Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Traitement acoustique pour salle dediée /!\ Néophyte

Message » 25 Oct 2010 19:47

nitri a écrit:
ClementW a écrit:Toujours pas de réponse à la question précédente ?


Les arrondis? :-?
J'ai refais le calcul à l'arrache et je trouve 1.51

Non il s'agit de l'effet de bord qui prend plusieurs formes mais en particulier il suffit que des panneaux de 120 * 60 * 4 soient disposés en damier avec les tranches exposées pour que la surface exposée soit supérieure de 20% à la surface de paroi couverte par les panneaux.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 26 Oct 2010 9:21

l'angle d'incidence doit aussi avoir un effet non ?
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 26 Oct 2010 9:47

Entre autre oui
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 26 Oct 2010 21:40

Non il s'agit de l'effet de bord qui prend plusieurs formes mais en particulier il suffit que des panneaux de 120 * 60 * 4 soient disposés en damier avec les tranches exposées pour que la surface exposée soit supérieure de 20% à la surface de paroi couverte par les panneaux.



Trouver un coefficient d'absorption de 1,34 même avec l'effet de diffraction par les bords semble encore un peu trop optimiste.

La formule αs =α+ßE établie par Sabine donne le coefficient d’absorption αs en fonction:

de son coef α d’une surface théoriquement infini,
de ß un coefficient dépendant du matériau et de la fréquence
de E qui est le périmètre relatif (périmètre/ surface).

Pour panneau carré de 1 m de côté, le périmètre relatif vaut E=4
À 1000 Hz le coefficient ß est de l’ordre de 0,05

Avec ces données le coefficient d’absorption α d’une surface théoriquement infinie, qui correspond grosso modo au coefficient catalogue car mesurer en chambre réverbérante sur un grand échantillon d’un seul tenant, vaut encore 1,14 :cry:
Par ailleurs, il faut savoir que ce coefficient ß diminue avec la fréquence, sous 500 Hz il est quasiment nul. Ce qui signifie que dans une mesure de TR global sur six bandes d’octaves par exemple, seules les bandes d'octaves 1, 2 et 4 kHz sont vraiment concernées par se supplément d’absorption ßE par effet de bord.

Je pense donc que l’effet de bord n’explique pas en totalité cette anomalie de résultat à 1,34.
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 26 Oct 2010 23:10

Oui l'effet de bord (le vrai !) est celui que vous décrivez. Et son effet est bien moindre que l'influence des tranches exposées (l'effet de tranche ? ;) ) en mesure de labo les tranches sont volontairement protégées.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 27 Oct 2010 0:10

20 % de superficie en plus liée à la tranche pour un panneau carré de 50 mm d’épaisseur et de 1 m de côté, ce n’est effectivement pas négligeable :roll:
Pour un autre de 100 mm, c’est 40 % :roll: :roll:
Les grosses épaisseurs sont donc considérablement avantagées, surtout les panneaux à géométries rectangulaires :-?
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 27 Oct 2010 0:42

Exact, et cette technique a l'avantage de permettre de recouvrir des surfaces bien moindres et donc d'éviter en grande partie les effets secondaires néfastes des produits absorbants.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 27 Oct 2010 10:37

mes panneaux font 45mm d'épaisseur de LDR ce qui rajoute 0.7m^2 au 3.24m^2 soit 20% de surface en plus (si on compte de la même manière les surfaces perpendiculaires aux murs)

de plus ma pièce n'est pas rectangulaire, ouverte sur un hall d'entrée et ouverte sur une cuisine américaine avec un bar, la théorie doit se limiter aux pièces rectangulaires vides je pense
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Oct 2010 13:00

Il ne faut pas confondre prédiction et expérimentation
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Traitement acoustique pour salle dediée /!\ Néophyte

Message » 15 Mai 2011 14:51

Bonjour,
Je déconseille à tout le monde de ne pas commander des panneaux de mousse chez Flexolan Pestalozzistr. 54 86420 Diedorf
Internet: www.flexolan.com.

Je suis allé sur leur site, j’ai passé ma commande, j’ai payé avec une carte bancaire, sur leur site il y avait écrit que je recevrais la marchandise en 72 heures, ce qui n’a pas été le cas. Je l’ai reçu 3 semaines plus tard. J’ai envoyé plusieurs e-mails pour leur demander ce qui se passait, ils ne m’ont pas répondu, pour ensuite me dire qu’ils avaient sûrement fait une erreur. Ils ont été d’une ignorance à mon égard, d’un manque de professionnalisme et d’une très mauvaise organisation.
Achetez en France, ça sera vraiment plus sûr.

B.L
BLandra
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Mai 2011 8:44
  • offline

Message » 15 Mai 2011 21:43

Donc tu conseilles de ne pas acheter :wink: Parce que dans ta phrase, la double négation ("je déconseille de ne pas acheter") signifie donc l'inverse de ce que tu souhaites exprimer.

Sinon, merci du conseil :wink:
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mai 2011 22:24

nahkmos a écrit:Donc tu conseilles de ne pas acheter :wink: Parce que dans ta phrase, la double négation ("je déconseille de ne pas acheter") signifie donc l'inverse de ce que tu souhaites exprimer.

Sinon, merci du conseil :wink:


Non, d'après sa phrase, il conseille d'acheter... 8) Mais on a bien compris qu'il n'était pas satisfait de sa commande... :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 17 Mai 2011 22:47

Je déconseille de ne pas commander = Je conseille de commander.

Conseille t-il de commander ou de ne pas commander? :hein:
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Oct 2011 17:01

salut tout le monde ma salle dediée est fait en placo phonique, que me conseillez vous car j'ai de la moquette que sur le sol et il vrai que j'ai une certaine resonnance. j'ai pensez a plusieurs solutions pour absorber un ptit peu :
j'ai donc penser faire juste un pent de mur sur les 2. c'est un combles donc j'ai 2 pentes et j'ai penser a faire 1 des 2 murs pour absorber un peu. que me conseillez vous ?

merci

http://www.flexolan.com/lng/fr/mousse-a ... e-2-2.html

http://www.flexolan.com/lng/fr/les-mous ... dal23.html

http://www.flexolan.com/lng/fr/absorbeu ... acite.html
sirus17
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 28 Nov 2009 21:53
  • offline

Message » 11 Fév 2012 19:57

Hello
pour répondre a la question de depart:
la mousse alvéolée est inefficace et très cher!
Pour un traitement accoustik de base, regarder pour les plaques de laine de roche haute densité (70, 90, 110 km3)
LA ca ressemblera à quelque chose

La mousse alvéolé est parfaite comme "accessoire" contre les chocs (et encore que... :roll: )
eventuellement pour les haute frequences :hein:

Tu peux soit faire structure ldr+baguette swall+tissu tendu

soit comme suit :

4 tasseaux, un morceau de contreplaqué, laine de roche...ensuite aggrafer sur le contre plaqué le tissu

voilà
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Localisation: 91 (essonne)
  • online


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message