Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 52 invités

Preamplificateur Aikido 6sn7+6922

Message » 20 Oct 2010 20:42

J'ai remarqué effectivement une petite pièce métallique dans le kit de fixation TO-3 (le truc allongé dns cette image, en haut à droite http://www.velleman.eu/images/products/13/k-to3.jpg). Le problème c'est que si je la mets pour l'avoir en contact avec le transistor, je ne peux plus mettre le morceau de plastique noire qui isole le transistor du radiateur (translucide sur la même image) ; et donc le transistor n'est plus isolé (à cause de la vis de fixation, en contact avec le boitier et le radiateur).

Il n'y a pas beaucoup d'infos sur internet concernant le montage d'un TO-3...
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 20 Oct 2010 22:01

Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 20 Oct 2010 22:13

Par en dessous !! Je le mettais tout le temps au dessus du radiateur, le canon d'isolation... La vis n'est plus isolée du transistor mais elle l'est du radiateur maintenant, ça revient au même. Je vais suivre ce schémas, merci.

Pour le système de régulation ballast, si on connecte la résistance à la sortie du régulateur au lieu de la mettre à l'entrée, au niveau des collecteurs, ça peut fonctionner ? Comme ça la tension régulée par la zener donne un courant constant sur la zener ; reste à voir si un tel montage peut commencer à conduire...
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 21 Oct 2010 0:36

alimenter la zener a partir de la tension en sortie du ballast ne fonctionne pas
effectivement il n'y a pas conduction

tu peut aussi faire un essais avec un seul transistor (sans resistance d'emetteur ) + zener de 7,5V
la tension va être vers 6,1V ( transistor chaud) quoi que suffisante pas vraiment obligé de respecter les 6,3V
peut"etre juste une resistance de départ a froid 2 x 0,22ohm // sur le collecteur

faut voir, le problème est de savoir qu'elle sera la tension après redressement en charge
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 21 Oct 2010 7:09

Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 21 Oct 2010 10:15

C'est sur que comme ça on serait assez tranquille et les performances seront meilleures, mais vu que ce n'est que pour les filaments, je vais m'arrêter à une simple zener + ballast, ça me paraît déjà pas mal exagéré pour faire du chauffage. :D

Voilà le schémas sur lequel je me suis arrêté :
Image
L'ensemble darlington + 8k et 40ohm est d'après la datashet, le schémas interne du MJ11016 (plus une diode de protection que j'ai oubliée).

Les diodes schottky sont des BD3045. Elles contiennent deux diodes, mais je ne vais en utiliser qu'une seule par boîtiers. Concernant leur dissipation, il faut que je leur colle un radiateur ?

Le relais utilisé dans l'alimentation principale pour temporiser, celui-ci pourrait fonctionner ? (avec un contact en rab : http://www.atlantique-composants.fr/sit ... _langue=fr)
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 21 Oct 2010 15:41

tu peut mettre les 2 diodes par bd3045 (MBR3045) en // on doit je pense pouvoir gratter au moins 0,3V
pas besoin de dissipateur logiquement et vaut mieux qu'ils chauffent pour une chutte de tension plus faible


le relais oui

dans les relais miniature j'ai trouvé ce modele a 2,30 euro
http://www.atlantique-composants.fr/site/dsp/dsp_fichier_produit/index.php?code_enr=9205&id_langue=fr
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 22 Oct 2010 9:17

Merci pour la référence, c'est pas facile à trouver.

J'avais loupé ton message avant le dernier schémas. Ca serait mieux (d'après un auteur de bouquin d'électronique) d'avoir une tension filament supérieur que inférieur aux 6.3V, apparemment ça endommage moins les lampes, c'est pas très intuitif mais pourquoi pas. C'est pour ça que je préférerais avoir une tension supérieur sur les 6080(ils sont gros, il devraient encaisser) que je réduirais éventuellement avec une résistance pour la ECC88.

On verra bien ce que donne ce montage. Si la tension redressée est trop petite pour réguler correctement, on peut refaire un essais avec un transformateur 12V (ou 6.3V et doubleur de tension), vu le radiateur que j'ai mis, il devrait encaisser à peu près n'importe quoi...
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 22 Oct 2010 16:39

les catacteristiques sont meilleurs avec une tension filament supérieur , resistance interne plus faible et pente plus elevée
( sur le dernier schéma j'ai mis un doubleur pour alimenter uniquement le lm317 )
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 22 Oct 2010 18:13

Si ça ne fonctionne pas bien j'essayerai le montage avec LM317 et doubleur de tension (celui-ci permet d'avoir une tension de sortie supérieur avec le même transfo ?)
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 22 Oct 2010 20:50

oui , mais c'est plutop reservé pour des debit faible en courant , ici pour alimenter le lm317 ou une zener c'est très bien
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 22 Oct 2010 21:20

Donc pas de transfos 6.3V suivit d'un doubleur de tension pour essayer d'avoir 12VAC avant de réguler, j'imagine qu'il faudrait mettre des condensateurs énormes dans le doubleur de tension...

Entre deux montages, l'un avec la référence de tension alimentée par le même point que le transistor ballast, l'autre avec cette référence alimentée grâce à une tension plus élevée (qui est indépendante de la tension que l'on cherche à réguler) comme tu as fait avec le LM317, la deuxième solution permet de garder le régulateur à fonctionner même avec une tension un peu inférieur (et donc une chute de tension Vce plus faible) ?

Le problème vas rester de garder le transistor ballast dans sa zone linéaire, et si j'ai bien compris, garder le collecteur avec une tension collecteur assez supérieur à la base, non ?
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 22 Oct 2010 22:33

oui , on a plus ce probleme de drop
oui , faut retirer le vbe du darlinton + une marge de variation residuelle de la tension redressée
dans les 2,2V au total je pense (1,7V + 0,5V)
donc 6,3V + 2,2V = 8,5V qui sera la tension minimum sur les collecteurs des darlintons
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 23 Oct 2010 13:17

Pour l'alimentation HT, si j'utilise des 100µF 450V un peu partout (à la place des 33µF 250V que je comptais prendre au début), je peux un peu augmenter la tension d'alimentation, en utilisant un potentiomètre et une résistance fixe à la place des zeners.

Jusqu'à combien je peux monter sans flinguer les lampes (limite cathode filament...), l'alim ou le reste ? (en gardant une limite raisonnable de 300V, pas plus, après ça fait peur :mdr: )

Pour cette histoire de tension limite cathode filament, je peux référencer l'ensemble des filaments à 1/4 de la tension totale, c'est ce qui semble être fait la plupart du temps, sur un SRPP par exemple.
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 23 Oct 2010 14:55

ce qui limite c'est la puissance de dissipation max de 13W par triode

la tension max filament cathode sur ce tube est assez elevée (300V) donc aucun problème
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message