Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Pour discuter des jeux video ( Sony, Microsoft, Nintendo, ... ), et des services en ligne ( Steam, Origin, Uplay, ... ).

Vanquish [360, PS3]

Message » 25 Oct 2010 10:04

Le jeu est sorti vendredi sur les deux machines et il mérite bien son petit topic.
Encore un excellent titre des équipes de Platinium Games et de Mikami. Le studio poursuit sur sa lancée avec une ambiance et un univers bien à eux, toujours différent (Madworld, Infinite Space, Bayonetta et donc Vanquish) du reste de la production actuelle et pas vraiment tout public. Dans le gameplay, c'est du jeu de niche, frénétique, exigeant, difficile.

Vanquish suit le même chemin même si son univers est plus codifié (SF, robots, méchas, guerre est/ouest, persos bourrins, scientifiques, arme nucléaire détournée de son usage dissuasif...) et donc susceptible de plaire à une plus large audience que Bayonetta par exemple.

J'ai attaqué le jeu ce week-end et côté gameplay, une fois maîtrisé les quelques subtilités, c'est un shoot d'adrénaline et de vitesse. Contrairement à un Gears of War, très posé et lourd, Vanquish se révèlera, de prime abord, brouillon et confus, vu sa vitesse et son dynamisme, mais passées quelques heures (la prise en main pour prendre du plaisir est toutefois moins longue que Bayonetta), les possibilités qu'offre le gameplay, et les différentes approches stratégiques pour tuer l'ennemi dont le joueur dispose, le classent nettement au-dessus d'un Gears. J'adore Gears mais ça reste avant tout un jeu de "couverture" (c'est le truc qui paye le plus dans un bon niveau de difficulté) alors que Vanquish est un jeu de mouvement, et plutôt circulaire d'ailleurs (le jeu se passe sur une sorte de disque) tant il faudra virvolter autour des ennemis et de leurs lignes pour trouver les points faibles et les meilleurs positions. Rester pour camper enlève beaucoup d'intérêt à Vanquish et n'est d'ailleurs pas très payant. J'ai passé plus d'une heure sur le premier demi boss (celui de la démo) car je voulais resté planqué tel un vulgaire Marcus Phoenix alors que la maîtrise de l'espace, de l'environnement et du turbo sont la clé du succès. Je trouve ça beaucoup plus gratifiant qu'un TPS classique car la qualité de ce qu'on voit à l'écran dépend surtout du joueur et de son skill.

Vanquish est un jeu qui va diviser, certains y passeront 7 heures et rateront l'essentiel et d'autres s'y acharneront des heures pour exploiter toute la richesse du gameplay. Un peu comme Bayonetta (mais pour le moment sans la générosité du titre de Kamiya - le scoring me semble pour le moment tourner un peu à vide à moins que le score final débloque quelque chose...), Vanquish est un jeu habillé HD & current gen mais avec un coeur old school typique des jeux d'arcade d'époque. Une histoire prétexte et des missions composés comme des niveaux avec des scores en fin de parcours.

Platinium Games ne fait que du jeu vidéo (un gameplay et des mises en situation pour l'exploiter au maximum) mais aujourd'hui ils sont ceux qui le font le mieux. Si on attend autre chose, la déception risque d'être grande.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Oct 2010 10:24

p'tain de bo'del de merde de zavvi :cry: :evil: :roll:
Ca me donne trop envie, ce CR

:mdr:
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 25 Oct 2010 11:35

Bon ben vanquish fini. Très bon jeu dans l'absolu. Je tempererai toutefois mon excitation du début, car j'ai trouvé le level design des chapitres de fin moins inspirés que ceux du début, et quelques textures qui sont simplement horribles.
Au final, j'ai beaucoup apprécié et comme le dit sopor, à juste titre, c'est un jeu qui peut être fait sous plusieurs angles, mais que clairement, rester à couvert en permanence réduit fortement l'intérêt du jeu.
L'acte 5 est hyper difficile, je vous laisse découvrir tout ça :mdr: mais en normal la difficulté est bien élevée. J'imagine même pas en légendaire (ce mode se débloque après avoir fini le jeu).
Dernier point, la fin est.....surprenante. J'ai hate que vous finissiez le jeu pour en discuter.
PS1: bonne initiative sopor d'avoir créé un topic pour ce jeu
PS2: T'inquiète manu, il va arriver ton jeu :wink:
julienctr
 
Messages: 2479
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 25 Oct 2010 11:54

