Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Couplage salle/enceintes, tentative d'optimisation

Message » 18 Juin 2010 6:13

hello,
je ne sais pas si je suis sur le bon post :roll: mais j'aimerais savoir si je gagnerais en qualité d'écoute si je mettais mes trois enceintes frontales sur des pointes de découplages, ceux sont des jmlab lcr700 qui descende assez bas dans le grave, coupé à 40 hz (par mon ampli denon 1909), le tout installé sur une petite estrade en bois recouverte de moquette ?
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 21 Juin 2010 8:52

Il n'y a pas de recette miracle. Les concepts live end-dead end ou l'inverse mènent souvent à des désastres. En les simplifiant ou en les "mettant à l'échelle" on oublie des paramètres fondamentaux :
  • la distance minimale avec le mur arrière dans le cas du mur arrière réfléchissant
  • la rigidité du mur avant comportant les enceintes encastrées dans le cas du mur avant réfléchissant
Ces concepts ont été inventés pour des régies de mixage en studio. Et comme les longueurs d'ondes acoustiques ne varient pas en fonction de la taille du local d'écoute... les concepts acoustique ne peuvent pas se mettre à l'échelle. Du cubage et de l'usage du local d'écoute dépend la solution envisagée. Pas d'une recette miracle.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 21 Juin 2010 22:00

....les idées obsolètes ont souvent la vie dure......(LEDE, DELE, fil droit avec du gain, pas de déphasage, etc....) :-? :roll:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 23:57

bonjour

je decouvre l'acoustique grace à ce post et room eq (je viens de commander les cables pour relier mon micro ECM8000)
je me pose une question:
soit une piece de 6m de long, les hp ppales sont à 1m devant le mur frontal
le canapé est à une distance de 5m du mur frontal

les basses créent des noeuds et anti noeuds (des bosses et des creux) dues au frequences propres de la piece
si j'eloigne les hp du mur frontal, par exemple à 1,5m, est ce que la position des creux et bosses vont changer d'emplacement ?

en resumé est ce qu'un canapé peut se retrouver dans une bosse si on change la position des HP ?

pourquoi cette question ? chez moi je trouve qu'il n'y a pas assez de basses depuis mon canapé, alors qu'a coté de murs je ressens mieux la basse

merci
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 0:27

atari.fr a écrit:....
les basses créent des noeuds et anti noeuds (des bosses et des creux) dues au frequences propres de la piece
si j'eloigne les hp du mur frontal, par exemple à 1,5m, est ce que la position des creux et bosses vont changer d'emplacement ?

en resumé est ce qu'un canapé peut se retrouver dans une bosse si on change la position des HP ?

pourquoi cette question ? chez moi je trouve qu'il n'y a pas assez de basses depuis mon canapé, alors qu'a coté de murs je ressens mieux la basse

merci


Tout à fait....
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 10:26

Merci

j'ai vu ces abosorbeurs d'angles, qui sont la pour eviter les ondes stationnaires
http://www.akustar.com/tech/014_m_chorus.htm
pensez vous que ce soit la solution pour avoir des basses homogenes dans le salon ?

merci
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 10:33

Ces absorbeurs (tout comme les corner trapp d'auralex (http://www.playback.fr/auralex-4_dst_lenrd_corner_bass_traps_purple-53383.html ) ne sont efficace qu'au-dessus de 125Hz environ.... donc pour les basses ce n'est pas la solution :-?
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 10:58

Bien :cry:

Si je ne me trompe pas quelque soit la longeur d'une piece, il va se produire des ondes stationnaire avec bosses et creux ?
Tout le monde à le souci mais a des frequences de basses differentes ?

me concernant quelle est la solution pour recuperer de la basse ?

merci
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 23 Aoû 2010 11:08

Le phénomène est universel en effet... :(

Pour linéariser le grave, deux solutions:
- passif (assez couteux, à oublier si on est en location)
- actif (ne marche que pour les "bosses" (ventre de pression), et au point d'écoute (si on n'est pas dans un nœud de pression)
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 11:44

TMS a écrit:Ces absorbeurs (tout comme les corner trapp d'auralex (http://www.playback.fr/auralex-4_dst_lenrd_corner_bass_traps_purple-53383.html ) ne sont efficace qu'au-dessus de 125Hz environ.... donc pour les basses ce n'est pas la solution :-?


