Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, brugam, BrunoL, FGO, gardfield77, JO95, Kwak61, P.LM, papinova, patriceonkyo, poilau, Squall777, ssebs, vfr2002 et 134 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

OMG OGM

Message » 21 Oct 2010 12:56

jujulolo a écrit:Apres tu peux pas forcer les gens a pas etre bete.
Mon gamin en maternelle on lui explique la pyramide des aliments.
Tu propose quoi? qu'on interdise la vente de nutella, des kinder (une horreur), de frites surgellés, de chips etc...?


Non certainement pas. Par contre plutôt que des messages informatifs aussi vagues que timide, une petite séquence montrant un diabétique obèse au pancréas foutu à 30 ans après chaque pub pour soda, ça le ferait bien. Là au moins ensuite on pourrait parler de libre choix.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 21 Oct 2010 13:18

Fafa a écrit:Mais je ne cautionnerai JAMAIS l'irresponsabilité globale des gens.

Ce que tu prends pour de l'irresponsabilité est au contraire un sens aigu du devoir

Le devoir, les responsabilités donc; ce n'est pas d'obéir systématiquement, l'histoire le prouve qui tente en permanence de revenir sur des affaires entendues alors

J'ai désobéi, il y a longtemps à un ordre stupide
Je devais tirer un missile sur un village, il y avait des rebelles (peut être) mais aussi des familles
enfin bref
J'ai été démoli par l'autorité -----> je te laisse imaginer

Aujourd'hui c'est un des actes de ma vie dont je suis le plus fier et responsable, j'en ai assumé les conséquences

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 21 Oct 2010 13:39

rann a écrit:
Fafa a écrit:Mais je ne cautionnerai JAMAIS l'irresponsabilité globale des gens.

Ce que tu prends pour de l'irresponsabilité est au contraire un sens aigu du devoir

Le devoir, les responsabilités donc; ce n'est pas d'obéir systématiquement, l'histoire le prouve qui tente en permanence de revenir sur des affaires entendues alors

J'ai désobéi, il y a longtemps à un ordre stupide
Je devais tirer un missile sur un village, il y avait des rebelles (peut être) mais aussi des familles
enfin bref
J'ai été démoli par l'autorité -----> je te laisse imaginer

Aujourd'hui c'est un des actes de ma vie dont je suis le plus fier et responsable, j'en ai assumé les conséquences

??? :o
Tu ne comprends pas mon propos.
En France, il ne faut jamais que ce soit de sa propre faute, il faut toujours un bouc émissaire.
"Si je suis gros, c'est la faute au Nutella. Mais ce n'est surtout pas de ma faute si j'en achète 3 pots par semaine et que je me refuse à faire du sport! C'est la faute de la pub"
C'est pas du tout ce que m'ont inculqué mes parents lors de mon éducation!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 21 Oct 2010 13:39

jujulolo a écrit:Apres tu peux pas forcer les gens a pas etre bete.
Mon gamin en maternelle on lui explique la pyramide des aliments.
Tu propose quoi? qu'on interdise la vente de nutella, des kinder (une horreur), de frites surgellés, de chips etc...?

C'est ce que j'essayais de faire comprendre sans le dire. Je vois que ça va mieux en disant! :lol:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 21 Oct 2010 13:43

poilau a écrit:
jujulolo a écrit:Apres tu peux pas forcer les gens a pas etre bete.
Mon gamin en maternelle on lui explique la pyramide des aliments.
Tu propose quoi? qu'on interdise la vente de nutella, des kinder (une horreur), de frites surgellés, de chips etc...?


Non certainement pas. Par contre plutôt que des messages informatifs aussi vagues que timide, une petite séquence montrant un diabétique obèse au pancréas foutu à 30 ans après chaque pub pour soda, ça le ferait bien. Là au moins ensuite on pourrait parler de libre choix.

