Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Absorbant premier prix

Message » 25 Oct 2010 14:38

Ok, tout compte fait, la laine de verre semble offrir un taux d'absorption relativement constant, et avec suffisamment d'épaisseur (10cm et plus) on obtient une absorption très correcte dans les graves.

Finalement, j'ai peut être attribué la chute de niveau dans les aiguës à la nature des matériaux absorbants un peu trop rapidement. Après réflexion, cette chute du niveau moyen des aiguës à la position d'écoute est propre aux enceintes telles que les miennes, dont la directivité croit avec la fréquence ou autrement dit dont la réponse en puissance décroit avec la fréquence. Dans l'axe, la réponse de l'enceinte est plate, mais cette onde directe n'est pas la seule à parvenir aux oreilles de l'auditeur. L'enceinte émet dans toutes les directions des ondes qui après réflexions contre les parois de la pièce arrivent finalement à l'auditeur. Or ces ondes émises hors axe contiennent plus de graves que d'aiguës.

Le problème ne vient donc pas du traitement, mais bien de la source. Il faudrait une enceinte dont la directivité soit constante (enceinte à pavillon ou guide d'onde). Qui émette autant de grave que d'aiguës dans toutes les directions.

En même temps, Toole dit dans son bouquin qu'une bonne enceinte a une directivité croissante. Alors peut être n'est ce pas un drame finalement ?! Toujours dans le bouquin de Toole, il me semble avoir lu quelque part (je n'arrive pas à retrouver cette partie), que c'est l'onde directe qui donne la sensation de balance et que donc la réponse dans l'axe de l'enceinte doit absolument être bien plate pour avoir une balance équilibrée. La réponse hors axe (réponse en puissance) va elle modifier le timbre de l'enceinte (avec la pièce).

Bon, on est loin du sujet de départ mais je me dois de corriger le tir.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Oct 2010 18:58

Le problème ne vient donc pas du traitement, mais bien de la source.
On peut facilement dire le contraire. L'absence de traitement fait que la signature sonore du local est prépondérante. Les enceintes directives le sont en particulier dans l'aigu. Vu le positionnement des enceintes en largeur dans votre local des enceintes directives (dites également "longue portée" dans le milieu de la sonorisation) ne sont pas forcément les plus appropriées. Toutes les enceintes sont plus ou moins omnidirectionnelles dans les graves. Ce qui pose des problèmes d'interférences assez importants.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 25 Oct 2010 19:36

ClementW a écrit:
Le problème ne vient donc pas du traitement, mais bien de la source.
On peut facilement dire le contraire. L'absence de traitement fait que la signature sonore du local est prépondérante.

Effectivement, moins la pièce est réverbérante, moins les problèmes dus à la directivité des enceintes se font sentir.

ClementW a écrit:Vu le positionnement des enceintes en largeur dans votre local des enceintes directives (dites également "longue portée" dans le milieu de la sonorisation) ne sont pas forcément les plus appropriées.

Pour quelle raison ?
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Oct 2010 19:51

parce qu'en général on est trop près des enceintes, l'aire d'écoute optimale s'en trouve donc réduite d'autant

Il suffit de dessiner un plan vu de dessus à l'échelle et de tracer la directivité des tweeter c'est assez parlant en général.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 26 Oct 2010 13:54

Bonjour,
Je viens de la section "bricolage le dimanche matin" et j'avais en son temps lu deux solutions mobiles et pas chères que la BBC utilise dans ses studios mobiles.
Modular Sound Absorber for very low frequencies: http://downloads.bbc.co.uk/rd/pubs/reports/1992-10.pdf
Modular Wideband Sound Absorber: http://downloads.bbc.co.uk/rd/pubs/reports/1992-11.pdf
Ce sont des méthodes empiriques certes... que je testerai sans doute d'ici quelques mois.
GauffDeLieche
 
Messages: 155
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 9:51
Localisation: Hannut (Belgique)
  • offline

Message » 26 Oct 2010 14:01

C'est pas empirique du tout la BBC avait son labo de recherche acoustique intégré
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 26 Oct 2010 23:53

ouai mais a mon avis il devait tapiser tous les murs avec ceci

Ca a l'air plus orienté isolation phonique qu'autre chose

ce n'est pas plutot pour faire une chambre sourde ce type de traitement?
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 27 Oct 2010 1:38

Merci, je lirai ces documents un peu plus tard.