L'efficacité des corner Trapp, décroît suivant la fréquence ... et s'accroît suivant leur taille et leur nombre. :wink:
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 16:42

atari.fr a écrit:Bien :cry:

Si je ne me trompe pas quelque soit la longeur d'une piece, il va se produire des ondes stationnaire avec bosses et creux ?
Tout le monde à le souci mais a des frequences de basses differentes ?

me concernant quelle est la solution pour recuperer de la basse ?

merci


Au delà d'une correction acoustique, il reste une solution, celle de positionner correctement les enceintes, nous en avons fait l'expérience maintes fois, dans un environnement domestique où il n'était pas "viable" de traiter l'acoustique, ceci avec de très bons résultats.

Le fait de se retrouver pile sous une onde stationnaire, voire un ventre ou nœud de pression n'est pas une fatalité, en se retroussant les manches on parvient dans la majorité des cas à trouver une solution.

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 20 Oct 2010 16:00

super moment avec un audiophile expérimenté.. il a mesuré mon système avec son PC, un micro et le software XTC room analyser, voilà l'outil indispensable pour comprendre avec des mesures ce qui se passe et immédiatement les effets d'un changement, mesurer/voir/entendre donc les problèmes et les améliorations !

le principe est simple, le logiciel envoie vers la chaîne via une des entrées de l'ampli des signaux acoustiques et le microphone de mesure capte le résultat du trio "amplification + hp + pièce" : c'est donc l'ensemble hifi + pièce qui est mesuré et rendu immédiatement via 3 graphiques, si je comprends bien ? : la réponse en fréquence avec les modes de la pièce, une analyse de la vitesse d'absorption d'énergie (réverbérations) et une analyse en 3D.. on est passé aux exercices pratiques..

il en résulte en bref que la courbe semble assez régulière (un mode à 40), que m'a pièce n'est pas assez amortie (elle n'est pas encore assez meublée, presque vide..) et que l'intégration du sub Rel est plutôt réussie (mesure avec et sans sub).. nous avons donc (rapidement) amorti la pièce pour constater aux mesures les effets et puis confirmer à l'écoute avec un disque de Rebecca Pidgeon : magique.. l'outil me semble indispensable pour comprendre par étapes ou et comment améliorer sa pièce, c'est assez intuitif !

http://www.xtz.se/uk/products/mearureme ... m-analyzer
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 20 Oct 2010 18:20

Salut corintin
Franchement....Bof, pour 220 euros, le micro m'inspire pas vraiment confiance on dirait que c'est le même (en blanc) que celui qui est fournit avec les ampli HC Yamaha....mais si tu as fait les mesures avec un pro....
On peux voir quelques une de tes jolie courbes ..?

xavier.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 20 Oct 2010 18:44

d-d a écrit:Salut corintin
Franchement....Bof, pour 220 euros, le micro m'inspire pas vraiment confiance on dirait que c'est le même (en blanc) que celui qui est fournit avec les ampli HC Yamaha....mais si tu as fait les mesures avec un pro....
On peux voir quelques une de tes jolie courbes ..?

xavier.


on pourrait avoir un micro de compétition et un soft pro, ce serait plus cher mais est ce bien nécessaire pour se faire idée de la signature sonore de la pièce ? ici le test était gratuit, assuré par un bon amateur (merci à lui !) mais bien sur il n'a pas laissé le matériel en partant.. l'idée était de se faire une idée simplement du chemin à parcourir et confirmer à la mesure les principaux problèmes.. je suppose qu'il reviendra quand j'aurai amélioré ma pièce (d'un autre côté, je ne compte pas faire de corrections électroniques, la il faut en effet du matériel de premier ordre.. aussi testé à deux reprises chez moi.. et c'était pas convainquant sur le medium / aigu quoi que l'on raconte sur le forum.. et en plus la facture à payer est conséquente, l'investissement en temps très importante..)
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 21 Oct 2010 10:23

Salut,

A +- 3db de "précision" pour leur micro soit une fourchette de 6db , et forcement en bout de bande, je ne vois pas bien quelle signature sonore on peut espérer cerner.

Vaut mieux utiliser rew, gratuit, et un ecm800 à 60€ en position verticale ce sera mille fois plus précis.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message