Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

ampli en carafe ... help me !!

Message » 29 Oct 2010 13:39

bonjour à tous,

j'ai un ampli 5 canaux qui me sert à bi-amplifier mes frontales, et ce dernier commence à vraiment donner des signes de faiblesse.

sa construction est faite de 2 blocs d'alim, qui chacun alimente 2 canaux pour le 1er, et 3 canaux pour le 2nd.

mon problème se situe sur le 2nd, sur chacun des 3 c anaux, le problème est là, avec qques nuances.
lorsqu'il est froid, aucun son ne sort, il faut vraiment pousser le volume et là, hop ca s'ouvre, mais si on rebaisse, il se recoupe... :evil:
ensuite une fois chaud ca roule.
autrement, une fois chaud, il grésille sur ces mêmes voix à volume soutenu. :-?

j'ai déjà lu ce problème sur le forum, mais j'avoue qu'avec l'outil de recherche, la tache est assez ardue pour retrouver un topic là dessus :cry:

Merci à vous de m'éclairer sur une solution, simple si possible, sinon je l'enverrais en révision/modification en Belgique :mdr:

David. :wink:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 29 Oct 2010 14:42

Le relai,

Allume le a froid et donne un petit coup sur le relai,pour voir si le son sort soudainement.
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 29 Oct 2010 15:29

salut.. mroboto,j'ai un autre yam 1050 qui traine et une foi allumer ,idem je doit mettre fort et hop la front gauche sort du son ,mais moint fort que l'autre? sa viendrait d'ou sa lol..merci :wink: :mdr: :mdr:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 29 Oct 2010 16:33

boston76 a écrit:salut.. mroboto,j'ai un autre yam 1050 qui traine et une foi allumer ,idem je doit mettre fort et hop la front gauche sort du son ,mais moint fort que l'autre? sa viendrait d'ou sa lol..merci :wink: :mdr: :mdr:


La plupart du temps,c'est un relai qui colle mal,pour le son moins fort,si ce n'est pas ça,fait un nettoyage des contacts,switch,potentiomètres,et une inspection des soudures et vérifié si il n'y a pas des signes de chauffe,résistances qui ont changées de couleurs etc.
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 29 Oct 2010 16:46

Merci
Je controle tout ca en début de semaine prochaine, mercredi jour des enfants et pendant leur sieste !! hop !!
En attendant petit WE en bord de mer pour se revivifier.

Je vous tiens au courant du résultat au plus vite.

David. :wink:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 29 Oct 2010 17:18

re... bon je pense que sa vient du sélecteur manuel source.. en y touchant il grésille,classique sur cet ampli,mon 1er le fait aussi mais la en le mettant en bloc (donc pre amp non utiliser) le volume d'un cote reste moint fort :oops: :evil: ??
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 04 Nov 2010 15:40

de mon coté, je n'ai pas eu le temps de mettre les doigts dedans hier, sieste éclair de mon ptit bonhomme :evil:

sinon je ne pense pas que ca vienne du relais, car à froid, le son sort puis coupe puis sort puis coupe, micro-coupures donc, avec grésillements ... à bien y réfléchir j'ai plutôt l'impression que ca pourrait être un composant ou une soudure sèche... comment on fait pour vérifier ça ?

David. :wink:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 05 Nov 2010 14:47

Ca ressemble fort à un contacteur ou un potentiomètre oxydé.

Regarde du côté aussi du bouton de volume, un coup de bombe contacts pour nettoyer les contacts, genre comme çà :

http://www.avls.fr/prgphp/show_article. ... ce=958BN01
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 05 Nov 2010 15:40

garoliv a écrit:Ca ressemble fort à un contacteur ou un potentiomètre oxydé.

Regarde du côté aussi du bouton de volume, un coup de bombe contacts pour nettoyer les contacts, genre comme çà :

http://www.avls.fr/prgphp/show_article. ... ce=958BN01


merci pour ton post.

en fait, c'est le bloc de puissance, donc pas de bouton de volume :wink:

on peut déceler l'oxydation à l'oeil nu ? ca ressemble à quoi ?
ce WE je l'ouvre, car j'aurais un autre ampli en remplacement :mdr:

est-ce que le relais fonctionne en ON/OFF ou alors y a-t'il une notion de variateur dedans ?

merci

David. :wink:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 06 Nov 2010 12:47

Ok pas de bouton de volume..

Si c'est interne au contacteur, dans le cas d'une oxydation, ça ne se voit pas à l'oeil nu à part de démontrer le contacteur..
Comme dit plus haut, ça peut être aussi le sélecteur de source (s'il y en a un ?), et pareil, on ne voit généralement pas à l'oeil nu le problème.