D'après les réponses que j'ai reçu, l'impression que j'ai est qu'il n'existe pas UNE solution simple et peu couteuse plébiscitée par ceux qui construisent leur home cinéma. Je me trompe ?
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Oct 2010 8:59

ClementW a écrit:C'est pas empirique du tout la BBC avait son labo de recherche acoustique intégré


C'est décidement une partie du forum où chaque mot doit être pesé.
Prenons la table des matières du document qui parle des absorbeurs de basse fréquences.
On commence par situer le document; on parle des projets antérieurs; on présente quelques méthodes connues; comment mesurer les coefficients d'absorbtion...
Bref: toute la théorie en trois pages.
Le reste du document n'est qu'expérimentation: comparaison de méthodes et matériaux. C'est ce que j'appelais "empirisme", désolé si le terme n'est pas 100% exact car ils avaient une méthode sous-jacente.

Le top c'est qu'ils arrivent à de bons résultats avec des matériaux bon marché (voir page 10).
GauffDeLieche
 
Messages: 155
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 9:51
Localisation: Hannut (Belgique)
  • offline

Message » 27 Oct 2010 9:03

gbadaut a écrit:Merci, je lirai ces documents un peu plus tard.

D'après les réponses que j'ai reçu, l'impression que j'ai est qu'il n'existe pas UNE solution simple et peu couteuse plébiscitée par ceux qui construisent leur home cinéma. Je me trompe ?


Chez les bricolo home cinema c'est quand-même la laine de verre/roche qui prédomine, surtout pour leur configuration live end - dead end.
Mais bon ils n'ont pas les mêmes attentes que toi. (même si ce que je dis est matière à débat :wink: )
GauffDeLieche
 
Messages: 155
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 9:51
Localisation: Hannut (Belgique)
  • offline

Message » 27 Oct 2010 9:32

Le top c'est qu'ils arrivent à de bons résultats avec des matériaux bon marché (voir page 10).
C'est clair. Ce qui m'amuse le plus c'est l'utilisation de "chicken wire" (grillage à poules ?)
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 27 Oct 2010 12:25

gbadaut, sans vouloir jouer les rabats-joie et bien que rien ne soit formellement prouvé, je vous conseille quand même de vous documenter sur les effets sur la santé des laines minérales si ce n'est déjà fait. Autant pour isoler des combles perdues le risque est minimisé, autant pour les manipuler régulièrement dans un espace de vie je ferais un peu attention et cela quoiqu'en disent les constructeurs. Il n'y a qu'à voir les recommandations de protection lors de la pose.
Je pense qu'un minimum c'est de ne pas laisser les fibres à l'air libre.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 27 Oct 2010 12:56

Ce sujet a déjà été évoqué de nombreuses fois inutile d'alimenter les rumeurs. Il s'agit d'une installation expérimentale et la surface mise en œuvre est assez réduite.

Si ce même principe devait s'appliquer aux gaz d'échappement... Plus une voiture sur les routes ;)
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 27 Oct 2010 13:16

Le sujet des sujets qu'il faut avoir lus avant d'intervenir a aussi été abordé plusieurs fois.
Je n'ai pas lu tous les sujets et ça ne m'empêchera pas d'intervenir si j'ai quelque chose à dire quitte à ce qu'on me reprenne, gentiment je l'espère. Je dis juste qu'il faut être prudent. Tu parles de rumeur là où je parle de doutes qui invitent à la prudence. Personnellement je ne mettrais pas des surfaces de laines de roches à nu dans une pièce de vie même si j'en utiliserais surement pour isoler mes parois.
Une chose est de rouler en voiture une autre est de laisser un camion dégazer sur sa terrasse tout le temps de son déjeuner... tous les jours. Mais chacun fait comme il veut. Le prétexte d'un son de qualité n'est pas suffisant pour moi mais je vous suis avec intérêt.

Pour finir, l'installation ne m'est pas apparue comme expérimentale. Il ne m'a pas semblé que notre ami débarrassera tout une fois qu'il aura trouvé sa solution.
Dernière édition par frmiket le 27 Oct 2010 13:21, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 27 Oct 2010 13:21

au fait pkoi tu veux mettre de l'absorbant?

tu as des problemes de resonnnces ou de flutter echo?
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message