Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sierra1959 et 18 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Niveau très faible du 100Hz depuis ma position d'écoute

Message » 21 Oct 2010 14:26

Il est fort probable que le 100 Hz ne corresponde à aucun un mode propre axial sur la longueur. Avec 3,75 m, on obtient en théorie les fréquences propres à 45, 90 et 135 Hz. Comme votre position d'écoute et votre caisson sont contre les parois, tous ces modes sont audibles et masquent évidemment le 100 Hz. En déplacent le caisson au quart de la longueur, le mode théorique à 90 Hz n’est plus audible, ce qui vous donne l’impression d’entendre un peu plus de 100 Hz.
Je vous recommande chaudement la lecture de ce sujet initié par JPL:
viewtopic.php?f=1290&t=29948591
:) :o 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 21 Oct 2010 15:12, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 21 Oct 2010 14:29

syber a écrit:A mon avis, le problème est résolu. J'en ai bien peur pour toi :wink:

Si on est OK pour le réglage de la fréquence de raccordement et OK pour le réglage de la phase, il ne reste que les modes propres des locaux pour expliquer ce trou à 100 Hz. Compte tenu des longueurs d'onde en présence, un traitement acoustique "mécanique" sera vain (pour info, 100 Hz correspond à une onde de 3,44 mètre !). La correction par égalisation paramétrique est vaine également en ce qui concerne la correction des "trous" (quand la pièce annule, elle annule, m'explique un acousticien :lol: :wink: ) ; ce type de correction est principalement utile pour aplanir les "bosses " dans la courbe de réponse. Il ne reste que la solution du caisson que l'on essaye de placer le plus correctement possible dans sa pièce compte tenu de ses contraintes locales ...

Arf bon ben je vais encore essayer de trouver un meilleur emplacement, on a déjà un début de réponse, cependant esthétiquement ce n'est pas très satisfaisant ^^
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 21 Oct 2010 14:33

Bachibousouk a écrit:Il est fort probable que le 100 Hz ne corresponde à aucun un mode propre axial sur la longueur. Avec 4 m, on obtient en théorie les fréquences propres à 42, 85 et 127 Hz. Comme votre position d'écoute et votre caisson sont contre les parois, tous ces modes sont audibles et masquent évidemment le 100 Hz. En déplacent le caisson au quart de la longueur, le mode théorique à 112 Hz n’est plus audible, ce qui vous donne l’impression d’entendre un peu plus de 100 Hz.
Je vous recommande chaudement la lecture de ce sujet initié par JPL:
viewtopic.php?f=1290&t=29948591
:) :o 8)
Bachi

Je viens de vérifier plus exactement la pièce fait 3.75m * 3.15m soit 11.8m², je ne sais pas si ca change grandement les calculs mais si c'est nécessaire voici les mensuration un peu plus précise, et oui j'oubliais, il y a 2.5m de hauteur.

Merci je vais lire ce sujet, le manque d'expérience n'empêche de bien comprendre (ces histoire de mode...)
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 21 Oct 2010 15:14

Ca change un peu les valeurs sans modifier le fond de l'explication (j'ai été édité).
Mais je m'étais trompé, c'est le deuxième mode ( 90 Hz) qui n'est plus audible lorsque le caisson est au quart, ce qui corrobore assez bien vos impressions d'écoutes.
:) :o 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 21 Oct 2010 16:13, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 21 Oct 2010 15:48

Bachibousouk a écrit:Ca change un peu les valeurs sans modifier le fond de l'explication (j'ai été édité).
Mais j'étais trompé, c'est le deuxième mode ( 90 Hz) qui n'est plus audible lorsque le caisson est au quart, ce qui corrobore assez bien vos impressions d'écoutes.
:) :o 8)
Bachi

Ok bon et bien merci bien pour vos explications c'est très sympa surtout avec un néophyte comme moi il faut de la patience ^^
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message