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Les Lecteurs CD & SACD

Quête d’un ampli pour JMR-OS (petits Tests/CR comparatifs)

Message » 30 Oct 2010 11:38

Ses productions sont très intéressantes, et cela sonne bien. Je pense que c'est une piste à ne pas négliger si on vit à proximité du bonhomme, en région parisienne.
Je conseillerais cependant de valider à l'avance et par écrit les modalités de sav (bien que garanti à vie), d'upgrade, et les coûts horaires des interventions payantes.
Avant tout upgrade ou intervention sur un ufo, il faut s'assurer que Jean-Luc a bien archivé le schéma de montage et qu'un retour en arrière sera possible. Cela parait aller de soi, mais certains ont eu de longues galères, privés de plaisir d'écoute pendant des mois. Ils en sont carrément arrivés à se demander s'il existait deux ufo qui sonnaient pareil.
Eviter également le fonctionnement à l'affectif, du genre il me fait ça gratos parce qu'il m'aime bien, et moi je lui fais un CR sur le web, et il intervient "rapidement" en SAV, etc...
Il faut que le choses (délais d'intervention, prestations qui sont gratuites ou qui ne le sont pas) soient écrites. Car dès que l'affectif n'est plus là (système qui ne sonne plus comme avant, upgrade perçu comme une régression, communication transparente sur ces aspects sur le forum), les prestations qui étaient implicitement gratuites, et les délais d'intervention qui étaient implicitement courts, ainsi que les frais de déplacement implicitement non facturés peuvent subir un... retournement.
Si tout est clarifié, on peut foncer : l'homme est très agréable, très compétent, et saura t'apporter plaisirs d'écoute et sérénité hi-fiesque, dans le sens où tu ne te poseras plus de questions.
Paull
 
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Message » 30 Oct 2010 11:47

+1
j'ai moi même eu affaire a JLB et je n'ai pas eu de soucis même plus d'1 an après tweak de ma platine. :wink:
Gort'h
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Message » 01 Nov 2010 19:17

Salut !

merci pour ces réponses...
Je ne connais pas JL Benoist mais pourquoi pas... je n'ai pas d'apriori (mis a part le design :-? mais si c du sur-mesure cela doit pouvoir s'arranger !)

Sinon dernièrement j'ai fait une écoute trop rapide dans un autre Auditorium parisien, je dois y retourner pour faire une écoute plus approfondie et j'en ferai un CR...
Toutefois, ce fut une première approche intéressante sur un systeme avec amplification Nagra : Pré à tubes et ampli transistor : PLL et MSA avec enceinte Verity Audio et lecteur CD Puccini DCS
J'y suis allé dans le but d'écouter un autre pré à tubes mais il ne le commercialise plus...bref

L'écoute étant trop partiel, je ne me risquerais pas à faire pour l'instant de descriptif, je dirais juste, qu'à nouveau, l'un des très nombreux avantages de ce systeme c'est la capacité de ce systeme à garder une qualité de définition à "faible" volume sonore...(il peut vu le prix vous allez me dire !).

Autres points intéressants, suite à la présentation que je fais de mes attentes, le commerçants m'a conseillé de jouer la finesse plus que la puissance : dans le sens où la multiplication de transistor par exemple dans un ampli pouvait dénaturer la musicalité et la transparence du son au profit de Watt pas forcement utile pour mon écoute en appartement (etc, etc, etc je la fait courte !)

Ce n'est pas le premier à me dire cela et de plus il y a une certaine logique à ces explications....Aprés perso je ne m'y connais pas en électronique, je croise donc certaines informations et j'essaie d'avoir un raisonnement assez cartésien !

Donc pour l'instant, j'aurais tendance à persister sur un très bon pré à tubes associé à un ampli plutôt musical...le tout shaker pour aboutir à un cocktail qui me satisfasse dans des styles écoutes différentes : les timbres, la dynamique, la transparence, l'ampleur...sans trop de coloration avec une bonne musicalité !

Pour info les écoutes se sont faites sur Gainsbourg " black Trombone" et Bach “Key board concertos n°1 in D minor” album Academy of St. Martin in the Fields_Murray Perahia:
_ La voix de Gainsbourg était très bien retranscrite, très présente et timbrée, une super bonne définition, même si j'ai peut-être noté sur l'ensemble une petite sècheresse...
_ Sur Bach c'était parfait le définition du piano était exemplaire avec une bonne intensité (dynamique) sur l'ensemble du morceaux...

