Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gardfield77, poilau et 94 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Le blabla des utilisateurs d'iPhone 3Gs

Message » 31 Oct 2010 15:02

Oui mais :

- Il est assez rare qu'un logiciel puisse réellement détruire ou abimer le matériel sur lequel il tourne, en particulier sur un smartphone.
- Si un logiciel provoque des dégâts irréversibles sur le système d'exploitation, on peut le réinstaller sauf en cas de certaines pannes matérielles.

De plus les sous traitants qui assurent le SAV Apple n'ont pas vraiment le temps de vérifier sur une machine qui ne s'allume plus du tout, si elle serait jailbreakée.

Avant tout retour SAV, il semble logique d'essayer de faire un DFU pour restaurer avec un OS propre, et vérifier si la panne subsiste. Dans les seuls cas où ce ne sera pas possible, on sera obligé d'envoyer l'iPhone en SAV comme ça... et s'il s'allume encore et que le jailbreak est bien visible, on pourrait avoir des ennuis. Cependant:

L’impossibilité d’utiliser votre appareil résultant de modifications logicielles non autorisées n’est pas couverte par la garantie de votre matériel.


Il faudrait que le SAV puisse prouver que l'impossibilité d'utiliser l'appareil (la raison du retour SAV) est une conséquence du jailbreak, et que rien d'autre ne l'explique. Si vraiment la panne est due au jailbreak (ce qui serait assez étonnant), alors la garantie n'est plus assurée.

Bref: beaucoup de mots forts pour faire peur à la population, et les décourager de jailbreaker. Mais dans la pratique, imaginez qu'un fabricant de PC grand public retire sa garantie sur le matériel, en cas d'utilisation de programmes non approuvés ? Cela ne s'est jamais vu ! Ce genre de garantie n'existe que pour les serveurs industriels dédiés à des tâches précises, et si des modifications logicielles non approuvées peuvent effectivement annuler une garantie de service, il est très rare que le matériel soit concerné.

Un iPhone est quand même assez proche matériellement d'un ordinateur classique, et il y a autant de chance qu'un logiciel non approuvé Apple abime matériellement l'iPhone, qu'un quelconque logiciel PC téléchargé à droite ou à gauche détruise votre ordinateur.

Et pourtant lorsqu'on installe un nouveau logiciel pour PC quel qu'il soit, on ne se demande jamais si ce logiciel va endommager physiquement l'appareil. Même si ce n'est pas totalement inimaginable, ce risque est infime On sait qu'il y a un risque non négligeable de tout avoir à réinstaller dans le pire des cas, mais on n'imagine quand même pas que le logiciel puisse faire cramer le PC !!! La même chose sur un iPhone est donc tout autant ridicule, et je ne vois pas trop ce qu'un logiciel jailbreak ou non jailbreak pourrait endommager physiquement sur l'iPhone.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 01 Nov 2010 11:15

Bon je précise que le mien n'est pas jailbreaké.
Je vais essayer de nettoyer les contacts du connecteur dock à la soufflette et de changer le câble USB, on verra si cela améliore. Sinon, cela veut dire que l'erreur matérielle provient de l'appareil...
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 02 Nov 2010 11:40

La grande blague du jour: l'OS actuel présente un bug lors du passage à l'heure d'hiver...
Bilan: hier mon réveil programmé pour sonner tous les jours de la semaine à 8h00 a sonné à... 9h00 :evil:

J'ai testé ce matin à nouveau: création d'un nouveau réveil avec récurence sur tous les jours de la semaine à 8h00 + un reveil unique pour ce matin à 8h10. Seul le reveil unique a sonné à l'heure dite.

En lisant le net ce matin > ce problème est connu depuis que les utilisateurs Australiens l'ont expérimenté (lors de leur changement d'heure, je ne sais pas quand?). Et Apple n'a encore rien fait, même pas une comm' pour prévenir les utilisateurs de faire gaffe :-?

Le WE prochain c'est les US qui changent d'heure, on verra leur réaction...

Déçu de la part d'apple pour le coup :x
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 02 Nov 2010 22:08

Je confirme ;)
Chez moi, ajouter une alarme "jour unique" m'a permis de me réveiller ce matin.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 02 Nov 2010 22:49

stipus a écrit:Oui mais :

- Il est assez rare qu'un logiciel puisse réellement détruire ou abimer le matériel sur lequel il tourne, en particulier sur un smartphone.
- Si un logiciel provoque des dégâts irréversibles sur le système d'exploitation, on peut le réinstaller sauf en cas de certaines pannes matérielles.

