroyable, la puissance subjective semble trois fois supérieure un peu a la manière d'un ampli classe A qui par sa dynamique fait oublier sa puissance limitée .

Sur le concerto pour piano et orchestre N°4 de Beethoven linn record en studio Flac 192 la restitution est surprenante de réalisme, les écarts de dynamique entre le piano et les réponses de l'orchestre vous laissent sans voix par leurs puissances et douceurs, la scène sonore est immense et inhabituelle en stéréo simple ... La richesse des harmoniques fait la différence par rapport a un cd même boosté par le meilleur des convertisseurs, le signal d'origine cd retravaillé ne peut se comparer avec du Flac 192 ... enfin c'est mon avis ...

Avant d'autres tests plus approfondis mes premières conclusions :

Pour un peu plus de 1000 euros vous avez un petit système sans concurrence possible qualitativement á brancher sur de bonnes enceintes ce qui correspondra a 90 % des besoins ce ceux qui n habitent pas dans 150 m² et qui ont envie d'une qualité audiophile avec la facilité d'acheter en ligne et de stocker la musique facilement, de la gérer depuis un iPad avec un confort supérieur a la manipulation des cds .... depuis son fauteuil ...

Plus de câbles hors de prix pour relier cd etc juste deux câbles hp .... ( pour ma part câble Canare studio ... moins de 6€ le M utilisés en studio et très neutres ... Que j'achète au magasin pro de montage de câble dans le 9iem : la câblerie . Je fais monter quelques câbles sur mesure xlr rca etc exactement selon mes besoins ... Commande le matin disponible l'âpres midi a la bonne longueur .

Le principal avantage de la musique en format numérique : le rapport qualité / prix le confort d'utilisation et la possibilité d'acheter de la musique a la place de matériels coûteux câbles etc ... Et de passer du temps a l'écouter ....

Suite des tests : branchement sur tannoy mini autographe sur sortie ampli intégré Linn sneaky et après sur systèmes plus conséquents Jbl Array 1400 avec deux dd18 en tri amplification ...et sur aerial acoustics LR 5 en sortie spdif traitement numérique externe.


Comparaisons entre les versions cd sacd et flac des mêmes enregistrements en temps réel .... Comparaisons cd et sacd / flac cd, flac 96 et flac 192


A bientôt, j'espère avoir un retour sur d'autres possesseurs de Linn Ds dont le sneaky peu diffusé semble t il ?

Thierry
hifi75009
 
Messages: 261
Inscription Forum: 07 Mar 2010 11:02
Localisation: Paris
  • online

Message » 12 Juil 2010 22:19

Je voudrais faire un petit retour d'expérience rapide sur ma nouvelle acquisition : un Linn C2200 Dynamik. Pour info, le C2200 a été renommé Akurate 2200. L'Akurate 2200 coute 4000 euros. L'upgrade Dynamik coute 600 euros.
J'ai profité d'une bonne occasion beaucoup beaucoup moins chère, avec deux câbles K 400.

Je l'ai acheté pour remplacer des blocs Rotel 991 2x200 watts et 993 3x200 watts. Je les avais utilisés en simple et bi-amplification. En bi, j'avais décelé un léger mieux niveau aigü. Mes enceintes sont des B&W 804N. Mon préampli (et DAC) est un Linn AV 5103 DD et DTS. Ma source est actuellement un Airport Express avec fichiers au format ALAC.

Le C2200 a apporté un gros plus immédiatement décelable. La scène est tout de suite plus propre, comme si un voile s'était levé !
Au niveau décibel, ses 2x111 watts font plus de bruit que les 2x200 watts des Rotel. Amusant, non ? Linn m'a répondu que les japonais trichaient sur les watts ...
Donc très satisfait du résultat, en HiFi et en HC. J'ai essayé le C2200 sur ma Centrale B&W HTM1 et le résultat est excellent !

Ayant vendu mes Rotel, je suis à la recherche d'un ampli pour ma centrale et se mariant bien avec le C2200. Je m'intéresse à des Linn x100, car un autre 2200 serait un peu surdimensionné, et assez cher ! J'ai trouvé un 5100 Dynamik pas trop cher. Il pourrait aussi alimenter les surround CDM SNT. Sinon, je me contenterais d'un 2100 Dynamik, et d'un petit Linn pour les arrières, tel qu'un LK140.
Je suis aussi intéressé par un échange du C2200 contre un Akurate 3200 ou 4200, Dynamik de préférence, avec ajout de quelques roros ...
vic_007
 
Messages: 772
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Oct 2010 14:42

Hello,

Config actuelle :

Mac mini, itunes sortie optique / Linn Karik sortie coax / Vinyl Micro Seiki DQX500
Akurate Kontrol (preamp analogique 6 entrées avec entrée phono digne de ce nom/DAC 3 entrées optiques,3entrées numériques...et enfin processeur HC aussi...ouf)
Filtres Klimax
4 Klout
Keltik

Si certains m'ont déjà lu losrque je parlais du DacMagic, qu'ils excusent mes erreurs : le DacMagic est super en rapport Q/P; mais ce n'est pas au niveau du reste de mon système.

