Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericdv14, Google Adsense [Bot], jpb37, julianf, Mattias17, max1682, orobert, Stream, xav83 et 106 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] (L') Exorciste (1973)

Message » 26 Oct 2010 21:38

Bon, de toute façon en ce qui me concerne je ne veux pas de ce film, il m'a fait pisser dans mon froc, dans mon lit, dans tout!!!!

Même, si mon frere veut me le preter, j'y toucherai pô (ce qui est rigolo, c'est que je ne suis pas religieux, j'suis cheulou, quand même)
tagada
 
Messages: 805
Inscription Forum: 30 Mai 2006 22:57
  • offline

Message » 26 Oct 2010 23:11

C'est l'extraordinaire force du film, que l'on soit religieux ou pas, le film distille un malaise tel qu'il est impossible de ne pas se sentir mal à l'aise à sa vision.
Han_Shot_First
 
Messages: 731
Inscription Forum: 24 Juin 2009 16:37
  • offline

Message » 26 Oct 2010 23:17

Pour moi, le film traite moins de la religion que de la puberté d'une gamine. Personnellement, le film ne m'a jamais fait beaucoup d'effet mais je comprends parfaitement que ça soit impressionnant pour d'autres. La gamine est une fille innocente qui va avoir des pensées et commettre des actions "impures" et la possession par le diable représente beaucoup la peur que des parents (ou des parents potentiels) peuvent avoir que leur fille tourne mal.

Il y a un excellent sketch d'un comique US, Patton Oswalt je crois, qui se demande pourquoi le diable est toujours assez bête pour se rabattre sur une gamine sans importance alors que ça serait nettement plus intéressant pour lui de s'attaquer à Schwarzenegger, un chef d'état, une star de cinéma.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 26 Oct 2010 23:33

Pas d'accord.

Le film parle métaphoriquement de ce qui peut arriver de pire à des parents :

votre enfant tombe très gravement malade et la science ne peut rien.

L'identification fonctionne alors très fort.

La puberté n'est que sous-jacente selon moi bien que présente.
Han_Shot_First
 
Messages: 731
Inscription Forum: 24 Juin 2009 16:37
  • offline

Message » 27 Oct 2010 0:24

Faux, je n'suis pas d'accord avec vous

Le sujet traite de l'amour et des petits oiseaux qu'il y a en chacuns de nous. Le visage tailladé de la fille represente, tout les bisous et la tendresse que peut engendrer le trop plein de sentiments que les être chers nous offres......










:mdr: :mdr: :mdr:
tagada
 
Messages: 805
Inscription Forum: 30 Mai 2006 22:57
  • offline

Message » 27 Oct 2010 0:33

Enfin bon, pour résumer, une minute on a une gamine qui porte des couettes, le lendemain, c'est Jeanne Moreau (oui, bon, OK, Mercedes McCambridge) qui jure comme un charretier qui a fumé 300 cartouches de Gitanes Maïs.

Et évidemment, il n'y a que la mère pour s'occuper de la gamine (un personnage de père aurait recadré la mouflette en moins de deux). Est-ce que ça aurait eu le même impact si ça avait été un petit garçon d'ailleurs ? Je ne crois pas : il y a toute une thématique de l'innocence et de la virginité qui ne marche que s'il s'agit d'une petite fille.

Je suis d'accord avec toi, ça n'est pas le centre du film mais vu le tabou qui touche à tout ce qui est sexualité adolescente dans nos sociétés, ça joue un rôle sous-jacent dans la vision que nous avons du sujet. Et pour moi (je n'ai pas eu l'idée tout seul, ça se trouve dans pas mal de critiques), ça a même eu un gros rôle inconscient dans les réactions que suscite le film.

Enfin, bon, tout ce qui est fonctions humaines associées à de la douleur est une mine d'or pour le fantastique. Ne jamais passer "Alien" à une femme qui va accoucher, par exemple...
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 27 Oct 2010 0:34

tagada a écrit:Faux, je n'suis pas d'accord avec vous

Le sujet traite de l'amour et des petits oiseaux qu'il y a en chacuns de nous. Le visage tailladé de la fille represente, tout les bisous et la tendresse que peut engendrer le trop plein de sentiments que les être chers nous offres......


C'est l'interprétation la plus répugnante que j'ai pu lire sur ce film.


Bravo. :mdr:
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 27 Oct 2010 0:34

Sledge Hammer a écrit:Enfin, bon, tout ce qui est fonctions humaines associées à de la douleur est une mine d'or pour le fantastique. Ne jamais passer "Alien" à une femme qui va accoucher, par exemple...

Je vois pas du tout pourquoi tu dis ça :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 27 Oct 2010 0:36

Parce qu'il est nettement plus amusant de lui passer "Rosemary's Baby", bien sûr...
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 27 Oct 2010 0:55

Sledge Hammer a écrit:C'est une exclu temporaire Fnac, comme Planète interdite, Docteur Jivago et Le Faucon maltais.


Je te remercie je lui communique l'info de suite à mon pote j'espère qu'il va le commander ou attendre la fin de l'exclusivité.
Actarus9999
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 18 Mai 2010 18:27
  • offline

Message » 27 Oct 2010 17:46

Bonjour,
Ne me dites pas que personne a acheté le coffret de la FNAC !

Alors, toujours pas de retours?...

JD
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 27 Oct 2010 17:48

Si moi :mdr: Mais j'ai la trouille de le regarder !!! :mdr: :mdr:
Littlebigbox
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 11 Fév 2004 20:35
Localisation: Au fond à gauche
  • offline

Message » 27 Oct 2010 17:50

Littlebigbox a écrit:Si moi :mdr: Mais j'ai la trouille de le regarder !!! :mdr: :mdr:

Pareil :mdr:
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 27 Oct 2010 18:49

The Power of the Newly 1080p Blu-Ray Transfer Compels you !

The Power of the Newly 1080p Blu-Ray Transfer Compels you !

The Power of the Newly 1080p Blu-Ray Transfer Compels you !

The Power of the Newly 1080p Blu-Ray Transfer Compels you !

The Power of the Newly 1080p Blu-Ray Transfer Compels you !
Han_Shot_First
 
Messages: 731
Inscription Forum: 24 Juin 2009 16:37
  • offline

Message » 27 Oct 2010 18:59

Alors version ciné & director's cut dans le coffret?

Pouvez-Vous mettre une ou 2 ch'tites photos pour mieux se rendre compte, SVP?

JD
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message