De plus les sous traitants qui assurent le SAV Apple n'ont pas vraiment le temps de vérifier sur une machine qui ne s'allume plus du tout, si elle serait jailbreakée.

Avant tout retour SAV, il semble logique d'essayer de faire un DFU pour restaurer avec un OS propre, et vérifier si la panne subsiste. Dans les seuls cas où ce ne sera pas possible, on sera obligé d'envoyer l'iPhone en SAV comme ça... et s'il s'allume encore et que le jailbreak est bien visible, on pourrait avoir des ennuis. Cependant:

L’impossibilité d’utiliser votre appareil résultant de modifications logicielles non autorisées n’est pas couverte par la garantie de votre matériel.


Il faudrait que le SAV puisse prouver que l'impossibilité d'utiliser l'appareil (la raison du retour SAV) est une conséquence du jailbreak, et que rien d'autre ne l'explique. Si vraiment la panne est due au jailbreak (ce qui serait assez étonnant), alors la garantie n'est plus assurée.

Bref: beaucoup de mots forts pour faire peur à la population, et les décourager de jailbreaker. Mais dans la pratique, imaginez qu'un fabricant de PC grand public retire sa garantie sur le matériel, en cas d'utilisation de programmes non approuvés ? Cela ne s'est jamais vu ! Ce genre de garantie n'existe que pour les serveurs industriels dédiés à des tâches précises, et si des modifications logicielles non approuvées peuvent effectivement annuler une garantie de service, il est très rare que le matériel soit concerné.

Un iPhone est quand même assez proche matériellement d'un ordinateur classique, et il y a autant de chance qu'un logiciel non approuvé Apple abime matériellement l'iPhone, qu'un quelconque logiciel PC téléchargé à droite ou à gauche détruise votre ordinateur.

Et pourtant lorsqu'on installe un nouveau logiciel pour PC quel qu'il soit, on ne se demande jamais si ce logiciel va endommager physiquement l'appareil. Même si ce n'est pas totalement inimaginable, ce risque est infime On sait qu'il y a un risque non négligeable de tout avoir à réinstaller dans le pire des cas, mais on n'imagine quand même pas que le logiciel puisse faire cramer le PC !!! La même chose sur un iPhone est donc tout autant ridicule, et je ne vois pas trop ce qu'un logiciel jailbreak ou non jailbreak pourrait endommager physiquement sur l'iPhone.

Je suis assez d'accord. Et en lisant l'avertissement d'Apple, je me suis dit qu'ils jouaient sur les mots et créaient une sorte d’ambiguïté floue (si je puis dire ;) )
Mais il me semble que le dernier jailbreak est un peu particulier. Il résisterait aux mises à jour d'OS qui lui seraient postérieures. C'est surprenant dans la mesure où celles-ci consistent je crois en un formatage de la partition contenant l'OS, puis en une réinstallation complète.
Ainsi, imaginons qu'une appli vérolée récupérée sur un repository de lointaine Europe de l'Est ;) soit installée grace au jailbreak : Apple qui se contente jusqu'à maintenant de réinstaller la partition système ("Apple met à jour le système d’exploitation vers la version la plus récente. SI VOUS AVEZ MODIFIÉ LE SYSTÈME D’EXPLOITATION, IL RISQUE DE PRÉSENTER UNE PANNE IRRÉPARABLE LORS DE LA MISE À JOUR DU LOGICIEL PAR APPLE"), fera de même sur l'iPhone contenant l'appli vérolée, mais cette fois-ci, le jailbreak et l'appli coupable survivront à la mise à jour du système d'exploitation. Et le problème provenant de l'appli sera toujours présent.
Apple, si je comprends bien, n'ira pas plus loin dans la recherche de réparation. En effet, le hardware sera intact, et la totalité du software sera réinstallée.
(Mais le pb persistera grace une équipe ingénieuse qui a conçu ce nouveau JB qui résiste à la réinstall de la partition)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 02 Nov 2010 22:56

Le jailbreak ne subsiste pas ... mais la faille dans la ROM des iPhones ... ne peut pas être corrigée par Apple sur les iPhones déjà fabriqués ! Il y aura donc possibilité de jailbreaker ces iPhones à vie !
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 03 Nov 2010 0:30

Ok! Mon nvel iphone 3Gs fourni par le sav (iOS 4.1) me semble has been, après avoir gouté au Jb tout l'été. SBsettings me manque! Et Multifl0w!
Le JB à partir de Safari Mobile n'est plus possible. Comment faire avec un PC Vista? Une des deux solutions JB est à privilégier?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 07 Nov 2010 0:49

édité Tbis1807 : qu'on évoque le JB je veux bien, mais les combines et la mise en fonction n'ont pas leur place ici !

