Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Absorbant premier prix

Message » 22 Oct 2010 17:55

Je cherche un absorbant acoustique à bas prix que je pourrai placer derrière mes enceintes. Comme vous pouvez le voir sur la photographie, mes enceintes sont placées devant un placard dont la partie basse est vide. J'ai donc toute cet espace disponible pour placer un absorbant acoustique.

Image

L'espace disponible mesure 1,60m x 1,30m x 0,30m. Pour me faire un avis, j'ai déjà essayé de remplir cet espace de laine de verre (30cm d'épaisseur). Le résultat me plait bcp, cela diminue la réverbération de ma pièce, précise la scène sonore, les instruments. Cette solution n'est toutefois pas entièrement satisfaisante puisque le taux d'absorption est croissant avec la fréquence.

Ma question est la suivante : pour un coût très modique, connaissez vous une solution d'absorption diy (simple) ou du commerce qui soit meilleure que mes 30cm de laine de verre ? Je ne recherche pas la perfection, juste améliorer un peu l'existant, pour un coût très bas.

Merci.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Oct 2010 20:11

A ma connaissance, il n’existe rien de meilleur marché et de plus efficace que les laines minérales. Maintenant, il est toujours possible de substituer la laine minérale par des matériaux vert, la laine de bois par exemple. Mais outre que le fait que les coefficients d’absorptions soit parfois inconnus, ces nouveaux matériaux sont toujours plus chers que les laines. Toutefois, ils peuvent représenter une solution alternative.
Quant aux mousses, leur qualité est directement en rapport à leur prix.
http://www.alphasabine.info/spip/-Produits-.html :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 22 Oct 2010 20:32

Cette solution n'est toutefois pas entièrement satisfaisante puisque le taux d'absorption est croissant avec la fréquence.

Et alors ? L'aigu ne va pas disparaître avec 2m2 posés.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Oct 2010 0:58

Cela veut il dire qu'à part les laines minérales, il n'existe aucune solution bon marché ?
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Oct 2010 1:08

Denis31 a écrit:Et alors ? L'aigu ne va pas disparaître avec 2m2 posés.

Avec le tweeter employé, l'aiguë est de plus en plus directif à mesure que la fréquence augmente. Donc plus elle augmente, plus les murs à l'avant et à l'arrière des enceintes sont impliqués dans la réverbération par rapport aux autres murs de la pièce. Cela a tendance à accroitre l'effet d'absorption croissant avec la fréquence déjà propre au matériaux employé. Certes ce ne sont que 2m2, mais ces 2m2 étant placés là où ils sont, ils atténuent pas mal les aiguës. Ces 2m2 auraient été placés au plafond, il n'auraient certainement pas le même impact sur les aiguës.

Si je dis ça, c'est que j'ai fait une mesure de la réponse en fréquence à la position d'écoute, et on voit les aiguës chuter de manière assez conséquente. Cela m'avait d'ailleurs surpris car il ne s'agit effectivement que de 2m2. Enfin ce n'est pas le sujet...
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Oct 2010 9:30

Lorsque vous augmentez l’épaisseur du matériau, vous accroissez son absorption dans les basses fréquences. Vous linéarisez, en quelque sorte l’absorption par extension vers le bas du spectre. Avec 30 cm de laine, l’absorption est déjà très efficace dans les basses. Par exemple, une laine de 150 mm d’épaisseur pour une masse volumique de 70 Kg/m3 a pour coefficient de Sabine sur les bandes d’octaves 125 Hz et 250 Hz respectivement 0,7 et 0,9. Cette même laine en 50 mm donne 0,35 et 0,8 ( sources: Acoustique des salles et sonorisation; Jacques Jouhaneau).
Donc votre idée initiale est la plus judicieuse.
Maintenant si vous souhaitez pour une raison ou pour une autre que les aigus soient épargnés par le traitement, il ne faut surtout pas utiliser de matériau fibreux ou même une mousse, mais des panneaux perforés dont la courbe d’absorption est typiquement une cloche.
:) :o 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 23 Oct 2010 14:09, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 23 Oct 2010 13:44

Vu l'emplacement du matelas fibreux que vous avez employé et vue la directivité des tweeters il me semble assez improbable que les aigus soient sérieusement affectés, d'autant plus que si j'ai bien compris l'écran de télé se trouve en grande partie devant le matelas fibreux. Même en prenant en compte les réflexions entre le mur avant et le mur arrière (si j'ai bien compris votre message) les réflexions dans les aigus sont probablement très sérieusement atténuées par l'écran. D'autre part les réflexions spéculaires nuisent à la qualité de reproduction, surtout dans la fenêtre 0-15 ms (effet Haas). En 15 ms l'onde sonore parcours 5,2 m.

