Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DECREMIERS, fifi33490, petitcho, SEGA team, TheArtist et 82 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Moon

Message » 29 Juil 2010 11:26

Enfin un film de SF intelligent qui ne mise pas que sur ces images de synthèses !
Stone
 
Messages: 820
Inscription Forum: 27 Nov 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 30 Juil 2010 19:58

Stone a écrit:Enfin un film de SF intelligent qui ne mise pas que sur ces images de synthèses !


+1 :P
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 30 Juil 2010 22:12

Seul défaut, boitier US très "mou" ...
Ayreon
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 01 Juin 2008 10:51
  • offline

Message » 31 Juil 2010 22:22

Juste histoire de tempérer ces avis et éviter à ceux qui ne l'ont pas vu d'en espérer trop, moon est pour moi (fan de sf) un bon film, certes bien plus recherché et abouti que la moyenne (pas dur, surtout en sf) mais n'est pas exempt de défauts et d'anomalies. En revanche sam rockwell est vraiment bon (autant que dans confessions d'un homme dangereux) et heureusement vu le nombre de protagoniste. Les références et clins d'oeil sont nombreux mais manquent de subtilité, d'ailleurs l'intrigue concernant le robot n'en sera pas vraiment une pour ceux qui ont vu 2001 et qui se doutent bien que le real va le faire réagir différemment... Ce qui relance le débat sur la possibilité pour une machine de prendre une décision, surtout quand celle-ci met en contradiction plusieurs de ses principes de fonctionnement fondamentaux, et à plus forte raison encore quand cette machine n'a pas été programmée pour gérer une telle prise de décision et les conflits qu'elle entraîne.

Mais ce ne sont pas des défauts très importants car pour l'essentiel le film fait très bien son boulot, et pour une fois on nous épargne les sempiternels piou piou pif paf.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 06 Aoû 2010 23:56

Un point important sur le BD français, c'est du 1080i50, en PAL Speedup !

Le son de la VF a été compensé en timbres, mais les doublages ont cet accent stéréotypé habutuel qui commence à faire carton-pâte tellement on l'entend dans 100 % des fictions et 0 % dans la vie réelle.

La VO n'est pas compensée en timbres et a des voix de canard. Cela passe toutefois assez bien.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8936
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 25 Oct 2010 15:50

ayant découvert ce film récemment grâce à Canal +. Je me suis décidé à me prendre le Blu-Ray.

Etant donné l’édition ratée de FTV en 1080i50, je me suis tourné vers l’édition US en 1080p24. Commandé sur Axelmusic pour 15€ FDP compris. Reçu en seulement 4 jours… Image et son nickel et STF présents :D
Sonny Red
 
  • offline

Message » 25 Oct 2010 20:25

Le scénario est largement au dessus de la moyenne des films actuels de SF (en dehors de District 9 qui est époustouflant).

Sinon, si j'ai bien compris la version française est 1080i50hz : il faut prendre la version US avec STF mais sans VF ? :idee:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 25 Oct 2010 22:26

opbilbo a écrit:Le scénario est largement au dessus de la moyenne des films actuels de SF (en dehors de District 9 qui est époustouflant).

Sinon, si j'ai bien compris la version française est 1080i50hz : il faut prendre la version US avec STF mais sans VF ? :idee:


Oui il y a seulement une VFQ mais c'est tellement mieux en VO + STF :wink:
Sonny Red
 
  • offline

Message » 26 Oct 2010 3:36

opbilbo a écrit:Sinon, si j'ai bien compris la version française est 1080i50hz : il faut prendre la version US avec STF mais sans VF ? :idee:


Comme je le disais, la VF est compensée, donc on ne s'aperçoit guère qu'il s'agit de 1080i50. C'est surtout la VO qui morfle.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8936
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Oct 2010 9:15

ImageMoon (Import US) de Duncan Jones:

Sam Bell vit depuis plus de trois ans dans la station lunaire de Selene, où il gère l'extraction de l'hélium 3, seule solution à la crise de l'énergie sur Terre. Mais quelques semaines avant la fin de son contrat pour l'entreprise Lunar, Sam se met à voir et à entendre des choses étranges...

Grosse surprise cinématographique qui n'a malheureusement pas eu les honneurs d'une sortie en salles chez nous malgré les nombreuses récompenses qu'elle a raflé, "Moon" n'est rien de moins qu'un film de Science-Fiction à la maîtrise technique absolue aussi profond qu'intelligent.

Le scénario est chargé de tension, de suspense et de réflexions (sur l'homme, sur la solitude, sur le travail...), l'univers futuriste dépeint est très réaliste, Sam Rockwell est époustouflant et la magnifique partition de Clint Mansell est hypnotique. Seul le rythme posé pourrait rebuter certains spectateurs, mais ce serait passer à côté d'un grand film.

