Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ummagumma81 et 44 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Prévision installation dans maison ossature bois

Message » 05 Nov 2010 12:16

Salut à tous,
Notre projet de construction avance, et pour la partie salon je souhaite pouvoir profiter au mieux (et a moindres frais) de mon home cinéma et donc je viens demander vos avis sur les points suivants:
-Si je n'ai aucun souci d'isolation phonique (maison individuelle), je souhaite avoir la meilleure correction possible. La finition des murs et plafond étant en placo BA13, je crains que ce ne soit pas idéal (réverbération ?), existe t-il une solution économique, esthétique et pratique (pas compliqué, le gars!) en remplacement ou complément (dessus ou dessous) du placo ?
-vu le nombre important d'ouvertures, quel est votre avis sur le positionnement de l'installation ?

Merci pour vos réponses,
A+
Image
fabulou$
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Nov 2010 11:05
  • offline

Message » 05 Nov 2010 14:15

Salon ouvert, mur et plafond en BA13, parquet flottant ... tout cela favorisera la réverbération et pas rien qu’un peu :( Avoir une maison à ossature bois sans bois, avouez que c’est un peu dommage et pas seulement pour l’acoustique :wink:
:D :( :-?
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 05 Nov 2010 14:48

Bachibousouk a écrit:Salon ouvert, mur et plafond en BA13, parquet flottant ... tout cela favorisera la réverbération et pas rien qu’un peu :( Avoir une maison à ossature bois sans bois, avouez que c’est un peu dommage et pas seulement pour l’acoustique :wink:
:D :( :-?
Bouzouk

Pour le choix du non-bois, c'est surtout une histoire de goût et d'architecture de la maison (moderne, pas la maison dans la prairie), et pour éviter de retomber dans les préjugés "maisons bois=bois partout" je dirais simplement que je souhaite avoir des doublages .. pas en bois.

Je souhaitais par mon post savoir s'il existait une matière rigide et économique à utiliser soit en plus du placo, soit à la place du placo. Effectivement il y a le lambris "Charles Ingalls", que j'utiliserais faute de mieux.

N'ayant pas la chance de construire ma maison autour du salon, je cherche à composer comme je le peux afin d'obtenir le meilleur rendu au meilleur prix...
fabulou$
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Nov 2010 11:05
  • offline

Message » 05 Nov 2010 16:07

Un parement à la fois économique, efficace et joli, je n’en connais pas, sauf peut-être le lambris, environ trois fois moins réfléchissant qu’un BA13.
Autrement, il peut être astucieux de couvrir la laine de bois d’un simple tissu tendu, au moins sur un pan de mur entier. Cette façon de faire permettrait pour un coût assez dérisoire d’apporter un peu d’absorption à l’espace et compenser ainsi le «faible rendement» du BA13. Le mur situé derrière les enceintes, par exemple :-?
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 07 Nov 2010 14:58

bonjour Fabulous,

Déjà félicitation pour ton choix constructif (je suis autoconstructeur d'une MOB mais avec isolation en cellulose).

A ce sujet, pq un tel vide d'air (45mm) entre l'ossature et le BA13?

Sinon pour en revenir au sujet, tu peux éventuellement te constituer ta bibliothèque sur le mur du fond. Comme tu as également une porte fenêtre, tu peux envisager la pose d'un rideau épais avec un retour d'angle.

Tu peux aussi remplacer le ba 13 par du fermacel (meilleur résultat). Tu as aussi des panneaux bois (perforé) en parement de finition. Ou bien encore des enduits à base de cellulose (bon absorbeur)

Voir la solution boîte à oeuf collé sur le mur (j'ai vu ça ds une salle de repos d'une usine très bruyante pour que les gars puissent souffler un peu. Ca c'est pas cher (gratuit chez un boulanger), facile mais pour l'esthétique c'est une affaire de goût :wink: )

Pense aussi, c'est ce que j'ai fait, à découper des bandes de ta sous couche phonique que tu colles entre ton BA13 et l'ossature
kiri
 
Messages: 1
Inscription Forum: 07 Nov 2010 14:41
  • offline

Message » 08 Nov 2010 15:23

kiri a écrit:pq un tel vide d'air (45mm) entre l'ossature et le BA13?


c'est pour le passage des gaines techniques (elec.plomb)

kiri a écrit:Tu as aussi des panneaux bois (perforé) en parement de finition.

oui, j'ai vue qu'il y avait cette solution, mais impossible de trouver un ordre de prix...

kiri a écrit:découper des bandes de ta sous couche phonique que tu colles entre ton BA13 et l'ossature

bonne idée! ou au lieu de sous couche phonique destinée au parquet flottant, peut être utiliser ceci ?
qu'en penses-tu ?
fabulou$
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Nov 2010 11:05
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message