Alors vous allez me dire que l'absence de coloration de ce systeme m'a peut-être fait ressentir cette très petite sècheresse sur "black trombone" il est vrai qu'un peu de rondeur/chaleur son parfois utile pour envelopper certains morceaux de musique...

à voir...

Sinon j'entends par "volume" sonore : une écoute en appartement avec le respect de ses voisins ! De plus je trouve qu'écouter la musique trop fort dénature parfois le son surtout dans une pièce d'environ 20m², Il ne faut pas mettre plus de watt que de m².... en concert c'est différent...

a+ Stan

Ps : par contre, là, l'ensemble (pré et ampli) devient un peu cher ! :-?
stan75
 
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Message » 01 Nov 2010 19:48

Et la restitution des offrandes et de grosses colonnes ne sont pas très superposables...
mbnb33
 
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Message » 01 Nov 2010 20:24

@mbnb33

C'est certain, t'as raison...et c'est un vrai problème quand on cherche du matos...

Mais tant qu'a faire, j'essaie de demander au commerçant , si ils n'ont pas de JMR, de faire les écoutes sur des enceintes assez musicales et si possible des biblios...Les enceintes Vérity Audio étaient des petites colonnes assez musicale...je n'ai pas noté une "supériorité" de basse par rapport à mon systeme...je ne connais pas cette marque et comme un c* je n'ai pas noté la référence...

Quoiqu'il en soit pour un tel investissement je devrais déplacer mes enceintes (au risque d'être dessus) !
Disons que pour l'instant j'épure, je teste, je me forge l'oreille...j'essaie de comprendre etc....et quand l'heure viendra si je le dois je déplacerai mon matos pour valider un choix ou pas :idee:

a+ Stan
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Message » 01 Nov 2010 21:07

Je pense surtout que si tu ne peux pas écouter sur un système comparable au tien et dans un auditorium qui ne soit pas surtraité par rapport à ta pièce, tu devrais voir avec les commercants pour des prets contre caution...
Au moins dans ces conditions tu n'as pas de désagréable surprise une fois chez toi.

Je pense que si comme ca en donne l'impression tu es parti pour dépenser de 5 à 10k€ les commercants peuvent te proposer ce type d'alternative. Je ne pense pas que tu achèterais une voiture après un simple essai sur circuit avec des pneus slicks.

C'est ce qui m'a fait prendre mon Cayin 500 par l'intermédiaire de JL Benoist, il est venu chez moi avec l'ampli et m'a permis des écoutes dans ma pièce, loin d'être parfaite. Pareil pour la platine CD que je me suis faite offrir par ma femme, elle a été branchée pendant 5h sur mon système à coté d'une autre platine que je testais. Et honnêtement, lorsque je vois les détails qui ont permis de discriminer les 2 machines, je suis content de ne pas avoir réalisé des écoutes espacées de plusieurs jours pour me décider.
mbnb33
 
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Message » 02 Nov 2010 13:33

mbnb33 a écrit:Je pense surtout que si tu ne peux pas écouter sur un système comparable au tien et dans un auditorium qui ne soit pas surtraité par rapport à ta pièce, tu devrais voir avec les commercants pour des prets contre caution...
Au moins dans ces conditions tu n'as pas de désagréable surprise une fois chez toi.

Je pense que si comme ca en donne l'impression tu es parti pour dépenser de 5 à 10k€ les commercants peuvent te proposer ce type d'alternative. Je ne pense pas que tu achèterais une voiture après un simple essai sur circuit avec des pneus slicks.

C'est ce qui m'a fait prendre mon Cayin 500 par l'intermédiaire de JL Benoist, il est venu chez moi avec l'ampli et m'a permis des écoutes dans ma pièce, loin d'être parfaite. Pareil pour la platine CD que je me suis faite offrir par ma femme, elle a été branchée pendant 5h sur mon système à coté d'une autre platine que je testais. Et honnêtement, lorsque je vois les détails qui ont permis de discriminer les 2 machines, je suis content de ne pas avoir réalisé des écoutes espacées de plusieurs jours pour me décider.


Salut,

C'est sur qu'un systeme de prêt est l'idéal...(tous ne le feront pas...)

a+ Stan
stan75
 
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Message » 02 Nov 2010 13:37

Pour moi, c'est un geste anti-commercial que de refuser un pret aux vues de la dépense...
mbnb33
 
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Message » 20 Nov 2010 16:49

Bonjour,

Je confirme, un UFO EL39 sur des JMR c'est sublime. Une association dont je me félicite tous les jours.