Si c'est une soudure sèche, il faut regarder sous la carte et inspecter minutieusement (avec une loupe, c'est le mieux) les soudures des composants ..
Visuellement une soudure sèche est légèrement fendue, quelquefois moins brillante que les autres, mais parfois il faut bouger le composant par dessus pour s'en rendre compte , les coupures peuvent être microscopiques...

Un bon moyen est de refaire pratiquement toutes les soudures :roll: ...comme ça il n'y en a aucune qui y échappe.
En principe, c'est plutôt vers les composants de puissance et capacités d'alimentation, mais théoriquement ça peut-être n'importe où..

Un relais est un simple contact (des lamelles qui viennent faire contact ou pas), pas de variateur, mais seulement une bobine qui est commandée ou non pour fermer ces lamelles.
Si c'est le relais, tu devrais l'entendre coller et décoller pendant le phénomène.
Regarde aussi du côté des connecteurs sur la carte, pour voir s'il y en a pas qui n'aurait pas un peu de jeu.

Il y a une chose importante que je ne sais pas :
Les composants, ce sont des composants cms ou traversants et cms ?

Parce que le problème est encore tout autre avec des composants cms... :roll:
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 06 Nov 2010 14:59

ouhhh ben là ...

merci de m'aider dans ma recherche.

donc pas de sélecteur de source non plus, un bloc de puissance tout simple avec entrées RCA & sorties HP, un bouton ON/OFF et un trigger.

trouver une soudure sèche, j'ai cru comprendre qu'il faudra m'armer de patience ... :mdr: et d'être équipé d'une bonne loupe, une bonne lampe, et des yeux en pleine forme :o

refaire les soudures ... j'utilise un joker ... :mdr:

OK pour le relais, et je confirme que cette piste n'est pas la bonne car le "clac" du relais se fait bien entendre à l'allumage, après 2 secondes, sur les 2 parties. de plus les voyants de coupure, sont bien synchro sur ce point également.
et quand je pousse un peu le volume pour "ouvrir" le son sur l'enceinte qui ne sort rien, aucun claque ne se fait entendre, comme correspondant à l'ouverture du relais.

pour les connecteurs, celui ci est difficile à trouver, j'ai déjà lorgné sur la toile, ayant changé le 2 voies des canaux L/R, je voulais en profiter pour changer celui des canaux C/SL/SR, mais un 3 connecteurs en hauteur sur PCB c'est un peu hard à trouver...
je doute que ca vienne de là car les 3 canaux déconnent... à moins que ce soit des problèmes en cumul ... :x

pour les composants, je dirais des traversants, car comme leur nom a l'air de l'indiquer, la broche traverse le PCB et la soudure se fait par le dessous !! j'ai bon ?? :-?
par contre c'est quoi le CMS ?? par curiosité...

David. :wink:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 07 Nov 2010 19:41

Si c'est les 3 canaux qui déconnent, c'est peut-être un problème d'alimentation, capacités par exemple.

En tous cas, c'est sûrement un problème de soudures ou à la limite des capacités hs à mon avis.

Pour les cms , ce sont des composants montés en surface, qui se trouvent sur une face du circuit imprimé. :wink:
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 01 Fév 2011 22:52

bonjour à tous,

ca faisait un moment que j'avais laissé tomber mon petit soucis, mais voilà, j'ai eu un peu de temps pour moi, enfin, donc j'ai remis les mains dans le cambouis...

j'ai ouvert le relais, pour info un Song Chuan, 5A DC 24v, type SCK. j'ai fouiné sur le net, trouvé le site du fabricant, qui ne fait plus ce modèle...
donc primo, pensez vous qu'on peut remplacer ce relais par un autre modèle, et sur quels critères il faut se baser pour allez chez un autre fabricant ?

sinon, je l'ai rebranché à mon install, pour voir si le relais fonctionnait ... et il fonctionne ... donc ca ne semble pas venir de là, à moins qu'il fasse le contact mais qu'une broche soit "sale", est-ce possible ?
et si donc ca n'est pas le relais, d'où mon soucis peut venir ??
condensateur, soudure, ...

merci à vous.
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 02 Fév 2011 8:44

Bonjour,

Pour le relais, l'important est 5A, 24 Vdc et aussi le nombre de pattes du relais.
Pour un relais simple contact, 8 pattes en tout.
Mais, le problème doit plutot venir d'une soudure sèche, d'un mauvais contact, d 'un truc de ce genre.
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 02 Fév 2011 11:24

en espérant avoir un peu de temps libre cet aprèm avec mes 4 loustics à la maison ... je vais tenter de déceler les soudures fébriles ... :roll:

en effet je ne pense pas que cela vienne du relais, mais je vais tout de même passer un coup de poncage sur les contacts, ca ne coute rien...
par contre un peu hard de trouver du papier abrasif en 1000 ... :-?

je vous tiens au courant.
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message