Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88 et 46 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

7eme symphonie de beethoven: meilleur cd ?

Message » 24 Oct 2010 12:10

peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 24 Oct 2010 18:54

Salut Peter Pan,

Cette version vient de sortir il y a 3 jours :-)
Je l'ai déjà : une enregistrement de chez Aparté (fondé par Nicolas Bartholomée, dont certains enregistrements font référence) de la 7ème symphonie avec, en plus le concerto pour violon... forcément je l'ai pris :-)

Je n'ai pas encore eu véritablement l'occasion de l'écouter de manière approfondie. Mais je peux d'ores et déjà dire que le 2ème mouvement du concerto est à peine audible ! Que l'on veuille capter le son au plus près de l'instrument, je le comprends. mais que cela aboutisse à capter la respiration du soliste, lorsque cela est discret, pourquoi pas. Mais là, il y a des moments où l'on a que la respiration. Et cela brise un peu la magie lorsque, en plein silence, avant d'entendre les instruments, on entend le musicien inspirer à fond avant d'avoir les notes... C'est en tout cas ce que j'ai ressenti sur l'écoute en voiture tout à l'heure.

Pour la Symphonie, j'ai l'impression qu'on est en présence d'une version correcte mais très déroutatne par sa prise de son.

J'essaie d'en dire dire plus dans la soirée.

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 03 Nov 2010 13:13

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop qui suit encore ce thread, mais bon...

Comme indiqué, je viens d'acquérir la 7ème symphonie dirigée par David GRIMAL. L'orchestre est celui de Dijon. Le label qui édite est APARTE. L'enregistrement a visiblement été supervisé par Nicolas BARTOLOMEE.
Voilà qui donne des indications sur la qualité de la prise de son, au moins.

Le disque comporte en réalité le concerto pour violon de Beethoven et la 7ème symphonie. Je ne parlerais ici que de la 7ème symphonie.

Si je me rapporte au livret, je relève que David GRIMAL indique que cette 7ème symphonie qu'il nous livre n'a pas pour ambition d'en faire "la version de référence" et que cet enregistrement n'est que le reflet de ce qu'à pu produire l'orchestre de Dijon après 2 jours de répétition.
Je ne sais pas dans quelle mesure ce qu'il écrit est le reflet de ce qu'il pense ou s'il l'écrit comme excuse par avance, mais le fait est que les deux points abordés sont incontestables :
- l'orchestre n'a répété que deux jours, et cela s'entend : c'est pas calé et cela sonne immanquablement "brouillon" ;
- ce n'est pas une version de référence : l'interprétation est vraiment peu inspirée avec des tempi qu'on a du mal à suivre car ils différent d'un mouvement à l'autre.

Reste que, si l'on pensait que la 7ème ne pouvait pas être ratée, David GRIMAL nous démontre ici brillamment le contraire. Voilà le seul intérêt de ce disque :-(

La prise de son est déroutante. Visiblement, cela est dû au placement des musiciens dans l'orchestre, à tout le moins si j'en crois la photo mais il est possible que celle-ci ne concerne que le positionnement pour le concerto.

Pour tout dire, je ne suis même pas arrivé à écouter jusqu'à la fin...

Non, franchement, je n'en vois pas l'intérêt... sauf pour ceux qui, comme moi, essaient de rassembler tous les enregistrements qu'ils trouvent de cette symphonie !

Cordialement.

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 03 Nov 2010 14:50

Eh ben, ça donne envie d'acheter le disque ça. Si même le chef d'orchestre s'excuse du résultat. :roll:
led balloon
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 11 Oct 2007 15:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Nov 2010 16:00

Salut led balloon,

Ben oui, c'est assez incroyable ! Mais bon... on va mettre ça sur le compte du fait que c'est un petit label et qu'en conséquence, les notes qui accompagnent le petit livret sont de moins bonne qualité que ce que l'on peut trouver par ailleurs dans les grosses maisons rouleaux compresseurs !

Quoiqu'il en soit, en relisant ces contributions, je crois qu'une intégrale qui comprend une 7ème d'excellente facture et en plus avec une prise de son superlative, est un peu passé inaperçue. Il s'agit de celle de Barenboim, parue chez Teldec et qui présente la particularité d'avoir été éditée en DVD-A. Sur mon système, mon lecteur DVD-A Arcam DV139, le résultat est franchement bon. Et l'interprétation n'est pas en reste. Les tempi sont globalement lents, mais avec une densité, un sentiment, une grandeur telle que celle passe inaperçu. Je suis en train de reconstituer l'intégrale en DVD-A, mais cette intégrale a fait l'objet d'une réédition en CD chez Warner Classics (qui détient Teldec) pour un tarif assez sympa (on la trouve pour une vingtaine d'€). Ceux qui cherchent une intégrale récente peuvent ajouter ce choix à celui de Immerseel, Vanska, Jarvi ou MacKerras, dont les intégrales sont les références des chefs actuels.

Cordialement.

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 21 Juin 2011 12:53

maitre canard a écrit:
Scytales a écrit:
haskil a écrit:
moeb a écrit:j'ai cette version. Techniquement, j'ai mieux mais pas sur la 7ieme et en prime il y a la 5ieme.
Image



C'est magnifique, il faut bien le dire.

Il y avait aussi une version filmée de symphonies de LVB par Kleiber avec le Concertgebouw d'Amsterdam !


+ 1

Pour rajouter une option : je me souviens d'avoir comparer en compagnie d'un ami la version de Kleiber à celle d'Harnoncourt (Teldec), et cette dernière n'avait de nos deux points de vue pas à rougir de la comparaison : deux versions assez proches au niveau des tempos, mais avec biens sûr des approches différentes en termes d'attaque, de phrasé...



Pas mieux, c'est rapide, cela danse, les troisièmes et quatrième mouvements me semblent particulièrement réussis, techniquement, la prise de son est excellente, bref, c'est un indispensable!


Un documentaire sur Carlos Kleiber : http://videos.arte.tv/fr/videos/carlos_ ... 75406.html

J'ai rarement vu des témoignages qui semblent aussi sincères, spontanés, dénués d'intérêt et de préoccupations partisanes ou politiques, au sujet d'une personnalité. Il a visiblement impressionné ces artistes qui témoignent.

Quand à Carlos Kleiber, il est fascinant de voir sa gestuelle ample, voluptueuse et explosive quand il dirige.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message