Fabrice
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Message » 27 Nov 2010 0:42

stan75 a écrit:Salut !
Toutefois, ce fut une première approche intéressante sur un systeme avec amplification Nagra : Pré à tubes et ampli transistor : PLL et MSA avec enceinte Verity Audio et lecteur CD Puccini DCS
J'y suis allé dans le but d'écouter un autre pré à tubes mais il ne le commercialise plus...bref

L'écoute étant trop partiel, je ne me risquerais pas à faire pour l'instant de descriptif, je dirais juste, qu'à nouveau, l'un des très nombreux avantages de ce systeme c'est la capacité de ce systeme à garder une qualité de définition à "faible" volume sonore...(il peut vu le prix vous allez me dire !).

Autres points intéressants, suite à la présentation que je fais de mes attentes, le commerçants m'a conseillé de jouer la finesse plus que la puissance : dans le sens où la multiplication de transistor par exemple dans un ampli pouvait dénaturer la musicalité et la transparence du son au profit de Watt pas forcement utile pour mon écoute en appartement (etc, etc, etc je la fait courte !)

Ce n'est pas le premier à me dire cela et de plus il y a une certaine logique à ces explications....Aprés perso je ne m'y connais pas en électronique, je croise donc certaines informations et j'essaie d'avoir un raisonnement assez cartésien !

Donc pour l'instant, j'aurais tendance à persister sur un très bon pré à tubes associé à un ampli plutôt musical...le tout shaker pour aboutir à un cocktail qui me satisfasse dans des styles écoutes différentes : les timbres, la dynamique, la transparence, l'ampleur...sans trop de coloration avec une bonne musicalité !

Pour info les écoutes se sont faites sur Gainsbourg " black Trombone" et Bach “Key board concertos n°1 in D minor” album Academy of St. Martin in the Fields_Murray Perahia:
_ La voix de Gainsbourg était très bien retranscrite, très présente et timbrée, une super bonne définition, même si j'ai peut-être noté sur l'ensemble une petite sècheresse...
_ Sur Bach c'était parfait le définition du piano était exemplaire avec une bonne intensité (dynamique) sur l'ensemble du morceaux...

Alors vous allez me dire que l'absence de coloration de ce systeme m'a peut-être fait ressentir cette très petite sècheresse sur "black trombone" il est vrai qu'un peu de rondeur/chaleur son parfois utile pour envelopper certains morceaux de musique...

à voir...

Sinon j'entends par "volume" sonore : une écoute en appartement avec le respect de ses voisins ! De plus je trouve qu'écouter la musique trop fort dénature parfois le son surtout dans une pièce d'environ 20m², Il ne faut pas mettre plus de watt que de m².... en concert c'est différent...

a+ Stan

Ps : par contre, là, l'ensemble (pré et ampli) devient un peu cher ! :-?


Bonsoir.

J'ai à la maison un nagra PL-L posé sur une FVS (le support nagra, indispensable avec ce préamp à tube) qui nourrit un MSA.
La source est un saturn qui me sert de drive sur un DAC Naim alimenté par sa XPS2.
J'ai de petites enceintes, dans la même gamme des tiennes, des B&W 805Di.

Je suis absolument enchanté de mon système!!!
Et je n'ai pas la petite dureté que tu relève sur Black Trombone!

Ce que j'aime par dessus tout dans cette amplification, c'est la classe des timbres, le raffinement, la finesse, la grâce, la capacité à se faire totalement oublier derrière la musique. Aucun registre n'est en avant, rien ne brille, rien n'agresse, la musique, rien que la musique.
A la différence de certains, je ne cherche pas un système avec plus de ci ou plus de ça mais plutôt un système qui n'ajoute RIEN à l'oeuvre gravée.
En fait, quelque soit la performance générale du système, ses perfs dans tel ou tel domaine, il suffit qu'un registre soit en avant, la moindre petite brillance ou coquetterie et cela me rebute totalement.

Je trouve bcp plus logique de mettre bcp dans l'électro pour exploiter de petites biblios de courses que de vouloir épater la galerie avec de "meubles musicaux" (de grosses enceintes) sous exploitées.

L'ensemble Nagra est une merveille. Un deuxième MSA, les deux bridgés en mono et la quête est finie...

Après, faut pas regarder le RPQ. Quoique, après tout, si on est vraiment satisfait, la notion de RPQ n'a plus de sens.
totololo
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