Pour le JB de mon 3Gs sous Windows Vista?
Avantages, inconvénients, risques de ce trois possibilités? Merci ;)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 13 Nov 2010 0:19

Bonjour,

Bref HS ,

Je ne sait pas si vous savez mais j'ai ouvertun topic dédier au NAS.

Second bref HS,

Un forumeur ayant un pb avec ça dune ma demander des info sur la garantie européenne de 2 ans.

A force de recherche j'ai trouver des choses vraiment sympa pour la garantie de 2 ans sur votre matériel Apple.


Et oui car malgré ce que dis apple il y a bien une garantie de deux ans sur leur produit.

Maintenant arrêtons le Hs voici des infos :


Heu ça marche pour les produit apple soit disant garantie que 1 ans Looker ici, et encore ;)


Je vais ici vous raconter une expérience bien intéressante.

Comme vous le savez tous probablement, Apple n'offre qu'une garantie d'un an sur ses produits. Au bout de 14 mois, mon ibook 14" décide de faire des caprices, mon superdrive rend l'âme.

J'appelle Apple, soutenant que la garantie, en Europe, est de deux ans. Je passe 45 minutes avec le support technique, qui prétend notamment que le vice doit être démontré dans les 6 mois de l'achat pour que les deux ans soient d'application, ... je vous passe toutes les excuses possibles et grotesques.

Le ton monte, et je parviens enfin à obtenir au téléphone le service commercial. Même combat, sur un ton beaucoup plus désagréable cette fois. Le correspondant me précise les termes d'application de la loi (vice présent dans les 6 mois, achat chez un revendeur et pas apple store,...) Agacé par tant de mensonges je lui dis:

- prétendez vous me dire qu'en europe, vous n'êtes pas tenu, en tant que vendeur (apple store belgique) d'assurer une garantie de deux mois sur vos produits?
- OUI je le prétends
- (prenant un ton agacé, je tente un mensonge)
- quel est votre nom?
- X
- je vous préviens, monsieur X, que j'enregistre en ce moment cette conversation et je n'hésiterai pas à faire usage de cet enregistrement, prétendez vous toujours que cette garantie européenne ne s'applique pas à vous?
- écoutez monsieur, si vous n'êtes pas d'accord avec mon interprétation, je vois renvoie vers le service juridique, plus à même de gérer ces conflits. (d'un ton presque doux!)

Avant de raccrocher, je veux obtenir l'adresse du siège en Belgique. Le type me prétend qu'apple n'a pas d'adresse en belgique! Mais alors dis-je... comment ont-ils obtenu un numéro de TVA en belgique? Je suis pas autorisé à donner ces renseignements dit-il.

Je rappelle, je retombe sur le support technique et j'obtiens l'adresse du siège belge sans problème!

J'appelle le service juridique, ambiance du tonnerre, appel d'une minute point final:

"Monsieur, nous répondons uniquement aux requêtes des avocats!" Aimable!

J'envoie donc un recommandé avec AR au siège d'apple à Bruxelles, les mettant en demeure d'effectuer la réparation selon les termes de la garantie européenne.

J'obtiens une réponse dans les deux semaines, provenant de Cork, le siège européen en Irlande. En gros, "selon les éléments en notre possession, nous n'effectueront pas la réparation".

Dernière étape, je préviens l'association de consommateurs test-achats, à laquelle je suis abonné, qui prend le dossier en charge via le service juridique. Deux mois après la demande, voici enfin qu'apple prend en charge la réparation! Suffisait de demander ... par avocat interposé! Extrait du mail de test-achats:

Cher membre,

Apple reconnaît que la garantie est de 2 ans!

Vous pourrez donc le confier au service de réparation.

Prévenez-moi avant de le porter, afin que Apple introduise dans son système un code spécial qui autorisera la réparation.

------------------

Oui, APPLE, il existe bien une garantie européenne que vous DEVEZ appliquer. Aucun avocat n'a de mal à les faire plier, ils savent simplement que peu de personnes tentent le coup.