Sur M6 Kid, le message est très clair : on voit un garçon de dessin animé manger comme un goinfre et qui grossit à vue d'oeil. Et ensuite, y'a le message de prévention comme quoi il faut faire du sport et manger moins gras, sucré, salé... Le message est très clair, dessin à l'appui.
Et ça semble suffire puisque l'obésité infantile est en baisse!
J'ai surtout l'impression que tu cherches n'importe quel moyen pour mettre des batons dans les roues des industriels et des annonceurs. Ne compte pas su moi pour t'aider dans cette tache.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 21 Oct 2010 13:50

poilau a écrit:
jujulolo a écrit:Apres tu peux pas forcer les gens a pas etre bete.
Mon gamin en maternelle on lui explique la pyramide des aliments.
Tu propose quoi? qu'on interdise la vente de nutella, des kinder (une horreur), de frites surgellés, de chips etc...?


Non certainement pas. Par contre plutôt que des messages informatifs aussi vagues que timide, une petite séquence montrant un diabétique obèse au pancréas foutu à 30 ans après chaque pub pour soda, ça le ferait bien. Là au moins ensuite on pourrait parler de libre choix.


un peu extreme peut etre. La consomtation raisonable de touts les produits des pubs ne rends pas obese. Une bouteille de coca par jour va pas te rendre gras, de meme qu'un mac do par semaine.
Faudrait rajouter d'abord sur toutes les bouteilles d'apero et de vin un foie cyrhosé, un accident de voiture bien gore et une femme battue par son mari alcolo.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Oct 2010 13:56

Effectivement. Ce n'est pas la consommation de produits gras, sucré... qui est dangereuse mais l'abus.
En fait, comme beaucoup de choses, c'est l'excès qui pose problème.

J'ai des élèves qui m'avouent ne JAMAIS boire de l'eau. Et le midi, elles ne vont même pas à la cantine mais bouffent des gâteaux ou des chips. Et bien sûr, elles ne font jamais de sport!
Et elles sont au courant que leur hygiène de vie est catastrophique. Mais (pour l'instant), elles s'en foutent. Et j'imagine que leurs parents aussi.
A partir de là, la boucle est bouclée! Et je rejoins donc Juju : on ne peut pas empêcher les gens d'être foncièrement idiots.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 21 Oct 2010 14:06

Fafa a écrit:
rann a écrit:Ce que tu prends pour de l'irresponsabilité est au contraire un sens aigu du devoir

Le devoir, les responsabilités donc; ce n'est pas d'obéir systématiquement, l'histoire le prouve qui tente en permanence de revenir sur des affaires entendues alors

J'ai désobéi, il y a longtemps à un ordre stupide
Je devais tirer un missile sur un village, il y avait des rebelles (peut être) mais aussi des familles
enfin bref
J'ai été démoli par l'autorité -----> je te laisse imaginer

Aujourd'hui c'est un des actes de ma vie dont je suis le plus fier et responsable, j'en ai assumé les conséquences

??? :o
Tu ne comprends pas mon propos.
En France, il ne faut jamais que ce soit de sa propre faute, il faut toujours un bouc émissaire.
"Si je suis gros, c'est la faute au Nutella. Mais ce n'est surtout pas de ma faute si j'en achète 3 pots par semaine et que je me refuse à faire du sport! C'est la faute de la pub"
C'est pas du tout ce que m'ont inculqué mes parents lors de mon éducation!


Ton terme "l'irresposabilité des gens" faisait référence aux faucheurs volonataires et non au Nutella
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 21 Oct 2010 14:09

Non, ça faisait notamment référence à la malbouffe puisqu'on parle de ça en ce moment.
Je vous ai déjà dit que c'était HS mais vous persistez sur ce point.

Et si j'ai indiqué "en général", c'est que ça concerne également d'autres sujets personnels où les gens accusent volontiers la société d'être à l'origine de leur malheur, mais ils ne se remettent jamais en question eux-mêmes.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 21 Oct 2010 14:23

jujulolo a écrit:
poilau a écrit:
Non certainement pas. Par contre plutôt que des messages informatifs aussi vagues que timide, une petite séquence montrant un diabétique obèse au pancréas foutu à 30 ans après chaque pub pour soda, ça le ferait bien. Là au moins ensuite on pourrait parler de libre choix.


un peu extreme peut etre. La consomtation raisonable de touts les produits des pubs ne rends pas obese. Une bouteille de coca par jour va pas te rendre gras, de meme qu'un mac do par semaine.
Faudrait rajouter d'abord sur toutes les bouteilles d'apero et de vin un foie cyrhosé, un accident de voiture bien gore et une femme battue par son mari alcolo.