Objet de mon message : je me pose la question de faire l'acquisition d'un Linn DS

Avez vous testé l'écart entre un Sneaky et un Akurate DS. Il semble que les cartes soient très proches l'une de l'autre, la difference est elle vraiment importante ?

Bien évidemment je ne m'interesse pas à la partie amplification du Sneaky.

Merci de vos réponses....s'il y en a !!

Dif
Dif
 
Messages: 141
Inscription Forum: 28 Juil 2008 12:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Oct 2010 15:21

Dif a écrit:Hello,

Config actuelle :

Mac mini, itunes sortie optique / Linn Karik sortie coax / Vinyl Micro Seiki DQX500
Akurate Kontrol (preamp analogique 6 entrées avec entrée phono digne de ce nom/DAC 3 entrées optiques,3entrées numériques...et enfin processeur HC aussi...ouf)
Filtres Klimax
4 Klout
Keltik

Si certains m'ont déjà lu losrque je parlais du DacMagic, qu'ils excusent mes erreurs : le DacMagic est super en rapport Q/P; mais ce n'est pas au niveau du reste de mon système.

Objet de mon message : je me pose la question de faire l'acquisition d'un Linn DS

Avez vous testé l'écart entre un Sneaky et un Akurate DS. Il semble que les cartes soient très proches l'une de l'autre, la difference est elle vraiment importante ?

Bien évidemment je ne m'interesse pas à la partie amplification du Sneaky.

Merci de vos réponses....s'il y en a !!

Dif

Le gros plus de l'Akurate DS par rapport au Majik DS se situe apparemment au niveau du DAC, donc a fortiori même remarque par rapport au Sneaky ...
Après plusieurs conversations avec Linn, il apparaît qu'il vaut mieux utiliser le DAC d'un Majik DS si on le branche à un Akurate Kontrol. Curieux mais vrai apparemment ... Si l'on veut améliorer la qualité d'un Majik DS et d'un Sneaky, il faut leur adjoindre un très bon DAC, d'où le questionnement par rapport à l'achat d'un Akurate DS, voire d'un Kilmax DS ...
vic_007
 
Messages: 772
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Oct 2010 17:14

Excellente qualité des sources Linn , mon expérience avec Ikemi, unidisk 1.1, Klimax DS : excellent par ordre croissant; le klimax DS étant bien au dessus du lot hélas avec un tarif scandaleux pour un systeme trop proprietaire(une seule entrée et réservée réseau :o :cry: !)

les lecteurs Unidisk en CD c'est plus le top comparés à Audia flight (one?) et Meridian G08.2, voire Ayre, heureusement il reste le multiformat DVD et SACD multicanal;
ces sources restent sensibles à la cablerie(commencer par le - cher et tests obligatoires sinon cruelle déception possible :-? )
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Linn DS Sneaky ou Akurate

Message » 19 Oct 2010 17:31

Vic_007,

Merci de ta réponse...


mais dans tous les cas on entre dans le préampli en analogique, donc on utilise le dac du DS (que ce soit sneaky, majic ou akurate), de façon à utiliser la performance du dac des DS (performance numérique et analogique).

En conséquence de quoi je ne vois pas pourquoi le Majik DS serait meilleur que l'Akurate DS.......

Utiliser un autre DAC après....cela suppose qu'on ne se sert pas des DAC DS et donc que les appareils DS ne serve à rien dans la chaine ?

Je n'ai peut être pas compris le sens de tes dires ?

Dif.
Dif
 
Messages: 141
Inscription Forum: 28 Juil 2008 12:42
Localisation: Rennes
  • offline

Linn DS Sneaky ou Akurate

Message » 19 Oct 2010 17:50

Ahh oui !!!

Je viens de trouver une interprétation possible à ce qu'a dit Vic_007 :

On utilise un Linn DS comme serveur (sneaky ou majik) et on utilise sa sortie numérique et donc pas son DAC.

On rentre direct en numérique dans le preamp Akurate kontrol.....

Donc cela voudrait dire que le DAC du preamp Akurate Kontrol serait du niveau du DAC de l'Akurate DS.....

Dans ce cas je ne vois pas l'interet d'acheter le sneaky ou le Majik DS (1500 ou 3000 eoro) alors qu'un Mac Mini °+ 1 tera de DD vaut moins de 1000 euro, et qu'en plus c'est un ordi.... (avec un Ipod touch comme commande).

???????
Dif
Dif
 
Messages: 141
Inscription Forum: 28 Juil 2008 12:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Oct 2010 17:54

Non...

je suis mal embouché aujourd'hui.... Vic_007 dit justement le contraire de ce que je dis....

Je vais me coucher.

Dif
Dif
 
Messages: 141
Inscription Forum: 28 Juil 2008 12:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Oct 2010 19:54

Je crois que je me suis fait mal comprendre, je vais donc sous-titrer :

Le gros plus de l'Akurate DS par rapport au Majik DS se situe apparemment au niveau du DAC, donc a fortiori même remarque par rapport au Sneaky ...
==> En connexion analogique, vous irez plus loin avec un Akurate DS qu'avec un Majik/Sneaky, dû à la meilleur qualité de DAC/Horloge/Etages de sortie ...

Après plusieurs conversations avec Linn, il apparaît qu'il vaut mieux utiliser le DAC d'un Majik DS si on le branche à un Akurate Kontrol. Curieux mais vrai apparemment ...
==> Je me demandais si un Majik DS relié en numérique à un Akurate Kontrol ferait aussi bien qu'un Akurate DS/Kontrol car le Majik DS profiterait du DAC de l'Akurate Kontrol. Et dans ce cas, pourquoi acheter un Akurate DS si on dispose déjà d'un Akurate Kontrol ?
La réponse de Linn a été assez étonnante : Les DS sont plus avancés que l'Akurate Kontrol concernant les traitements de type DAC. Il n'est donc pas conseillé d'utiliser la sortie numérique d'un DS si on le relie à un Akurate Kontrol, que ce soit pour un Majik et a fortiori un Akuarte DS ... Il faut dans ce cas utiliser la sortie analogique.

Si l'on veut améliorer la qualité d'un Majik DS et d'un Sneaky, il faut leur adjoindre un très bon DAC, d'où le questionnement par rapport à l'achat d'un Akurate DS, voire d'un Kilmax DS ...
==> Il peut être judicieux de s'orienter vers un Majik DS si on dispose ou prévoit d'acquérir un très bon DAC (ex. Weiss ...) et des câbles qui vont bien (!). On peut alors dépasser les performances d'un Akurate DS. Mais il faut être sûr de son coup car l'investissement peut s'avérer non rentable dans certains cas, et l'accumulation d'appareil n'est pas très WAF !

Bref, un Majik DS pour les bourses moyennes ou ceux qui veulent évoluer (via un DAC, mais risqué car résultat aléatoire) et un Akurate DS pour ceux qui disposent d'un budget plus conséquent et qui veulent une source de très bon niveau sans empiler les appareils (attention, pas de sortie numérique). Les plus fortunés s'orienteront vers un Klimas DS (un exemplaire parti dernièrement à 6000 euros sur ebay).

Voilà, j'espère avoir été plus clair ...
vic_007
 
Messages: 772
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Linn DS Sneaky ou Akurate

Message » 22 Oct 2010 11:15

Oui merci !

C'est ce que j'avais compris.

Je pense que la différence entre akurate Kontrol et la Gamme DS de DAC vient essentiellement du fait que le DAC de l'Akurate Kontrol est limité à 96 khz alors que la gamme DS va jusqu'à 192khz.

Sachant que les SACD sont à 88khz....on peux se poser la question d'aller jusqu'à 192...alors que les supports de cet echantillonage sont encore très rares.

Evidemment je parle de codages en 24bits.

Dif
Dif
 
Messages: 141
Inscription Forum: 28 Juil 2008 12:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Oct 2010 11:37

Au sein de la gamme DS, les différences proviennent de composants (horloge, étage de sortie, ...) aux qualités différentes. Ce serait amusant de tester un Akurate DS sur un Majik Kontrol, en stéréo, par rapport à un Akurate Kontrol ...
Attention, en 5.1, l'Akurate reprendrait le dessus ...

Le top reste la gamme Klimax (DS et Kontrol) ...
vic_007
 
Messages: 772
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Ah lala

Message » 22 Oct 2010 17:20

Je ne suis pas cresus....

Sinon je ne me poserais meme pas la question.

Dif
Dif
 
Messages: 141
Inscription Forum: 28 Juil 2008 12:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Oct 2010 18:00

Il faut trouver la bonne occaz ...
Mais c'est vrai que même d'occaz, ça vaut un bras !
vic_007
 
Messages: 772
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Oct 2010 18:49

Dif a écrit:Sachant que les SACD sont à 88khz....Dif


t'es sur??
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message