Je sais que test-achats travaille avec 60 millions de consommateurs en france. Il doit y avoir un service juridique à 60 millions ... aussi. Je vous encourage TOUS à ne pas vous laisser faire!

Test-achats a déjà fait plier Apple concernant une borne Airport Express...

A bon entendeur ..... SOURCE



Toutes les info sur la garantie de 2 ans ici
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 13 Nov 2010 3:05

Bravo!
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 13 Nov 2010 10:41

En tout cas, j'ai appelé le support Apple (via Orange) lundi en indiquant mon problème de récupération de mon 3GS. Après quelques questions, le gars m'annonce un changement d'appareil et me dit que le livreur UPS viendra mercredi chercher mon iPhone. En fait mardi matin le livreur UPS est passé (il en était à son 4ème iPhone récupéré dans la matinée !).
J'ai reçu des courriels m'informant de chaque étape, arrivé au centre en Hollande mercredi matin, reparti du centre mercredi soir, etc.
Vendredi matin, j'avais un nouvel iPhone 3GS livré dans son écrin noir, protégé par une petite pochette en mousse.
J'ai branché, il a synchronisé sans problème. Il était déjà chargé à 80%.

Bref, une expérience nickel avec le support Apple. :P
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 13 Nov 2010 11:52

La même Chose pour mon 3Gs : récupération par un livreur ups, infos en temps réel par email et site web sur le statut denla prise en charge par le sav, puis sur la décision finalement prise de prendre la réparation en garantie (gratuite, contrairement à s ils avaient considéré qu il y avait eu choc ou oxydation), puis sur la décision de procéder à un échange standard.

Là, tu pousses un ouf de soulagement. Par opposition au sav Bouygues, qui te laisse mariner pdt des semaines, qui ne sait rien, qui finit par te donner le n° de l atelier, où on te ment, bref, tu ne sais pas où est ton téléphone, quel est le statut et quelle suite sera donnée. Tu sais seulement que les délais qu on t annonce initialement pour transfert ou retour doivent être multipliés par deux. Typiquement, un délais de 5 jours devient, qud tu appelles, ne comprenant pas le retard, "7 à 10 jours ouvrés"!
Puis le sav t envoie un courrier : pb hors garantie : rayure profonde (!), remplacement de l appareil : 240€. Bien sur, le nom du diagnostiqueur ne figure pas sur le devis. Je passe les détails sur l idiote du plateau téléphonique sav qui ne comprend pas que lnappareil est sous garantie et que les 240€ ne doivent pas être payés par le client final, mais qui, consciente de son pouvoir total, réagit comme un forumer que ses anciens collègues trouvent intelligent, mais sans plus. Je vous laisse imaginer la détresse. Tu n acceptes pas le devis, tu te demandes s'ils vont faire la rayure eux même pour rester crédible, et tu attends de longs jours pour qu ils renvoient l appareil en boutique.

Là, on te rend ton appareil qui ne marche pas, et on te laisse dans ta mer...
Ah oui : et comme la date limite de garantie est passée entre temps mais qu on n'a pas remonté la moindre information à Apple, le téléphone n est plus sous garantie.
Donc là, je ne signe rien et je ne sors pas de la boutique tant qu un accord n est pas trouvé, le bidule est finalement pris en charge par Apple comme je vous l ai raconté, et pour le retour, tracking ups en temps réel sur le web. Quel soulagement, presque le bonheur!
Voilà comment je ne suis pas passé à un Galaxy sous Android.
Vous pensez que Samsung ou Htc auraient offert un sav aussi royal? ;)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 15 Nov 2010 10:53

Paull a écrit:édité Tbis1807 : qu'on évoque le JB je veux bien, mais les combines et la mise en fonction n'ont pas leur place ici !

Pour le JB de mon 3Gs sous Windows Vista?
Avantages, inconvénients, risques de ce trois possibilités? Merci ;)


Bon une petite précision pour tout le monde, le JB existe c'est un fait, qu'on en parle est devenu inévitable, mais on se limite à en parler pas de combines, pas de liens vers des sites, pas de nom de logiciels, vous voyez ça par MP si vous voulez vous passer des infos.

Merci.
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 01 Avr 2011 10:22

Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 01 Avr 2011 11:03

Et oui, tout le monde a changé pour le 4 ou quoi?
Il me glisse des doigts comme une savonnette mais toujours rattrapé à temps :mdr:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message