Vue l'épaisseur dont vous disposez vous avez fait le bon choix d'utiliser de la laine de verre courante en remplissant totalement la cavité. Si vous souhaitez que les aigus soient moins affectés vous pouvez opter pour de la laine de roche très haute densité en épaisseur moindre (plus cher) et/ou recouvrir le matelas fibreux par des lattes de bois. En jouant sur la largeur et l'espacement entre les lattes vous pourrez modifier assez sensiblement les caractéristiques du système. Solution la moins chère pour les lattes : des voliges de récupération.

Vous semblez disposer d'une installation plutôt haut de gamme, pourquoi le traitement acoustique qui participe autant que le matériel à la qualité de reproduction sonore doit-il être "d'un coût très bas ?"... ce n'est pas mes oignons c'est vrai :)

PS : je recherche une Safrane d'occas avec des sièges en toile de jute et un démarreur à manivelle
Dernière édition par ClementW le 23 Oct 2010 15:47, édité 1 fois.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 23 Oct 2010 15:43

salut


tu as ca:

http://www.flexolan.com/store-products. ... planes-c-6

c'est ce que j'ai chez moi et ca marche tres bien pour supprimer les resonnances (et dieu sait que j'en avais)

j'en ai mis 4 derrieres les enceintes puis des mousses alveolées dans les endroits strategiques de la pieces afin de supprimer le flutter echo

ca a bien regler mes problemes pour une prix derisoire

apres il existe des panneaux plus cher et plus efficace c'est sur (notamment dans le traitement du grave) mais j'ai fais un devis pour ma piece et il y en aurait pour vraiment trop cher (3000€) :cry: mais bon lors de l'achat dune maison je pense que je ferai traiter ma piece totalement, c'est primordial pour un ensemble hifi et bien plus qu'on peut le penser
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 23 Oct 2010 15:58

Le manque de linéarité de l'absorption déjà ressenti par gbadaut est encore plus accentué sur les mousses
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 24 Oct 2010 2:01

Merci pour vos propositions.

Je connais grossièrement les méthodes d'absorption qui existent, du moins leurs principes. Panneau vibrant pour les graves, panneau perforé pour les médiums, matériaux poreux pour les aiguës. N'existe t'il pas une solution simple, documentée, éprouvée, qui associe ces 3 principes (ou au moins 2) pour obtenir une absorption à peut près homogène sur une large bande de fréquences, et qui ne requiert que des matériaux courants ?

Les personnes qui construisent des salles dédiées au home cinéma utilisent elles généralement des matériaux acoustiques onéreux ?

ClementW a écrit:Vous semblez disposer d'une installation plutôt haut de gamme, pourquoi le traitement acoustique qui participe autant que le matériel à la qualité de reproduction sonore doit-il être "d'un coût très bas ?"... ce n'est pas mes oignons c'est vrai :)

C'est une question de moyens. C'est aussi du au fait que je suis locataire de mon appartement.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Oct 2010 10:13

N'existe t'il pas une solution simple, documentée, éprouvée, qui associe ces 3 principes (ou au moins 2) pour obtenir une absorption à peut près homogène sur une large bande de fréquences, et qui ne requiert que des matériaux courants ?


ClementW vous indique une astuce à ce propos. Si elle est simple, elle est par contre peu documentée :(

Les personnes qui construisent des salles dédiées au home cinéma utilisent elles généralement des matériaux acoustiques onéreux ?


Le mieux est d’aller leur demander dans la section «installation» de ce forum. Attention toutefois, cette partie du forum est toute indiquée pour les conseils en bricolage, beaucoup moins en ce qui concerne les préoccupations acoustiques :wink:
:D :( :-?
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 24 Oct 2010 10:22

Je vous comprend bien dans la recherche d'un produit peu couteux et performant. Des produits couteux sont parfois utilisés en pure perte. Parfois un produit couteux s'impose. Vous avez la chance de pouvoir utiliser une épaisseur relativement importante, ce qui maximise l'absorption. La solution proposée à base de lattes n'agit que sur les médiums seulement si les espaces entre les lattes sont assez étroits.

Il semblerait d'après la photo que le mur se trouve immédiatement derrière le canapé. C'est à cet endroit qu'un traitement supplémentaire pourrait être envisagé, à base de panneaux s'accrochant au mur comme des tableaux, faciles a emporter et à réutiliser lors d'un demenagement.

Idéalement il faudrait placer les enceintes dans le sens de la longueur pour permettre un meilleur recul et une plus grande distance entre le mur arriere et la position d'écoute mais ce n'est peut être pas très évident en pratique.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 24 Oct 2010 10:29

ClementW vous indique une astuce à ce propos. Si elle est simple, elle est par contre peu documentée
Bonjour Bouzouk, c'est dans Everest et c'est utilisé par plusieurs concepteurs de studios de part le monde. Je ne l'ai pas inventé !
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 24 Oct 2010 13:10

ClementW a écrit:Il semblerait d'après la photo que le mur se trouve immédiatement derrière le canapé. C'est à cet endroit qu'un traitement supplémentaire pourrait être envisagé, à base de panneaux s'accrochant au mur comme des tableaux, faciles a emporter et à réutiliser lors d'un demenagement.

Idéalement il faudrait placer les enceintes dans le sens de la longueur pour permettre un meilleur recul et une plus grande distance entre le mur arriere et la position d'écoute mais ce n'est peut être pas très évident en pratique.

Effectivement, la canapé est collé contre le mur arrière, les enceintes sont placée très prêt du mur avant, l'installation n'est pas symétrique par rapport à la pièce, etc. Tout ceci n'est pas idéal, mais malheureusement c'est un petit appartement et je n'ai pas le choix quant à la disposition du mobilier.

Quand vous parlez de panneaux, vous pensez à quoi ? Des panneaux diy ? Des panneaux du commerce du genre Vicoustic ?

Quand j'écoute de la musique, je pose une bande de 1,20m x 60cm x 30cm de laine de verre sur le dossier du canapé. C'est pas joli pour les yeux, mais c'est sympa pour les oreilles. Il faudrait que je trouve les coefficient d'absorption de la laine de verre pour une épaisseur de 30cm pour pouvoir les comparer aux autres matériaux.

Sur la laine de verre que j'utilise, il y a une sorte de papier craft collé sur un côté. J'oriente le papier du coté intérieur de la pièce, cela limite l'absorption dans les aiguës. J'avais lu les coefficients quelque part mais je n'arrive plus à mettre la main dessus.

ClementW a écrit:
ClementW vous indique une astuce à ce propos. Si elle est simple, elle est par contre peu documentée
Bonjour Bouzouk, c'est dans Everest et c'est utilisé par plusieurs concepteurs de studios de part le monde. Je ne l'ai pas inventé !

C'est aussi la remarque que je me suis faite. Everest ? C'est quoi ?
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Oct 2010 13:35

Il y a une compilation de coefficients sur le site de Bob Gold. Il s'agit de produits dispos aux US... ça aide quand même. Pour 30 cm les données ne sont pas disponibles je pense. Mais les essais qui ont été faits montrent une bonne régularité de l'absorption surtout si le produit n'est pas trop dense. Le rapport performance / prix est assez imbattable. Se pose le problème du tassement dans le temps de la laine de verre standard et la diffusion de fibres dans l'atmosphère, surtout pour les laines de faible densité.

La papier kraft est souvent utilisé de cette manière pour éviter de trop absorber l'aigu. Sur des grosses installations certains utilisent du plastique agricole ;) Il y a aussi des produits recouverts d'aluminium, plus sûr d'un point de vue sécurité incendie. Cette technique me semble surtout utile quand de grandes surfaces d'absorbant sont mises en oeuvre.

Les panneaux Vicoustic sont prévus pour être collés. Quand on est en location ce n'est pas très pratique au moment du déménagement.

Je pensais plutôt à des panneaux de ce type que nous fabriquons. La laine de roche haute densité et l'espacement avec le mur permet d'atteindre des performances équivalentes à la laine standard en 30 cm. Des rideaux lourds espacés du mur et drapés auront également une absorption assez régulière, il faut par contre prévoir une surface triple par rapport aux panneaux.

Par exemple du Trevira CS 160g/m2 drapé à 100 % et espacé de 15 cm du mur :
    125 Hz : 0,150
    250 Hz : 0,350
    500 Hz : 0,500
    1000 Hz : 0,500
    2000 Hz : 0,550
    4000 Hz : 0,600

Ne pas prendre cet exemple à la lettre car les courbes varient sérieusement d'un tissu à l'autre.

F. Alton Everest a écrit le "Master Handbook of Acoustics" qui est un des livres de vulgarisation acoustique les plus connus.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message