T'as mis combien de temps au final ?
Perso j'ai déjà refait le niveau du demi boss (celui de la démo) 3 fois mais le truc bizarre c'est que ça resauvegarde juste après automatiquement donc si je veux avancer dans le jeu je peux pas refaire les niveaux du début mais peut-être que comme Bayonetta tu as un tableau des scores à la fin avec la difficulté et qu'une fois fini tu peux faire n'importe quelle missions de ton choix.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Oct 2010 12:00

Oui, tu peux refaire chaque tableau indépendamment. Au final, j'ai du jouer en réel entre 8 et 9h. Je suis mort 94 fois 8) tout au long du jeu
julienctr
 
Messages: 2479
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 25 Oct 2010 12:36

Quand tu dis que tu peux le refaire indépendamment c'est à la fin du jeu uniquement ? car sur le premier run avec la sauvegarde auto (pas vu si on pouvait la virer) c'est pas possible même en passant par mission. Ou alors j'ai mal vu. Mais ça me rassure ce que tu dis.
Tu comptes le faire en difficile ? Hormis le mode légendaire, tu débloques des trucs à la fin (sans spoiler, sinon avec une balise hide) ?
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Oct 2010 13:36

Je n'ai pas encore été voir le détail du mode mission. Je le referai en difficile un peu plus tard, c'est prévu :wink: . Mise à part le mode légendaire, on ne dé bloque rien de plus. Par contre, j'ai fait le jeu en utilisant principalement 2 armes. A mon avis, il y a moyen de s'amuser en refaisant le jeu en diversifiant les armes (pompe, snipe :roll: , et autres types d'armes)
julienctr
 
Messages: 2479
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 25 Oct 2010 14:38

Les statues de Pangloss à récupérer ça débloque rien ?
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Oct 2010 14:44

J'en sais rien. Je n'ai certainement pas récupéré toutes les statues. Mais il est clair que niveau contenu, bayo est bien plus complet. ca n'a rien à voir
julienctr
 
Messages: 2479
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 25 Oct 2010 15:27

Dommage car c'était pas très compliqué de faire un système de médaille à la Bayonetta et de récompenser le joueur en conséquence. Je ne demande même pas 1/4 de la richesse du titre de Kamiya, mais juste un truc qui justifie le scoring.
Pour le moment, le truc qui me donne envie de recommencer chaque niveau c'est la qualité du gameplay et sa profondeur avec beaucoup d'approches possible mais je n'aurais pas craché sur un peu de challenge autre que des succès/trophées. J'attends de voir les quelques soluces/trucs à découvrir qui vont arriver sur le net. Y a le mode défi aussi.
Mais bon, une arme supplémentaire, un niveau et un perso cachés...c'était pas sorcier à mettre en place :roll:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Oct 2010 17:13

En fait, le replay value, en dehors de l'amélioration des stats, est de pouvoir aborder chaque tableau de différentes manières. Mais ce principe, n'est valable, pour moi, que sur les premiers tableaux. Sur la fin, le level design moins inspiré, ne permet pas d'effectuer diverses variantes et c'est un peu dommage. Je te laisse découvrir tout ça par toi même, et j'attnds ton retour sur la fin du jeu :wink:
julienctr
 
Messages: 2479
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 26 Oct 2010 15:56

Tiens sopor, ça confirme ce que l'on disait hier.

Citation du test sur one up :

While Bayonetta and Resident Evil 4 offer unlockable characters, costumes, and a huge variety of weapons, Vanquish features none of that. It's interesting to contrast Vanquish's somewhat barebones Tactical Challenge mode against RE4's Mercenaries mode, which featured a similar "fight waves of baddies for points" premise, but also layers on additional playable characters. Players who focus on pure skill and speedruns might be content with the challenges and the idea of replaying story missions, but I would personally like to see more.

/citation
julienctr
 
Messages: 2479
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 26 Oct 2010 16:41

C'est clair :-?
DLC en approche ? :roll:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Oct 2010 16:53

Les ventes de vanquish day one au japon seraient encore plus decevante que celle de Bayonetta (c'est dire..)

56 k pour les versions ps3 et xbox

http://www.segabits.com/?p=5132
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 26 Oct 2010 16:55

Ils sont complétement à coté de leurs pompes les jap. Je les respectais à l'époque de la snes, mais aujourd'hui, seuls les pokemon & co se vendent là bas.
julienctr
 
Messages: 2479
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Jeux Multi-Plateforme