Pour finir, "Moon" est une œuvre de Science Fiction réaliste et réfléchie qui replace le genre dans sa dimension humaine et non spectaculaire. A découvrir.

*****

Disponible en DVD Zone 2, Blu-ray Disc Zone A (non zoné) et B.

Pistes sonores: ENGLISH, FRENCH (VFQ) & PORTUGUESE DTS-HD MA 5.1; SPANISH Dolby Digital 5.1.

Critique support:
Le Blu-ray Disc amplifie l'effet d'isolement de Sam.
-Un niveau de détail exceptionnel, des contrastes impressionnants, une palette colorimétrique superbe (photographie aux couleurs fades) mais un très léger bruit sur quelques plans à effets spéciaux.
-Des pistes sonores d'une parfaite clarté qui nous plonge littéralement dans l'atmosphère spatial du long métrage.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 14:03


Moon

Provenance : États-Unis // Support : 4K Ultra HD // Éditeur : Sony Pictures // Date de sortie : 16 juillet 2019

Résolution : 3840x2160 // Cadence : 24p // Format : 2.40 // Encodage : HEVC
Gamut : BT.2020 // Chrominance : YCbCr 4:2:0 // Profondeur de couleurs : 10 bit
Master intermédiaire : 2K // HDR : HDR10 // Luminance : De 0.005 à 4000 nits

Bande-son : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Anglais DTS-HD MA 5.1, Français (VFQ) Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Anglais, Français, Anglais pour malentendants

Image

Image

Grosse surprise cinématographique qui n'a malheureusement pas eu les honneurs d'une sortie en salles chez nous malgré les nombreuses récompenses qu'elle a raflé, Moon n'est rien de moins qu'un film de science-fiction aussi profond qu'intelligent à la maîtrise technique absolue. Le scénario est chargé de tension, de suspense et de réflexions (sur l'homme, la solitude, le travail), l'univers futuriste dépeint est très réaliste, Sam Rockwell est époustouflant et la magnifique partition de Clint Mansell est hypnotique. Seul le rythme posé pourrait rebuter certains spectateurs, mais ce serait passer à côté d'un grand film. Voilà donc une oeuvre de science-fiction réaliste et réfléchie qui replace le genre dans sa dimension humaine et non spectaculaire. À découvrir de toute urgence.

Image

Image

(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode de l'image Expert HDR)

Plus robuste en tout point, l'image autrement plus raffinée de ce 4K Ultra HD est superbe. Le gain en définition est visible (la finesse des textures), le niveau de détail est exceptionnel (l'état d'usure de GERTY), la structure granuleuse n'est plus du tout bruitée et s'affiche avec plus de caractère, le spectre colorimétrique améliore la carnation et les nuances de gris (c'est quand-même important lorsque l'action prend place sur la Lune) tout en conservant l'aspect stérile de la photographie, les contrastes sont encore plus impressionnants grâce à des blancs plus éclatants (ils sont fades sur le Blu-ray) et des noirs plus abyssaux, et les sources lumineuses sont remarquablement plus vives (les étoiles, l'affichage de GERTY, l'éclairage intérieur et le soleil).

Image

Image

(Condition de test : Ampli HC 11.2 en mode d'écoute Dolby Atmos pour la VO et avec post-traitement Dolby Surround pour la VF)

D'une parfaite clarté, ces pistes sonores nous plongent littéralement dans l'atmosphère spatiale du long métrage. Les ambiances de la station sont bien intégrées dans l'espace acoustique (les volets qui se ferment) afin d'amplifier l'isolement de Sam (la lourdeur des silences), les effets extérieurs sont réguliers et facilement localisables, le score et les basses ne manquent pas d'engagement, et les voix s'illustrent avec beaucoup de naturel (sauf celle de GERTY bien évidemment). Réservés mais toujours là lorsque la narration l'exige (les projections de cailloux lunaires par les moissonneuses), les canaux aériens de la VO Dolby Atmos sont à la « fête » lors de l'accident du Rover (le fracas du métal, les chutes de débris et l'activation de l'alarme). Plus étriquée, la VF en est du coup moins anxiogène.

—————————————————————————————————————
Matériel de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
—————————————————————————————————————
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 15:07

J'ai adoré MOON.
Je te rejoins à 100% !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Sep 2019 22:57

Je n'avais jamais entendu parler de ce film ! Quand il y a quelques semaines zavvi avait fait une opération 2 UHD pour 22 euros, je venais de lire le test du Loup et son avis sur le film en lui-même. Je l'ai donc mis dans mon panier (à 11€ la 4K, on peut tenter !), et ce soir, je sors de mon premier visionnage et... :love:

Merci Le Loup :bravo:
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 29 Sep 2019 17:00

Gurthang a écrit:Je n'avais jamais entendu parler de ce film ! (...) et ce soir, je sors de mon premier visionnage et... :love:

Merci Le Loup :bravo:


Avec plaisir Gurthang. :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message