Ca n'a rien d'extrème. Les pubs contre le tabac ou les dangers de la route (pourtant autrement moins meurtriers) sont autrement plus violentes que ça. La plupart des produits ne sont dangereux qu'en fonction de leur consommation et de leur usage ... raison de plus pour limiter le pouvoir des annonceurs et inciter à la modération :wink: .

Vous avez du mal à appréhender l'enjeu. En terme d'espérance de vie et de santé publique l'alimentation est de loin le critère le plus important. C'est un sujet beaucoup trop sérieux pour donner les pleins pouvoirs aux industriels. Que ce soit pour la malbouffe ou les OGM.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 21 Oct 2010 14:44

poilau a écrit:[

Ca n'a rien d'extrème. Les pubs contre le tabac ou les dangers de la route (pourtant autrement moins meurtriers) sont autrement plus violentes que ça. La plupart des produits ne sont dangereux qu'en fonction de leur consommation et de leur usage ... raison de plus pour limiter le pouvoir des annonceurs et inciter à la modération :wink: .

Vous avez du mal à appréhender l'enjeu. En terme d'espérance de vie et de santé publique l'alimentation est de loin le critère le plus important. C'est un sujet beaucoup trop sérieux pour donner les pleins pouvoirs aux industriels. Que ce soit pour la malbouffe ou les OGM.


Je connais "un petit peu" on va dire. Question dangerosité le tabac et l'alcool sont quand meme devant.
Et mis a part de "forcer" les gens a manger ce que tu veux qu'ils mangent et les forcer a se bouger un peu (quoi que là encore l'interet du sport pour maigrir ce discute) je vois pas ce que tu peux faire.
les campagnes de pubs contre le tabac, et dieu sait qu'il y en a eu et qu'elles etaient violente on servi a rien ou pas grand chose.
Tu ne peux pas non plus traumatiser les gamins a chaque pub pour coca.
Apres effectivement interdire les pubs de produits hypercalorique pendant les emissions pour les gamins c'est une bonne idée. De meme qu'interdire les distributeurs dans les ecoles (mais c'est fait ca non?).
Apres le problème de l'obesité ne se reglera certainement pas uniquement en restreignant la pub.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Oct 2010 14:52

Enfin même pour quelqu'un d'informé tu sors qu'une canette de soda chaque jour ce n'est pas dangereux, alors que c'est déjà trop. Le discours de pas traumatiser les gens on l'a déjà eu pour d'autres sujets.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 21 Oct 2010 14:55

poilau a écrit:Enfin même pour quelqu'un d'informé tu sors qu'une canette de soda chaque jour ce n'est pas dangereux, alors que c'est déjà trop. Le discours de pas traumatiser les gens on l'a déjà eu pour d'autres sujets.


tu ne bois que de l'eau et tu ne mange que les légumes de ton jardin ?
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 21 Oct 2010 14:57

C'est l'excès répété qui est délicat... Le reste ca passe, plus soucieux sont les mairdes dans les légumes, fruits and co (style pesticides ....)
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 21 Oct 2010 15:00

Fafa a écrit:Tu ne comprends pas mon propos.
En France, il ne faut jamais que ce soit de sa propre faute, il faut toujours un bouc émissaire.
"Si je suis gros, c'est la faute au Nutella. Mais ce n'est surtout pas de ma faute si j'en achète 3 pots par semaine et que je me refuse à faire du sport! C'est la faute de la pub"
C'est pas du tout ce que m'ont inculqué mes parents lors de mon éducation!


Je ne vais pas insister Fafa
Je te donne un cas concret de désobéissance, pour laquelle je fus "puni" et humilié, dont je suis fier malgré les conséquences et tu me parles des diverses possibilités de devenir gros.

Pour conclure et c'était là le débat, je ne pense pas être un anarchiste parce que je fauche du maïs, j'accepte que tu puisses penser que ce n'est pas bien, que c'est illégal, que se soit un délit qu'il faut punir mais pas plus.

:-?

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema